mistercoyote a écrit:Coldo3895 a écrit:Je suis tombé hier sur une intervention sur BFM de Philippe Val, ancien directeur de la rédaction de Charlie, et Malka (j'ai oublié le prénom), l'avocat du journal.
Il y a des choses à ne pas oublier quand même.
Les deux rappelaient que ces dernières années, il n'y avait plus grand monde pour défendre Charlie Hebdo. Que quand ils faisaient une couverture sur l'Islam, ils étaient soutenus du bout des lèvres et que beaucoup les accusaient d'être des irresponsables qui mettaient de l'huile sur le feu et entretenaient l'islamophobie.
Val disait qu'il avait parlé à Salman Rushdie il y a quelques semaines/mois et que ce dernier disait que si la fatwa lancée contre lui au début des années 80 était lancée maintenant, il bénéficierait de beaucoup moins de soutien et de moins de protection qu'il n'en avait eu à l'époque.
On est en France dans une telle position de culpabilité vis à vis de l'islam, notamment à cause de notre passé colonial, qu'on n'ose plus émettre la moindre critique, même contre les pires extrémismes. Et c'est ce comportement là qui permet aux idées les plus nauséabondes de prospérer.
Souvenez-vous de l'histoire grotesque de ce pseudo-film américain sur Mahomet, que personne n'avait vu d'ailleurs. Les autorités musulmanes françaises venant nous parler à demi-mot du blasphème et de son interdiction. Une France forte aurait pu dire: "hé ho ! ça n'est qu'un film ! on a le droit de faire des films ! allez vous faire voir avec votre blasphème !"...
Et au lieu de ça on a eu des petits contrits qui sont venus murmurer tout bas liberté d'expression mais... attention... il faut respecter la foi des autres (entendez, les musulmans), et ne surtout pas les choquer parce que nous l'occident sommes par définition coupables.
l'intervention de Val était en effet très juste et très touchante
Ce matin j'ai un peu la gueule de bois, comme si j'avais fait un horrible cauchemar. Et puis j'ai du me rendre à l'évidence. Non, la mort de Jean Cabu, de Tignous, de Wolinski, de Charb, et d'Honoré n'est pas une panne technique de mon cerveau, mais bien la réalité.
Je les ai tous rencontré au moins une fois, dans des salons ou festivals, de Bandes dessinées, de caricatures ou de dessins de presse. J'ai mangé à la table de Cabu au festival d'Anglet en 1989, J'ai cohabité avec Tignous au salon de Saint Just le Martel en 1990, j'ai partagé mes remarques avec Wolinski à Saint Just à propos d'une expo sur la vision de la femme à travers ses dessins de presse. Honoré, le Houelllebecq du dessin humoristique m'avait impressionné lors d'un petit festival par sa naturelle décontraction, tutoyant ses interlocuteurs sans même les connaitre . Charb a été le dernier que j'ai connu, simple, jovial et curieux !
Ce matin, c'est le deuxième coup de massue, Philippe Val qui vient témoigner sur toutes les antennes médiatiques (France inter, BFM...). Il parle de la liberté d'expression comme d'une obligation pour faire vivre la démocratie. Alors , ce chanteur de duo, a tué par deux fois la démocratie, en virant Siné de Charlie Hebdo, et en virant Guillon de France Inter ! (sous la pression du p'tit Naboléon)
Elle est belle votre liberté d'expression monsieur Val ! Vous êtes assurément le mieux placé pour en parler !