Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chant des Stryges - Clan des Chimères et Maître de jeu

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Chant des Stryges - Clan des Chimères et Maître de jeu

Messagede Nirm » 27/06/2018 20:14

Message précédent :
Je répondais de ça :
ArvinSloane a écrit:
nexus4 a écrit:Si.
Il y en a quelques unes, oui.
Le récent NoBody de Christian De Metter, Watch aussi je crois. Golden City l'intégrale est divisée en saisons.
Les spin-off de Kenya sont considérés par l'éditeurs comme des saisons successives de Kenya.
Mais il me semble en avoir vu passer d'autres.

ah bon ... ok alors, c'est peut-être un procédé marketing qui fonctionne sur certains lecteurs
mais ça m'agace

Et tu ajoutes :
ArvinSloane a écrit:evidemment que ds un cas de figure comme celui-là, ce n'est pas la même intention marketting, je suis pas débile
détends toi, je n'ai porté aucun jugement de valeur sur cette série

C'était ta généralisation qui me gêne.
Le fait de parler de saison ça n'est pas forcément marketing.

ArvinSloane a écrit:je suis pas débile

Nerveux j'aurais dit, perso, mais faut pas que tu prennes ça pour une agression. ;)
[Révéler] Spoiler:
Pourvu qu'il voie le smiley.
...

:D
Dernière édition par Nirm le 27/06/2018 21:41, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 27/06/2018 21:27

Tiens, moi j'aurais écrit
[Révéler] Spoiler:
pourvu qu'il voie
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 27/06/2018 21:42

Et tu aurais eu raison.
Merci. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede popkil » 03/07/2018 06:20

La chronique du Tome 18 - Mythes - par S.Salin

-> https://www.bdgest.com/chronique-8667-B ... ythes.html
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede youkabd » 03/07/2018 08:55

popkil a écrit:

La chronique du Tome 18 - Mythes - par S.Salin

-> https://www.bdgest.com/chronique-8667-B ... ythes.html

Belle chronique !!! :ok:
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede calvin II » 15/07/2018 15:01

Je me suis relu toute la série avant d'attaquer ce dernier album (ca m'a pris 3 jrs :)).
Alors bien sur, il y a quelques longueurs, notamment dans le 3e cycle, mais l'histoire se tient quand même pas si mal que ça.
Et les auteurs ont le mérite d'avoir continué l'aventure pendant 20 ans pour nous offrir somme toute une bonne histoire. Merci à eux.
J'avais commencé l'aventure au 1er tome, plusieurs rencontres et dédicaces avec Eric et Richard et ça y est une page se tourne.
La fin n'est, comme on pouvait s'y attendre, pas une histoire qui finie trop bien mais il y a une petite ouverture sur pourquoi pas une suite ou un ultime album... un jour peut être ?

Il est temps de refermer la page des Stryges et autres Chimères, encore merci à Eric et Richard pour ce bons moments de lectures au fil de toute ces années.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede onehmouninehl » 16/07/2018 17:53

Ouaip, j'ai fait pareil, et pas déçu, pour ma part, en relecture serrée (alors que par album ça n'avançait pas des masses). J'ai pris aussi l'intégrale du clan des chimères, car sur les cycles 2 & 3, Abeau et Cylina sont devenus des personnage simportants que je ne connaissait pas.
Est-ce que le Maître du Jeu et l'autre série apportent des trucs intéressants ou sont dispensables???
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 16/07/2018 18:36

Du coup je me suis acheté les zolies intégrales du Clan des Chimères, du Maitre du Jeu et du Siècle des Ombres aujourd'hui.

Manquera la série mère. Sait-on si il est prévu 3 intégrales de 6 albums au même format que celles sus-nommées, ou devrais-je acheter les 5 intégrales de 3 albums existantes et attendre la 6e ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 04/08/2018 09:32

voilà j'ai tout relu en terminant par la nouveauté.... passé un bon moment, j'étais content de replonger dans cette histoire... mais le dernier un peu space on retrouve les persos après un maxi cataclysme des mutants etc, et eux sont dans leur petit camion en train de papoter comme si ce qui arrive s'était passé la veille alors que pour moi une grosse année voir plus c'est écoulé entre le 17 et le 18? sinon en effet c'est bon d'arriver à la fin.

le changement graphique ne gène finalement pas trop (même si perso je préfère le graphisme des 9 premiers albums)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 13/09/2018 10:04

Pareil j'ai passé un bon moment à la lecture de toute la série (Le chant des stryges uniquement). Le dernier cycle est vraiment en dessous quand même.
De plus je ne suis pas trop fan de la fin. Mais elle a tout de même le mérite d'exister.
Une chose se termine...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pleyoka » 31/01/2019 14:44

onehmouninehl a écrit:Ouaip, j'ai fait pareil, et pas déçu, pour ma part, en relecture serrée (alors que par album ça n'avançait pas des masses). J'ai pris aussi l'intégrale du clan des chimères, car sur les cycles 2 & 3, Abeau et Cylina sont devenus des personnage simportants que je ne connaissait pas.
Est-ce que le Maître du Jeu et l'autre série apportent des trucs intéressants ou sont dispensables???

Petit up car la question se pose pour moi aussi : est ce qu'au final en ayant les 18 tomes de la série mère, les séries parallèles Clan des Chimères / Maître du Jeu / Siècle des Ombres valent le coup car elles permettent de mieux apprécier le Chant des Stryges ? Ou ça reste sympathique et une lecture en médiathèque suffit amplement ?
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 31/01/2019 15:28

J'ai apprécié d'avoir lu Le Clan des Chimères.
En ce qui concerne Le Maître du Jeu, les évènements qui s'y déroulent sont résumés dans l'histoire, et ça n'apporte pas énormément (je n'en ai lu que les 3 premiers tomes), mais l'histoire est sympa. Je ne sais que dire du Siècle des Ombres, ne l'ayant pas lu...
On peut aussi rajouter
dont le personnage vient faire une apparition dans les Stryges. Pas lu non plus.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Darth » 30/03/2019 11:19

Le Chant des Stryges - Intégrale 16 à 18 – 19 juin 2019

Image
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 01/09/2019 11:17

Terminé la série principale hier.
J'ai passé un bon moment, aucun regrets ... En fait je suis très content d'avoir les 3 intégrales des séries dérivées qui m'attendent (je vais commencer dès aujourd'hui avec le maitre du jeu) ... et j'ai écrit à l'éditeur pour leur demander quand ils comptent réimprimer (ou sortir en intégrales) les séries manquantes (Asphodèle, la Loi des 12 Tables, les Hydres d'Arès).

Mais un peu dérouté par la fin.
[Révéler] Spoiler:
D'un côté j'ai apprécié la lecture jusqu'au bout, et je reconnais que l'auteur a eu les couilles de faire mal de finir l'histoire plutôt que céder à la facilité de finir en utopie. Mais entre nous à la lecture, je ne reproche jamais une telle "facilité" aux auteurs tant que c'est bien amené, et on se sent mieux en refermant le bouquin si ça se finit bien.
Le cycle 3 est "spécial". Tout est au plus sombre possible, du massacre de la nouvelle copine de Nivek à la fin du monde, on se demande quand va s'arrêter l'enchainement des mauvaises nouvelles (jamais). On ne nous avait pas habitués à ça dans les 2 premiers cycles. De plus le cycle est un peu lisse dans le sens où on n'a plus de grandes révélations. Tout va mal, sur une pente constante, sans qu'on puisse en savoir plus sur la nature du lien entre les Stryges et le destin de l'humanité ou sur cet hypothétique rôle de simple exécutant qu'auraient les Stryges par rapport à une puissance supérieure, ou encore sur la différence fondamentale entre l'ordre des choses initial et celui écrit par le cornu dans la grotte ... Quoi que ces 2 derniers éléments ont plus l'air d'être là pour rendre la mythologie de la série chrétien-compatible alors que jusque là elle était plutôt distincte et au dessus de toutes les religions.
Et au fond, il y a un petit goût de "tout ça pour ça" : à quoi bon tous les grands mystères sur les Stryges et sur le destin de l'humanité, à quoi bon les nombreuses grandes organisations et protagonistes qui ont lutté dans les 2 premiers cycles ; si au c'est pour que tout disparaisse ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gusto » 01/09/2019 16:13

pleyoka a écrit:
onehmouninehl a écrit:Ouaip, j'ai fait pareil, et pas déçu, pour ma part, en relecture serrée (alors que par album ça n'avançait pas des masses). J'ai pris aussi l'intégrale du clan des chimères, car sur les cycles 2 & 3, Abeau et Cylina sont devenus des personnage simportants que je ne connaissait pas.

Petit up car la question se pose pour moi aussi : est ce qu'au final en ayant les 18 tomes de la série mère, les séries parallèles Clan des Chimères / Maître du Jeu / Siècle des Ombres valent le coup car elles permettent de mieux apprécier le Chant des Stryges ? Ou ça reste sympathique et une lecture en médiathèque suffit amplement ?

Les trois séries dérivées "le clan des chimères", "le siècle des ombres" et "le maître du jeu", ont leur intérêt pour la compréhension du chant des stryges. Surtout "le clan.." et "le siècle..." qui explique les origines de plusieurs personnages qu'on retrouve dans le chant des stryges. Pour "le maître du jeu", qui est (à mes yeux) la série la moins bonne, on est plus dans l'anecdote par rapport à la série principale, on apprend principalement d'où vient le tableau qui est montré dans le premier cycle du chant des stryges. Cette série dérivée n'apporte donc pas grand chose.
En plus, je la trouve assez pénible à lire, mais ce n'est que mon opinion personnelle.
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede Keorl » 01/09/2019 19:54

Je l'ai lue cette après midi, je n'ai pas trouvé ça "pénible" ... à part le tome 5 après le changement de dessinateur, avec beaucoup de visages qui tenaient plus du gribouillage qu'autre chose. Le tome 6 s'est arrangé.
Je lirais le Clan et le Siècle le weekend prochain je pense. J'aurais sûrement dû les lire plus tôt mais je ne savais pas dans quel ordre prendre l'ensemble alors j'ai terminé bêtement la série mère avant de sortir les dérivées.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 01/09/2019 23:32

Pour moi, le Clan est clairement la série dérivée la plus intéressante, surtout lorsqu'on a lu les albums dans leur ordre de parution.
[Révéler] Spoiler:
Après cette lecture, on s'attache clairement bien plus à Abeau et sa sœur... et à ce qui leur arrive plus tard
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 18/05/2020 19:59

ulys a écrit:Pareil j'ai passé un bon moment à la lecture de toute la série (Le chant des stryges uniquement). Le dernier cycle est vraiment en dessous quand même.
De plus je ne suis pas trop fan de la fin. Mais elle a tout de même le mérite d'exister.
Une chose se termine...

Je viens de lire les 18 tomes (enfin, cela m'a pris une semaine...). Un bon moment de lecture aussi...En revanche, c'est le 2eme cycle que j'ai trouvé un peu faible. Difficile d'en dire davantage sans spoiler... J'ai trouvé le 3eme cycle plus violent, plus sombre , mais bien construit, d'une lecture fluide...La fin est...disons, surprenante !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede youkabd » 18/05/2020 20:35

marone222 a écrit:
ulys a écrit:Pareil j'ai passé un bon moment à la lecture de toute la série (Le chant des stryges uniquement). Le dernier cycle est vraiment en dessous quand même.
Une chose se termine...

Je viens de lire les 18 tomes (enfin, cela m'a pris une semaine...). Un bon moment de lecture aussi...En revanche, c'est le 2eme cycle que j'ai trouvé un peu faible. Difficile d'en dire davantage sans spoiler... J'ai trouvé le 3eme cycle plus violent, plus sombre , mais bien construit, d'une lecture fluide...La fin est...disons, surprenante !

C'est très bien résumé.
100% d'accord avec toi!
J'ai même hésité à arrêter la série lors du 2nd cycle, mais j'ai succombé... j'ai continué!
Le 3ème cycle m'a complètement fait oublié le précédent et quel final !! Surprenant est le bon terme!
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 17/06/2020 17:19

youkabd a écrit:
marone222 a écrit:
Une chose se termine...

C'est très bien résumé.
100% d'accord avec toi!
J'ai même hésité à arrêter la série lors du 2nd cycle, mais j'ai succombé... j'ai continué!
Le 3ème cycle m'a complètement fait oublié le précédent et quel final !! Surprenant est le bon terme!

J'ai fait pareil que vous, j'ai enquillé les 18 tomes en 1 semaine pour cette série que je suis dès le début (je n'avais pas lu les 2 derniers tomes... la surprise du tome 17 était de taille...) et comme vous 2, c'est le 2nd cycle que j'ai trouvé le plus pénible (le changement graphique m'a finalement moins gêné qu'à la 1ère lecture, il y a 10 ans... (ou 15), mais c'est le changement de couleur qui m'a le plus rebuté (notamment 1 tome, le 13 ou 14 je sais plus... les couleurs sont complètement ratées car elles dénotent de tout le reste).

Mais bon moment de lecture que ces 3 cycles. Content de voir des auteurs finir avec brio une oeuvre aussi longue.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 04/08/2023 16:48

Je viens de me refaire la série, quel régal. C’est quand même bien écrit, fluide, sans temps mort, avec des personnages bien trouvés.
Bon par contre le Carson il fait flipper et les deux vieux qui lui donnent tout sur un plateau. Je pense que là il y a eu un loupé, ça ne correspond pas trop à leur character.
Je n’ai pas fait les Spin-off. Mais il y en a pas besoin pour la compréhension.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle