de elpingos » 20/12/2007 15:05
Ouh là.
Miaoucha je suis pas tout à fait d'accord avec toi...
Déjà sur ce que tu appelles une opération commerciale : considérer les chroniques et les critiques élogieuses de certains journalistes est un argument un peu bizarre. J'ose croire, à tort, peut-être, que ceux-ci sont relativement libres et sont tout à même de détruire ou non un livre en fonction de ce qu'ils en pensent...
Ceci dit c'est vrai que les références mises en avant ne me semblent pas très justes. Comme toi le côté Tolkien, je l'ai pas trouvé...
De là à croire que personne ne l'a lu et s'est impressé de crier au chef d'oeuvre me semble un peu tiré par les cheveux. M'enfin.
N'en reste qu'apparemment, je ne suis pas le seul, à avoir trouvé énormément de sensibilité et de poésie dans cette lecture (ton libraire notamment). D'abord oui par un certain côté shrek, ceci dit tout au moins égal voire plus inspiré je trouve, mais surtout par un traitement des histoires d'une grande générosité. La partie dont tu parles sur les gitans, dire que c'est de la xénophobie, c'est un peu quand même voir le mal partout.. et puis c'est grave de dire ça. Je n'y ai rien trouvé de choquant, car tout est d'une très grande légéreté... Ce qui est décrit est complètement basé sur les légendes, les histoires, les on dit, les a priori... Tout est réutilisé, imbriqué pour raconter la vie de ces personnages et décrire un monde, avec des bons et des méchants. Ce n'est pas un pamphlet non plus, n'exagérons pas. Je suis breton et si l'auteure avait choisi de dépeindre les celtes comme des barbares, ou des ivrognes (même si c'est pas pareil je te l'accorde) je n'aurai pas crié au racisme... Enfin..
Bref personnellement, je le redis, j'ai beaucoup aimé ce livre (et ce même 15jours après l'avoir fini) et il me plaira un jour de retrouver tous ces jolis personnages pour la suite de leur histoire. Ils m'ont énormément séduit, par leur gentillesse, leur générosité et leur caractère tous différents et plein d'humour... Et pour tout ça et ben j'en félicite l'auteure, en espérant qu'on parlera encore plus d'elle à Angoulême où elle est sélectionnée. A raison je trouve.