Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Brian Addav » 22/10/2020 11:10

Message précédent :
ah mais on les envoyé chier proprement il y a plus de cent ans... :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede dod » 22/10/2020 11:17

Brian Addav a écrit:ah mais on les envoyé chier proprement il y a plus de cent ans... :D

ah c'est ça .... on a pas été assez clairs avec les suivants tu crois ? :D
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 22/10/2020 12:00

Mirdhynn a écrit:Non, mais voilà quoi, la manif pour tous qui veut interdire les mariages homo

C'est quand même con, parce que même le pape est pour le mariage homo, au moins au civil...

https://www.lalibre.be/international/europe/le-pape-se-prononce-en-faveur-d-une-union-civile-homosexuelle-5f9053799978e231396a8f3c
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 22/10/2020 12:32

Mirdhynn a écrit:Comme quoi quand on dit non a quelqu'un, ça le force à réfléchir sur le sujet pour obtenir un consensus plutot que de passer direct à sa prochaine revendication

:lol:
C'est pas drôle, mais c'est drôle quand même. Tu te mets dans la tête d'un républicain ou d'un barré (islamiste, redneck anti-Etat fédéral...), la consigne marche en fait à tous les coups.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 22/10/2020 12:37

nexus4 a écrit:Puisqu'on est sur un forum BD. 2015.

Je l'aime bien Geluck, mais là il est proprement ridicule !
Il caricature la religion catholique (c'est bien, il a raison) mais par "respect", pour ne pas "offenser" les musulmans, il se refuse à se moquer du prophète car l'islam relève d'une culture "étrangère" et il ne se reconnaît pas le droit de s'en moquer.

L'islam a depuis belle lurette assis sa présence en Belgique et en France, c'est une religion qui n'est pas "étrangère".
Et quand bien même, de quel droit exigerait t-on de limiter la liberté d'expression par la caricature vis à vis d'une religion étrangère ? Geluck s'interdit de blasphémer l'islam, on croît rêver.

Sur ce coup, c'est au mieux un crétin, au pire un péteux. En tous cas c'est pas un ami de Charlie.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Philemon » 22/10/2020 12:42

LEAUTAUD a écrit:
nexus4 a écrit:Puisqu'on est sur un forum BD. 2015.

Je l'aime bien Geluck, mais là il est proprement ridicule !
Il caricature la religion catholique (c'est bien, il a raison) mais par "respect", pour ne pas "offenser" les musulmans, il se refuse à se moquer du prophète car l'islam relève d'une culture "étrangère" et il ne se reconnaît pas le droit de s'en moquer.

L'islam a depuis belle lurette assis sa présence en Belgique et en France, c'est une religion qui n'est pas "étrangère".
Et quand bien même, de quel droit exigerait t-on de limiter la liberté d'expression par la caricature vis à vis d'une religion étrangère ? Geluck s'interdit de blasphémer l'islam, on croît rêver.

Sur ce coup, c'est au mieux un crétin, au pire un péteux. En tous cas c'est pas un ami de Charlie.

C'est juste une pénible justification de son manque de courage.

Cela dit, combien de personnes oseraient aujourd'hui signer un dessin de caricature de l'Islam ?
Combien de profs en zone sensible (ou disons simplement hors privé) vont demain reprendre leur cours d'éducation civique en présentant les fameuses caricatures ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/10/2020 12:46

Il est surtout perdu.

Il dit qu'il ne veut pas blesser, mais blesse quand même avec ses dessins, dont un très bon avec la burqa.
Il dit qu'il souhaite une liberté totale, mais pas vraiment.
Il est dessinateur, et fait l'apologie du communautarisme culturaliste ("je ne dessine pas ce qui relève d'une autre culture"), ce qui revient à nier son rôle de dessinateur.

Il faudrait lui offrir l'occasion, à tête reposée, de s'exprimer. Mais c'est vrai qu'on décèle, on voit effleurer des arguments assez flippants où pointe un colllaborationnisme éclairé.
Camus dans ses lettres à un ami allemand trouvait le moyen de voir dans la défaite une preuve de victoire, on a ici un Geluck qui trouve dans son effacement l'aboutissement de sa manière d'exister. Etonnant.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 22/10/2020 12:49

Pat1065 a écrit:Superbe article, beaucoup de leçons à en tirer...

Je trouve également exceptionnel ce témoignage de Kamel Daoud ! :ok:
Il devrait être lu en classe.

Juste une précision : il se trompe(sur le plan militaire) quand il écrit que dans la guerre anti-islamiste qu'a menée le régime algérien dans les années 90, il précise "qu'il fallait triompher là où l'armée Française n'avait pas réussi, isoler les maquisards, les couper des populations rurales en déplaçant celles-ci dans des camps"
C'est exactement le contraire qui s'est produit à partir de 1960 quand les regroupements familiaux imposés par l'armée française ont jetés entre 2 et 3 millions d'algériens dans des camps surveillés, et avec les ratissages de Challe qui ont détruit ce qui restait des wilayas en déroute, obligés de fuir ou de se cacher (plus de la moitié des effectifs hors de combat).

Après avoir été laminé lors de la bataille d'Alger en 57, puis dans la bataille des frontières (rendues hermétiques par les barrages, ligne Morice, etc...) l'ALN (l'armée du FLN) était contrainte de rester en Tunisie et au Maroc, attendant le feu vert politique que De Gaulle fini par donner et qui allait mettre fin au conflit.
Je pense que Kamel Daoud reproduit à son insu le discours officiel du pouvoir algérien (l'Indépendance fut une victoire militaire, qui est une contre-vérité) alors que ce fut essentiellement une victoire politique, conforme à la marche du temps.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dod » 22/10/2020 12:59

Philemon a écrit:C'est juste une pénible justification de son manque de courage.

Cela dit, combien de personnes oseraient aujourd'hui signer un dessin de caricature de l'Islam ?
Combien de profs en zone sensible (ou disons simplement hors privé) vont demain reprendre leur cours d'éducation civique en présentant les fameuses caricatures ?

comme tu dis, problème vient de là .... il veut se justifier .... je me souviens qu'à l'époque un dessinateur de presse belge moins connu forcément avait clairement dit :" j'ai peur je ne suis pas un héros moi ..."

en plus ici mine de rien Geluck il prendrai pas un peu les musulmans pour des cons.... ???
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 22/10/2020 13:02

Philemon a écrit:Cela dit, combien de personnes oseraient aujourd'hui signer un dessin de caricature de l'Islam ?

Tout le monde n'est pas Charlie.

Blasphémer contre le catholicisme ça ne gène personne, il n'y a (quasiment) aucun risque.
Blasphémer contre le judaïsme c'est déjà plus chaud... même si c'est marrant, tu passes vite pour un nazi.
Blasphémer contre l'islam c'est suicidaire... là encore, même si c'est marrant... la force de frappe des bas de plafond est phénoménale.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 22/10/2020 13:09

Je ne jetterai jamais la pierre à un dessinateur qui, par crainte, s'abstiendra de produire un dessin "dangereux". Il a de bonnes raisons pour se prémunir puisqu'il n'existe actuellement pas de protection dans ce domaine.

De même je comprends le professeur qui n'aborde pas les sujets dangereux car lui non plus ne bénéficie d'aucune protection.

La solution est nationale et globale : tous les collèges devraient afficher les caricatures de mahomet sous forme d'affiche, comme "l'affiche rouge" de Manoukian, avec le rappel des massacres, et un commentaire approprié et explicatif sur la liberté d'expression.
Cette affiche devrait être apposé sur tous les bâtiments publics et administratifs, et reproduite à intervalles réguliers sur tous les supports médiatiques.
Une législation spéciale devrait prévoir des sanctions aggravées pour tout vandalisme sur ces affiches : amendes et prison ferme.

Mais pour en arriver là il faudra un pouvoir politique déterminé, ce qui manque encore (ça bouge un peu, c'est insuffisant).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toque » 22/10/2020 13:23

LEAUTAUD a écrit:Mais pour en arriver là il faudra un pouvoir politique déterminé, ce qui manque encore (ça bouge un peu, c'est insuffisant).

Vous êtes en train de bien faire le boulot, soyez pas trop inquiet la dessus.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 22/10/2020 13:26

Tu es favorable ou opposé à ce projet d'affichage généralisé et assumé par l'Etat ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toque » 22/10/2020 13:28

Favorable aucun souci la dessus.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 22/10/2020 13:50

toque a écrit:Favorable aucun souci la dessus.

Pas moi. Les grands affichages, lumineux comme ça, ça fait penser aux éclairages des congrès du parti Nazi à Nuremberg.
Dérive fasciste caractérisée.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 22/10/2020 14:23

Encore mieux, tu pends l'affiche en haut d'un mat de cocagne : celui qui grimpe pour la déchirer reste collé à 4 mètres de haut car le mat est enduit de glue :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 22/10/2020 14:34

LEAUTAUD a écrit:Encore mieux, tu pends l'affiche en haut d'un mat de cocagne : celui qui grimpe pour la déchirer reste collé à 4 mètres de haut car le mat est enduit de glue :D

Inconscient! tu vas voir les écolo rappliquer pour dire que c'est anti environnemental et que la chasse à la glue est interdite, et voir les chasseurs demander pourquoi ils n'ont pas le droit à la glue pour les oiseaux si les zautres ont le droit pour les islamistes.
A cela s'ajoute le mât. Qui fait penser aux colonnes des stylites orthodoxes byzantins. Ce qui sera un affront pour la communauté turque qui y verra un moyen de contester la prise de Constantinople par les Ottomans. Ou qui jettera l'effroi auprès des gens qui y verront une astuce pour dissimuler une antenne 5G qui fait tomber les cheveux et vomir les chèvres.

Je devrais monnayer mes arguments auprès des extrémistes de tous bords.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 22/10/2020 14:52

:fant2: :ok:

Tiens, entre deux fous rires, je repense soudain à la scène du mat de cirque dans "Jour de fête" du grand Tati; J'aimerai bien la revoir (avec le gars qui louche)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Complot » 22/10/2020 15:16

LEAUTAUD a écrit::fant2: :ok:

Tiens, entre deux fous rires, je repense soudain à la scène du mat de cirque dans "Jour de fête" du grand Tati; J'aimerai bien la revoir (avec le gars qui louche)

Y'a tout plein de différences entre la version N&B et couleurs, je me demande si cette scène précise n'a pas été légèrement changé, d'ailleurs.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 22/10/2020 15:31

LEAUTAUD a écrit:Je ne jetterai jamais la pierre à un dessinateur qui, par crainte, s'abstiendra de produire un dessin "dangereux". Il a de bonnes raisons pour se prémunir puisqu'il n'existe actuellement pas de protection dans ce domaine.

De même je comprends le professeur qui n'aborde pas les sujets dangereux car lui non plus ne bénéficie d'aucune protection.

La solution est nationale et globale : tous les collèges devraient afficher les caricatures de mahomet sous forme d'affiche, comme "l'affiche rouge" de Manoukian, avec le rappel des massacres, et un commentaire approprié et explicatif sur la liberté d'expression.
Cette affiche devrait être apposé sur tous les bâtiments publics et administratifs, et reproduite à intervalles réguliers sur tous les supports médiatiques.
Une législation spéciale devrait prévoir des sanctions aggravées pour tout vandalisme sur ces affiches : amendes et prison ferme.

Mais pour en arriver là il faudra un pouvoir politique déterminé, ce qui manque encore (ça bouge un peu, c'est insuffisant).

Faudrait surtout que tu boives un truc frais, t'es en surchauffe, là.
Le projet est à mon sens
1- complètement débile (faire chier le monde pour rappeler qu'on a le droit de faire chier le monde, super :ok: ).
2 - dangereux (remember Mohammed Merah).

...Ou alors une vervaine, mais léger.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 22/10/2020 15:46

nexus4 a écrit:Le projet est à mon sens
1- complètement débile (faire chier le monde pour rappeler qu'on a le droit de faire chier le monde, super :ok: ).
.

ah bon ? parce que tu penses plus utiles les petites bougies et les marches blanches ?

Moi je trouve plutôt important de rappeler que oui ! on a le droit de faire chier le monde ... et tant pis si le "monde "n'est pas content .... la porte est ouverte pour ce "monde"
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro