Blutchy a écrit:Dites les amis, concrètement, cette bd c'est quel style?
En lisant vos posts j'ai vu qu'on parlait un peu de fantastique, de guerre, d'aéronautique (forcément) mais avec des chiens qui parlent (donc style humoristique également?)?
En général mes bd aéro je les prends pour ce qu'elles sont: des bds de récit aéronautique. Du coup cette série n'a plus trop l'air de rentrer dans mes critères.
C'est comme si, dans Buck Danny, il y'avait un chien qui parle .
Je sens que je vais supprimer cette série de ma wishlist du coup.
HOCHET Gabriel a écrit:Pour ce qui concerne le côté aéronautique, c'est plutôt pas mal, je trouve.
HOCHET Gabriel a écrit:Je me pose la question de savoir si les auteurs ont hésité à caser cette improbable histoire du chien, ou s'il n'ont eu aucun doute. Je suis d'accord avec le fait que ça plombe l'histoire, et vient comme un cheveu sur la soupe.
Blutchy a écrit:Dites les amis, concrètement, cette bd c'est quel style?
En lisant vos posts j'ai vu qu'on parlait un peu de fantastique, de guerre, d'aéronautique (forcément) mais avec des chiens qui parlent (donc style humoristique également?)?
En général mes bd aéro je les prends pour ce qu'elles sont: des bds de récit aéronautique. Du coup cette série n'a plus trop l'air de rentrer dans mes critères.
C'est comme si, dans Buck Danny, il y'avait un chien qui parle .
Je sens que je vais supprimer cette série de ma wishlist du coup.
Ah Fisto… voici un drôle de toutou qui a suscité pas mal de commentaires et déstabilisé plus d’un lecteur ! Loin d’être une pièce rapportée, je le considère pour ma part comme l’élément fondateur de Ciel en ruine, car c’est lui qui met en forme ces « questions tragiques qui assaillent l’humanité ».
Fisto recompose le monde pour enquêter sur son côté obscur et dévoiler ce qui se cache derrière les images, même celles d’une innocente BD ! Par sa seule présence, le récit navigue constamment entre le symbolique et le narratif, au risque d’altérer les repères et conventions de lecture… ainsi que les certitudes de Nikolaus.
Dans mon esprit, les rôles étaient clairement distribués, mais il me manquait encore un interprète : Fisto. Où allais-je donc trouver un tel personnage cumulant à la fois des dons d’ubiquité quasi surnaturels et de redoutables talents dialectiques ?
C’est en relisant le Faust de Goethe que j’ai découvert que cette interprétation canidée de Méphistophélès existait déjà dans la pièce de théâtre. Il y est brièvement mentionné, mais n’apparaît pas physiquement sur scène. Il ne me restait donc plus qu’à lui faire prendre corps… même s’il peut être considéré comme un pur (et mauvais) esprit. Du reste le degré d’intimité entre Nikolaus et Fisto peut laisser croire que ce dernier n’a qu’une consistance individuelle. En d’autres termes, Fisto ne serait-il qu’une projection de Nikolaus ? Son surmoi infernal ?... Je laisse le lecteur en décider. Quoi qu’il en soit, c’est presque Fisto qui définit Nikolaus, et qui en fait - davantage qu’un héros ou un antihéros - un personnage clivé. Et je trouve que cette tension psychique est paradoxalement très bien servie par le style sage et lisse, presque dépourvu d’affect, d’Olivier. Sous son hyper lisibilité, la ligne claire abrite une certaine « opacité de la transparence ». Il suffit de se reporter à Hergé pour s’en convaincre.
NIKE WAYNE a écrit:
En espérant que toutes nos réponses t'auront apporté ce que tu souhaitais savoir, Blutchy
HOCHET Gabriel a écrit:Je penses qu'il serait fort dommage que les quelques critiques formulées ici dissuadent des acheteurs potentiels de cette série. Je pense que celui qui ne s'intéresse ni à l'aviation ni à la WW2 peut effectivement peut être se désintéresser de cette série. Pour les autres, à mon humble sens, ce serait une erreur.
Voili, voilu....
Blutchy a écrit:Les bds aéros que je recherche actuellement doivent être des récits historiques, ou fictifs mais pour autant crédible/conforme à l'utilisations des aéronefs. Il n'y a (actuellement) donc pas de place pour du fantastique ou de chien qui parle.
NIKE WAYNE a écrit:La documentation point de vue aviation est au top, si tu es féru d'aéronautique, c'est un plus, c'est indéniable (...)
haggral a écrit:Coté aviation, ça passe malgré un coté technique un peu trop poussé quand même, c'est de la BD pas un manuel de vol .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités