Thierry Gloris a écrit:(...) Ici, le sujet est l'Histoire, pas le dessin. J'aime le dessin dans toutes ses variations, techniques, écoles... Mais sur cette collection, ce n'est vraiment pas la priorité. (...)
Vous vous étonnez d'un manque de charisme. Travailler sur des batailles avec une thématique comme l'identité doit se faire avec beaucoup de précaution. Mon intention n'a JAMAIS été de faire un panégyrique de l'armée française ou de l'identité prétendue "gauloise" de la France.
pabelbaba a écrit:Du coup le chrotiqueur a raison, les persos manquent de charisme. Mais même si c'est voulu, ça permet au lecteur de la chro/critique de savoir à quoi s'en tenir. En l'occurrence à une BD plus didactique qu'artistique.
Le Tapir a écrit:Thierry Gloris a écrit:(...) Ici, le sujet est l'Histoire, pas le dessin. J'aime le dessin dans toutes ses variations, techniques, écoles... Mais sur cette collection, ce n'est vraiment pas la priorité. (...)
C'est dommage. Car, comme on le sait, sur les bds documentaires historiques, pour ne parler que de ce sous genre qui nous est cher, depuis les histoires dessinées par Manara par exemple dans la très classique série "l'Histoire de France en bande dessinée" , dessin et Histoire ne sont pas incompatibles. Je ne vois pas pourquoi on prioriserait le fond sur la forme. Il n'y a pas de raison à cela. J'ai du mal à vous suivre. Si on doit faire des bds arides pour qu'elle soir vraies et surtout bien politiquement correctes (attention les doigts), mieux vaut faire des manuels d'Histoire pour le collège amha. J'EXAGÈRE mais c'est l'idée.
Thierry Gloris a écrit:
Après, Tapir, je trouve que vous me faite dire ce que je n'ai pas dit. "Camerone" est dessiné par J. Mouclier. Lui aussi sera qualifié de "sans charisme" ? Je veux bien. Je ne le pense pas.
Sur Castillon, nous avons quasiment une dizaine de personnages principaux. Ils sont tous reconnaissables. Leurs actions et interactions sont claires.
Combien de bouquin avec un dessin "charismatique" sont illisibles car on ne sait pas qui est qui et qui fait quoi
Actuellement, la série est décriée sur deux types de blogs/sites: Ceux d’extrême droite car pas assez monarquophile et trop anti-France et ceux d'extrême gauche car la personnalité de Robespierre n'étant pas présente sur Valmy, c'est suspect, voir réactionnaire. Donc bon, le politiquement correct...
nexus4 a écrit:L'avis de Dugenou57 sur le forum n'est pas l'avis du site mais d'un inscrit parmi d'autres. C'est comme si on disait sur Hardware.fr en réaction à un avis forum "Ah ben merde, j'ai grillé ma carte mère" : Sont pas très futés chez Hardware.fr pour un site qui se veut orienté techno.
Ca marche aussi pour son-video.com
Mince, j'ai claqué mes Cabasse
Hebendit'donc, pour un site qui se veut la référence de la Hi-fi...
Ca doit pouvoir marcher aussi pour Marmiton.com avec les escargots à la bordelaise - à vérifier.
Thierry Gloris a écrit:Autant j'accepte que mes potes sportifs me disent: "j'aime pas le dessin, je lirai pas." Autant je trouve la même démarche sur un site qui se veut spécialisé en BD, assez limité. C'est triste. Mais dans l'absolu, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme dirait...
Actuellement, la série est décriée sur deux types de blogs/sites: Ceux d’extrême droite car pas assez monarquophile et trop anti-France et ceux d'extrême gauche car la personnalité de Robespierre n'étant pas présente sur Valmy, c'est suspect, voir réactionnaire. Donc bon, le politiquement correct...
ça par contre c'est assez drôle! Je n'aurais pas pensé! Mais c'est plutôt bon signe, et cela veut dire que la Bd ne laisse pas insensible! Je dirais même que c'est assez flatteur qu'elle donne lieu à certains retentissements "politico-idéologiques" sur la toile!
Personnellement je n'ai pas le niveau, je parle juste des petits mickeys et de comment ils sont dessinés!
Thierry Gloris a écrit:Je trouve vraiment que très/trop souvent, la critique BD (Et je ne vise pas BDGest en particulier, ni Vrignon) reste très superficielle. Elle s'applique essentiellement à décrire la forme et pas le fond. Comme si la BD devait rester un art mineur avec un accès simpliste essentiellement graphique, ou a contrario, un art d'initiés où seuls quelques élus sauraient où trouver les pépites.
marinacamille a écrit:bon je m'emballe (il est tard), et ce n'est pas le bon post
mais si d'autres ont envie de développer, j'ouvrirai un topic, ça m'intéresse ce sujet
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité