Alexander a écrit:Par contre je ne pense pas qu’il faille y voir une moquerie des victimes décédées, je le prends plus comme une absolue dérision très trash sur ces actes absurdes, la folie des attentats de ces nouveaux nazis, sur l’incompréhension que ça génère, etc.
...
Autrement dit, je ne crois vraiment pas que Riss en se moquant des attentats, exclue ses anciens amis du lot… Ou alors il est fou à enfermer.
Je pense que personne ici n'a émis l'idée que le dessinateur se moquait des victimes des attentats en Belgique
Le seul reproche, c'est qu'il risque de blesser certaines personnes, mais ça il le sait, d'ailleurs il se fait du mal à lui même lorsqu'il sort ce genre de caricatures.
Alexander a écrit:Et eux (Charlie), les ayant vécus de plein fouet, de plus par un réseau ayant un lien direct avec Bataclan-Bruxelles (Farid Melouk), sont peut-être moralement les seuls autorisés à aller dans cette direction.
Je comprends cette légitimité, mais tout le monde devrait pouvoir aller dans cette direction sans être taxé d'immoral.
Alexander a écrit:Et le dessin ci-dessous s'il se veut une réponse « cinglante » à cette une, rate complètement sa cible puisque c’est déjà en filigrane dans le dessin de Riss.
Il ne rate pas sa cible, il est juste dommage d'avoir voulu être soft en dessinant Charlie en pleurs avec un crayon à la main, pour y glisser un côté hommage. Stromae est dessiné normalement, lui.