Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede sixann » 07/01/2015 16:03

Message précédent :
Je n'aimais pas leurs dessins.
Je n'aimais pas leur humour.
Et je suis profondément bouleversé par leur mort : Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, mais aussi les deux policiers et cinq autres hommes dont nous ne connaissons pas l'identité, je leur rends ici hommage.
Je suis bouleversé par cet acte que je ne sais ni analyser ni mesurer : quelle signification lui donner ? quelle portée en attendre ? il y aura un avant et un après.
Je suis bouleversé par leur exécution, barbare et programmée.

Je suis déjà choqué par les réactions : amalgames rapides tant avec le 11 septembre qu'avec la Norvège, précipitation politique... tout cela manque de pudeur et de dignité.
(je viens de voir le dessin de Plantu : d'une profonde et émouvante sobriété)

Je pense aux familles des victimes, à leurs amis, aux témoins de cette tuerie.
Je pense également aux assassins, âmes en perdition, aveuglées.

Les heures qui viennent sont au recueillement, à la mémoire.
Permettez-moi de prier pour tous.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede BlueGrey » 07/01/2015 16:04

BlueGrey
BDépravé
BDépravé

Messagede Tommy85 » 07/01/2015 16:05

icecool a écrit:Cette semaine, Charlie Hebdo avait mis en ligne un dessin tristement prémonitoire...

Image

Ça je n'avais pas vu...

De loin, mais alors de très très loin, on pourrait interpréter cela pour de la provocation. Même si cette caricature fait partie de la patte Charlie Hebdo et qu'elle n'est pas responsable des faits qui se sont produits, je trouve que ce n'est pas malin.
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede logan1973 » 07/01/2015 16:08

c'est sorti ce matin, et vu comment l'attaque a été menée elle est surement pas liée au dessin
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 07/01/2015 16:09

woyengy a écrit:Sur le site de Libé, ils parlent de Tronchet qui ferait partie des victimes!!!
Apparemment pas selon Sud-Ouest :?:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede fvcpp » 07/01/2015 16:09

Tommy85 a écrit:Ça je n'avais pas vu...

De loin, mais alors de très très loin, on pourrait interpréter cela pour de la provocation. Même si cette caricature fait partie de la patte Charlie Hebdo et qu'elle n'est pas responsable des faits qui se sont produits, je trouve que ce n'est pas malin.

j'imagine que l'attentat avait ete plannifie bien avant non ?
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 07/01/2015 16:11

fvcpp a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Daniel Schneiderman sur @rrêt sur image

Quiconque ne partagera pas sans réserve l'horreur du carnage de ce matin sera tout simplement, désormais, un ennemi.

une phrase bien lourde de sens dans son absolue vérité :|

perso ca me choque car ca rentre dans la meme logique que ceux qui ont fait ca, ca ne fait qu'aller dans leur sens et pousser a faire encore + de degat

oui, c'est ça qui est terrible, cet acte est d'abord fait pour pousser les uns et les autres vers la radicalisation des points de vues, et il n'y a pas grand chose à faire contre, l'indifférence est impossible, les circonstances atténuantes implaidables, un attentat d'une efficacité redoutable en ce sens.

les extrémistes des deux bords se frottent les mains.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 07/01/2015 16:12

Tommy85 a écrit:De loin, mais alors de très très loin, on pourrait interpréter cela pour de la provocation. Même si cette caricature fait partie de la patte Charlie Hebdo et qu'elle n'est pas responsable des faits qui se sont produits, je trouve que ce n'est pas malin.

t'es sérieux ? en quoi c'est pas malin ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 07/01/2015 16:13

Tommy85 a écrit:
icecool a écrit:Cette semaine, Charlie Hebdo avait mis en ligne un dessin tristement prémonitoire...

Image

Ça je n'avais pas vu...

tu as raison ils auraient mieux fait de fermer leur gueule, pas malin.....j'hallucine, les mecs viennent de payer de leur vie le droit de publier ce genre de dessin......merde!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede darkbreizh » 07/01/2015 16:13

Et toujours un politique minimum qui trouve le moyen de demander des explications au gouvernement.
L'abruti du jour est :
Tweeter de Nicolas Dupont-aignant a écrit: douleur et colère. Je pense aux victimes et à leurs familles. Pourquoi vigipirate n était il pas au niveau maximum? Le gvt doit s expliquer

Lamentable [:bru:3] [:bru:3]
Dernière édition par darkbreizh le 07/01/2015 16:14, édité 1 fois.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sixann » 07/01/2015 16:14

fvcpp a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Daniel Schneiderman sur @rrêt sur image

Quiconque ne partagera pas sans réserve l'horreur du carnage de ce matin sera tout simplement, désormais, un ennemi.

une phrase bien lourde de sens dans son absolue vérité :|

perso ca me choque car ca rentre dans la meme logique que ceux qui ont fait ca, ca ne fait qu'aller dans leur sens et pousser a faire encore + de degat

+1
Je crois aussi que c'est justement ce qu'il faut éviter.
Je suis aussi mal à l'aise avec la réaction de monsieur Niffle ; pourquoi "récupérer" dans Spirou des réactions au lieu de faire un "Charlie Hebdo Spécial toujours vivant" en collaboration avec d'autres ? (dBD, Lanfeust Mag, etc..) : je souhaite que dans le silence médiatique de l'instant (marquons du respect pour les morts), ces gens nous préparent ensemble une belle sortie médiatique dans une semaine pile, un mois pile ou ...à Angoulême ?...

Olaf, je pense qu'il y a une voie entre la radicalisation et l'indifférence.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede fvcpp » 07/01/2015 16:15

darkbreizh a écrit:Et toujours un politique minimum qui trouve le moyen de demander des explications au gouvernement.
L'abruti du jour est :
Tweeter de Nicolas Dupont-aignant a écrit: douleur et colère. Je pense aux victimes et à leurs familles. Pourquoi vigipirate n était il pas au niveau maximum? Le gvt doit s expliquer

nan mais si il faut lire ce que dit ce monsieur, on est pas sorti de l'auberge....
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 07/01/2015 16:16

sixann a écrit:amalgames rapides tant avec le 11 septembre qu'avec la Norvège, précipitation politique... tout cela manque de pudeur et de dignité.

Point d'amalgames mais de tragiques parallèles et/ou ressemblances, sans parler du choc médiatique, culturel et politique.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec tes propos.

Quant au fameux dernier dessin de Charb : il illustre ET symbolise toute la clairvoyance ironique du bonhomme. Mieux vaut ça que se taire ou se terrer.

Qui osera désormais ce style d'humour ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 07/01/2015 16:17

fvcpp a écrit:
Charlus a écrit:Non, je veux juste dire que je ne serai pas étonné qu'on apprennent qu'il s'agisse finalement d'un groupuscule d'extrême droite.
ça sent le "brun" comme on dit au Quebec...

Attention, je n'ai pas dis que c'était le cas, c'est juste un ressenti, une intuition.

comme dans le film l'aventure c'est l'aventure ? "suis payé par l'extreme droite, pour tirer sur des gars de droite et mouiller l'extreme gauche " ?

Grosso oui.

Charlie a toujours eu 2 catégories "d’ennemis", qui sont eux même assez peu potes ! Les fachos et les intégristes islamistes.
D'ici à ce qu'un camp ait eu envie de faire d'une pierre 2 coups.

Une fois encore, c'est juste une présomption. ça vaut pas (encore) grand chose.

Indépendamment de cette impression, plus ça va, plus je suis bouleversé. C'est cauchemardesque.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvcpp » 07/01/2015 16:20

Charlus a écrit:Charlie a toujours eu 2 catégories "d’ennemis", qui sont eux même assez peu potes ! Les fachos et les intégristes islamistes.

Indépendamment de cette impression, plus ça va, plus je suis bouleversé. C'est cauchemardesque.

ca aurait ete une "bombinette" qui aurait soufflé quelques vitres du hall d'entrée, le doute serait permis. mais un tel déversement de haine, ca me semble plutot pencher pour les integristes fondamentalistes. on verra ce que dit l'enquete.

par contre, pour un lieu qui etait deja sous protection, avec une fusillade qui semble avoir duré 10 min, je suis etonné qu'il n'y ait pas eu 10 voitures de flics devant l'immeuble pour les attendre a leur sortie.... manque de moyen ? manque de communication ?
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tommy85 » 07/01/2015 16:20

dod a écrit:
Tommy85 a écrit:De loin, mais alors de très très loin, on pourrait interpréter cela pour de la provocation. Même si cette caricature fait partie de la patte Charlie Hebdo et qu'elle n'est pas responsable des faits qui se sont produits, je trouve que ce n'est pas malin.

t'es sérieux ? en quoi c'est pas malin ?

Et bien de provoquer des organisations qui sont capables de tout mettre en oeuvre pour vous tuer. Tout simplement...
J'aimais beaucoup Charb et je suis juste triste de constater comme vous qu'il n'est plus avec nous.
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Igalma » 07/01/2015 16:21

darkbreizh a écrit:Et toujours un politique minimum qui trouve le moyen de demander des explications au gouvernement.
L'abruti du jour est :

Moi ce qui me choque le plus, c'est de voir toute une clique en train de se frotter les mains en pensant à leur côte de popularité et à tout ce qu'ils pourront tirer de cet évenement. A croire que c'est un miracle et qu'ils n'attendaient que ça. C'est à qui tirera la couverture le plus vite. Comme d'hab, mais vu qu'émotionnellement, je suis touchée par cet acte, ce cynisme politico-médiatique, ce festival d'impudeur (vite vite revivons en live la tronche du mec qui vient de perdre ses proches... zoom zoom zoom) me gave plus que d'ordinaire.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reg95 » 07/01/2015 16:22

Charlus a écrit:
fvcpp a écrit:
Charlus a écrit:Non, je veux juste dire que je ne serai pas étonné qu'on apprennent qu'il s'agisse finalement d'un groupuscule d'extrême droite.
ça sent le "brun" comme on dit au Quebec...

Attention, je n'ai pas dis que c'était le cas, c'est juste un ressenti, une intuition.

comme dans le film l'aventure c'est l'aventure ? "suis payé par l'extreme droite, pour tirer sur des gars de droite et mouiller l'extreme gauche " ?

Grosso oui.

Charlie a toujours eu 2 catégories "d’ennemis", qui sont eux même assez peu potes ! Les fachos et les intégristes islamistes.

Dans tous les cas ces 3 connards ne valent pas plus que 3 balles ....
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvcpp » 07/01/2015 16:22

Igalma a écrit:Moi ce qui me choque le plus, c'est de voir toute une clique en train de se frotter les mains en pensant à leur côte de popularité et à tout ce qu'ils pourront tirer de cet évenement. A croire que c'est un miracle et qu'ils n'attendaient que ça. C'est à qui tirera la couverture le plus vite. Comme d'hab, mais vu qu'émotionnellement, je suis touchée par cet acte, ce cynisme politico-médiatique, ce festival d'impudeur (vite vite revivons en live la tronche du mec qui vient de perdre ses proches... zoom zoom zoom) me gave plus que d'ordinaire.

je partage ce sentiment !
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Charlus » 07/01/2015 16:23

sixann a écrit:amalgames rapides tant avec le 11 septembre qu'avec la Norvège, précipitation politique... tout cela manque de pudeur et de dignité.

Je vois pas où il y a amalgame. Faut être lucide, il s'agit quoi qu'il arrive d'une attaque frontale envers notre mode de vie. D'où quelle vienne.

Le trou dans le paysage est énorme, et il sera de plus en plus visible. Dans le sens où ce genre d'attaque va nous obliger à nous poser des questions, dans les répercutions probables qu'elle aura sur la nation, je pense qu'on est dans le même registre.

Quand à la pudeur et la dignité... Je ne comprends quelles valeurs tu mets là.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 07/01/2015 16:24

Apparemment non.
Ils auraient demandé l'adresse aux commerçants du coin. :shock:

Cette Une (apparue sur twitter) demain, pour TOUS les quotidiens, seraient un bel hommage (je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà postée, pardonnez moi si c'est le cas):
Image

Il est temps d'éteindre la TV, et de penser aux familles des victimes.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro