Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club séance 116 spéciale Michel Blanc * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * Ciné-Club 109b Palme d'Or = Barton Fink (Coen 91) * *

Messagede jolan » 17/10/2023 21:57

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:3, 2 et 1 points, comme d'habitude.
En cas d'égalité, pas de double séance, c'est moi qui départage.

Fais pas ton Rescator ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 17/10/2023 21:58

euh... si vous le dites a écrit:
L'envie de le voir n'est pas débordante en ce qui me concerne.

Ben quoi, tu n'aimes pas voir des actrices éplucher des pommes de terre ?

Si.
Mais dans ma cuisine :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 17/10/2023 22:04

Je vous rejoins sur Ghost Dog et Miller’s Crossing est probablement le meilleur Coen :love: :love: :love:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aleksi » 18/10/2023 13:59

Barton Fink 14/20

Je ne me suis pas ennuyé à la vision du film (pourtant vu en une seule fois, pas souvent dans le cadre du cinéclub où je suis contraint de voir les films en 2 ou 3 fois [:bdgest] )
Tout a déjà été dit sur la réalisation, photographie impeccable, acteurs top, musique au poil.
Pour l'histoire, j'ai été un peu surpris par la dernière partie du film, moitié/tiers final
[Révéler] Spoiler:
le cadavre d'Audrey
, je ne pensais pas que ça irait dans cette direction "un peu facile". Après le côté Lynchien, c'est vite fait, on est jamais à la frontière, y a quand même jamais de doute (à mon sens), c'est un peu dans la réalisation que ça ressort, mais on reste dans un monde cartésien avec ces producteurs, écrivains, etc... J'ai passé un bon moment et je suis content de l'avoir ajouté à ma collection même s'il ne rejoindra pas mon top 3 de la fratrie (Miller's Crossing, No Country ou True Grit et O'brother que j'adore :lol: alors que la plupart de leurs autres comédies, je trouve ça bien mais sans plus - hormis peut-être A serious Man, un peu au-dessus et Burn After Reading, dont la deuxième partie souffre de l'absence d'un personnage qui joue beaucoup au plaisir de la première partie) - Après y a Blood Simple et Inside Llewyn Davis qui se retrouvent au pied du podium.
Je n'ai jamais compris le succès incommensurable de Fargo et Lebowski que je trouve bons mais sans être touché par la grace comme les autres spectateurs (alors que la série Fargo trouve beaucoup plus de crédit à mes yeux, ils ont pas fait une série Lebowski ? Ca me plaira plus que le film :lol: )

Il ne me manque plus que le Grand Saut et The Barber et la filmo sera complète :geek: (et leurs derniers après La Ballade de Buster Scruggs)
Dernière édition par Aleksi le 18/10/2023 14:05, édité 1 fois.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 18/10/2023 14:04

Aleksi a écrit:
Il ne me manque plus que le Grand Saut et The Barber et la filmo sera complète :geek: (et leurs derniers après La Ballade de Buster Scruggs)

Le grand saut, j'ai le souvenir d'un ratage complet.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 18/10/2023 14:24

Le grand saut, j'ai le souvenir d'un ratage complet.

Pas dans mon souvenir mais vu il y a très longtemps.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 18/10/2023 17:10

"Fargo" c'est un très bon polar, avec un ton décalé qui colle bien au film. J'aime bien.

Mais pour "The Big Lebowski", je te rejoins, quelle purge ce film. Jamais compris ce statut de film culte.
C'est pas drôle (c'est sensé être une comédie noire, on esquisse à peine un sourire), pénible, à la limite du chiant.

Pour le côté cartésien de "Barton Fink" et le côté barré qui ne te semble pas si flagrant que cela, je pense que je n'ai pas vu le même film que toi. Toute la fin est complètement déjantée. A partir de la nuit avec Audrey ça part en couilles. Et il n'y a pas d'explication rationnelle. C'est juste un délire de scénaristes. Amusant à écrire sans doute, mais c'est tout. Impossible pour moi de raccrocher tout cela à aucune sorte de réalité telle que je la connais.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede avensis » 18/10/2023 18:40

Je suis d'accord aussi pour "The big lebowski" J'ai trouvé ce film presque banal. Avec ces personnages, cela aurait pu donner bien plus de situations embarrassantes.

Mini Militia App Lock
Dernière édition par avensis le 26/10/2023 14:24, édité 1 fois.
avensis
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Aleksi » 18/10/2023 19:40

jolan a écrit:"Fargo" c'est un très bon polar, avec un ton décalé qui colle bien au film. J'aime bien.

Mais pour "The Big Lebowski", je te rejoins, quelle purge ce film. Jamais compris ce statut de film culte.
C'est pas drôle (c'est sensé être une comédie noire, on esquisse à peine un sourire), pénible, à la limite du chiant.

Pour le côté cartésien de "Barton Fink" et le côté barré qui ne te semble pas si flagrant que cela, je pense que je n'ai pas vu le même film que toi. Toute la fin est complètement déjantée. A partir de la nuit avec Audrey ça part en couilles. Et il n'y a pas d'explication rationnelle. C'est juste un délire de scénaristes. Amusant à écrire sans doute, mais c'est tout. Impossible pour moi de raccrocher tout cela à aucune sorte de réalité telle que je la connais.

Fargo est un polar honnête mais le côté décalé je le ressens vraiment plus dans la série que dans le film ;)
Je n'irai pas à dire que The big Lebowski est une purge, y a même quelques scènes (ou personnages) que je trouve amusantes mais c'est loin d'être ce qui me fait rire (contrairement à O'Brother)

Pour Barton Fink, jusqu'à la fin qui peut-être déjantée, avant tout était quand même clair, même s'ils jouent sur des atmosphères : le papier qui se décolle, la chaleur, le moustique, les bruitages, le long couloir après il y a la fin et là oui, mais ce n'est pas tellement que c'est déjanté, mais c'est que c'est un délire comme tu le dis, après on adhère ou pas (moi pas trop car "un peu trop facile", d'où seulement le 14, j'ai hésité avec un 12, mais avec vos notes ça le faisait tomber sous la moyenne, et j'avais mis 14 à l'épouvantail, je ne pouvais pas mettre moins - j'ai déjà dit que c'est une galère de noter ? Je dois avoir au moins 4 films à 14 dans le ciné-club et qui ne sont pourtant pas au même niveau dans mon classement interne :lol: ) je rejoins un peu ton point de vue, je le comprends, je trouve juste la fin dommage par rapport au reste du film, mais sinon tout est plutôt clair
[Révéler] Spoiler:
le tueur c'est Goodman, dans la boite : la tête, il a fait ça pour se venger parce qu'il a demandé de faire moins de bruits...
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 18/10/2023 20:02

Je ferme donc la séance 109b : "Barton Fink" (Coen 91) avec la note de 10.

N'hésite pas à voter pour la séance Seyrig si tu veux y participer (ou nous prévenir dans le cas contraire)

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 18/10/2023 20:43

avensis a écrit:Je suis d'accord aussi pour "The big lebowski" J'ai trouvé ce film presque banal. Avec ces personnages, cela aurait pu donner bien plus de situations embarrassantes.

Seyrig, ça ne te tente pas ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aleksi » 19/10/2023 18:55

euh... si vous le dites a écrit:Si ça vous dit, pour la prochaine séance, je vous propose une petite sélection consacrée à Delphine Seyrig.

Ca donnerait :

1968 Baisers volés (François Truffaut)
1971 Les lèvres rouges (Harry Kümel)
1971 Le journal d'un suicidé (Stanislas Stanojevic)
1972 Le charme discret de la bourgeoisie (Luis Bunuel)
1975 Jeanne Dielman, 23 quai du commerce 1080 Bruxelles (Chantal Akerman)

Je vous fais grâce d'India song de Marguerite Duras, que j'aime pourtant personnellement beaucoup.

3, 2 et 1 points, comme d'habitude.
En cas d'égalité, pas de double séance, c'est moi qui départage.

Les lèvres rouges :arrow: 3 point (petit film d'horreur pour Halloween?)
Journal d'un suicidé :arrow: 2 points
Le charme discret de la bourgeoisie :arrow: 1 point

Le meilleur film du monde est beaucoup trop long pour moi en séance de cinéclub, je devrais le voir en 5 fois on en aurait jusqu'à décembre :lol:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Re: * * * Ciné-Club séance 110 spéciale Delphine Seyrig * * *

Messagede euh... si vous le dites » 19/10/2023 20:17

Bon, ça nous fait 6 points pour Les lèvres rouges, 4 pour Jeanne et 4 pour Le journal d'un suicidé.
Allons-y pour Les lèvres rouges.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 20/10/2023 23:22

Oui mais... tu nous l'envoies, ou...?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/10/2023 07:48

jolan a écrit:Oui mais... tu nous l'envoies, ou...?

Le lien :

La langue originale du film est l'anglais.
Delphine Seyrig se double elle-même en français.
Les deux langues sont présentes avec le fichier.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: * * Ciné-Club séance 110 : Les Lèvres rouges (Kümel 71) * *

Messagede jolan » 21/10/2023 16:24

Ok, merci ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 25/10/2023 15:37

J’ai bien récupéré le film mais ne pourrait le voir qu’après les vacances
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aleksi » 08/11/2023 21:41

Les lèvres rouges...
j'ai lu ici et là qu'il avait un statut de film "culte", pour ma part je n'y ai pas vu de grandes choses qui me plaisent mais un mauvais téléfilm... les acteurs sont tous à la ramasse (les dialogues et le scénario n'aide pas avec ses fausses pistes qui ne vont nulle part - Stéphane et sa "mère") sauf Delphine Seyrig, la musique toutes les 2 secondes qui en fait trop (y a deux trois passages musicaux que j'ai bien aimé tout de même), la photographie pas dingue, tout comme la réalisation, une fin un peu ratée... On est loin d'un Dario Argento auquel ça peut/veut (?) se rapprocher.
Bref, déçu pour ce film d'horreur qui n'en est pas vraiment un (ça ce n'est pas grave si c'était un bon film tout court :D )
C'est pas souvent mais juste 6/20
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 08/11/2023 21:55

Oui j'ai copieusement détesté. A la fois visuellement ( esthétique kitchissime) , musique, jeux des acteurs, érotisme soft digne d'un telefilm m6. Jamais été fan de Giallo mais ceux vus étaient bien mieux que cette copie ratée.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 08/11/2023 21:58

Je mate ça au plus vite (je vous attendais)

@Aleksi : tu nous proposes la prochaine liste ?

Ca vous dirait d'alterner un peu les films disons anciens, et ceux d'après 70 ? (parce que là ça fait une bonne dizaine de séances après 70 mine de rien, et pas que pour notre bonheur...)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2023 22:30

jolan a écrit:Je mate ça au plus vite (je vous attendais)

@Aleksi : tu nous proposes la prochaine liste ?

Ca vous dirait d'alterner un peu les films disons anciens, et ceux d'après 70 ? (parce que là ça fait une bonne dizaine de séances après 70 mine de rien, et pas que pour notre bonheur...)

Si ça ne tenait qu'à moi, je dirais aussi qu'on pourrait instaurer une parité et alterner les séances avant 70 et après 70.

Le Kümel, c'est vous qui l'avez choisi, moi, j'aurais pris le Akerman. :D
Mais je suis quand même curieux de le voir.
J'essaierai de mater ça demain.
De ce que j'ai lu, plutôt que la référence aux giallo, je m'attends plus à un croisement décadent entre une série z à la Jean Rollin et une durasserie absconse. Un espèce de truc qui n'aurait jamais dû exister mais dont le caractère de cinéma bis arty en fait une curiosité digne de susciter les appétits d'un spectateur adepte de cinéma déviant.
En gros, ce truc est fait pour moi. :lol:
De toute façon, rien que pour Delphine Seyrig, ça vaut la peine.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro