Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede philbo » 03/02/2011 00:04

Message précédent :
Une lecture qui remue et l'on en sort avec plus de questions que quand on y entre.
Pour ma part j'en avait une :
[Révéler] Spoiler:
Qu'es que représente les château de sable dans cette BD selon vous ? Pourquoi le vieux papy qui devient gâteau s'acharne à fabriquer son château toujours plus grand ? Et pourquoi l'enfant fini sur ça à la fin de la BD ... Cycle de la vie et recommencement ? Ou est-ce que cela représente çe que l'on "construit" dans une vie ... un château de sable qui représente tous se que l'on accomplis dans une vie tous se que l'on fait et qui au final une fois la mort arriver ... fini par doucement s'affaisser et disparaitre ... comme un château de sable..


Comment dire dans cette BD il règne un délicieux et attractif malaise ... qui nous enveloppe et qu'on ne peut plus quitter avant la fin. :D
Je ne connaissait absolument pas Peeters ! Joyeuse découverte et rencontre ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
philbo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 28/05/2005
Localisation: Alsace
Age: 36 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede MaelB » 03/02/2011 12:34

philbo a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ou est-ce que cela représente çe que l'on "construit" dans une vie ... un château de sable qui représente tous se que l'on accomplis dans une vie tous se que l'on fait et qui au final une fois la mort arriver ... fini par doucement s'affaisser et disparaitre ... comme un château de sable..


Moi c'est comme ça que je l'ai prit.
[Révéler] Spoiler:
Rien n'est éternel, tout ce que l'on construit, même le plus somptueux des châteaux, est amené à disparaître. C'est une image particulièrement poignante de la mort et l'oubli, ça m'a beaucoup touché.
On peut aussi faire un parallèle avec l'histoire racontée par l'arabe vers la fin. Le château que le roi s'est construit pour échapper à la mort a eu pour seul effet de l'éloigner de ses proches et de l'empêcher de vivre sa vie "à fond". A mettre en parallèle avec les gens qui accumulent les richesses en espérant se protéger des aléas de la vie, et qui au final passent à côté de quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
MaelB
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 17/10/2010

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Juho » 03/02/2011 23:24

Pachyderme est un peu dans la même veine, pour ceux qui ont aimé Château de sable ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Croaa » 03/02/2011 23:39

Je serais un peu plus modéré sur rapprochement fait avec Pachyderme.
Ce dernier est beaucoup plus étrange et joue plus sur la confrontation rêve/réalité. Il me semble moins accessible. Attention à ceux qui découvre l'oeuvre de Peeters, Pachyderne n'est pas forcément l'album qu'il faut lire après Chateau de sable. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede vincecarter » 03/02/2011 23:53

Sur Pachyderme, Peeters a travaillé seul et dans une certaine improvisation graphique et scénaristique. (Façon de travailler qu'il avait déjà utilisé sur Lupus).
Alors que Château de sable a un scénario très construit, très écrit, avec un graphisme N&B précis etc.

Bref, Peeters est un auteur très éclectique avec des albums très différents. Autant on peut faire certains liens entre ses albums autant pour moi Pachyderme et Château de sable ne sont pas vraiment ses œuvres les plus proches...et certainement pas dans la même veine.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede tchim » 04/02/2011 01:45

Pachyderme, se pourrait être version papier d'un film de David Lynch.

Et c'est aussi un magnifique album :D
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Hugui » 01/10/2011 19:48

Une histoire prenante et angoissante à partir d'une journée à la plage où des personnages ordinaires vont être confrontés à la fuite du temps. Ça se lit bien, grâce notamment aux dessins, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que certains.
Certes c'est une allégorie réussie de la vie qui passe et de l'angoisse de la mort, mais je n'ai personnellement pas trouvé les personnages très intéressants ni leurs réactions toujours très crédibles. Et si la manque d'explications fait partie de la singularité de l’œuvre et participe à notre malaise, du coup certains évènements apparaissent tout à fait inutiles.
Un album intriguant et original donc, à lire vu les questions qu'il suscite mais qui s'il a réussi à me remuer, n'a pas réussi à me faire aimer les personnages et donc l'histoire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Charlus » 01/10/2011 21:37

Hugui a écrit:Certes c'est une allégorie réussie de la vie qui passe et de l'angoisse de la mort, mais je n'ai personnellement pas trouvé les personnages très intéressants ni leurs réactions toujours très crédibles. Et si la manque d'explications fait partie de la singularité de l’œuvre et participe à notre malaise, du coup certains évènements apparaissent tout à fait inutiles.

C'est à dire qu'il y a un petit coté théâtrale dans "la mise en scène". Peut-être est-ce qui t'as gêné ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Maelig » 01/10/2011 22:56

Perso plus j'y repense et plus je me dis que cette BD m'a mis une sacré claque. Ca faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, tiens.
Avatar de l’utilisateur
Maelig
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 14/02/2010

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede thyuig » 02/10/2011 08:40

Croaa a écrit:Je serais un peu plus modéré sur rapprochement fait avec Pachyderme.
Ce dernier est beaucoup plus étrange et joue plus sur la confrontation rêve/réalité. Il me semble moins accessible. Attention à ceux qui découvre l'oeuvre de Peeters, Pachyderne n'est pas forcément l'album qu'il faut lire après Chateau de sable. ;)


et moi j'ai envie de dire que Château de sable n'est absolument pas l'oeuvre à lire quand on souhaite lire Peeters, c'est selon moi l'album vraiment à part dans sa biblio.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Croaa » 02/10/2011 09:30

Oui, tu as raison. Mon propos n'avait que pour but de prévenir les lecteurs de Peeters qui avaient commencé par "Chateau de sable" de ne pas forcément continuer avec Pachyderme.

Perso, je conseillerais plus de commencer par Lupus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Hugui » 02/10/2011 11:11

Charlus a écrit:C'est à dire qu'il y a un petit coté théâtrale dans "la mise en scène". Peut-être est-ce qui t'as gêné ?


Non, ce sont les personnages, aucun n'est sympathique, je n'ai d'empathie avec aucun, et du coup je trouve ça effectivement un peu artificiel, car si le récit sait effectivement créer un malaise, cela me gêne sans m'émouvoir, sans que je me sente concerné.
Et puis globalement, je ne suis pas très client de ce qui angoisse, la vie en contient suffisamment naturellement.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Charlus » 02/10/2011 13:42

C'est marrant, parce que pour ma part, je n'ai pas du tout ressenti le côté oppressant.

En revanche, c'est bien (aussi) à ce principe de détachement que je fais référence en parlant d'une mise en scène théâtrale : l'auteur "s'amuse" avec ses personnages, tous sensés représentés une partie de la société. Evidemment, il s'agit de marionnettes à la disposition de l'auteur, et autant ils doivent être représentatifs (c'est nécessaire à l'allégorie), autant pour saisir les enjeux et les interactions, il vaut mieux que le lecteur ne s'identifie à aucun d'eux...
Dernière édition par Charlus le 02/10/2011 23:37, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Hugui » 02/10/2011 20:31

Analyse intéressante, du coup cela explique le côté artificiel, mais cela confirme, j'ai toujours du mal à me sentir concerné au théâtre, trop artificiel.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede kilfou » 12/10/2011 16:34

Lu hier soir et je me suis pris une gentille petite claque derrière les oreilles là.

C'est extrêmement malin et bien construit, on est enfermé et emmené en même temps que les personnages, le dessin est sublime (le vieillissement est bluffant :shock: ), la façon d'écarter la réalité via l'auteur de SF c'est brillant.

Le message est fort sans être niais, la fable du roi est là pour dissiper tout malentendu je pense.

Bref j'ai adoré, et du coup j'ai commandé Pilules Bleues et l'intégrale Lupus. :-D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede tchim » 12/10/2011 19:37

kilfou a écrit:... et du coup j'ai commandé Pilules Bleues et l'intégrale Lupus. :-D

Et Pachyderme, et Constellation, et aussi RG et Koma même si pas pas scenarisé par Mister Peeters...

Personnelement de toute sa "production" (actuellement disponible) je ne trouve que du bon :)
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Croaa » 12/10/2011 20:52

"Les miettes", il faut lire "Les miettes" avec Ibn Al Rabin.
Et puis aussi Onomatopées, mais là c'est un peu plus difficile à trouver.
Dernière édition par Croaa le 12/10/2011 22:58, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Gau » 12/10/2011 22:53

Quelqu'un a lu Ruminations?
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Croaa » 12/10/2011 22:57

Gau a écrit:Quelqu'un a lu Ruminations?

Oui.
C'est un melting pot de plusieurs années de publications dans divers support. C'est assez intéressant, pas primordial par rapport aux autres albums (sûrement parce que je ne suis pas un fan d'histoires courtes) mais voir l'évolution du travail de Peeters au travers des ces différents récits est plutôt sympa. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede kilfou » 12/10/2011 23:09

Je crois que les Miettes et Onomatopées je vais venir les lire chez Croaa, ça m' l'air quasi introuvable comme bouquins. :shock:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Croaa » 13/10/2011 09:14

kilfou a écrit:Je crois que les Miettes et Onomatopées je vais venir les lire chez Croaa, ça m' l'air quasi introuvable comme bouquins. :shock:


Pour Onomatopées : http://cgi.ebay.fr/FREDERIK-PEETERS-ONO ... 45f64dbe4f

:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités