J'avais déjà posté mon avis dans un autre sujet avant de m'apercevoir qu'il y avait ici un sujet dédié à cet album. Donc voici ma prose...
Je viens de finir à l'instant cet album. Immense déception, je n'ai pas trouvé un grand moment de lecture. Ce n'est que mon avis et je m'en explique avant de recevoir une volée de bois vert.
Le postulat de départ est intéressant, mais l'album se lit très (trop ?) vite, de façon linéaire et avec une fin inéluctable et sans surprise. L'histoire est convenue et développe tous les poncifs que ce genre d'histoire laissait redouter.
Les personnages manquent d'envergure.
Je passerai outre l'éternel cliché du personnage raciste, qui devient malheureusement systématique dans tout album où apparaît une personne d'origine étrangère, car il est beaucoup trop stéréotypé pour apporter quelque chose à l'histoire.
En revanche, les autres personnages sont trop lisses et manquent de personnalité.
Pourtant, au début du récit, leurs réactions sont intéressantes car plus proches de celles du quidam moyen (auquel je m'identifie plus facilement qu'au héros sans peur et sans reproche).
Mais par la suite, leur apathie a tendance à m'agacer.
Se laisser mourir sans réaction, ça m'interpelle un peu. L'instinct de survie aurait au moins du se développer chez l'un ou l'autre, plutôt que d'attendre une mort annoncée.
Le récit me laisse sur ma faim car finalement que reste-t'il au bout de ces 100 pages de lecture ? Rien. Non, je suis trop dur car cet album possède une bonne idée de départ ainsi qu'une bonne première partie avec une présentation des personnages nécessaire et bien rendue. Mais ensuite ? Rien encore une fois. Aucune surprise, on tourne les pages en sachant par avance ce qu'on va trouver derrière. Dommage.
Reste le plaisir du dessin de Peeters et des ces moments de contemplation de la nature. Là, j'ai aimé !
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été déçu. Pourtant cet album possédait une bonne critique et l'idée de départ était intéressante. Peut-être sur une seconde lecture...