Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chlorophylle enfin réédité !!!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede dream on » 18/02/2009 15:50

Message précédent :
je fais remonter le sujet, au cas ou quelqu'un aurait des infos.?
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede zemouss » 18/02/2009 16:54

je fais remonter le sujet, au cas ou quelqu'un aurait des infos.?

c'est pas sympa de jouer avec mon coeur
j'ai cru qu'on avait une date de sortie de la réédition :cry:
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 18/02/2009 18:29

Tsss. Sans vouloir jouer les mauvais augures, je suggère qu'on change le titre du fil pour remplacer les points d'exclamation par des points de douloureuse interrogation (oui, je sais, on ne peut pas retoucher les titres de fil ; c'est pour le principe !).
Pour ma part, le bel élan unanime et de circonstance avec lequel ses différents éditeurs (ou du moins leurs actuels représentants) ont entonné les louanges de Macherot à l'annonce de sa mort restera lettre morte.
Mais dans le même temps, qui aurait cru qu'un jour quelqu'un se mettrait à rééditer tout Les Krostons, hein...? :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede archie07 » 18/02/2009 19:22

Je suis sûr que ça se fera tôt ou tard, le tout c'est qu'on n'ait pas à attendre 5 ou 10 ans ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 18/02/2009 19:57

Je suis sûr que ça se fera tôt ou tard
Ça dépend sans doute de quoi on parle : une authentique « Intégrale de Macherot », ça me semble irréaliste. Accessoirement, on n'a toujours pas la réponse à la question : qui détient les différents droits des différents récits ? Sans compter qu'il a travaillé avec des scénaristes (Goscinny, Cauvin) et que ça pourrait bien ne rien simplifier.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Diddu » 17/06/2009 18:52

Toujours aucune nouvelle ?
Je commence personnellement à ne plus trop y croire....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6754
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 17/06/2009 19:07

Pour ne pas être déçu, suffit de ne rien attendre. Encore une fois, une « intégrale Macherot » au vrai sens du sens, ça me paraît tout simplement impossible : trop de matériel d'abord, trop d'éditeurs différents aussi sans doute (on a beau dire que Flouzemaker a les droits, est-ce que ça implique que les catalogue Dupuis et Lombard lui reviennent ? Le communique de presse de Dupuis était tout touchant, mais qui a sérieusement cru qu'ils allaient remonter leurs manches sans se poser plus de questions ?). En plus, l'époque n'est sans doute pas à ça -- voir l'échec des Archives Goscinny. Je doute même qu'on ait seulement une intégrale Sybilline ou une intégrale Chlorophylle. Regardez : ils n'ont même pas été foutus de nous rendre disponible une intégrale Chaminou ! :fant2:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede archie07 » 17/06/2009 19:30

moi j'y crois ! :D
L'époque est aux intégrales, donc pourquoi pas ?!
Pas forcément une intégrale "tout Macherot", mais au moins des intégrales concernant ses séries phares.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede flocon » 17/06/2009 19:39

dois-je poser la question aux éditions Flouzemaker ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Diddu » 17/06/2009 19:58

flocon a écrit:dois-je poser la question aux éditions Flouzemaker ? :siffle:

Je n'ai pas compris le sens de cette question.


Pour Chaminou, étant donné que les droits appartiennent à Marsu Productions, je crois qu'il ne faut pas espérer de réédition (surtout que la dernière édition en date est plutôt réussie à mon sens).

Il me semblerait plus logique que les éditeurs réussissent à réaliser une intégrale Sybilline et une intégrale Chlorophylle, plutôt qu'une intégrale Tout Macherot, forcément très complexe à synthétiser et qui risquerait d'être très large et dispersée.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6754
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede azertyuiop1 » 17/06/2009 20:35

Diddu a écrit:
flocon a écrit:dois-je poser la question aux éditions Flouzemaker ? :siffle:

Je n'ai pas compris le sens de cette question.


Pour Chaminou, étant donné que les droits appartiennent à Marsu Productions, je crois qu'il ne faut pas espérer de réédition (surtout que la dernière édition en date est plutôt réussie à mon sens).

.


Couper l'histoire sur deux albums au milieu des machins de Saive tu trouves ça réussi toi ?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede flocon » 18/06/2009 07:31

Bonjour,

Nous ne projetons pas pour le moment une réédition de Chlorophylle. Par contre, une réédition de Sibylline est actuellement à l'étude. Il est encore trop tôt pour définir, à ce jour, un agenda mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution de ce projet qui nous tient à cœur.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede cedricval » 18/06/2009 09:55

Je doute que le Lombard puisse un jour rééditer chlorophylle! En fait, ce sont les éditions Flouzemaker qui sont propriétaires des droits de Raymond Macherot. L'éditeur en la personne de Philippe Cauwelaert tient à faire revivre l'oeuvre de l'auteur et a déjà sorti de nouvelles aventures de Mirliton, Sibylline, ainsi qu'une intégrale du Père la Houle. Par contre pas de projet en vue pour chlorophylle, et pas de "collaboration" avec le lombard d'après ses dires. A suivre... ;)
Mon site: http://www.bdcool.be
La Librairie Le Dépôt: http://www.ledepotbd.be
Toutes vos occasions sont sur http://www.ledepotoccasion.be
Avatar de l’utilisateur
cedricval
Libraire
Libraire
 
Messages: 85
Inscription: 14/07/2006
Localisation: Liège (Belgique)
Age: 42 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 18/06/2009 10:20

cedricval a écrit:A suivre... ;)
Ça rejoint bien ce que je craignais : derrière l'angélique œcuménisme de la dépêche de presse, il n'y avait rien. [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2009 10:34

Reste donc à convaincre Le Lombard propriétaire des droits sur Chlorophylle ( et Clifton )d'éditer une belle intégrale de tout ce que Macherot a publié chez eux et dans le Journal de Tintin( ya du matos!).
( Macherot, je crois, avait gardé ses droits sur le personnage d'Anthracite...)
Reste donc à encourager les Ed Flouzemaker propriétaire des droits sur Sibylline d'éditer une belle intégrale de tout ce que Macherot a dessiné pour cette série. ( plus les rubriques illustrées, les annonces et les couvertures dans Spirou)
Reste donc à encourager les Ed Dupuis propriétaire des droits sur Mirliton et sur l'album Chaminou ( et autres histoires et récits complets) d'éditer une belle intégrale de tout ce que Macherot a publié chez eux.
Reste donc à féliciter Marsu Productions d'avoir réédité le Père la Houle et envisager une intégrale Sibylline...

Reste donc a s'armer de patience...Hélas! :siffle:

ps: si quelqu'un peut mettre à jour la liste des propriétaires des droits esquissée ci-dessus ( et probablement erronée), il sera le bienvenu , sachant que devenir propriétaire des droits pourrait ne concerner que les albums à venir, pas forcément les anciens ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2009 10:42

Ah! tout de même une bonne nouvelle pour les amateurs d'illustrés!
Ceux qui possèdent les collections complètes du Journal de Tintin de 1954 à 1964 et du Journal de Spirou de 1964 à la fin des années 80, ont L'INTEGRALE DE MACHEROT! :D
ps: sauf son porte-folio édité sous le pseudo de Zara , je crois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede carbonnieux » 18/06/2009 13:50

LEAUTAUD a écrit:Ah! tout de même une bonne nouvelle pour les amateurs d'illustrés!
Ceux qui possèdent les collections complètes du Journal de Tintin de 1954 à 1964 et du Journal de Spirou de 1964 à la fin des années 80, ont L'INTEGRALE DE MACHEROT! :D
ps: sauf son porte-folio édité sous le pseudo de Zara , je crois.


et sauf qu'il a commencé en 1953 au Journal Tintin ;) , et en effet , le portfolio Zara ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2009 15:05

...Et ce qu'il a dessiné pour la collection Carrousel...
Tu les as ces journaux ?
J'en ai une partie seulement, mais j'ai la chance d'avoir les albums (sauf 2 des 3 Clifton , du coup j'ai pris l'intégrale parue en 81).
J'avais fait de Macherot une priorité active dans mes recherches ( j'ai dû acheter les Rats Noirs en 1978, déjà cher, 300 frs de l'époque!), et à l'exception des 2 Clifton, j'ai tout en EO chez moi( je fus collectionneur essentiellement entre 1976 et 1983), sauf " Pas de Salami" que ma fille m'a emprunté... :lol:
Mais pour le génial et attachant Macherot, si une intégrale réussie paraîssait, je me la procurerai sans doute... ;)
ps: pour celle de Tillieux, j'hésites encore
reps: le méli-mélo des droits d'auteurs des séries Macherot n'est toujours pas démêlé ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede Genug » 18/06/2009 16:09

LEAUTAUD a écrit:le méli-mélo des droits d'auteurs des séries Macherot n'est toujours pas démêlé ?
Certains avancent répétitivement que « Flouzemaker détient les droits », mais « les droits » de quoi au juste et précisément, ça reste à définir.
...Pauv' Raymond, tout de même : de son vivant, personne ne s'intéressait à lui chez les éditeurs (excepté Flouzemaker donc), et à présent il est à craindre que chacun veuille garder son bout de gras sans forcément en faire quelque chose. [:bdgest]
Ou alors, qu'on nous rassure et qu'on proclame une bonne fois que « Flouzemaker détient les droits » ! Dis, flocon, toi qui sembles avoir le cristal long, tu ne pourrais nous obtenir cette précision de façon claire et définitive, estépé ? :bisou:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede archie07 » 18/06/2009 18:32

flocon a écrit:
Bonjour,

Nous ne projetons pas pour le moment une réédition de Chlorophylle. Par contre, une réédition de Sibylline est actuellement à l'étude. Il est encore trop tôt pour définir, à ce jour, un agenda mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution de ce projet qui nous tient à cœur.


ce communiqué concerne quel éditeur ?
Parce que ça parle à la fois de Chlorophylle et de Sibylline, alors que je croyais que les droits respectifs de ces 2 séries n'étaient pas chez le même éditeur ... [:my name snake:2]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Chlorophylle enfin réédité !!!

Messagede flocon » 18/06/2009 18:41

archie07 a écrit:ce communiqué concerne quel éditeur ?


Flouzemaker. Si, dans sa réponse, Stephan Caluwaerts ne dit pas "ah mais non, nous ne sommes pas détenteurs des droits de Chlophylle", je suis tenté de penser qu'ils le sont ; s'il dit qu'ils ont pour projet de rééditer Sybilline, itou.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité