Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chlorophylle enfin réédité !!!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede dream on » 05/09/2014 20:57

Message précédent :
alors les retours ?

de lecture hein :siffle:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede antoinedf » 06/09/2014 11:57

Bon je vais commencer.

Acheté hier et dévoré hier soir, cette reprise est une sorte d'équivalent de L'Affaire Carotassis pour Chlorophylle.

Scénario :

Dans l'ensemble très bon, surtout le début. On accroche vraiment et il y a de très bonnes idées (une ville de Croquefredouille souhaiterait devenir indépendante, la bombe du professeur surboum sert de carburant mais émet des déchets toxiques ou encore les libertés prises à des fins commerciales dans le film des Croquillards, projeté au festival.). Quelques dialogues font sourire :
[Révéler] Spoiler:
Chloro fait fuir les méchants en marchant sur une branche morte et dit "Pourquoi faut-il toujours qu'une branche morte entrave la marche de la justice ?"
On reprochera l'absence d'un vrai méchant, élément indispensable dans un récit de Macherot. C'est sans doute à cause de cela que la fin se termine si rapidement.
En plus de signer un bon scénario, Zidrou nous offre un jeu de référence à l'univers de Macherot (Beaucoup de retour de vieux personnages, reprises de certaines situations, souvenirs d'autres aventures ...). Certaines références sont de vrais détails (on voit un Chaminou dans la bibliothèque du roi, le facteur appelle Chlorophylle, Chloroforme, un autre lérot de l'univers de Macherot. Une scène d'orage fait référence à l'enlèvement de Zonzon dans le Khrompire. Il y a un dessin d'Anthracite dans une vitrine qui reprend un croquis de la monographie de l'age d'or ...). Bref de quoi satisfaire un connaisseur de Macherot.

L'album se termine sur une fin ouverte et on a une annonce pour un second tome intitulé :
[Révéler] Spoiler:
Le Réseau campanule


Dessin :

Il faut le temps de s'habituer à ce nouveau style quand même assez loin de celui de Macherot. Il est déconseillé d'aller lire un Chloro de Macherot après car la différence visuelle est grande. Mais Godi s'en sort, il reconstruit Coquefredouille et parvient à nous immerger de nouveau dans ce monde. Son principal problème : Godi cherche apparement à faire quelques références graphiques à Macherot, reprennant, parfois quasi à l'identique, des décors et des objets déjà vus dans les Chloro de Macherot.
[Révéler] Spoiler:
La fin reprend la vignette finale des Croquillards, c'est à dire Chloro et Minimum allongés sur une plage.
Le problème, c'est que le style de Godi et celui de Macherot ne sont quand même pas les mêmes et la différence visuelle apparaît parfois dans la même case.

Mais ces quelques problèmes sont rattrapés par les couleurs.
Les couleurs sont si proches de celle des trois intégrales Chloro, que j'étais persuadé au début que c'était la même coloriste, qui avait fait cet album dans la foulée. Mais il n'en est rien ; les couleurs sont signées Laure Godi.

L'album :

Même typographie que l'intégrale, le tout va très bien dans la bibliothèque. Pour la page de garde, Le Lombard a reprit les damiers avec des reproductions de personnages.

[Révéler] Spoiler:
Cet album sent aussi bon que les intégrales !!! :love:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede fvcpp » 08/09/2014 10:55

merci du retour :)


ne pas craquer :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede dream on » 08/09/2014 12:57

J'ai craqué :D

Suite au retour de antoinedf ( superbement bien ecrit d'ailleurs :ok: )

Et effectivement; là ou je croyait trouver une bouse sans nom :oops: ; ben non :o

c'est effectivement ( pour moi) tout comme antoinedf ;)

cela merite vraiment le détour ( question scenario) , j 'accroche effectivement moins au dessin; mais ca le fait.
Une tres agréable surprise.
comme quoi, parfois, faut pas avoir de préjugés :?
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede kakawett » 08/09/2014 18:18

Acheté et lu aussi et je suis d'accord avec vous:certes un peu dessous Macherot bien sûr,mais pas si loin....Prêt à lire le suivant
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Riusma » 08/09/2014 18:44

Merci des retours, avec Zidrou, je savais pas trop à quoi m'attendre (sinon du mauvais), mais je vais peut être me laisser tenter :)
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 42 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede SIBYCHLORO » 08/09/2014 18:56

Bien d'accord avec vous tous :-D
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 24/11/2012

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Chloro » 09/09/2014 19:02

Hé bien moi aussi je suis content de ce premier volume où l'on retrouve assez bien l'esprit de Macherot.
Content de revoir les personnages connus et les décors parfois à l'identique même s'il est vrai que le style est assez loin de celui du créateur. C'est vrai que les couleurs sont réussies....
J'aimerais qu'un prochain album se passe au Val tranquille pour voir ce que donneraient les paysages campagnards par les nouveaux auteurs , mais c'est peut-être ce qu'annonce le titre du prochain volume et le petit dessin qui l'annonce"Le réseau campanule" (après Mission Chèvrefeuille)......
Oui la maquette est réussie elle aussi.
Pour le moment les retours sont plutôt bons....
Avatar de l’utilisateur
Chloro
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/11/2010

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede antoinedf » 09/09/2014 19:36

dream on a écrit:J'ai craqué :D

Suite au retour de antoinedf ( superbement bien ecrit d'ailleurs :ok: )


Merci ;)... Je l'ai pris aussi, par curiosité et sans grande attente. J'ai donc eu le droit comme beaucoup d'entre vous à une agréable surprise. On risque d'être plus exigeant pour le second volume.

Cependant, un point du scénario m'intrigue :

1. Au début de l'intrigue, Minimum affirme qu'Anthracite est mort et enterré
[Révéler] Spoiler:
ce qui oblige Zidrou a faire une pirouette scénaristique pour le faire revenir "indirectement" à la fin

A la fin du dernier Chloro de Macherot, Anthracite est pourtant bel et bien en vie. Je n'ai pas lu les autres reprises de Chlorophylle mais sa mort serait-elle raconté dans une autre reprise ? Si oui, on ne peut que se dire qu'il est dommage que le LOMBARD n'est pas réédité les reprises : il aurait été logique que la nouvelle collection, soit, ignore ce qu'il s'est fait avec les reprises et repartent à la fin du dernier Chloro de Macherot, soit qu'elle soit lancée uniquement après la réédition des fameuses reprises. Un nouveau lecteur de Chlorophylle n'a accès qu'aux récits de Macherot et ce point ne peut que l'intriguer.

Sans doute, conscients de cette situation, les auteurs n'ont, apparemment, pas plus creusé les références et les suites aux reprises.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede jojo74 » 10/09/2014 07:48

Haussman devrait faire un chloro sur un scénario de Cornette?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 10/09/2014 09:50

jojo74 a écrit:Haussman devrait faire un chloro sur un scénario de Cornette?
"Devrait" ou "devait" ? Dans une interview dans Spirou Zidrou évoque un autre tandem qui aurait passé la main, si bien que Zidrou et Godi se sont vu proposer d'en faire un second.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Chloro » 10/09/2014 11:34

Oui, Anthracite est mort foudroyé dans "Le testament d'Anthracite" de Walli et Bom édité en 1988, album au scénario très moyen mais avec un dessin très proche de Macherot.
Donc difficile pour les nouveaux auteurs de faire comme si cet album n'existait pas ....
Avatar de l’utilisateur
Chloro
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/11/2010

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede antoinedf » 10/09/2014 15:53

Chloro a écrit:Oui, Anthracite est mort foudroyé dans "Le testament d'Anthracite" de Walli et Bom édité en 1988, album au scénario très moyen mais avec un dessin très proche de Macherot.
Donc difficile pour les nouveaux auteurs de faire comme si cet album n'existait pas ....


Tout s'explique enfin ! ;)

C'était quand même un peu gonflé de tuer LE méchant de la série Chlorophylle ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Chloro » 10/09/2014 16:09

Oui c'est vrai qu'il est surprenant que Le Lombard ait accepté de voir un de ses "méchants" mourir....
Avatar de l’utilisateur
Chloro
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/11/2010

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede kakawett » 10/09/2014 17:43

Ils pensaient que la saga était finie
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede SIBYCHLORO » 12/09/2014 13:13

Anthracite n'est pas mort , on le retrouve à la page 21 du " voyage infernal" , paru après le testament , c etait le dernier Chloro paru par Walli et Bom
Il a été sauvé par un savant ..Et devait revenir dans " le retour des rats noirs " mais cette bd n'est jamais parue
;)
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 24/11/2012

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede SIBYCHLORO » 12/09/2014 13:16

SIBYCHLORO a écrit:Euréka

La suite et fin du voyage infernal est bien paru dans TINTIN REPORTER N° 1 à 8
à noter qu' à la fin de l'histoire ,
on peut lire
Anthracite est devenu fou ?? et Chloro et ses amis sont morts ?? Vous le saurez en lisant

La suite dans Le retour des rats noirs :o :o



J'ai remonté le post avec quelques explications
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 24/11/2012

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Chloro » 13/09/2014 17:48

Le dernier Chloro par Walli et Bom n'est-ce pas "le combat des mages"? :?:
Avatar de l’utilisateur
Chloro
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/11/2010

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede SIBYCHLORO » 14/09/2014 12:09

Non le dernier , c'est le voyage infernal , paru dans le journal Tintin à la fin de l'édition de cet hebdo , la suite et la fin est parue dans Tintin reporter ,
titre toujours :roll: inédit en album
SIBYCHLORO
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 24/11/2012

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede toine74 » 26/09/2014 18:37

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede fvcpp » 30/09/2014 07:28

j'ai donc moi aussi craqué pour ce nouveau chloro suite a ce que j'en ai lu ici.

c'est sympathique, dans l'esprit originel, le scénario est rondement mené... il manque cependant cette touche de poésie spécifique à Macherot, mais bon, il n'y a eu qu'un Macherot.

j'attends la suite :bravo:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités