Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede toque » 19/10/2020 21:30

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Je rebondis la dessus. Je lis entre les lignes "C'est la faute de la république".
Partout en Europe, aux US, les pays occidentaux font face à la même vague d'attentats islamiques depuis 20 ans. Et ce serait uniquement la république française qui serait malade ?

un indice : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-libyenne-un-dossier-de-plus-en-plus-lourd-pour-nicolas-sarkozy-16-10-2020-8403566.php
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 20/10/2020 04:55

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Je rebondis la dessus. Je lis entre les lignes "C'est la faute de la république".
Partout en Europe, aux US, les pays occidentaux font face à la même vague d'attentats islamiques depuis 20 ans. Et ce serait uniquement la république française qui serait malade ?

un indice : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-libyenne-un-dossier-de-plus-en-plus-lourd-pour-nicolas-sarkozy-16-10-2020-8403566.php

Me dis pas que toi, tu crois à la fable que la Libye, c'est que la faute à Sarko et à la France, sérieux ? [:lega]
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede ubr84 » 20/10/2020 06:32

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:

Me dis pas que toi, tu crois à la fable que la Libye, c'est que la faute à Sarko et à la France, sérieux ? [:lega]

Je n'ai pas lu leparisien (accès réservé), par contre j'ai lu mediapart, lemonde etc.

C'est pas ça le sujet la guerre... Ce n'a jamais été le sujet autre part que sur les topics de BDGest. Pas dans l'enquête de Mediapart.

Là on parle de financement de campagne électorale !
Le sujet il est simple (mais seulement à énoncer) :P : Sarkozy a-t-il fait un pacte de corruption avec des lybiens pour financer sa campagne de 2007 ?
Et une des multiples sous question en lien direct avec notre sujet : ce pacte incluait-il la levée de mandat d'arrêt sur Abdallah Senoussi condamné pour l'attentat du DC10 ?

Bref des terroristes certifié avec lesquels le président français aurait négocié des valises de billets, terroriste (là je parle de Kadhafi qui avait le badge aussi) qu'il a invité à l'Elysée en grande pompe. Ca me parait plus signifiant qu'un horaire de piscine pour ma part. Au nom de la realpolitik j'imagine.

Il y a le bon et le mauvais terroriste pour certains, et je ne suis pas sûr que notre politique internationale dans les pays arabes soit si clean que l'on aimerait, que ce soit avec Hollande ou maintenant avec Macron.

Le sujet il n'est définitivement pas si simple que cela :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 20/10/2020 09:10

Mirdhynn a écrit:@Toque : Combien de terroristes étaient Lybiens ?

[:bdgest]

Tu mets en // les vagues migratoires et le terrorisme (// que je trouve simpliste pour ma part). Or, d’où partent une très grande partie de ces réfugiés ? Et pourquoi partent-ils de la bas ?

Alors je ne vois pas de quoi tu veux parler exactement.

Est ce que la guerre à la Lybie est du au financement de la campagne de Sarkozy par kadhafi ? C'est un raccourci bien trop simpliste. Dire que cela n'a influé en rien me semble tout aussi simpliste.

Est ce que cette guerre a était mené sous l'impulsion de la France (et donc de Sarko) ? Ben oui ... Comment le contester ?

Est ce que le rapport "bénéfice/pertes" suite à cette guerre est positif ? Pour les libyens, pour le moyen orient et pour l’Europe le bilan est absolument catastrophique.
Dernière édition par toque le 20/10/2020 10:08, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 20/10/2020 09:12

ubr84 a écrit: ce pacte incluait-il la levée de mandat d'arrêt sur Abdallah Senoussi condamné pour l'attentat du DC10 ?

Pour ma part je ne mets plus de point d’interrogation.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 20/10/2020 09:31

Organiser un référendum en faveur de la laïcité

Ce sera quoi la question ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 20/10/2020 09:49

Je ne comprends pas bien comment écrire dans la constitution que la loi de la république est supérieur aux lois religieuses pourrait faire avancé le schmilblick. Je pensais la même chose de l'écocide.
De toute façon cette constitution n'a plus de sens et la cinquième république ne tiens plus son rôle. Il faut tout remettre à plat, pas juste mettre des sparadraps.

Cependant, la ou je te rejoins c'est qu'on ne peut pas se contenter de condamner sans bouger.

L'exemple de l'Iman qui répends sa haine depuis plus de 10ans sans jamais être inquiété c'est inadmissible. Est-ce une question d'outils ou de moyens ? je n'en sais rien. Mais on peux pas rester comme ça, et si c'est une questions d'outils il faut faire le nécessaire.
A titre personnel, je suis pour que ces branches radical passe en secte. Bon, pour moi une religion c'est une secte qui a réussi :D. (Je cite Jean-François Kahn, cela fera plaisir à unrefractaire :D )

Je pense aussi qu'il faut parler du cirque médiatique. Entre les irresponsables qui osent faire des débats stupides sur le thème "fallait-il republier les caricatures de Mahomet", les idiots qui y participent pour nous expliquer qu'il ne faut pas publier des dessins parce que cela peut offenser des gens (mais aller vous faire foutre quoi ! :grrrr: ) Et les tout aussi irresponsables qui soufflent sur les braises avec leur chaine d'information continue spéciale fachos ... Franchement la aussi il y a de quoi distribuer des claques !
Et si on pouvait faire respecter la loi ce serait pas mal. Pour rappel, la loi confie au CSA la mission de veiller « au respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, au caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion » (cf : Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication). Donc une chaine de facho comme CNews ne devrais pas exister.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 20/10/2020 09:58

nexus4 a écrit:
Organiser un référendum en faveur de la laïcité

Ce sera quoi la question ?

