Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champs d'honneur - Gloris, Zarcone, Parma - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Champs d'honneur

Messagede nexus4 » 04/07/2016 09:32

Message précédent :
Vous rigolez mais ca pourrait faire un chouette hors série, avec une multitude de réactions dans les foyers, les cafés, le soir, le lendemain, l'indignation nationale. Je verrais bien Baru ou Binet au dessin. Faut des gueules pour ça, du braillard. Et puis la couv est toute trouvée. Elle serait percutante. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Champs d'honneur

Messagede Le Tapir » 04/07/2016 10:01

nexus4 a écrit:Vous rigolez mais ca pourrait faire un chouette hors série, avec une multitude de réactions dans les foyers, les cafés, le soir, le lendemain, l'indignation nationale. Je verrais bien Baru ou Binet au dessin. Faut des gueules pour ça, du braillard. Et puis la couv est toute trouvée. Elle serait percutante. :D


Oui mais alors dessiné par Davodeau et publié chez futuro par exemple! Pas tout à fait dans cette collec là! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champs d'honneur

Messagede Bouri » 04/07/2016 10:06

Et voici la couverture de Castillon, parution fin août.
Fichiers joints
13434954_10154216969529687_8155716003222686977_n.jpg
13434954_10154216969529687_8155716003222686977_n.jpg (69.85 Kio) Vu 1200 fois
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Champs d'honneur

Messagede nexus4 » 04/07/2016 10:08

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Vous rigolez mais ca pourrait faire un chouette hors série, avec une multitude de réactions dans les foyers, les cafés, le soir, le lendemain, l'indignation nationale. Je verrais bien Baru ou Binet au dessin. Faut des gueules pour ça, du braillard. Et puis la couv est toute trouvée. Elle serait percutante. :D


Oui mais alors dessiné par Davodeau et publié chez futuro par exemple! Pas tout à fait dans cette collec là! :D

J'avais dit hors collection. :P
Trop cérébral Davodeau, faut du viscéral.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Champs d'honneur

Messagede Le Tapir » 04/07/2016 10:17

nexus4 a écrit:
Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Vous rigolez mais ca pourrait faire un chouette hors série, avec une multitude de réactions dans les foyers, les cafés, le soir, le lendemain, l'indignation nationale. Je verrais bien Baru ou Binet au dessin. Faut des gueules pour ça, du braillard. Et puis la couv est toute trouvée. Elle serait percutante. :D


Oui mais alors dessiné par Davodeau et publié chez futuro par exemple! Pas tout à fait dans cette collec là! :D

J'avais dit hors collection. :P
Trop cérébral Davodeau, faut du viscéral.


Effectivement, ceci dit, il aimait bien les psychodrames aussi, à l'image d'un truc comme " la chute de vélo"! Mais c'est vrai que la tension semble avoir un peu déserté son oeuvre ces dernières années!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champs d'honneur

Messagede mome » 29/07/2016 10:26



La chronique de Champs d'honneur par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Champs d'honneur

Messagede Le Tapir » 04/09/2016 12:18

Juste pour dire que la couverture du tome 2 qui vient de paraître "Castillon" est vraiment superbe ahma! Par contre le dessin de l'album, lui, laisse à désirer (ça m'a fait penser aux merdes éditées par Glénat sur les "Grands peintres)! L'histoire de ce tome 2 est peut-être bien, mais le dessin lui... :? :o ! C'est dommage, du coup, on a un peu l'impression de se faire "baiser la gueule" quand on voit la couverture, puis ensuite lorsque l'on ouvre ensuite l'album...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champs d'honneur

Messagede Sbene » 04/09/2016 20:56

Le Tapir a écrit:Juste pour dire que la couverture du tome 2 qui vient de paraître "Castillon" est vraiment superbe ahma! Par contre le dessin de l'album, lui, laisse à désirer (ça m'a fait penser aux merdes éditées par Glénat sur les "Grands peintres)! L'histoire de ce tome 2 est peut-être bien, mais le dessin lui... :? :o ! C'est dommage, du coup, on a un peu l'impression de se faire "baiser la gueule" quand on voit la couverture, puis ensuite lorsque l'on ouvre ensuite l'album...


Eternel problème des couvertures d'albums trop belles pour l'intérieur et des dessinateurs multiples dans une série... C'est vrai que ce "Castillon" aurait eu un autre effet avec le même dessinateur que le "Valmy" par exemple. Cela dit, cette histoire (avec le parcours de John Talbot notamment, l'ancien adversaire de Jeanne d'Arc) est intéressante, en plus de l'utilisation décisive des canons dans cette bataille. Quant au sous-titre de la série, "Que signifie "Etre Français" ?", je le trouve plus adapté ici, dans la mesure où les partisans de Charles VII et ceux d'Henry VI pouvaient avoir une conception soit "Française", soit "Anglaise" de cette idée.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Champs d'honneur

Messagede mome » 04/09/2016 23:12

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:28, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Champs d'honneur

Messagede Le Tapir » 05/09/2016 09:42

mome a écrit:L'histoire est intéressante et bien menée mais le dessin est vraiment sans charme ni personnalité.


Un gros foutage de gueule oui! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champs d'honneur

Messagede Le Tapir » 06/09/2016 09:40

En terme de comparaison peu flatteuse pour le dernier tome de "Champ d'honneur", il est a noter que le dernier "Jour J" qui aborde un thème très proche et sort de manière concomitante chez le même éditeur, bénéficie, lui, d'un dessin d'excellente facture!



:ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champs d'honneur

Messagede pabelbaba » 06/09/2016 10:18

Pilipovic, même si son dessin manque de caractère, est sacrément doué.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Champs d'honneur

Messagede Le Tapir » 06/09/2016 10:56

C'est clair! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champs d'honneur

Messagede Le Tapir » 23/09/2016 20:18

Juste pour dire que "Castillon"est vraiment très bien! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champs d'honneur

Messagede toine74 » 26/09/2016 17:28

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Champs d'honneur

Messagede Le Tapir » 27/09/2016 11:27



Je suis un peu désappointé par la relativement faible note que cette BD a reçu sur ce site, parce qu'en réalité un fois dedans le dessin n'est pas si désagréable que cela! Par ailleurs c'est une excellente BD d'action-aventure qui réussie là ou la série " Ils ont fait l'Histoire" pêche par lenteur et bavardage universitaire! Ce tome 2 de "Champ d'honneur : Castillon" réussi à être passionnant, rythmé et historiquement juste!
Et bien je dis "bravo", voila! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champs d'honneur

Messagede Gurvan » 27/09/2016 19:48

Je viens de relire le sujet en entier et je tenais à vous faire part d'une remarque : que fête-t-on dans les armées françaises ?

- La légion Etrangère : Camerone qui comme déjà dit ici est quand même une belle défaite, mais...
- Les troupes de marine : Bazeilles, les dernières cartouche et là encore une guerre perdue (1870)...
- L'Armée de l'air : Georges Guynemer, tombé un 11 septembre "en plein ciel de gloire, plus bel exemple des qualités de la race" (c'est extrait de sa dernière citation... ;) ) et ce n'est même pas le plus grand as Français de la première guerre mondiale...

Et en fait, si l'on y réfléchit, il y a une logique derrière cela et ce n'est pas forcément incompatible, bien au contraire, avec le nom de cette série... ;) Rappeler que l'engagement militaire peut aussi conduire au sacrifice suprême et ce même et surtout dans la défaite... Donc, le choix du titre pour cette série est assez bien vu...

Je vais essayer de la découvrir cette série... Merci de l'avoir sortie de l'ombre...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Champs d'honneur

Messagede mome » 28/09/2016 08:42

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:22, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Champs d'honneur

Messagede Le Tapir » 28/09/2016 09:57

Certes, on est vraiment limite question dessin! Faut pas tomber plus bas parce qu'après c'est la chute! Mais contrairement à ma première impression (qui était très mauvaise) cela ne m'a pas du tout gêné à la lecture (tant l'histoire est prenante)! Mais tu as raison quand tu parles de "minimum syndical", on pourrait s'attendre à mieux sur une série qui affiche son ambition comme elle là!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champs d'honneur

Messagede Thierry Gloris » 28/09/2016 12:08

Bonjour,

Je ne réagis que très rarement vis à vis des chroniques ou autre. Après tout, chacun a le droit d'avoir son avis.

En revanche, quand je lis que Gabriele PARMA n'a fait que le "minimum syndical" sur Castillon, cela a du mal à passer. Venant d'un lecteur qui se présente comme "un critique BD", je trouve cela même insultant. Je ne suis pas dessinateur. Ce n'est pas mon boulot. Moi j'écris. En revanche, quand je vois le travail de recherche historique, la minutie des reconstitutions, la narration, la mise en scène de la bataille avec la générosité de détails... franchement... Vous pensez réellement que n'importe qui se coltine un boulot pareil en se la mettant sous le bras ? Cette collection est historique. Le propos est un maximum réaliste. Oui, cela change des dragons, des batailles avec grandes effusions de magie et autre béhémoths... Mais ce n'est pas notre choix.

Alors que l'on aime pas l'album, je comprends. Que l'on passe à côté de l'intérêt de la série, je comprends. Que l'on pense que cela soit encore une collection concept sans âme, je l'accepte. En revanche, que l'on accuse mes collaborateurs de dilettantisme, voir de "jemenfoutisme", je trouve cela bas, et d'une incompréhension la plus crasse de ce qu'est la réalisation d'un album BD.

Merci de m'avoir lu. A bientôt.

PS: J'aimerais bien que le sujet puisse être nommé avec le noms des auteurs et d'éditeur. Cela sera plus simple à retrouver. Merci.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Champs d'honneur - Gloris, Zarcone, Parma - Delcourt

Messagede nexus4 » 28/09/2016 12:25

Sujet renommé au mieux, on va pas pouvoir tous vous mettre, va falloir se serrer sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité