Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chlorophylle enfin réédité !!!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede jojo74 » 30/09/2011 19:56

Message précédent :
a gourage de topic 5 volume sra celle de sibylline pardon!

pour chloro, certain de dupa et walli étaient bien foutu! (le barrage)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede donito » 01/11/2011 15:11

bonjour,
je sais de source sur "la direction du Lombard" qu en début d'année vont paraitre les intégrales Chlorophylle ( courant Avril 2012).
Pour l instant il ne rééditeront que ceux de Macherot le travail a été compliqué, car il y a de nombreux inédits en album et les couleurs retravaillés.Si sa marche... on verra la suite, donc les Dupa, de groom, Tome , Janry, Greg, Dany .... (la liste est longue de ceux qui on signés sous pseudo).
l'idee a été émise même! de faire une série avec divers dessinateurs (comme Spirou, Valerian ...)
Toujours si sa marche !!!
donito
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NARCISSE » 01/11/2011 16:49

donito a écrit:bonjour,
je sais de source sur "la direction du Lombard" qu en début d'année vont paraitre les intégrales Chlorophylle ( courant Avril 2012).
Pour l instant il ne rééditeront que ceux de Macherot le travail a été compliqué, car il y a de nombreux inédits en album et les couleurs retravaillés.Si sa marche... on verra la suite, donc les Dupa, de groom, Tome , Janry, Greg, Dany .... (la liste est longue de ceux qui on signés sous pseudo).
l'idee a été émise même! de faire une série avec divers dessinateurs (comme Spirou, Valerian ...)

NoN? Sans dec? Le Lombard va faire une intégrale Chloro pour début avril 2012? On etait pas au courant.... :siffle: lol

On sait même que c est ce tacheron de Jacques Pessis déjà chargé des textes d'un intérêt zéro sur l'intégrale Isabelle qui va saloper le futur "dossier" de Chloro
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 02/11/2011 19:44

donito a écrit:bonjour,

Tome et Janry ont fait des chloro ? :shock:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 02/11/2011 20:33

surement quand ils étaient assistant de dupa qui était assistant de Greg!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 29/01/2012 11:57

La fiche concernant
est incomplète, le sommaire n'y est pas. Apparemment il s'agit de : Chlorophylle contre les rats noirs, Chlorophylle et les conspirateurs, Pas de salami pour Célimène, Chlorophylle et les croquillards et Zizanion le terrible.
Est-ce que quelqu'un l'a ? Dans quel état sont les documents par rapport à la série verte ?
Dernière édition par Genug le 30/01/2012 12:55, édité 1 fois.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede moria2001 » 30/01/2012 10:27

Genug a écrit:La fiche concernant est incomplète, le sommaire n'y est pas. Apparemment il s'agit de : Chlorophylle contre les rats noirs, Chlorophylle et les conspirateurs, Pas de salami pour Célimène, Chlorophylle et les croquillards et Zizanion le terrible.
Est-ce que quelqu'un l'a ? Dans quel état sont les documents par rapport à la série verte ?

alors, je l'ai, mais, le livre est chez mes parents ! :D
Alors, pour le sommaire c'est tout bon, il y a les 5 titres que tu cites.
Concernant les documents, ne connaissant pas la série verte, je ne pourrais te répondre, mais il y a qlq pages au début sur l'auteur avec des photos.
Dès que je peux, si tu veux, je récupère la bd et ferais un scan des pages en question.
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 30/01/2012 12:56

moria2001 a écrit:alors, je l'ai, mais, le livre est chez mes parents ! :D
Alors, pour le sommaire c'est tout bon, il y a les 5 titres que tu cites.
Concernant les documents, ne connaissant pas la série verte, je ne pourrais te répondre, mais il y a qlq pages au début sur l'auteur avec des photos.
Dès que je peux, si tu veux, je récupère la bd et ferais un scan des pages en question.

:ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 13/03/2012 19:05

les 2 premiers volumes de l'intégrale Chlorophylle sont annoncés par Gilles Ratier pour novembre 2012 !!!!

c'est ici :
http://bdzoom.com/46923/patrimoine/touj ... -du-passe/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 13/03/2012 19:11

archie07 a écrit:les 2 premiers volumes de l'intégrale Chlorophylle sont annoncés par Gilles Ratier pour novembre 2012 !!!!

c'est ici :
http://bdzoom.com/46923/patrimoine/touj ... -du-passe/

Gouteuse, la pique à Pessis à propos du dernier Spaghetti ! :lol:
De quoi regretter d'autant plus amèrement que l'appareil critique de la future Chloro ne soit pas dudit Ratier comme annoncé, mais bien dudit Pessis.
On n'oubliera cependant pas de se réjouir de l'annonce ferme des deux premiers Chloro, donc ! :bravo:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 14/03/2012 11:35

Et encore une bonne nouvelle une !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 14/03/2012 11:38

:bravo: génial, merci pour la nouvelle ! :bravo:

[youpi] [youpi] [youpi] [youpi]

ça va être encore long mais c'est déjà cool d'avoir une date !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede NARCISSE » 14/03/2012 12:10

L important c est d'avoir une date et de savoir que l'on pourra enfin relire du Chloro bien que je n'attende pas grand chose de cette intégrale dont le dossier sera fait par un "amateur"... Franchement, Le lombard ne connait personne d'autre pour le faire?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 16/03/2012 16:15

C'est une bonne nouvelle effectivement. Cependant, pour etre plus complet sur cette reedition, est-ce que quelqu'un sait si ce sont uniquement les Macherot qui en feront l'objet ou la serie complete avec ses differents repreneurs? J'aimerai bien relire l'episode de Greg, Le Grand Exode, dont je garde un tres vague souvenir.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 16/03/2012 16:38

the frog a écrit:J'aimerai bien relire l'episode de Greg, Le Grand Exode, dont je garde un tres vague souvenir.
Moi j'en gardais un souvenir vraiment très enthousiaste, mais quand j'ai eu l'occasion de le relire j'ai découvert combien il était redevable au roman Les garennes de Watership Down de Richard Adams (1972, adapté en film d'animation sous le titre Watership Down en 1978). Je n'ai pas souvent pris Greg la main dans le sac, mais là je crois qu'il est fait comme un lérot. Cela dit oui, en valeur absolue c'était une bonne histoire. Évidemment il y a toujours cette ambiguïté chez Greg, quand il fait l'apologie du métèque alors qu'il a fini dans Minute, mais bon l'auteur n'est pas forcément tout entier dans son œuvre, hein...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 16/03/2012 19:43

pessis a été faible aussi sur les intégrales de jugurtha, en effet laissons l'équipe dupuis de s'occuper de toutes les intégrales dupuis lombard dargaud!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 02/06/2012 12:04

De Chlorophylle, je ne connais que le cycle de Coquefredouille publié dans les classiques du rire ainsi que ce que j'en ai lu à travers les ouvrages sur Raymond Macherot, mais cela m'a vivement donné envie de me plonger dans l’œuvre complète. Inutile donc de dire que j'attends avec un capital sympathie d'avance cette future intégrale.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/06/2012 12:33

Oui, Chloro, c'est le Macherot des villes, tout aussi indispensable à l'honnête homme que le Raymond des champs ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 02/06/2012 13:26

je profite de la remontée pour partager les nouvelles issus du topic général Macherot :

sortie du tome 1 le 26 octobre 2012
sortie du tome 2 en novembre
les intégrales respecteront a priori l'ordre chronologique de création (découpage supposé sachant que zizanion/croquillards seraient dans le T2) :
T.1 : les rats noirs / les conspirateurs / célimène + bosquet hanté
T.2 : croquillards / zizanion / retour de chloro
T.3 : revanche d'anthracite + chloro joue et gagne / furet gastronome / chloro à la rescousse

plus en détail :

francois d a écrit:Sortie du tome 1 de l'intégrale Chlorophylle par Macherot le 26 octobre 2012.
Le tome 2 sortira déjà en novembre.
Les couleurs sont refaites (mais comment ???).
Ils ont eu un problème sur une histoire (laquelle ??) pour laquelle ils n'avaient plus les films et ont du scanner (du journal Tintin ou d'un album ??).

je tiens ces informations d'un employé du Lombard rencontré ce jour.

fd

francois d a écrit:les nouvelles s'accélèrent...
j'ai eu en ligne ce matin la personne (Jacques P.) qui rédige les textes des intégrales Chloro pour le Lombard, il me confirme que le tome 1 est bouclé et travaille déjà sur les tomes 2 et 3.
ils ont donc travaillé au départ des films noirs trouvés dans les archives du Lombard et les ont restaurés. les seuls films manquants étaient ceux du 3e album, c. à d. Pas de Salami pour Célimène et Le Bosquet Hanté. Pour ces deux récits, si j'ai bien compris, ils ont du scanner les pages de Tintin (ou d'un album), ce qui a compliqué et retardé la mise en oeuvre de l'ouvrage.

un heureux hasard a fait que ce même jour, la coloriste travaillant sur la mise en couleurs de ces intégrales est venu visiter notre exposition Macherot à La Maison de la BD. elle était bien sûr très impressionnée de voir - en vrai - les originaux sur lesquels elle a commencé a travaillé en 2007 !!! ! mise en couleurs réalisée par ordinateur, j'espère que le rendu sera similaire aux couleurs de l'auteur car l'ordinateur et Photoshop me font irrémédiablement penser à cette affreuse uniformité chromatique que l'on trouve chez Soleil et Delcourt (mais pas rien qu'eux...).
la coloriste m'a confirmé avoir terminé les quatre premiers récits qui constitueront le tome 1, elle était en visite à Bruxelles justement pour voir son éditeur qui doit valider son travail sur ce premier tome de l'intégrale.
elle m'a confirmé que toute la typo a été refaite à l'identique des éditions originales mais n'en connaît pas le processus. on peut penser que si c'est à l'identique, ils ont scanné les textes des prépublications du journal Tintin.
nous avons consulté ensemble l'intégrale Sibylline et son compagnon ou mari (l'homme qui accompagnait la coloriste) affirmait que les affreuses couleurs de cette intégrale (sur certains récits) sont dus au fait que les concepteurs (la bande de Flouze....) ont scanné les pages de Spirou là où il n'y avait sans doute plus les films noirs et pour faire disparaître la trame découverte dans la numérisation des pages ils ont procédé à un floutage par Photoshop ou application similaire. c'est ce floutage qui rend une partie des couleurs si moches. ceci explique cela...
je suis quand même surpris que Dupuis n'ait pas conservé les films noirs des Sibylline, à moins que ce ne fut une question financière entre Dupuis et Casterman ?

fd

[:fantaroux:2]
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 02/06/2012 14:36

Eh ben n'en v'là un topic qui reprend de la couleur ! [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 12/07/2012 19:23

je suis tombé sur ce qu'il semble être la couverture de la 1ere intégrale de Chlorophylle :

Image

http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle