zourbi le grec a écrit:Les terroristes n'ont rien à voir avec les croyants que je respecte même si je suis athée, au nom de la liberté individuelle.
Ce sont justes des criminels qui prétextent de la religion pour prendre le pouvoir et combattre les valeurs de la démocratie.
Cette guerre est idéologique et politique, et nullement religieuse.
Ne tombons pas dans leur piège
Je ne partage pas ton avis, le terrorisme actuel est bien religieux ... ce qui ne veut pas dire que tous les croyants soient des terroristes !
Mais le mouvement est mondial et bel et bien lié à la religion. De tous temps, les religions ont créé la violence et la mort : St Barthélémy, guerres de religion catho- protestants, croisades, évangélisations forcées en Afrique, conflit religieux en Irlande, conflit israélo-palestinien éminement religieux, et islamisme agressif dans une dizaine de pays ... la liste est longue
L'idéologie religieuse est facilement autoritaire, voire agressive ou guerrière, spécialement quand la religion se mele du pouvoir, ce qui fut aussi le cas en France jusqu'à une époque pas si lointaine ou l'on a enfin séparé l'église de l'Etat ...