Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede edgarmint » 14/10/2010 21:38

Message précédent :
cette espèce de résonance est peut-être le fait, au-delà des possibilités d'identification, des questions que peut poser le bouquin (ne surtout pas y chercher de réponse, tout est dans l'inéluctable, l'inexpliqué : ce que j'évoque en parlant de "puissance effrayante" pour celui qui voit ce qui se passe de l'extérieur, j'ai nommé le lecteur).
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede le moine » 14/10/2010 23:02

Moi, ça me fait penser à un épisode de la Quatrième dimension.
Sauf qu'à la fin des épisodes de la Quatrième dimension, on avait au moins un semblant d'explication, une petite pirouette finale qui glaçait le sang.
Ici, non.

Enfin, bref, je n'ai pas aimé.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 15/10/2010 08:26

le moine a écrit:Moi, ça me fait penser à un épisode de la Quatrième dimension.

A quand même :D

le moine a écrit:Sauf qu'à la fin des épisodes de la Quatrième dimension, on avait au moins un semblant d'explication,

Non jamais... c'était même le concept.

le moine a écrit: une petite pirouette finale qui glaçait le sang.
Ici, non.

Pas une pirouette mais effectivement un évènement dramatique souvent moraliste.

Et si, ici on l'a aussi 8-)
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 15/10/2010 10:11

Alors impression après une première lecture : un peu déçu mais pas tant que ça !
Un peu déçu parce que je n’ai pas eu de jubilation de lecture comme j’avais pu en avoir sur les précédents albums de Peeters. En fait une fois le postulat de départ posé, je n’ai pas été surpris par le récit car les évènements s’enchaînement logiquement et je les avais tous plus ou moins anticipé.
Mais pas tant déçu que ça car, le travail graphique de Peeters, unique en son genre, est impressionnant. L’ambiance de « vacances oppressantes » (!) est parfaitement réussie et l’humour empêche de récit de se plomber lui-même. Enfin, ça fait vraiment plaisir de lire une BD ou on ne prend pas le lecteur pour un con ! Le scénario est intelligent et intéressant. Finalement, on se moque d’expliquer le pourquoi, les auteurs éludent d’ailleurs intelligemment la question. Ce qui est intéressant c'est de constater l’impact du temps qui passe sur les personnages, leur psyché, leurs réactions et de voir les divergences en fonction de leur âge, de leur situation sociale etc.
Une fable belle et cruelle qui donne à réfléchir. Un des albums important de l’année.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede le moine » 15/10/2010 12:19

Pouffy a écrit:Non jamais... c'était même le concept.

Soit on se comprend mal, soit tu as tort.
Je me souviens d'épisodes où on comprenait tout à la fin (genre le type qui se retrouve dans une ville où il n'y a pas âme qui vive, il se rend compte petit à petit que tout est factice. On ne comprend qu'à la fin qu'il est en fait le jouet d'une petite fille géante, que c'est une poupée)
Menfin bon, pas grave.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 15/10/2010 12:48

le moine a écrit:Soit on se comprend mal, soit tu as tort.

J'adore.
Je serais pas si attaché a ma citation que je me le mettrais en signature. :D

Faut que je la recase en tout cas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 15/10/2010 15:34

le moine a écrit:

Je me souviens d'épisodes où on comprenait tout à la fin (genre le type qui se retrouve dans une ville où il n'y a pas âme qui vive, il se rend compte petit à petit que tout est factice. On ne comprend qu'à la fin qu'il est en fait le jouet d'une petite fille géante, que c'est une poupée)
Menfin bon, pas grave.

On se comprend mal.

[Révéler] Spoiler:
Le concept de twilight zone c'était :
- je prends des individus lambda dans une situation quotidienne,
- a un moment donnée je les fais basculer dans un univers fantastique sans qu'ils s'en rendent compte tout de suite,
- durant tout l'épisode ils cherchent à comprendre les règles qui régissent ce nouvel univers... et ils les trouvent,
- à la fin l'issu est dramatique et jamais ils ne rebasculent dans dans la réalité,
- il y a une morale à tirer de la situation,
- jamais on ne sais d'où vient l'univers fantastique ni pourquoi il est là ni pourquoi ces individus ont été choisi.

Donc on comprenait le fonctionnement de l'univers :
- le héros dans une maison de poupée,
- le polaroid qui prédit l'avenir,
- le train qui s'arrete toujours à la même gare,
- la montre qui arrête le temps...
...et dans Chateau de sable... que le temps s'écoule plus vite dans une zone géographique

Mais on ne savait jamais pourquoi il y avait cet élement fantastique, pourqoi les héros avaient été choisis et ils ne s'en sortaient jamais.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 15/10/2010 16:26

vincecarter a écrit: ... Enfin, ça fait vraiment plaisir de lire une BD ou on ne prend pas le lecteur pour un con ! Le scénario est intelligent et intéressant. ...

Je n'en avais pas parlé, mais c'est tout-à-fait vrai.

vincecarter a écrit:Un des albums important de l’année.

Sans aucun doute !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 15/10/2010 16:41

le moine a écrit:...
Sauf qu'à la fin des épisodes de la Quatrième dimension, on avait au moins un semblant d'explication, une petite pirouette finale qui glaçait le sang.
Ici, non.

Effectivement, le terme de pirouette ne convient sans doute pas à la fin de cet album.

[Révéler] Spoiler:
Pour autant, cette fin dont les contours se dessinent assez rapidement n'en est pas moins glaciale...

Cette absence d'explication a contribué à mon plaisir. D'ailleurs, donner une explication aurait sans doute plus généré une déception qu'autre chose. Pour moi, c'est un processus qui s'est enclenché, et, à l'inverse de Omni-visibilis, la fin est magistrale car cohérente. Les auteurs ont joué avec (cf. considérations digressives de l'auteur de SF), et surtout, sont allés au bout de leur idée ; fait assez rare pour le souligner.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 15/10/2010 21:22

Oui, une autre fin aurait déçu. L'important n'est pas dans la fin, même si elle est indispensable au message, mais c'est le message général qui est important.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede le moine » 17/10/2010 00:09

Parce qu'il y a un message ?
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede nonoboz » 17/10/2010 11:05

allez pas à la plage
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 17/10/2010 19:20

le moine a écrit:Parce qu'il y a un message ?

Pour moi, oui.
vacom a écrit: :arrow: Château de sable par T. Pinet
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede flocon » 20/10/2010 12:11

Hallucinant.

Je fais dans le concis. :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede dado » 26/10/2010 16:31

A l'occasion de leur séance de dédicace à la Librairie Page 189, Pierre Oscar Lévy et Frederik Peeters se sont prêtés au jeu des questions-réponses, le résultat peut être vu ici:
Première partie
Deuxième partie
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede pajan » 28/10/2010 10:38

Pouffy a écrit:
le moine a écrit:

Menfin bon, pas grave.

On se comprend mal.

[Révéler] Spoiler:
Le concept de twilight zone c'était :
- je prends des individus lambda dans une situation quotidienne,
- a un moment donnée je les fais basculer dans un univers fantastique sans qu'ils s'en rendent compte tout de suite,
- durant tout l'épisode ils cherchent à comprendre les règles qui régissent ce nouvel univers... et ils les trouvent,
- à la fin l'issu est dramatique et jamais ils ne rebasculent dans dans la réalité,
- il y a une morale à tirer de la situation,
- jamais on ne sais d'où vient l'univers fantastique ni pourquoi il est là ni pourquoi ces individus ont été choisi.

Donc on comprenait le fonctionnement de l'univers :
- le héros dans une maison de poupée,
- le polaroid qui prédit l'avenir,
- la montre qui arrête le temps...
...et dans Chateau de sable... que le temps s'écoule plus vite dans une zone géographique

Mais on ne savait jamais pourquoi il y avait cet élement fantastique, pourqoi les héros avaient été choisis et ils ne s'en sortaient jamais.

[Révéler] Spoiler:

avec la SNCF tout est possible. :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 28/10/2010 10:49

Bon sinon plus sérieusement, je me suis senti assez oppressé à la lecture, un sacré huis clos quand même, des choses qui m'ont mises crrément mal à l'aise
[Révéler] Spoiler:
le racisme d'un des personnages qui accuse immédiatement le maghrébin de meurtre en fait partie et les relations conflictuelles qui s'installent entree certains des personnages

concernant le message ou non message
[Révéler] Spoiler:
je suis d'accord avec le moine, je ne crois pas qu'il y ait un message en particulier, moi je l'ai lu , ressenti comme simplement une vision accelérée du temps qui passe, la vie, le vieillissemnt, le sexe, la mort et le regard que l'on pose sur soi-même pendant ces étapes et l'angoisse que l'on ressent à se voir et voir les autres changer et l'image justement décalée qu'on a de soi ou des autres avec la réalité de ce que nous sommes. L'unité de lieu et de temps permet de cristalliser ces angoissses, les faire ressentir plus vivement au lecteur. Pour moi j'en suis sorti avec une sensation de malaise
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 28/10/2010 11:15

tout à fait d'accord avec l'interprétation de Pajan.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Juho » 02/11/2010 01:23

Enfin lu cet album.

[Révéler] Spoiler:
Pour moi, le fait que les personnages vieillissent subitement ne mérite pas d'explication. C'est juste une pirouette scénaristique pour pouvoir faire un album en 100 pages sur la durée de toute une vie, alors qu'il faudrait 80 albums en temps normal, à raison d'un album par an. Quelqu'un qui chercherait une explication passerait à coté du but de cet album.

C'est uniquement un prétexte , un support, pour livrer une reflexion, sans forcément apporter de vérité , mais nous inviter à réflechir sur la question du vieillissement, et de la vie qui passe, finalement souvent trop vite. Pour moi , c'est exactement le sens de la parabole du roi à la fin, qui veut tellement se proteger de la mort, qu'il oublie de vivre et qui pleure sans avoir jamais touché la neige alors qu'il aurait pu le faire s'il n'avait pas perdu tout son temps à lutter contre l'inéluctable. C'est exactement le sens des personnages lorsqu'ils disent refuser de mourir sans avoir connu le sexe, sans avoir connu la fête, etc. C'est une parabole sur l'acceptation de la mort comme inéluctable et brutale et sur le fait qu'il faille profiter de sa vie au maximum avant qu'elle nous tombe dessus pour avoir le moins possible de regrets.

Je trouve qu'on peut faire un parallèle avec Jolies Ténèbres qui ne donne aucune explication non plus sur la raison d'être du pitch principal, mais dont l'unique but c'est de se concentrer sur la réaction des personnages. Sauf que dans le premier cas, on se concentre plutôt sur les rapports sociaux et dans le cas de Château de Sable, on se concentre sur le vieillissement. Pour quelqu'un qui aime les paraboles sur l'humanité, c'est deux bouquins qui peuvent se compléter aisément. On peut aussi adjoindre 3 Ombres qui était également excellent, même si sa philosophie était plus centrée sur l'idée de la lutte contre la mort d'un proche, donc tout l'inverse de la philosophie de Château de sable, cette fois ci, refuser l'inéluctable au lieu de l'accepter.

Meilleur album de 2010 pour moi. Une claque, une perle. Mais c'est mon avis. Pour certains, ça sera le plus nul parce que la fin ... Elle plaira pas à tout le monde :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 02/11/2010 02:00

[Révéler] Spoiler:
Et en passant, maintenant que j'y repense, je trouve géniale l'idée d'utiliser un château de sable comme fil conducteur, jusque dans le titre car ça permet d'aborder un second point de reflexion, au delà du fait que la mort soit inéluctable, c'est d'évoquer l'idée de la durée de vie des choses au delà de la vie des hommes. Je le vois comme une parabole sur le fait que nous croyons toujours que nous sommes plus forts que les choses autours de nous, mais ce château de sable si vulnérable, qui se fait même détruire par un des personnage, se fait reconstruire par un autre et finalement, c'est le seul qui survit. Ca abonde dans le sens du premier point, le message de ce livre , pour moi, c'est que l'homme est beaucoup plus fragile et éphémère qu'il le croit. Le château de sable est le symbole par excellence du truc qu'on croit sans avenir. Et dans ce bouquin, c'est lui qui reste. Tout passe si vite.

Davantage que me mettre mal à l'aise, la reflexion que dégage ce livre me donne plutôt envie de profiter encore plus de la vie , même si j'en profite déja énormément. C'est un message plutôt positif, je trouve, même s'il se base sur un constat qui nous glace.

Pour le cliché sur l'arabe, enfin, le kabyle, dixit lui même, au delà de la très convenue critique du racisme, c'est aussi une parabole sur le fait que des gens ont toujours besoin de rabaisser pour se sentir puissants et finalement, lorsqu'eux même se retrouvent vraiment bas, il n'y a personne pour eux, leur ancienne puissance ne leur sert plus à rien.

Sinon, dans la rubrique des bonnes idées, j'adore aussi la couv, qui joue avec le cadavre du début, car si on regarde la couv à l'envers, on voit seulement une femme heureuse qui fait la planche sous les nuages. C'est génial comme le sens de la couv change tout , d'une femme en vie à une femme morte. Ca abonde dans le sens qu'il suffit de rien du tout pour que quelqu'un soit vivant ou mort et que la vie ne tient pas à grand chose, ce qui est pour moi le message de cet album.

Je suis vraiment enthousiasmé par cette lecture. J'ai lu trop rarement des albums dont il me restait quelque chose en tête plusieurs heures après l'avoir lu au point de vouloir le relire 2 fois dans la même journée.

Et graphiquement c'est un régal...

Par contre, est-ce que je suis le seul qui trouve que l'écrivain ressemble à Attali ? :mrgreen:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FPeeters » 02/11/2010 10:40

AAAAAh, j'ai envie de dire merci monsieur Juho qui a 100 ans et qui a fait une lecture attentive et flatteuse. Et bien sûr, l'écrivain (de science-fiction!) est basé sur Jacques Attali, mais uniquement de mémoire, ce qui explique la semi ressemblance.
FPeeters
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs