Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede 2fois2cinq » 03/09/2021 08:11

Message précédent :
dans la même phrase :
" dont je n'ai rien vu"
"Ce n'est sans doute pas son meilleur film"

:respect:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede unrefractaire » 06/09/2021 14:29

2fois2cinq a écrit:dans la même phrase :
" dont je n'ai rien vu"

Merci de votre bienveillance et de votre lecture attentive (on reste au vouvoiement) : dans la "même phrase" (assertion erronée sur le plan strictement grammatical puisqu'il s'agit de 2 phrases consécutives), je parle de la réputation du réalisateur, d'après ce que j'ai pu lire ou entendre, et je me permets d'en déduire que ce film, malgré toutes ses qualités, n'est certainement pas le chef d'œuvre du réalisateur.
Bien entendu, ces propos ne sont qu'une opinion tout à fait discutable. Je ne doute pas que vous n'en pensez pas moins de votre propre opinion.
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede 2fois2cinq » 06/09/2021 15:15

unrefractaire a écrit:
" dont je n'ai rien vu"

Merci de votre bienveillance et de votre lecture attentive (on reste au vouvoiement) : dans la "même phrase" (assertion erronée sur le plan strictement grammatical puisqu'il s'agit de 2 phrases consécutives), je parle de la réputation du réalisateur, d'après ce que j'ai pu lire ou entendre, et je me permets d'en déduire que ce film, malgré toutes ses qualités, n'est certainement pas le chef d'œuvre du réalisateur.
Bien entendu, ces propos ne sont qu'une opinion tout à fait discutable. Je ne doute pas que vous n'en pensez pas moins de votre propre opinion.

mon commentaire a été maladroit, et peut être injustement moqueur, je vous prie de m'excuser.

Mais donner des opinions par rapports à des opinions que vous avez lu sans n'avoir jamais rien vu de ce réalisateur. Ben ça me questionne tout simplement.
Et j'aurais pu rajouter "comme le fait la BD semble-t-il..."

Donc concrètement, vous comparez les films d'un réal dont vous n'avez vu que son dernier film et d'un BD que vous n'avez pas lu.

Alors certes, et encore une fois je m'excuse, mais je trouvais, de façon honnête, que vous poussiez le bouchon un peu loin.
Faire une critique de ce film en ne parlant que du film aurait été plus judicieux (ce que vous faites dans 80% du reste de votre com').

Mais je ne vous veux aucun mal. Et pour finir avec une note positive, je pense surement vous rejoindre après avoir vu le film...mais je me tais, je ne l'ai pas encore vu ;)
Et oui, lisez la BD, c'est un chef d'oeuvre !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede unrefractaire » 06/09/2021 21:57

2fois2cinq a écrit:
unrefractaire a écrit:
" dont je n'ai rien vu"

mon commentaire a été maladroit, et peut être injustement moqueur, je vous prie de m'excuser.

Mais donner des opinions par rapports à des opinions que vous avez lu sans n'avoir jamais rien vu de ce réalisateur. Ben ça me questionne tout simplement.
Et j'aurais pu rajouter "comme le fait la BD semble-t-il..."

Donc concrètement, vous comparez les films d'un réal dont vous n'avez vu que son dernier film et d'un BD que vous n'avez pas lu.

Alors certes, et encore une fois je m'excuse, mais je trouvais, de façon honnête, que vous poussiez le bouchon un peu loin.
Faire une critique de ce film en ne parlant que du film aurait été plus judicieux (ce que vous faites dans 80% du reste de votre com').

Mais je ne vous veux aucun mal. Et pour finir avec une note positive, je pense surement vous rejoindre après avoir vu le film...mais je me tais, je ne l'ai pas encore vu ;)
Et oui, lisez la BD, c'est un chef d'oeuvre !

Merci pour votre réponse. J'ai moi-même été caustique car j'ai l'habitude de certains habitués de ces forums qui usent et abusent des critiques acerbes pour attaquer la personne en fait (j'ai testé et désapprouvé).
J'ai écrit cette critique spontanément, suite à un éreintement du film lu qlq pages auparavant et qui me semblait particulièrement sévère et immérité. Comme dit, je me suis basé sur la réputation du réa et je n'ai pas cherché à faire une comparaison avec la BD que je n'ai pas lue.
Le film joue sur les codes du film d'horreur qui est un bon angle pour traiter les rapports de classe et de toutes sortes entre individus et groupes, avec de fortes doses d'humour que l'on ne retrouve pas systématiquement dans les autres genres: polar (souvent tragique), SF (souvent sérieux), fantastique (souvent snob). Le film d'horreur est intrinsèquement beaucoup plus souvent porteur d'humour, macabre et caustique.
En outre, le film de Shyamalan présente une société très multiculturelle de manière parfaitement naturelle, sans discours identitaire, et ça fait du bien.
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 07/09/2021 10:03

où as-tu vu de l'humour dans le film ? Je ne l'ai pas ressenti du tout pour ma part.

La salle a ri sur certaines scènes mais j'ai eu l'impression plutôt de gêne face à un effet raté : exemple :
[Révéler] Spoiler:
Le femme en manque de calcium à la fin qui ressemble à une araignée et se cogne contre les murs de la grotte, avec un éclairage angoissant à l'allumette ne me semble pas une scène écrite et filmée pour l'humour.
ubr84
Romuald
Romuald

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs