Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Changement de format

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les changement de format en pleine série

Ca vous énerve
117
66%
Ca vous importe peu
32
18%
Ca ne vous derange pas si c'est fait à la fin d'un cycle
27
15%

Nombre total de votes : 176

Re: Changement de format

Messagede olive » 20/06/2003 12:31

Ca arrive que pour "harmoniser leurs collections" les editeurs font changer de format en pleine série.
Mes exemples sont delcouriens
Dans le cas de Arq, c'est une volonté de l'auteur et ça correspond à un changement de cycle, c'est plutôt bon.

Pour ce qui est à nous le changement se fait sur un autre cycle, pour des raisons commerciales, mais ça reste acceptable à mon avis.

Par contre pour Zone mortelle, c'est énervant au possible de changer entre le tome 1 et 2. Une chose est sure, j'ai amé le premier tome, j'acheterai le 2ème, mais certainement pas l'edition grand format.
olive
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede BDphage » 20/06/2003 12:42

Moi ca m'énerve :grrr: d'ailleurs j'ai voté "ça m'enerve"
C'est peut-etre juste une question d'estethique mais voir 3 'lama blanc" petit format et le reste en grand sur mes étagéres, j'aime pas !!! Et ce n'est qu'un exemple parmis bien d'autre ... "Neige" "Les passagers du vents" "La quete de l'oiseau du temps" et là je ne parle que de grands classiques ... : no :
BDphage
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede ced » 20/06/2003 12:46

Perso, ben ça depend...
Si le changement se fait juste a la fin d'un cycle pas de pb, au contraire, je repaire plus facile les groupes d'albums dans la série ;)
Par contre dans le meme style, on a le changement de dos de chez soleil :grrr: Pour nocturnes rouges, comme j'ai les eo, ben j'ai un ancien dos, et un actuel, et c pas beau. Par contre pour lanfeust, j'ai troy en ancien, et étoiles en nouveau, donc la ça va.
Mais non je suis pas compliqué :mrgreen:
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
ced
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede BDphage » 20/06/2003 13:01

Soleil :grrr: fait vraiment "podium" au championnat des changements de dos ... :grrr:
Je dois par contre avouer que les nouveaux dos Soleil sont genéralement trés sympa :ok: Mais bon quand m^me ! çà suffa comme si ! ;)
BDphage
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Kurgan » 20/06/2003 13:14

C'est vrai que c'est énervant :grrr: :gueule:

Pour Neige : c'est "normal", l'éditeur à changé (Le Lombard vers Glénat).
Mais par contre pour des exemples récents : Zone Mortelle - qui vient d'être réédité :cry:

Dans une moindre mesure, les changements au niveau des dos (cf Soleil). Cela reste énervant malgré tout. :grrr:
Par exemple India Dreams qui pour le tome 1 ne faisait pas encore partie de la collection Ligne Rouge et maintenant oui, il y une différence de dos avec le n°2. Bon, ce n'est pas mortel mais bon...

Le pire reste quand même le changement de format en cours de cycle :!: :gueule: :violent:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xof 24 » 20/06/2003 13:15

Moi ca m'énerve :grrr: d'ailleurs j'ai voté "ça m'enerve"
C'est peut-etre juste une question d'estethique mais voir 3 'lama blanc" petit format et le reste en grand sur mes étagéres, j'aime pas !!! Et ce n'est qu'un exemple parmis bien d'autre ... "Neige" "Les passagers du vents" "La quete de l'oiseau du temps" et là je ne parle que de grands classiques ... : no :

Heu les Lama ont tous été en petit format au départ(donc tu t'en prends qu'a toi,pareil pour les passgers du vents :mrgreen: )

Le pire c'est Plume au vent:Petit format au départ puis grand format avec cahier ou petit format sans :grrr: ,heu la c'est abusé

Pour Neige il y a changement d'éditeur ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede gorgh » 20/06/2003 13:15

Soleil :grrr: fait vraiment "podium" au championnat des changements de dos ... :grrr:
Je dois par contre avouer que les nouveaux dos Soleil sont genéralement trés sympa :ok: Mais bon quand m^me ! çà suffa comme si ! ;)

pareil :grrr: :gueule: :mur: :baz:
Image grumph !
De beaux ex-libris BD sur le Domaine de Gorn !
gorgh
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede BDphage » 20/06/2003 13:20

Heu les Lama ont tous été en petit format au départ(donc tu t'en prends qu'a toi,pareil pour les passgers du vents :mrgreen: )

Le pire c'est Plume au vent:Petit format au départ puis grand format avec cahier ou petit format sans :grrr: ,heu la c'est abusé

Pour Neige il y a changement d'éditeur ;)[/quote]

Alors toi Xof t'es pas un gentil voisin !!! :mrgreen:
Bon ! tu as raison pour les Lama et les passagers! J'ai peché, j'expie :priere:
BDphage
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Gaffophone » 20/06/2003 14:07

A voté.... j'm'en fous, l'essentiel est le contenu pour moi ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede BDphage » 20/06/2003 14:12

Pour corrigé Xof, je ne voulais pas dire "les passagers du vent" mais "balade au bout du monde" ... voilà c'est dit :o
Encore une série avec changement de format ..... par le même editeur non ?
BDphage
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede xof 24 » 20/06/2003 14:20

C'est exact mais bon il y a eu changement de collection,un peu comme la quêtes ou toute la collection histoires fantastique à changé de format mais cela n'excuse pas :mrgreen: leur façon de faire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede koudcid » 20/06/2003 15:25

Je suis de votre avis, soleil est champion pour changer de style d'albums régulièrement et avec une logique qui,la plupart du temps, m'échappe !!! : no :

ça fait pas beau et harmonieux sur l'étagère !!
il faut qu'ils prennent exemple sur Glénat !! un modèle de régularité :ok:
koudcid
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede sol » 20/06/2003 15:27

moi ça m'énerve! je n'aime pas non plus quand les dos changent de trop. Ceci dit, je ne rachète pas les albums pour autant.
sol
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede BDphage » 20/06/2003 15:40

Serais-ce le but inavoué de soleil pour que les plus riches d'entre nous rachette toute la serie avec les nouveaux dos ??? :?
BDphage
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede gorgh » 20/06/2003 15:54

Serais-ce le but inavoué de soleil pour que les plus riches d'entre nous rachette toute la serie avec les nouveaux dos ??? :?

Dans ce cas plus de collectionneurs ? Ou alors justement pour que cela fasse des EO + faciles à reconnaître : ce sont eux les spéculateurs !
Image grumph !
gorgh
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede faser » 20/06/2003 16:57

Ca m'énerve :grrr: un point c'est tout ! :violent:
C'est pas joli dans ma bibliothèque :cry:
...bien sûr, je lis quand même la BD en question, la critique s'adresse aux éditeurs : no : et pas aux auteurs ! :bisou:

Ils ont qu'à attendre pour changer de mise en forme que la série soit finie :ange:
... je connais certains éditeurs qui ne pourraient jamais changer de présentation, vu que les séries sont à rallonge... :siffle:

Non d'accord :sortie:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Merlin » 20/06/2003 17:12

Le sommet du casse-c... pieds pour moi, ce sont les series qui ont change de SENS d'impression.

Je m'explique. Pour lire la tranche d'une BD, il faut pencher la tete a gauche. Sauf pour Dupuis et qq autres enquiquineurs pour lesquels il faut pencher a droite.
Donc, comme mes BDs sont triees d'abord par editeur, j'ai mis toutes les BDs gauches ensemble et les droites ensemble.
Mais qq series tres enervantes comme Lucky Luke ont plusieurs fois change de sens. Bref, faut se contortionner pour lire les titres.
Et ca, ca m'enerve.

Le changement de format, entre les cycles, ca me va. Par exemple, Le Moine Fou en petit format et Les Voyage d'He Pao en grand format, ca ne me gene pas.
Merlin
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede gorgh » 20/06/2003 17:45

Ca m'énerve :grrr: un point c'est tout ! :violent:
C'est pas joli dans ma bibliothèque :cry:
...bien sûr, je lis quand même la BD en question, la critique s'adresse aux éditeurs : no : et pas aux auteurs ! :bisou:

Ils ont qu'à attendre pour changer de mise en forme que la série soit finie :ange:
... je connais certains éditeurs qui ne pourraient jamais changer de présentation, vu que les séries sont à rallonge... :siffle:

Non d'accord :sortie:

Tu pense à une certaine série XII + I ? pou ne pô la citer ? Ils ont pourtant réussi avec le tome 12 (le jugement) à changer la tranche et à remttre l'ancienne ensuite :fant2:
Image grumph !
gorgh
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Croaa » 20/06/2003 19:05

A voté.... j'm'en fous, l'essentiel est le contenu pour moi ;)

Pareil, le contenu est plus importatnt que le contenant (même si un beau contenant peu améliorer la qualité de l'objet).
Moi comme je n'aime pas trop l'uniformité, mes étagères avec plein de couleurs et de formes différentes :langue:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede e m » 20/06/2003 19:13

J'ai un autre exemple pour vous: H.K chez Glenat.
Au départ de la série, les volumes étaient plus petits et plus épais avec une mise en couleur qui pete et une grosse couverture cartonnée. C'est peut être dans ma tête mais je trouvais que ce format était super bien adapté à la série très typé manga.
Mais forcement, pour le tome 4, glenat a choisi le format "bd commercial". Je ne dirais qu'une chose: salopiot !

Je crois avoir lu que ce petit format avait été créé pour la serie Nomad. Petit format qu'ils ont abandonné quand le dernier album de la série est paru...
A verifier quand même... :?:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée