Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 30/01/2025 12:38

Message précédent :
Moui, l'Île de Minuit, j'ai l'impression de lire un "sous-Seuls" (pun unintended :D ).
Presque les mêmes types de personnages, un mystère mystérieux bien énigmatique, et là où on a beaucoup comparé Seuls à l'époque avec Lost, ici c'est carrément le même type de décor.
Et certaines facilités scénaristiques (comme la "mademoiselle-je-sais-tout") n'aident pas à prendre cette série au sérieux.

Dommage parce qu'en dehors de ces considérations, ça se lit bien, le dessin est chouette et on a quand même envie de savoir comment ça va continuer/se finir.

Je précise quand même que je n'ai pas fini de lire l'album en entier, puisque je lis ça dans Spirou. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 30/01/2025 21:03

Tireg a écrit:Moui, l'Île de Minuit, j'ai l'impression de lire un "sous-Seuls" (pun unintended :D ).
Presque les mêmes types de personnages, un mystère mystérieux bien énigmatique, et là où on a beaucoup comparé Seuls à l'époque avec Lost, ici c'est carrément le même type de décor.
Et certaines facilités scénaristiques (comme la "mademoiselle-je-sais-tout") n'aident pas à prendre cette série au sérieux.

Dommage parce qu'en dehors de ces considérations, ça se lit bien, le dessin est chouette et on a quand même envie de savoir comment ça va continuer/se finir.

Je précise quand même que je n'ai pas fini de lire l'album en entier, puisque je lis ça dans Spirou. ;)

c'est ça, mais il y a aussi un gros problème dans les dialogues !
c'est pas fou, même si on a vu plus vilain.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 03/02/2025 13:26

Perso ça me plaisait assez dans le magazine, et j'ai craqué pour l'album à Angoulême en voyant que les auteurs étaient en dédicace. Ils sont sympas.
Je leur souhaite le même succès que Seuls mais pitié un scénario moins bordélique :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vivi2 » 20/02/2025 14:53

Période un peu plus faste pour le journal actuellement (de mon point de vue): "Frnck" vient de revenir, la semaine prochaine c'est "Natacha" qui décolle et ils seront accompagnés des "sœurs Gremillet" au numéro suivant !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Divelord » 20/02/2025 15:56

... et tous les belges en attente de 3 numéros suite à la grève de la Poste [:bdgest]
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anthonybd » 20/02/2025 16:02

Divelord a écrit:... et tous les belges en attente de 3 numéros suite à la grève de la Poste [:bdgest]

Ils ont repris ajd, je suppose qu'on les recevra la semaine prochaine (?).
Normalement, idem pour les Français (?), les magazines transitent par bpost.
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 20/02/2025 16:16

Non, mon journal arrive chaque mercredi ou jeudi avec une régularité millimétrique.
J'ai reçu hier celui avec Franck en couverture.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 20/02/2025 16:20

Diddu a écrit:Non, mon journal arrive chaque mercredi ou jeudi avec une régularité millimétrique.

Étonnant....Car ils sont imprimés en Belgique.
C'est la poste française qui les livre, non ?
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 20/02/2025 16:47

Je suppose, je t'avoue que je ne fais pas attention à l'emballage.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jyache » 20/02/2025 16:48

Ca coûte moins cher de déposer les Spirou à la Poste française (tarif périodique) qu'à la Poste belge (tarif internationnal) ;) ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 20/02/2025 16:50

D'ailleurs, je me suis fais la remarque que les éditions de l'Elan m'ont expédié Ginger depuis la France, et non depuis la Belgique.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 20/02/2025 16:59

Diddu a écrit:Je suppose, je t'avoue que je ne fais pas attention à l'emballage.

Je viens de vérifier le lieu d'impression du magazine, il est situé en Flandre, comme de l'autre côté de la frontière linguistique, bpost n'était pas en grève, ce qui expliquerait que tu as pu les recevoir. ;)

Diddu a écrit:D'ailleurs, je me suis fais la remarque que les éditions de l'Elan m'ont expédié Ginger depuis la France, et non depuis la Belgique.

Mais là, je crois que c'est à cause de la grève en Wallonie. :D

jyache a écrit:Ca coûte moins cher de déposer les Spirou à la Poste française (tarif périodique) qu'à la Poste belge (tarif internationnal) ;) ...

Tu crois sincèrement que l'imprimeur de Beringen (Limbourg) va transporter les magazines jusqu'à un bureau de poste ou point de contact en France ? :? ;)
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lusabets » 20/02/2025 21:02

Anthonybd a écrit:Tu crois sincèrement que l'imprimeur de Beringen (Limbourg) va transporter les magazines jusqu'à un bureau de poste ou point de contact en France ?

Ça se fait ( faisait ? ) beaucoup pour certains envois de France pour la France, si le tarif "imprimé" est plus intéressant dans un autre pays européen (par exemple depuis les Pays-Bas ou ailleurs). Bon, c'est souvent pour l'envoi d'imprimés, donc non urgent, pas comme pour la Presse, encore que, si c'est un bimestriel ou un trimestriel...
Mais les choses évoluant tellement vite, suite aux différentes réformes, patati-patata, La Poste française est de moins en moins efficace quant au service rendu.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede jyache » 20/02/2025 21:43

Anthonybd a écrit:Tu crois sincèrement que l'imprimeur de Beringen (Limbourg) va transporter les magazines jusqu'à un bureau de poste ou point de contact en France ? :? ;)

Il les imprime à Beringen, mais ce n'est certainement pas là qu'ils sont emballés, adressés et expédiés à la Poste.

Il me semble que cela se fait à Fleurus, près de Charleroi ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 21/02/2025 08:45

Vivi2 a écrit:Période un peu plus faste pour le journal actuellement (de mon point de vue): "Frnck" vient de revenir, la semaine prochaine c'est "Natacha" qui décolle et ils seront accompagnés des "sœurs Gremillet" au numéro suivant !

Même ressenti. Bon il en faut pour tout les âges, mais j'ai sauté pas mal de pages ces dernières semaines. :?

Concernant les AdS je suis mi figue mi raisin. Bien sûr les infos sur le côté "histoire du journal" sont assez bien intégrées. Mais (peut-être à cause de l'époque très anxiogène que nous vivons, et ses bruits de bottes assourdissants) je n'arrive pas à associer une certaine légèreté d'histoire enfantine type Club des 5 à cette periode historique. Ça me met mal à l'aise pour tout dire.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vivi2 » 21/02/2025 11:03

Anthonybd a écrit:
Diddu a écrit:Non, mon journal arrive chaque mercredi ou jeudi avec une régularité millimétrique.

Étonnant....Car ils sont imprimés en Belgique.
C'est la poste française qui les livre, non ?

Il n'y a qu'un numéro qui est arrivé en retard: j'en ai reçu un mardi ou mercredi et jeudi, j'avais le suivant avec "Frnck".
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 21/02/2025 11:18

BDbilos a écrit:
Vivi2 a écrit:Période un peu plus faste pour le journal actuellement (de mon point de vue): "Frnck" vient de revenir, la semaine prochaine c'est "Natacha" qui décolle et ils seront accompagnés des "sœurs Gremillet" au numéro suivant !

Même ressenti. Bon il en faut pour tout les âges, mais j'ai sauté pas mal de pages ces dernières semaines. :?

Concernant les AdS je suis mi figue mi raisin. Bien sûr les infos sur le côté "histoire du journal" sont assez bien intégrées. Mais (peut-être à cause de l'époque très anxiogène que nous vivons, et ses bruits de bottes assourdissants) je n'arrive pas à associer une certaine légèreté d'histoire enfantine type Club des 5 à cette periode historique. Ça me met mal à l'aise pour tout dire.

Oui pareil. Et dernièrement, j'ai ingurgité pas mal de BD sur la Seconde Guerre Mondiale (allez savoir pourquoi... :siffle: ), et je trouve que pour une série jeunesse, ça tient pas la comparaison avec "Les enfants de la Résistance".
Alors oui, les AdS, c'est surtout une vitrine pour le militantisme du journal et de Jean Doisy, mais la BD d'Ers et Dugomier est tellement plus intelligente...
Dans les AdS, on part très vite dans de l'irréel
[Révéler] Spoiler:
avec le Marsupilami notamment
et ça me fait sortir de ma lecture, et me met aussi mal à l'aise.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anthonybd » 21/02/2025 18:10

jyache a écrit:
Anthonybd a écrit:Tu crois sincèrement que l'imprimeur de Beringen (Limbourg) va transporter les magazines jusqu'à un bureau de poste ou point de contact en France ? :? ;)

Il les imprime à Beringen, mais ce n'est certainement pas là qu'ils sont emballés, adressés et expédiés à la Poste.

Il me semble que cela se fait à Fleurus, près de Charleroi ...

En effet, pour les abonnés belges, ils sont expédiés depuis Charleroi.(Ma boite est tjs désespérément vide, la semaine prochaine, je devrais en recevoir 4 :? :D )
Pour la France, il faudrait qu'un des membres de ce forum regarde son emballage pour nous dire le lieu d'expédition ?

Tireg a écrit:Dans les AdS, on part très vite dans de l'irréel
[Révéler] Spoiler:
avec le Marsupilami notamment
et ça me fait sortir de ma lecture, et me met aussi mal à l'aise.

Ce qui explique le choix d'Evrard, son trait convenait parfaitement à cette histoire. ;)
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 21/02/2025 18:27

Emballage : P7 SPIROU 60 000 CHANTILLY
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jyache » 21/02/2025 18:32

Anthonybd a écrit:(Ma boite est tjs désespérément vide, la semaine prochaine, je devrais en recevoir 4 :? :D )

Les miens sont arrivés tous les deux ce matin ! ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anthonybd » 28/02/2025 15:42

jyache a écrit:
Anthonybd a écrit:(Ma boite est tjs désespérément vide, la semaine prochaine, je devrais en recevoir 4 :? :D )

Les miens sont arrivés tous les deux ce matin ! ;)

Reçu seulement ajd 3 numéros. :bravo: :D

BDbilos a écrit:Emballage : P7 SPIROU 60 000 CHANTILLY

:ok:

J'ai reçu aussi le Dbd du mois de mars, j'ai regardé le lieu d'expédition, aérodrome de Toussus-le-Noble, l'empreinte carbone pour un saut de puce :shock: [:bru:3]
Les Spirou pour la France sont peut-être aussi expédiés depuis l'aéroport de Charleroi ? :|
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle