Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champs d'honneur - Gloris, Zarcone, Parma - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede nexus4 » 10/02/2016 18:12

Message précédent :
Nan mais c'était facon de parler, t'avais bien compris. Ergotez pas sur les mots, vous êtes plus intelligent que çà. Enfin j'espère. Je dis que j'ai des vagues souvenirs et que la BD va rafraichir tout ca.

Ah mais une BD ca raifraichit pas, vaut mieux prendre de l'eau... Gnagnagna, gnagnagna...


Vous avez tous bouffé du Croaa ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Thierry Gloris » 10/02/2016 18:37

Le fait militaire est ce qu'il est. Pourquoi vouloir chercher à redéfinir ce qui est ?

Une guerre est fait de batailles. On peut gagner une guerre sans jamais gagner une bataille. Et inversement. Ou avec un mixe des deux. Le concept de bataille décisive est une exception qui confirme la règle et qui n'a de sens qu'après la Révolution Française où les idéologies ont un poids de plus en plus prégnant. Et je le rappelle, c'est un concept très singulier. Pour mémoire, Napoléon reste au pouvoir encore deux ans après la Bérézina... Même si elle annonce la fin, elle n'est pas la fin.

L'Histoire est une science en mouvement. La recherche avance tous les jours. Pourquoi toujours ressasser des connaissances périmées ? Cela m'étonne toujours.

Pour Nexus4: le mal français est la syphilis ou vérole. L'expression vient des guerres d'Italie sous la Renaissance au XVème. En fait, c'est un faux ami. L'expression est italienne. A l'origine, pour les français, c'était le mal de Naples ou mal italien. Mais pour les italiens, le "mal français"... et il y a toutes les chances pour que ce soit au final... un mal espagnol. Ceci dit, cela n'a pas grand chose à voir avec Valmy où s'il y a eu souci, c'est à cause de l'eau bu et donc du typhus ou une quelconque "fièvre des marais". L'expression "vice français" est également intéressante à développer à l'occasion... Bougre et bougreur aussi... mais là, je me perds...
Pour l'album chez Dupuis, je viens de voir. Coïncidence. Ceci dit pour Champs d'Honneur, j'ai construit des narrations différentes en fonction des albums. Pour la Bérézina, c'est plus une histoire d'amitié durant la période napoléonienne avec la Bérézina comme point d'orgue qu'un réel récit "dans la mêlée". Donc, cela devrait plutôt se compléter que se concurrencer.

Ite missa est.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Mister_Eko » 11/02/2016 02:24

nexus4 a écrit:Nan mais c'était facon de parler, t'avais bien compris. Ergotez pas sur les mots, vous êtes plus intelligent que çà. Enfin j'espère. Je dis que j'ai des vagues souvenirs et que la BD va rafraichir tout ca.

Ah mais une BD ca raifraichit pas, vaut mieux prendre de l'eau... Gnagnagna, gnagnagna...


Vous avez tous bouffé du Croaa ou quoi ?

C'est juste que je suis un peu chatouilleux sur le sujet, vu les réactions concernant certaines fictions dont les auteurs profitent pour faire passer leur vision d'un fait particulier, de façon parfois fort contestable. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Champs d'honneurs 2

Messagede nexus4 » 16/02/2016 16:25

La couv de Valmy :
Fichiers joints
_Valmy.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Champs d'honneur

Messagede Bouri » 16/02/2016 17:17

Case de la Bérézina
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 21/06/2016 16:10

Je ne sais pas si c'est la collection "universitaire" de chez Glénat intitulée "Ils ont fait l'Histoire" qui a fait des émules, mais Delcourt se lance aussi dans le genre de manière à priori sérieuse et documentée avec cette nouvelle collection dont ils annoncent 5 tomes parlant de 5 batailles qui "illustrent le fait d'être français" .
J'avoue que le dessin du tome 1 et le thème global me plaisent bien. Bien que je m'interroge à minima sur la formule ou l'appelation "illustrant le fait d'être français " A priori j'en serai sûrement, au moins pour les deux premiers.

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede Nestor B. » 22/06/2016 08:55

J'ai du mal à voir avec le concept des batailles qui "illustrent le fait d'être français".
Valmy OK, première victoire de la France révolutionnaire.
Mais quid des autres :?: Quelqu'un a la liste :?:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 22/06/2016 10:35

Nestor B. a écrit:J'ai du mal à voir avec le concept des batailles qui "illustrent le fait d'être français".
Valmy OK, première victoire de la France révolutionnaire.
Mais quid des autres :?: Quelqu'un a la liste :?:


Alors en fait je crois que tu peux trouver des informations sur leur site! Sinon dans la BD, à la fin, les quatre autres tomes sont présentés! Il y aura ensuite une BD sur une bataille importante de la Guerre de cent ans ( me semble-t-il), puis une autres sur une défaite Napoléonienne, puis sur une défaite au Mexique : Camerone (défaite mais haut fait de la Légion étrangère qui est célébrée chaque année), puis j'ai vu Dunkerque ( m'a l'air pas mal aussi)! Je crois que les auteurs changent à chaque fois ( suis pas fan mais c'est un principe qui à l'air d'être devenu une rêgle...)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede onehmouninehl » 22/06/2016 10:59

Les batailles qui "illustrent le fait d'être français", c'est quoi ?
Waterloo, Sedan , Diên Biên Phu, La Roche Derrien (1347), conflit de l'Amapa ???
Avec des termes aussi creux et imbéciles, on ne risque pas d'être en manque de bataille à illustrer ! (Qui peuvent faire de très bonnes BD par ailleurs).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 22/06/2016 11:06

onehmouninehl a écrit:Les batailles qui "illustrent le fait d'être français", c'est quoi ?
Waterloo, Sedan , Diên Biên Phu, La Roche Derrien (1347), conflit de l'Amapa ???
Avec des termes aussi creux et imbéciles, on ne risque pas d'être en manque de bataille à illustrer ! (Qui peuvent faire de très bonnes BD par ailleurs).


Ce n'est pas inintéressant comme concept! Une nation se construit aussi et surtout avec des guerres! Dans cette époque de faux derches et de lèche cul on ne veut surtout pas en entendre parler, mais l'Histoire de France est longue, guerrière et sanglante avant tout! Tant pis pour ce bon Jack Lang et sa fête de la musique! :D
Dernière édition par Le Tapir le 22/06/2016 11:31, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 22/06/2016 11:23

Ah oui, on en avait parlé il y a quelques mois dans un autre topic. C'est la fameuse collection où il ne va y avoir que des grosses branlées ou des victoires à la Pyrrhus, c'est bien ça ? :D
Une collection intéressante pour un passionné d'Histoire comme moi. On connaît les prochains duos d'auteurs qui vont participer ?
Aigle Solitaire
 

Re: Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 22/06/2016 11:29

Aigle Solitaire a écrit:Ah oui, on en avait parlé il y a quelques mois dans un autre topic. C'est la fameuse collection où il ne va y avoir que des grosses branlées ou des victoires à la Pyrrhus, c'est bien ça ? :D


Je crois que c'est pas loin d'être ça en plus!!! ;)

ps: tout pareil, un truc pour moi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede mome » 22/06/2016 11:31

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:41, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 22/06/2016 11:33

mome a écrit:il y a déjà un sujet et des explications du scénariste, ici http://www.bdgest.com/forum/champs-d-honneur-t72992.html


Désolé pour le doublon créé, il faudrait donc locker celui ci!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Aigle Solitaire » 22/06/2016 11:42

Thierry Gloris a écrit:Au dessin:

Valmy : Emiliano Zarcone.
Castillon : Gabriele Parma.
Bérézina: Andra Mutti.
Camerone : Joël Mouclier.
Dunkerque : Ramon Marcos Ferreiro.


Alléchant, tout cela. Sans parler des sujets des albums ! :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Champs d'honneur

Messagede Sbene » 26/06/2016 21:46

Lu Valmy ce week-end :-D

Pour moi, ce T.1 remplit parfaitement son objectif (synthèse des événements politiques et militaires). Et s'inscrit aussi dans le "Etre Français" discuté plus haut (même si ça me parait moins représentatif pour les tomes suivants, sauf pour Camerone, voire Castillon).

Evidemment, ce choix de 5 tomes est difficile, on aurait pu présenter bien d'autres batailles. Ca me parait d'ailleurs une nouvelle ligne éditoriale : en annonçant un nombre limité, on contribue à fidéliser le lecteur (qui peut décrocher plus facilement quand le nombre d'albums n'est pas défini - mais aussi décider à l'avance des tomes qui l'intéressent...).
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede eusebius » 27/06/2016 18:25

Aigle Solitaire a écrit:Ah oui, on en avait parlé il y a quelques mois dans un autre topic. C'est la fameuse collection où il ne va y avoir que des grosses branlées ou des victoires à la Pyrrhus, c'est bien ça ? :D


pour vraiment illustrer le fait d'âtre français il manque quand même Séville 1982 :D



:arrow:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 27/06/2016 19:43

eusebius a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ah oui, on en avait parlé il y a quelques mois dans un autre topic. C'est la fameuse collection où il ne va y avoir que des grosses branlées ou des victoires à la Pyrrhus, c'est bien ça ? :D


pour vraiment illustrer le fait d'âtre français il manque quand même Séville 1982 :D



:arrow:

[:flocon:2] [:bru:3] :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Champ d'honneur (collection) chez Delcourt

Messagede Nestor B. » 28/06/2016 12:36

eusebius a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ah oui, on en avait parlé il y a quelques mois dans un autre topic. C'est la fameuse collection où il ne va y avoir que des grosses branlées ou des victoires à la Pyrrhus, c'est bien ça ? :D


pour vraiment illustrer le fait d'âtre français il manque quand même Séville 1982 :D



:arrow:

[:kusanagui:6] :ok:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Champs d'honneur

Messagede Aigle Solitaire » 28/06/2016 13:14

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
Aigle Solitaire
 

Re: Champs d'honneur

Messagede nexus4 » 04/07/2016 09:32

Vous rigolez mais ca pourrait faire un chouette hors série, avec une multitude de réactions dans les foyers, les cafés, le soir, le lendemain, l'indignation nationale. Je verrais bien Baru ou Binet au dessin. Faut des gueules pour ça, du braillard. Et puis la couv est toute trouvée. Elle serait percutante. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité