Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede FrancoisG » 31/03/2016 08:21

Message précédent :
mistercoyote a écrit:La famille de Stromae choquée par la une, et finalement on peut la comprendre vu que le père a été découpé pendant le génocide au Rwanda

C'est bien la preuve qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
Me demande s'ils étaient au courant que son papounet avait été tronçonné...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 31/03/2016 13:56

FrancoisG a écrit:
mistercoyote a écrit:La famille de Stromae choquée par la une, et finalement on peut la comprendre vu que le père a été découpé pendant le génocide au Rwanda

Moi pas par contre! Je trouve ça déjà nettement moins drôle! :shock:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixann » 31/03/2016 14:37

Charlie ne prétent à rien, n'apporte rien et, à ce titre, s'efforce de faire croire qu'il se moque de tout en ciblant avec beaucoup de lucidité et d'efficacité ce qui satisfait au mieux la fibre soi-disant "anar" de bobos repus.
Aaaah, on frissonne d'un plaisir que l'on s'imagine défendu à regarder ces dessins ou lire ces textes méchants, vulgaires, corrosifs...
j'ai l'impression que proclamer "je suis Charlie" reviens à défendre un vide dans lequel on a peur de tomber.
Pourquoi Charlie ne se moque pas de ceux qui le disent ? pourquoi Charlie ne crache pas sur ceux qui leur donnent du fric ? Pourquoi Charlie ne vomit pas sur les dessinateurs de presse ? Pourquoi Charlie ne chie pas sur ses morts ? ce serait tellement plus "classe", tellement plus logique finalement...
Charlie ne rit donc pas de tout ? Y aurait-il ainsi une limite ? Charlie s'imposerait un respect, une morale ?

Tout cela est bien pitoyable.
Je suis triste pour tous ces gens.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede FrancoisG » 31/03/2016 14:40

Moi non plus je n'étais pas au courant. Du coup, c'est vrai que ça fait un peu désordre...

J'attends avec impatience leur(s) dessin(s) sur le retour de Renaud sur scène, il y a de quoi faire du lourd au niveau mauvais goût, ça peut faire un truc bien blessant :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 31/03/2016 14:42

sixann a écrit:Pourquoi Charlie ne se moque pas de ceux qui le disent ? pourquoi Charlie ne crache pas sur ceux qui leur donnent du fric ? Pourquoi Charlie ne vomit pas sur les dessinateurs de presse ? Pourquoi Charlie ne chie pas sur ses morts ? ce serait tellement plus "classe", tellement plus logique finalement...
Charlie ne rit donc pas de tout ? Y aurait-il ainsi une limite ? Charlie s'imposerait un respect, une morale ?

Dans l'idéal, il faudrait un autre journal satyrique, qui sortirait (entre autres) des trucs bien trash sur Cabu et cie.
Ca serait effectivement logique.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 31/03/2016 15:05

FrancoisG a écrit:Moi non plus je n'étais pas au courant. Du coup, c'est vrai que ça fait un peu désordre...

J'attends avec impatience leur(s) dessin(s) sur le retour de Renaud sur scène, il y a de quoi faire du lourd au niveau mauvais goût, ça peut faire un truc bien blessant :D

Tout à fait! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/03/2016 15:05

FrancoisG a écrit:
sixann a écrit:Pourquoi Charlie ne se moque pas de ceux qui le disent ? pourquoi Charlie ne crache pas sur ceux qui leur donnent du fric ? Pourquoi Charlie ne vomit pas sur les dessinateurs de presse ? Pourquoi Charlie ne chie pas sur ses morts ? ce serait tellement plus "classe", tellement plus logique finalement...

Dans l'idéal, il faudrait un autre journal satyrique, qui sortirait (entre autres) des trucs bien trash sur Cabu et cie.
Ca serait effectivement logique.

Oui, mais on a pas envie de rire avec ça! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 31/03/2016 15:18

Moi ça me fait marrer.

Je dois être un bobo avec des relents d'anar de canapé. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 31/03/2016 15:19

sixann a écrit: Pourquoi Charlie ne chie pas sur ses morts ? ce serait tellement plus "classe"

Extrait choisi (avec un peu de mauvaise foi de ma part je m'en excuse) mais c'est un peu dérangeant comme commentaire non :lol:

Plus sérieusement :
Charlie Hebdo traite de l'actualité, ils ne vont pas passer leur vie à ressasser les attentats de janvier 2015 !
Ce n'est pas un journal humoristique, c'est un journal satirique.
Et surtout Charlie Hebdo c'est un journal, avec pleins de pages dedans et même des articles avec des mots et des idées.
Ce n'est pas juste un "Une" même si malheureusement tout le monde ne commente (surement par flemme intellectuelle) que la une.

Un peu comme on critique le dernier Houellebecq que sur sa quatrième de couverture...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 31/03/2016 15:25

pabelbaba a écrit:Moi ça me fait marrer.

Je dois être un bobo avec des relents d'anar de canapé. 8-)

oui, mais es tu repu ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 31/03/2016 15:27

Avec des blagues pareilles, ouais. :lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/03/2016 15:35

Le Tapir a écrit:
FrancoisG a écrit:

Moi pas par contre! Je trouve ça déjà nettement moins drôle! :shock:

Ouais, c'est clair qu'ils ont déjà été plus inspiré chez Charlie... (et je dis pas cela à cause des couleurs de la couve)

on est pas loin d'une gaffe... en admettant qu'ils ne "savaient" pas

Mais bon, quand Plantu fait plus Charlie que Charlie

http://www.lesoir.be/1166493/article/so ... nternautes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 31/03/2016 17:25

Cooltrane a écrit:
Mais bon, quand Plantu fait plus Charlie que Charlie

http://www.lesoir.be/1166493/article/so ... nternautes

C'est marrant si on accepte les poncifs...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede sixann » 31/03/2016 17:52

ubr84 a écrit:
sixann a écrit: Pourquoi Charlie ne chie pas sur ses morts ? ce serait tellement plus "classe"

Extrait choisi (avec un peu de mauvaise foi de ma part je m'en excuse) mais c'est un peu dérangeant comme commentaire non :lol:

P'têt' que parce que c'est effectivement dérangeant que Charlie n'a jamais osé [:bru:3]
S'ils ne se sont pas moqué méchamment de leurs morts en janvier 2015, c'est bien qu'ils respectent certaines valeurs : pourquoi se faire croire à tout prix qu'il n'en est rien en bafouant la dignité de ceux dont on ne risque rien ?!?
Comportement de pleutres.

ubr84 a écrit:Plus sérieusement :
Charlie Hebdo traite de l'actualité, ils ne vont pas passer leur vie à ressasser les attentats de janvier 2015 !
Ce n'est pas un journal humoristique, c'est un journal satirique.
Et surtout Charlie Hebdo c'est un journal, avec pleins de pages dedans et même des articles avec des mots et des idées.
Ce n'est pas juste un "Une" même si malheureusement tout le monde ne commente (surement par flemme intellectuelle) que la une.

Un peu comme on critique le dernier Houellebecq que sur sa quatrième de couverture...

Ah ben justement, n'achetant et n'ouvrant jamais ce journal, je ne parle que de ce qu'ils me proposent comme accroche ; Cela me parait logique.
Il ne s'agit pas de flemme intellectuelle, mais de cohérence. Au vu de leur une, je n'ai jamais envie d'aller plus loin : ils sont libres de publier, je suis libre de critiquer ce qu'ils me montrent.
Nota : je n'ai jamais essayer de voir la 4e de couv. d'un Charlie : je redoute d'y trouver ce que je les pense capables d'y mettre :lol:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede logan1973 » 31/03/2016 18:20

En général en quatrième de couv y a les unes qu'ils ont pas osé mettre.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 31/03/2016 18:46

Perso je n’ai pas aimé. Mais ça ne m’empêchera pas d’acheter Charlie et de l’apprécier.
Par contre je ne pense pas qu’il faille y voir une moquerie des victimes décédées, je le prends plus comme une absolue dérision très trash sur ces actes absurdes, la folie des attentats de ces nouveaux nazis, sur l’incompréhension que ça génère, etc.
Et eux (Charlie), les ayant vécus de plein fouet, de plus par un réseau ayant un lien direct avec Bataclan-Bruxelles (Farid Melouk), sont peut-être moralement les seuls autorisés à aller dans cette direction.
Autrement dit, je ne crois vraiment pas que Riss en se moquant des attentats, exclue ses anciens amis du lot… Ou alors il est fou à enfermer.
Et le dessin ci-dessous s'il se veut une réponse « cinglante » à cette une, rate complètement sa cible puisque c’est déjà en filigrane dans le dessin de Riss.
les-citoyens-belges-reprennent-la-couverture-de-charlie-hebdo.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 31/03/2016 20:20

Putain, il fallait la sortir celle-là, c'est très bien vu :D
Dernière édition par FrancoisG le 31/03/2016 22:37, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede marinacamille » 31/03/2016 20:32

Alexander, je partage complètement ton avis/analyse, surtout sur l'absurdité.
Et puis cette une dérange, et cela montre l'intérêt d'existence de ce journal... lorsque l'on dit "jesuischarlie" (ou dérivé) c'est la posible parole de ce "fou du roi" satirique que l'on défend.
Cette fois-ci, je n'ai pas trop accroché non plus car très/trop glauque, mais bon, ça ne m'empêche pas de l'acheter.
L'humour noir c'est dur, je crois que ça marche lorsque ce n'est pas ciblé, et pas récent.
La réponse n'est pas cinglante, elle est plutôt bien vue je trouve, et je suis sure qu'ils se sont marré les cons!

putain, quel monde de fous
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 01/04/2016 07:22

Moi je vois surtout que traiter les journalistes de Charlie de pleutres, c'est à peu près comme de dire d'une nana violée qu'elle l'a un peu cherché... [:bru:3]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 01/04/2016 08:38

Alexander a écrit:Par contre je ne pense pas qu’il faille y voir une moquerie des victimes décédées, je le prends plus comme une absolue dérision très trash sur ces actes absurdes, la folie des attentats de ces nouveaux nazis, sur l’incompréhension que ça génère, etc.
...

Autrement dit, je ne crois vraiment pas que Riss en se moquant des attentats, exclue ses anciens amis du lot… Ou alors il est fou à enfermer.

Je pense que personne ici n'a émis l'idée que le dessinateur se moquait des victimes des attentats en Belgique :o
Le seul reproche, c'est qu'il risque de blesser certaines personnes, mais ça il le sait, d'ailleurs il se fait du mal à lui même lorsqu'il sort ce genre de caricatures.

Alexander a écrit:Et eux (Charlie), les ayant vécus de plein fouet, de plus par un réseau ayant un lien direct avec Bataclan-Bruxelles (Farid Melouk), sont peut-être moralement les seuls autorisés à aller dans cette direction.

Je comprends cette légitimité, mais tout le monde devrait pouvoir aller dans cette direction sans être taxé d'immoral.

Alexander a écrit:Et le dessin ci-dessous s'il se veut une réponse « cinglante » à cette une, rate complètement sa cible puisque c’est déjà en filigrane dans le dessin de Riss.

Il ne rate pas sa cible, il est juste dommage d'avoir voulu être soft en dessinant Charlie en pleurs avec un crayon à la main, pour y glisser un côté hommage. Stromae est dessiné normalement, lui.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 01/04/2016 08:42

logan1973 a écrit:En général en quatrième de couv y a les unes qu'ils ont pas osé mettre.

Disons que je n'aurais pas choisi cette "une" (Stromae) , mais la mettre en page 4, cela aurait évité de froisser qq'un qui est totalement inattaquable (et je ne suis pas fan du Stromae), du moins, jusqu'à present.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro