Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chant des Stryges - Clan des Chimères et Maître de jeu

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Chant des Stryges - Clan des Chimères et Maître de jeu

Messagede egoes » 24/06/2018 22:21

Message précédent :
C'est comique.
J'ai feuilleté aujourd'hui et trouvé le dessin bien moins bien que celui des derniers albums, qui était déjà bien moins bien que celui des précédents.
On verra à l'autopsie...
Je suis en tout cas un peu déçu qu'il n'y ait pas plus de "faste" autour de la fin de cette série.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede youkabd » 25/06/2018 07:48

Le chant des stryges fait partie des séries que j'aime lire et surtout relire.
L'histoire se termine avec ce dernier tome, c'est plutôt bien amené dans l'ensemble.
Je trouve que l'ensemble de la série tient la route même si le cycle 2 a trainé un peu en longueur.
Après la lecture du dernier tome hier, je me suis relancé dans la lecture de la série, et tout de même quel changement de style au niveau dessin, quel dommage!!!! :? :cry: :|
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 25/06/2018 08:35

C'est marrant, parce qu'au niveau dessin, je trouve que c'est beaucoup mieux !
Il est plus lâché, moins impersonnel, avec des relents de Ralph Meyer ou de Giraud, par moment. On est moins clinique, plus dans le feeling...
A juger sur pièce. Les couleurs sont en outre parfaitement adaptées au style de dessin.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede youkabd » 25/06/2018 08:38

onehmouninehl a écrit:C'est marrant, parce qu'au niveau dessin, je trouve que c'est beaucoup mieux !
Il est plus lâché, moins impersonnel, avec des relents de Ralph Meyer ou de Giraud, par moment. On est moins clinique, plus dans le feeling...
A juger sur pièce. Les couleurs sont en outre parfaitement adaptées au style de dessin.

Comme quoi ! Les goûts et les couleurs !!! :-D :-D :-D :-D :-D
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 25/06/2018 09:10

Je suis onehmouninehl sur ce coup. Je n'ai que feuilleté le Chant des Stryges, mais le virage pris pas Guerineau depuis Charly 9 est vraiment chouette. Avant, ils étaient 100 a dessiner comme lui, depuis il a pris du style, si je puis dire, il y a beaucoup d'humour dans son trait et on a vraiment l'impression qu'il s'amuse, qu'il prend plaisir à travailler alors qu'avant ça ressemblait plus à de la commande.

Pour la fin de la série, les éditions Delcourt (et nous aussi :) ) vous proposons de gagner 2 cycles 3 complets.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ben27 » 25/06/2018 13:43

Quel gâchis quand même !
Quand je repense aux débuts de cette série, et particulièrement son cycle 1 ! On était entre l'intrigue à la x files, le complot gouvernemental etc.
Il y avait eu une grosse baisse de régime à partir de la moitié du cycle 2 avec l'identité de Weltman (pétard mouillé). Le cycle 3 est une catastrophe (c'est le cas de le dire) : on tombe dans le gore avec un petit côté Walking Dead (Corbeyran surfe sur l'ambiance du moment), le jeu consiste à dézinguer beaucoup de personnages, à en faire revenir pour pas grand chose (Asphodèle par exemple).
Côté dessin, j'aime bien le virage pris par Guérineau, même si effectivement, on est rendu très loin du style du premier cycle, je comprends que certains soient déçus.

Finalement, ce que je reproche au scénariste, c'est d'avoir complètement changé le genre ou le registre de la série, en particulier son cycle 3.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 25/06/2018 20:03

Delcourt publie l'édition intégrale des séries parallèles pour l'occasion. Elles valent quoi ?
vacom

Messagede Cooltrane » 26/06/2018 10:46

ben27 a écrit:Quel gâchis quand même !
Quand je repense aux débuts de cette série, et particulièrement son cycle 1 ! On était entre l'intrigue à la x files, le complot gouvernemental etc.
Il y avait eu une grosse baisse de régime à partir de la moitié du cycle 2 avec l'identité de Weltman (pétard mouillé).

absolument. C'est à peu près à cet instant que j'ai commencé à décrocher, me rendant compte que ce n'était pas du niveau que l'on m'avait fait croire.

Le cycle 3 est une catastrophe (c'est le cas de le dire) : on tombe dans le gore avec un petit côté Walking Dead (Corbeyran surfe sur l'ambiance du moment), le jeu consiste à dézinguer beaucoup de personnages, à en faire revenir pour pas grand chose (Asphodèle par exemple).
Côté dessin, j'aime bien le virage pris par Guérineau, même si effectivement, on est rendu très loin du style du premier cycle, je comprends que certains soient déçus.

Finalement, ce que je reproche au scénariste, c'est d'avoir complètement changé le genre ou le registre de la série, en particulier son cycle 3.

Oui, le T3 est limite débile (enfin, j'aime pas le genre zombie)... je ne suis meme pas sur que j'emprunterai en bible pour gratos pour connaitre la fin. J'ai juste vu en feuilletant que Nivek se tape la Debrah, ce qui aurait du arriver durant la S2 (si pas la 1è)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ArvinSloane » 26/06/2018 10:56

il n'y a pas de "cycle" ds cette série, pas de cycle 1, 2 ou 3
la série est découpée en "saison" [:bru:3]

j'en avais parlé avec Corbeyran lors d'une dédicace, ne cachant pas mon agacement face à ce coup marketing idiot, racoleur et trés vraisemblablement parfaitement stérile(vous connaissez d'autres séries divisées en "saisons" ? non! ça prouve bien que ce délire marketing n'a eu aucun effet sur les lecteurs)
je lui avais dit que sur le fond c'était assez incohérent, sachant qu'une "saison" ds le monde merveilleux des prod TV, correspond à une année de production(de septembre à mai/juin) et que donc en toute logique, chaque album de la série est une saison à part entière
a ma grande surprise il m'a dit qu'il était tout à fait d'accord avec moi, qu'il trouvait aussi cela ridicule et incohérent, et qu'il pensait comme moi, que c'est quand même un peu prendre les lecteurs pour des c***, mais que ce n'était pas de son fait. la chose a été imposée par Guy en personne, c'était pas négociable

tout ça pour dire que j'ai de trés bon souvenirs du cycle 1 mais qu'après c'est parti un peu trop ds tous les sens pour moi, et que tous le délire marketing m'a surtout donné l'impression d'une série devenue hyper racoleuse, dépouillée d'une véritable histoire avec une fin digne de ce nom. je pensais alors que la série continuerait jusqu'à l'étiolement des ventes(un peu comme X-Files , grand référent de cette série et énorme source d'inspiration pour Corbeyran, il ne s'en cache pas)
Finalement, j'ai l'impression d'avoir été un peu dur et injuste et j'envisage de tout relire... un jour
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 26/06/2018 12:16

Sinon ils chantent enfin ? Car depuis le temps que j’attends ! Oui

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 26/06/2018 13:10

ArvinSloane a écrit:il n'y a pas de "cycle" ds cette série, pas de cycle 1, 2 ou 3
la série est découpée en "saison" [:bru:3]

j'en avais parlé avec Corbeyran lors d'une dédicace, ne cachant pas mon agacement face à ce coup marketing idiot, racoleur et trés vraisemblablement parfaitement stérile(vous connaissez d'autres séries divisées en "saisons" ? non! ça prouve bien que ce délire marketing n'a eu aucun effet sur les lecteurs)
je lui avais dit que sur le fond c'était assez incohérent, sachant qu'une "saison" ds le monde merveilleux des prod TV, correspond à une année de production(de septembre à mai/juin) et que donc en toute logique, chaque album de la série est une saison à part entière
a ma grande surprise il m'a dit qu'il était tout à fait d'accord avec moi, qu'il trouvait aussi cela ridicule et incohérent, et qu'il pensait comme moi, que c'est quand même un peu prendre les lecteurs pour des c***, mais que ce n'était pas de son fait. la chose a été imposée par Guy en personne, c'était pas négociable

Si.
Il y en a quelques unes, oui.
Le récent NoBody de Christian De Metter, Watch aussi je crois. Golden City l'intégrale est divisée en saisons.
Les spin-off de Kenya sont considérés par l'éditeurs comme des saisons successives de Kenya.
Mais il me semble en avoir vu passer d'autres.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 26/06/2018 13:17

Il y avait aussi la série Empire USA, mais là pour le coup tous les albums de la saison paraissaient bien sur une année.
Aigle Solitaire

Messagede onehmouninehl » 26/06/2018 13:35

Il y avait eu une grosse baisse de régime à partir de la moitié du cycle 2 avec l'identité de Weltman (pétard mouillé). Le cycle 3 est une catastrophe (c'est le cas de le dire) : on tombe dans le gore avec un petit côté Walking Dead (Corbeyran surfe sur l'ambiance du moment), le jeu consiste à dézinguer beaucoup de personnages, à en faire revenir pour pas grand chose (Asphodèle par exemple).

Tiens, il faut aussi que je lise Asphodèle !!
[Révéler] Spoiler:
(la pauvre, by the way)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 26/06/2018 13:35

Et Michel Vaillant, c'est même le titre du sujet, là, juste en dessous (ou au dessus).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ArvinSloane » 26/06/2018 15:11

nexus4 a écrit:Si.
Le récent NoBody de Christian De Metter, Watch aussi je crois. Golden City l'intégrale est divisée en saisons.
Les spin-off de Kenya sont considérés par l'éditeurs comme des saisons successives de Kenya.

ah bon ... ok alors, c'est peut-être un procédé marketing qui fonctionne sur certains lecteurs
mais ça m'agace
à l'école on m'avait dit qu'il fallait pas additionner les carottes et les petits pois
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 26/06/2018 17:42

ArvinSloane a écrit:ah bon ... ok alors, c'est peut-être un procédé marketing qui fonctionne sur certains lecteurs
mais ça m'agace
à l'école on m'avait dit qu'il fallait pas additionner les carottes et les petits pois

Et de ne pas juger sans lire? L'ouvrir sans savoir de quoi on parle ? Critiquer en racontant n'importe quoi à propos d'un truc qu'on ne connait pas ? ;)

Nobody a été conçu avec ce postulat (faire des saisons), en cela elle est plus que cohérente.
Donc parler de marketing sur Nobody, je veux bien que tu développes (le sujet est là : no-body-de-metter-noctambule-t75435.html) histoire de savoir si tu te bases sur autre chose qu'une posture généraliste.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/06/2018 18:24

Mais lâche lui la grappe. :D
Il dit "Ah Bon ok" tu veux qu'il fasse quoi de plus, qu'il se jette dans un tonneau de goudron et qu'il se roule dans un poulailler ?

Faut reconnaître que c'est généralement très artificiel et uniquement fait pour coller à la mode de la télévision.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede yannzeman » 27/06/2018 10:37

Pareil.
J'ai commencé la série pour le (gros) petit côté "X-Files", mais j'ai fini par lacher, parce que le dessin se délitait au même rythme que le scenario.
Je ne suis même pas certain d'avoir été jusqu'au 2è cycle.
Du gachis...
Et du coup, je ne chercherai même pas à lire la fin, histoire de, ce que je fais parfois sur des séries (TV ou comics) trop longues lâchées en court de route.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ArvinSloane » 27/06/2018 17:31

Nirm a écrit:Et de ne pas juger sans lire? L'ouvrir sans savoir de quoi on parle ? Critiquer en racontant n'importe quoi à propos d'un truc qu'on ne connait pas ? ;)

Nobody a été conçu avec ce postulat (faire des saisons), en cela elle est plus que cohérente.
Donc parler de marketing sur Nobody, je veux bien que tu développes (le sujet est là : no-body-de-metter-noctambule-t75435.html) histoire de savoir si tu te bases sur autre chose qu'une posture généraliste.

non mais, "il est serious, lui ?(...)"
heureusement que t'as mis un smiley, sinon j'aurais pu croire que t'étais quelqu'un de très mal élevé et condescendant ;)

evidemment que ds un cas de figure comme celui-là, ce n'est pas la même intention marketting, je suis pas débile
détends toi, je n'ai porté aucun jugement de valeur sur cette série que je ne connais pas et que je n'ai même pas évoquée, pourquoi tu m'agresses ?
le bleu pour les pseudos, c'est pour les bi-polaires, c'est ça ?
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 27/06/2018 19:39

Voilà les présentations sont faites !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 27/06/2018 20:14

Je répondais de ça :
ArvinSloane a écrit:
nexus4 a écrit:Si.

ah bon ... ok alors, c'est peut-être un procédé marketing qui fonctionne sur certains lecteurs
mais ça m'agace

Et tu ajoutes :
ArvinSloane a écrit:evidemment que ds un cas de figure comme celui-là, ce n'est pas la même intention marketting, je suis pas débile
détends toi, je n'ai porté aucun jugement de valeur sur cette série

C'était ta généralisation qui me gêne.
Le fait de parler de saison ça n'est pas forcément marketing.

ArvinSloane a écrit:je suis pas débile

Nerveux j'aurais dit, perso, mais faut pas que tu prennes ça pour une agression. ;)
[Révéler] Spoiler:
Pourvu qu'il voie le smiley.
...

:D
Dernière édition par Nirm le 27/06/2018 21:41, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle