Philemon a écrit:LeJoker a écrit:LEAUTAUD a écrit:"
Ouuuh ! le prophète !" dit Erdogan à sa mousmée en soulevant sa jupe !
Donc, oui, c'est bien le prophète qui était caché là
Elle est historique cette couv', elle fait rien tant qu'a embêter Erdogan.
Y a une autre façon de lire je pense.
Le "Ouuuh" n'est pas à entendre comme une manière de souligner ce qu'Erdogan trouve sous le voile (aucun rapport entre le prophète et les fesses d'une femme), mais doit plutôt se comprendre comme une manière de montrer l'hypocrisie du dirigeant musulman qui, d'un côté montre une "pureté" de pratiquant sur la scène extérieure publique, de l'autre s'avère aussi libidineux que n'importe quel non-musulman.
Du coup, c'est intelligent, ce n'est pas une attaque contre le prophète ni même le livre sacré du Coran, mais contre l'hypocrisie de la pratique par certains musulmans.
Je n'arrive pas à la trouver drôle car je ne la comprends pas...
Trop subtil pour moi...
Idem pour moi, mais c'est peut-être ce qui fait tout le sel de cet humour bête et méchant...
Hara-Kiri était dans cet esprit anar : s'attaquer aux puissants dans un esprit carnavalesque et les faire chuter de leur piédestal dans un joyeux déboulonnage. Mais pas seulement les puissants : taper sur tout ce qui a toujours été du politiquement correct avant que le terme n'existe : les handicapés, les femmes, les enfants, les vieux, les pauvres, tout ce que la bonne morale indique comme personnes à protéger, juste pour le plaisir de contredire et contrarier l'ordre moral où, ne nous trompons pas, tout ce tient... Moquer la charité, c'est moquer le puissant qui a les moyens de la charité. Moquer ces catégories sous influence, c'est, à travers un rire désacralisateur, leur redonner l'autonomie que les pouvoirs - mêmes charitables - leur nie.
Et tout ça pour rire, de manière inconséquente - exactement ce qu'on reproche à
Charlie Hebdo.
On pourra trouver cela gratuit, vulgaire, excessif, c'est une expression pourtant parfaitement essentielle... Et les puissants (ou les diverses catégories moquées) qui s'amusent à s'offenser - tout le monde s'offusque de nos jours il est vrai - prennent le risque de se ridiculiser.