De ce que j'ai compris, il s'agit de modifier la constitution pour :
- y inscrire que la loi de la république est supérieur aux lois de la république
- mettre la laïcité au même niveau que liberté, égalité fraternité.

Personnellement je ne vois pas bien ce que cela apporte comme outils supplémentaire de mettre cela dans la constitution (mais je manque sans doute de culture juridique sur le sujet)
Et ensuite il faut d'abord s'accorder sur le mot laïcité. Si c'est la loi de 1905 je dis banco. Si c'est ce que peux défendre les connards de Retailleau, DeVilliers, Boutin ou LePen ... Allez vous faire foutre :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pomponazzo » 20/10/2020 10:04

Dans mes bras, Toque :hug:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 20/10/2020 10:11

J'ai la même conclusion que toque, mais pour une raison bien opposée.

Notre constitution est relativement bien foutue en ce qui concerne nos valeurs (l'organisation des institutions c'est autre chose). La preuve? On ne se plaint pas des décisions rendues par le Conseil Constitutionnel. Bizarre pour une institution qui a des allures d'EHPAD de luxe avec des gens pas forcément très nets ni très frais, mais ils font du bon boulot avec une base de textes qui nous correspond.

Rajouter des choses sans intérêt et qui se rajoutent à d'autres qui disent la même chose, au hasard, La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, ça devrait suffire. C'est même son premier article.

Mais le souci, c'est que ce serait constater que le problème ne vient pas des textes, mais de ce qu'on en fait.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/10/2020 10:12

Mais Laïcité, elle est déjà dans Liberté. C'est con. Si faut rajouter des trucs au triptique on en sort plus.
Pourquoi pas "EGALITE (mais pas salariale)", tant qu'on y est. Juste pour préciser, des fois que...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 20/10/2020 10:26

Alors si notre réponse c'est de débattre sur l'ajout ou pas d'un texte, du sens d'un mot, de notre histoire, de faire un referendum (!)... alors là, je sens que l'on est bien parti pour résoudre le problème !
:respect:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TIRAM » 20/10/2020 10:30

Philemon a écrit:Alors si notre réponse c'est de débattre sur l'ajout ou pas d'un texte, du sens d'un mot, de notre histoire, de faire un referendum (!)... alors là, je sens que l'on est bien parti pour résoudre le problème !

+1
oui parce qu'à part les paroles ,concrètement on fait quoi ?
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 20/10/2020 10:38

Non mais à ce compte-là, interdire les sales cons, ça irait aussi vite. Parce que s'il faut lister les indésirables à chaque révision de la constitution, on est pas rendus. Il faudrait une constitution qui exclue les connards. Vaste programme ... et en plus, Xavier Bertrand serait parmi les premiers à être expulsé :diable:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 20/10/2020 10:39

Pomponazzo a écrit:Non mais à ce compte-là, interdire les sales cons, ça irait aussi vite. Parce que s'il faut lister les indésirables à chaque révision de la constitution, on est pas rendus. Il faudrait une constitution qui exclue les connards. Vaste programme ... et en plus, Xavier Bertrand serait parmi les premiers à être expulsé :diable:

Tu veux donc la mort du politique. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 20/10/2020 10:42

Pomponazzo a écrit:Parce que s'il faut lister les indésirables à chaque révision de la constitution, on est pas rendus.

C'es bien pire que ça, c'est réviser la constitution à chaque émoi national. On n'a pas fini.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sergent Garcia » 20/10/2020 10:43

En 2018, Charlie Hebdo a lancé un appel aux enseignants, leur demandant de témoigner des éventuelles difficultés rencontrées lorsqu’ils abordent les questions de laïcité et de religion dans l’exercice de leur profession.

Cela avait donné lieu à un numéro hors-série "Profs, les sacrifiés de la laïcité" :
Image

Les témoignages dessinent un tableau édifiant, mais un poil désespérant, d’une école où il est devenu très difficile, voire complètement impossible dans les cas les plus extrêmes, d’expliquer et de faire respecter un principe de base républicain, et même d’enseigner sans heurts certaines disciplines.

Cruellement d´actualité...

Deux dessins extraits du numéro :
Charlie.JPG
Charlie.JPG (40.97 Kio) Vu 472 fois

Charlie bis.JPG
Charlie bis.JPG (49.08 Kio) Vu 463 fois

L'édito initialement publié dans le hors-série "Profs, les sacrifiés de la laïcité" est lisible sur le site du journal :
https://charliehebdo.fr/2020/10/societe ... au-milieu/
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 20/10/2020 10:51

Compliments au Sergent qui résiste courageusement au HS et nous remet sur la voie du topik :ok:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 20/10/2020 11:40

Mirdhynn a écrit:
Philemon a écrit:Alors si notre réponse c'est de débattre sur l'ajout ou pas d'un texte, du sens d'un mot, de notre histoire, de faire un referendum (!)... alors là, je sens que l'on est bien parti pour résoudre le problème !

Ben interdire le Salafisme et les frêres musulmans (Xavier Bertrand) ça va un tantinet plus loin, non ?

:fant2:

Interdire... Je sens que les "Salafistes Social Club" de France sont terrorisés à cette menace !

Il semblerait que le tchétchenne n'était pas au courant qu'il est interdit d'égorger...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 20/10/2020 11:52

Philemon a écrit:
Il semblerait que le tchétchenne n'était pas au courant qu'il est interdit d'égorger...

En plus il n'était pas adhérent à l'asso "Frères musulmans et salafisme".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 20/10/2020 11:54

Mirdhynn a écrit:
Bref, si le gouvernement n'occupe pas le terrain ce sont les complices qui l'occupent.

Tu as conscience que le gouvernement fait principalement de la com là, non ?

Parce que sans réels moyens supplémentaires, pour la police, la justice et l'éducation, rien n'avancera vraiment.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro