ArvinSloane a écrit:"la lumière est née dans la future Lutèce", sorti de son contexte je ne sais pas trop à quoi cela fait référence, mais il y a de bonnes chance que ce soit vrai historiquement parlant
cette phrase/citation fait peut-être référence à ceci :
« Rien ne distinguait l'île de Lutèce de cent îles semblables, enchâssées comme autant d'émeraudes dans le collier noué de la Seine, rien n'avait encore attiré l'attention sur ce village gaulois , ceint d'un mur de pierres grossièrement entassées et somnolent au milieu du fleuve, avant un jour du printemps de 53 avant Jésus-Christ où Jules César, venant de l'Amiénois, cherchait la route la plus brève vers Sens et le Gâtinais.(...) César arrêta son cheval et, désignant de l'index pointé l'île en face, où les toits coniques apparaissaient parmi les arbres feuillus, il dit : « Ce soir, j'établirai mon camp là ». Par ce geste, il venait de tirer Paris des ténèbres, comme un numéro gagnant à la loterie de l'Histoire. En y installant pour quelques jours l'assemblée de la Gaule, il lui assignait, par préfiguration, son rang de capitale. »
Maurice Druon ( Paris de César à Clovis - Hachette 1964)
Tu es sûr que ce n'est pas du Lorant Deutsch ?
En tout cas, c'est faux historiquement