Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Changement de format

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les changement de format en pleine série

Ca vous énerve
117
66%
Ca vous importe peu
32
18%
Ca ne vous derange pas si c'est fait à la fin d'un cycle
27
15%

Nombre total de votes : 176

Re:

Messagede e m » 20/06/2003 19:13

Message précédent :
J'ai un autre exemple pour vous: H.K chez Glenat.
Au départ de la série, les volumes étaient plus petits et plus épais avec une mise en couleur qui pete et une grosse couverture cartonnée. C'est peut être dans ma tête mais je trouvais que ce format était super bien adapté à la série très typé manga.
Mais forcement, pour le tome 4, glenat a choisi le format "bd commercial". Je ne dirais qu'une chose: salopiot !

Je crois avoir lu que ce petit format avait été créé pour la serie Nomad. Petit format qu'ils ont abandonné quand le dernier album de la série est paru...
A verifier quand même... :?:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 20/06/2003 19:45

J'ai un autre exemple pour vous: H.K chez Glenat.
Au départ de la série, les volumes étaient plus petits et plus épais avec une mise en couleur qui pete et une grosse couverture cartonnée. C'est peut être dans ma tête mais je trouvais que ce format était super bien adapté à la série très typé manga.
Mais forcement, pour le tome 4, glenat a choisi le format "bd commercial". Je ne dirais qu'une chose: salopiot !

Je crois avoir lu que ce petit format avait été créé pour la serie Nomad. Petit format qu'ils ont abandonné quand le dernier album de la série est paru...

Il ya un aspect commercial en effet, mais aussi de survie de la série. Les trois premiers tomes d'HK ne se vendaient pas suffisemment pour amortir le format (qui me plait bien à moi aussi). Il ont donc changé le format pour redinamiser la série et accrocher un public réticent au style/format Manga.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Merlin » 20/06/2003 20:45

Dans ce format, j'ai juste Nomad et Tank Girl.
Dommage qu'ils aient abandonne, ca convenait bien.
Merlin
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Vanyel » 20/06/2003 21:19

Akira existait avant Nomad (4 ans avant) et est un petit format aussi.

C'est vrai que ce format est agréable à lire...
Vanyel
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede e m » 20/06/2003 21:28

Akira existait avant Nomad (4 ans avant) et est un petit format aussi.

En petit format avec une couverture cartoné ?

Je me souviens avoir lu Akira il y a pas mal de temps (surement avant que Nomad ne paraisse), mais c'était en grand format...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Vanyel » 20/06/2003 21:52

Moi, j'ai souvenir de volumes à tranche épaisse...
Maintenant, ils ont peut-être changé de format en cours de route et réédité les premiers tomes.
(sur bdnet en tout cas, ça a l'air d'être un petit format... http://arbalet.bdnet.com/9782723412162/alb.htm
Quelqu'un nous départage?
Vanyel
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Merlin » 20/06/2003 22:06

Moi, j'ai souvenir de volumes à tranche épaisse...
Maintenant, ils ont peut-être changé de format en cours de route et réédité les premiers tomes.
(sur bdnet en tout cas, ça a l'air d'être un petit format... http://arbalet.bdnet.com/9782723412162/alb.htm
Quelqu'un nous départage?

Je me souviens l'avoir lu en petit format.
Mais je sais plus qui me l'avait prêté. Je pensais que c'était toi....
Merlin
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede e m » 20/06/2003 22:34

C'est plutôt le grand format. ;)

Deux formats sont dispo. actuellement chez Glenat :

Le petit :
[img]http://site.voila.fr/e.m/akira1.jpg?[/img]

et le grand :
[img]http://site.voila.fr/e.m/akira2.jpg?[/img]
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede tdg » 20/06/2003 22:55

moi ça m'importe vraiment pas du tout .... :mrgreen:
au contraire j'aime bien et comme je cherche principalement des EO, la plupart du temps y'a pas mal de changements en cours de route :!:

moi ça me botte toutes ces formes et couleurs dans mes étagères... :mrgreen:
tdg
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede faser » 21/06/2003 11:04

[quote="görgh
Tu pense à une certaine série XII + I ? pou ne pô la citer ? Ils ont pourtant réussi avec le tome 12 (le jugement) à changer la tranche et à remttre l'ancienne ensuite :fant2:[/quote]

C'est vrai que c'est le record de revenir à l'ancien après avoir changé : no :

Il parait qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais :baz:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Asceltis » 21/06/2003 15:00

Chez Soleil le changement de dos (tranche) s'explique par l'arrivée de Didier Gonord comme directeur artistique. C'est par un soucis d'esthetique, je prefere les nouveaux dos aux anciens. De même grace à lui les couv sont de plus en plus belles :ok:
Pour Nocturnes Rouges ou Zorn et Dirna c'est du au changement de collection, les réeditions des tomes 1 vont etre faites pour se placer en soleil levant.
Les editions soleil sont en train de se transformer avec l'arrivée de collection, et il faut bien les reconnaitre ces collections. Apres cela ils auront trouvé ce qui leur convient :ok:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede joky » 21/06/2003 15:32

Les editions soleil sont en train de se transformer avec l'arrivée de collection, et il faut bien les reconnaitre ces collections. Apres cela ils auront trouvé ce qui leur convient :ok:

Il est vrai qu'un gros travail de présentation/maquette est effectué chez Soleil. Mais autant pour des séries "début de cycle", cela ne me dérange pas, comme pour Lanfeust de Etoiles, Slhoka ou les Seigneurs d'Agartha, autant pour des série en cours, cela m'embete beaucoup : no : Les pires exemples sont "Marlysa", "Garous" ou Les "Forets d'Opale" où là, on passe du dos noir au dos "tête de perso. en haut" qui dépareille trop fortement. Je me demande ce que ça va donner avec UW1 ou Kookaboura :?
Pour cela, Glenat est vraiment un exemple de régularité et il faut les felliciter :ok: D'ailleurs, les "designeurs" feraient bien d'en prendre de la graine car tout le monde dit que les dos Glenat sont "trop simples" ou "fades" ... pourtant je peux vous assurer que quand des amis viennent à la maison, il sont beaucoup plus séduit à l'oeil par des rangées de Glenat que par un patchwork de couleurs Soleil :roll:
Pour les changements de format, aussi bien pour La Quete (1er cycle), que Les passagers du vents, que L'Incal, que Ballade au bout du monde, TOUTE la série existe en format homogène :ok: A vous de chercher un peu pour trouver vos volumes dans le bon format ;)
Bon après, quand il y a changement d'editeur, on ne peut pas demander la lune non plus. Le pire exemple en la matière étant pour moi "Gipsy" :( Alpen puis Les humano puis Dargaud -> résultat: 3 formats, 3 couleurs, 3 lignes différentes en 4 albums : no : Un esthetisme global à vomir :fant2:
joky
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede e m » 21/06/2003 16:49

Pour cela, Glenat est vraiment un exemple de régularité et il faut les felliciter :ok:

Delcourt aussi me semble être tres régulier. Tous les grands formats avec le dos noir et le petit logo en haut :
:ok: :ok:

Je me demande ce que ça va donner avec UW1 ou Kookaboura :?

Pour l'instant chez moi ça donne les #1 et 4 avec les nouveau dos, et les #2 et 3 avec le dos original. Terrible :ok: :roll: ...d'autant plus que je n'aime pas la nouvelle maquette. La première, plus sobre, était parfaite.
En esperant qu'ils ne la changent pas pour les deux tomes qui doivent encore paraitre...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 21/06/2003 19:23

moi ça me botte toutes ces formes et couleurs dans mes étagères... :mrgreen:

On pourrait peut être faire étagère commune, non !
En tout bien tout honneur ! :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede maximus » 22/06/2003 05:58

Ca m'énerve :grrr: un point c'est tout ! :violent:
C'est pas joli dans ma bibliothèque :cry:
...bien sûr, je lis quand même la BD en question, la critique s'adresse aux éditeurs : no : et pas aux auteurs ! :bisou:

Ils ont qu'à attendre pour changer de mise en forme que la série soit finie :ange:
... je connais certains éditeurs qui ne pourraient jamais changer de présentation, vu que les séries sont à rallonge... :siffle:

Non d'accord :sortie:

Marrant car cet éditeur ne se prive pas de changer de format pour Blueberry alors qu'il avait enfin trouvé une belle maquette (dos N&B).
Il faut signaler d'ailleurs que la plupart des changements de dos chez Dargaud se sont fait à cause d'un changement de logo.

Moi ça ne me dérange pas, ça rend ma collection "vivante". Et puis quand le changement se fait au profit d'un format plus grand, ça permet de meiux profiter du travail du dessinateur.

Sinon, c'est vrai que les dos Glénat sont agréables, mais uniquement parce qu'à côté il y a débauche de couleurs. Si tout était blanc... :| :? :(
maximus
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Christophe C. » 23/06/2003 17:38

Moi ça m'énerve (version J.P. Bachri :mrgreen: ). C'est vrai ça fou en l'air tout mon rangement :grrr: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede xof 24 » 23/06/2003 18:14

Pour les changements de format, aussi bien pour La Quete (1er cycle), que Les passagers du vents, que L'Incal, que Ballade au bout du monde, TOUTE la série existe en format homogène

En lisant ton post mes cheveux se hérissent(du moins le peu que j'ai) et je me dis il y aurait un Balade au bout du monde tome 4 en petit format,on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré. :mrgreen:
:ok: A vous de chercher un peu pour trouver vos volumes dans le bon format ;)

Et là en lisant çà je respire,mais bon pour ceux qui ont les EO çà le fait pas
:( Si vous vous en débarrassez je vous donne en échange mes grands formats[/quote]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede alain59960 » 25/06/2003 15:50

Sur le coup, ça m'énerve un peut, mais on ne peu pas toujours avoir un format identique à travers le temps. Un changement en fin de cycle, bien. En route : non. J'aime bien avoir une continuité dans la série. Mais des numérotations qui apparaissent ( Stéphane Clément pour exemple) des couleurs différentes sur les dos, j'aime pas.... on ne se refait pas, hein !
alain59960
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede sol » 28/10/2004 18:02

je viens de voir que le collège invisible T4 est en petit format :grrr: je ne sais pas si ils vont ressortir les 3 premiers en petit format...
sol
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Christophe C. » 28/10/2004 18:19

je viens de voir que le collège invisible T4 est en petit format :grrr: je ne sais pas si ils vont ressortir les 3 premiers en petit format...

Oui les 3 autres sont ressortis en petit format en même temps que le 4.

Pour une fois le changement de format est accompagné d'une baisse du prix donc ça fait moins râler :siffle: :siffle: :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede sol » 28/10/2004 18:20

oui mais ça me fait râler parce que ça va faire moche dans ma bibliothèque :mrgreen: (quoique du coup je l'ai pas acheté tellement j'étais en rogne :oops: )pis faut bien que je râle aussi, non mais! :mrgreen: :siffle:
sol
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée