Pas si sûr, toute chose égalant par ailleurs (époque, techonologie, moyens, idéologie). Action Direct est une création née d'un dévoiement de l'idéologie de gauche (pour faire simple) de la part d'éléments extrémistes qui, ne voyant pas arriver le grand soir, ont choisi la violence comme agent de rupture afin de provoquer, théoriquement, l'éveil des consciences des travailleurs et tutti quanti. Ils n'étaient d'ailleurs par le seul groupuscule dans la même mouvance (Fraction armée rouge, Brigades rouges, Cellules communistes combattantes et d'autres moins connus) et avaient des réseaux à travers toute l'Europe. Mais, oui, finalement, c'étaient des criminels minables de la pire espèce ayant perdu tout sens commun. Bon assez d'Histoire, il y a pleins de pages wikipédia pour ceux qui sont intéressés.
Ma comparaison (comprenant une seconde partie sur un groupusucule d'ultra-droite) avait comme seul but de contraster les propos de Mirdhynn amalgamant les terroristes islamistes aux musulmans dans leur ensemble ("
ils sont représentatifs d'une frange des musulmans que tu le veuille ou non"). Idée bordeline à mon sens, car les saloperies jugées actuellement ne sont absolument pas représentatifs de l'Islam ou d'un de ses courants, comme l'est également le salafisme (aussi riches que soient les Saoudiens, sans leurs petro-dollars, le salafisme s'écroulerait, mais bon, ce n'est pas le sujet ici). L'Islam, c'est 1.6+ milliards de croyants (plus ou moins pratiquants comme dans toutes les autres religions) avec des visions et des traditions culturelles totalement différentes (un Egyptien, un Black muslim américain ou un Indonésien n'ont pas grand chose à voir). En faire un tout compact et unique est dangereusement réducteur et totalement faux. C'est comme dire qu'Action Direct est représentatif de la gauche.
Ceux qui choississent la violence et la haine se mettent immédiatement en dehors du système, peu importe que ça soit par intérêt, folie, ou aveuglement (volontaire ou induit par des forces qu'ils ignorent).