Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede noise » 22/09/2019 16:07

Message précédent :
Oui et avec de la picole et de la clope pour corser le tout, une autre époque!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/09/2019 16:46

J'adorais regarder ça avec mon père étant gamin. Je comprenais que pouic aux débats mais voir des adultes s'empailler comme des tarés ça me faisait marrer. Plus tard, quand j'ai enfin eu la maturité nécessaire et que je retombais sur redifs j'étais comme vous pantois en voyant le fossé entre ce qui pouvait se faire alors et l’aseptisation que l'on nous servait. Et ce n'était encore que les années 90. maintenant j'ai réglé le problème, plus de télé.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bru » 02/12/2019 08:53

Je vous remets ici un texte trouvé sur Facebook suite à la parution des derniers dessins de Charlie après la mort de nos 13 soldats français au Mali, et que je partage totalement, au même titre que la lettre du Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre que vous avez aussi du voir dans toute la presse :

"Salut Charlie.

Bon, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que là, t'as merdé mon gros. Les corps de nos camarades ne sont pas encore froids, et tu balance ça.
Déjà, sur ton dessin, t'as oublié de mettre les enfants et les épouses des mecs qui sont morts. OK, on a compris, tu voulais taper sur les politiques, pour dire qu'ils nous envoient n'importe où crever pour n'importe quoi...

Oui, et t'as peut-être même pas foncièrement tort....mais sur tes dessins aujourd'hui, c'était le soldat, le para, le légionnaire... Celui qui s'est engagé pas pour Bolloré ou Total, non, lui il s'est engagé au lendemain des attentats des frères Kouachi.
Quand les gars sont montés dans l'helico ce soir là, ils pensaient à choper des types qui volent, violent et tuent des civils. Pour eux ça avait du sens. Pour leurs camarades, pour leurs familles aussi.
Quand la patrouille de Sentinelle passe devant chez toi, elle se rappelle qu'elle a un boulot à faire, malgré les kilomètres et les heures de patrouilles qui paraissent inutiles, on relève un peu la tête, on ouvre un peu plus les yeux...
Là mon gros, t'as tiré sur les copains...

"tir ami"

C'est moche, tu t'es trompé de cible. Et ça fait toujours un peu plus mal de se faire tirer dans le dos."
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 02/12/2019 09:19

OK, on a compris, tu voulais taper sur les politiques, pour dire qu'ils nous envoient n'importe où crever pour n'importe quoi...

(...)

sur tes dessins aujourd'hui, c'était le soldat, le para, le légionnaire...(...)
C'est moche, tu t'es trompé de cible.

Du coup pas forcément trompé de cible, si même en les critiquant il comprend la teneur du propos :roll:

Par ailleurs mettre sur le même plan la sécurité intérieure (de Charlie) et les interventions à l'extérieur me parait étrangement hors de propos vu ce qui a été très bien compris du message.

Bref quand ils sont anti cléricaux les religieux gueulent, quand ils sont anti militaristes les militaires ne sont pas contents.
Rien de nouveau !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 02/12/2019 09:37

ubr84 a écrit:Du coup pas forcément trompé de cible, si même en les critiquant il comprend la teneur du propos :roll:

Bin oui :roll:

D'un autre côté, une bonne polémique qui n'a pas lieu d'être, c'est toujours bon à prendre pour éviter de parler des vrais problèmes.

Du coup pour ceux qui ne lisent pas le journal, les dessins ce sont ceux-là :
le-site-de-charlie-hebdo-avec-la-mise-en-ligne-de-dessins-le-28-novembre-capture-d-ecran-1575123415.jpg

N'ayant pas le journal, je ne sais pas s'il y avait un article à côté...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bru » 02/12/2019 09:38

ubr84 a écrit:Bref quand ils sont anti cléricaux les religieux gueulent, quand ils sont anti militaristes les militaires ne sont pas contents.
Rien de nouveau !

Si justement! Aujourd’hui, ils se moquent de militaires qui sont tombés en faisant leur devoir. Etre antimilitariste et se moquer de l’armée, je peux comprendre. Mais là, c’est lamentable! Honte à eux !
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 02/12/2019 09:43

bru a écrit:
ubr84 a écrit:Bref quand ils sont anti cléricaux les religieux gueulent, quand ils sont anti militaristes les militaires ne sont pas contents.
Rien de nouveau !

Si justement! Aujourd’hui, ils se moquent de militaires qui sont tombés en faisant leur devoir. Etre antimilitariste et se moquer de l’armée, je peux comprendre. Mais là, c’est lamentable! Honte à eux !

Non, justement, moi je ne trouve pas qu'ils se moquent des militaires justement.
Et je suis très très loin d'être un anti militariste.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 02/12/2019 09:51

Faudrait voir si ça rigolerait à la rédaction si le Gorafi faisait un article genre "Le général de Villiers lance une fatwa sur Charlie Hebdo".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 02/12/2019 09:54

nexus4 a écrit:Faudrait voir si ça rigolerait à la rédaction si le Gorafi faisait un article genre "Le général de Villiers lance une fatwa sur Charlie Hebdo".

L'idée est bonne :D
Si si.

Et pour plein de raisons.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 02/12/2019 10:19

Moi comme toujours à propos de Charlie, cela ne choque que ceux qui les regardent. Perso je ne retiens de l'actualité que ces 13 morts, pas le ramdam autour de dessins.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Thierry_2 » 02/12/2019 11:05

charlie hebdo est bête et méchant. Ils ne peuvent pas l'être sélectivement. C'est l'essence même de l'esprit charlie. tout le monde prend pareil.Sinin, c'est un peu comme considérer qu'il n' y a aucunes limites, sauf si on les dépasse. ça ne veut plus rien dire. on a le droit e ne pas être d'accord, mais il faut accepter la liberté de caricature. il n'y a pas ni diffamation, ni appel à la haine dans ces dessins.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pomponazzo » 02/12/2019 11:11

Le plus intéressant dans cette histoire, c'est d'apprendre que le chef d'état major lit Charlie, malgré son immense chagrin et toutes ses éminentes occupations :siffle:

Pour ceux qui, après des décennies, n'ont toujours pas pigé, les religieux et les militaires ont toujours été irrespectueusement raillés par Charlie, depuis le premier jour. S'en étonner est un signe qu'il faut limiter ses lectures à Picsou Magazine ou à Scoutisme & Nautisme.

Je suis Charlie.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 02/12/2019 11:32

bru a écrit:Aujourd’hui, ils se moquent de militaires qui sont tombés en faisant leur devoir. Etre antimilitariste et se moquer de l’armée, je peux comprendre. Mais là, c’est lamentable! Honte à eux !

Etre antimiltariste c'est considérer que les soldats ne meurent pas en faisant leur devoir mais en vain pour des intérêts qui souvent les dépassent et ont rarement des buts nobles.

Si on se tait quand les gens meurent on se tait tout court sur ce sujet.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede TIRAM » 02/12/2019 13:21

pour se foutre des autres ,ils sont champions , c'est d'ailleurs leur marque de fabrique
mais se moquer de ses morts tombés pour la France ,non ça ne passe pas !
d'ailleurs ,pourquoi n'ont ils pas fait la une de leur "journal" en se moquant de ceux qui sont tombés chez eux ??? :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 02/12/2019 13:28

Parce que l'assassinat de dessinateurs et le crash d'hélicoptères pleins de militaires en mission sont deux événements qui n'ont rien de comparable ?
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede TIRAM » 02/12/2019 13:48

Pomponazzo a écrit:Parce que l'assassinat de dessinateurs et le crash d'hélicoptères pleins de militaires en mission sont deux événements qui n'ont rien de comparable ?

si comparable dans la finalité !
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede bru » 02/12/2019 16:36

Pour moi, pas de différence entre un militaire engagé dans l'opération Barkhane au Mali et un autre dans l'opération Sentinelle sur le territoire national. Les deux sont là pour lutter contre le terrorisme et nous protéger.
Si les gens de Charlie ont un problème avec les militaires, qu'on arrête les patrouilles Sentinelle devant leurs bureaux!
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 02/12/2019 16:40

C'est quand même triste/drôle/étonnant/pitoyable/choisissez-la-mention-désirée de voir autant de gens qui s'indignaient qu'on puisse mettre une balle dans la tête d'un dessinateur pour un petit dessin, s'indigner pour un petit dessin.

Triste monde.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 02/12/2019 16:45

La liberté d'expression, c'est pas à sens unique.

bru a écrit:Pour moi, pas de différence entre un militaire engagé dans l'opération Barkhane au Mali et un autre dans l'opération Sentinelle sur le territoire national. Les deux sont là pour lutter contre le terrorisme et nous protéger.
Si les gens de Charlie ont un problème avec les militaires, qu'on arrête les patrouilles Sentinelle devant leurs bureaux!

Et ils protègent aussi les populations du Sahel. ( Enfin ils essayent... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 02/12/2019 16:55

TIRAM a écrit:
Pomponazzo a écrit:Parce que l'assassinat de dessinateurs et le crash d'hélicoptères pleins de militaires en mission sont deux événements qui n'ont rien de comparable ?

si comparable dans la finalité !
Mais encore ?
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 02/12/2019 17:02

rahoul a écrit:La liberté d'expression, c'est pas à sens unique.

La liberté d'expression, c'est surtout pas à nous d'en juger, mais à la justice.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro