Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 08/12/2020 13:40

Message précédent :
yannzeman a écrit:Je viens de lire le "spécial Noël".
Mouais...
ce n° ressemble plus à un "fluide glacial" qu'à un journal de Spirou.
Que des histoires courtes humoristiques, qui désacralisent Noël, pas un seul conte merveilleux.

Il en faut, bien sur, de l'humour dans le journal de la bonne humeur, mais il manque terriblement une ou deux jolies historiettes qui nous emmèneraient au pays du Père noël, nous feraient revivre encore et encore la magie de Noël, les bons sentiments, se soucier des plus malheureux au moins un soir dans l'année, se souvenirs qu'il faut aider les autres, etc...
Où sont passés nos contes d'antan ?
Dans d'autres medias, ils sont pourtant très présents, entre les téléfilms de Noël qui cartonnent tous les après-midi à la TV et les films de Noël au cinéma (sauf cette année, mais elle est vraiment particulière).

Mais visiblement, les enfants n'ont plus le droit de rêver en BD...
C'est réservé aux adultes et aux nostalgiques ?

Et toutes les histoires à suivre tombent vraiment comme un poisson dans un arbre, dans ce n° spécial Noël. Que ce soit "Louca" ou "Champignac" (malgré leurs qualités respectives), ou l'affreux "services secrets" (ou quel que soit son nom).
Dommage.

Edit :
ah si, il y a un auteur qui a fait un effort pour raconter un conte de Noël, même si ça manque de référence à Noël. Munuera, avec son duo de gardiens de phare. Mais c'est maigre.

Yoda33 a écrit:La saveur des spéciaux Noel s est dissoute ...

:ok: :ouch: :? :(
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 08/12/2020 20:17

J'ai trouvé au contraire ce numéro excellent, l'intrigue avec la Mère et le Père Noël m'a bien plu et fait rire.

"Family Life" est touchant je trouve.

J'ai relu il y a peu dans un spécial Noël les bas de page où Batman est le Père Noël (d'ailleurs qui en est l'auteur ?) : c'est excellentissime.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 08/12/2020 21:49

Oui, très sympa ce numéro de Noël ( plus que celui de l'année dernière d'ailleurs).

J'ai juste eu un peu de mal avec l'histoire de Dab's, avec 3 pages pour une chute si simple. :|
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 08/12/2020 22:10

Mr Hubert a écrit:Oui, très sympa ce numéro de Noël ( plus que celui de l'année dernière d'ailleurs).

J'ai juste eu un peu de mal avec l'histoire de Dab's, avec 3 pages pour une chute si simple. :|

Effectivement, l'histoire de Dav n'est pas extraordinaire ; bien dessinée, mais pas géniale. Mais surtout, je lui reproche une unité de lieu (l'atelier), alors qu'il aurait pu nous promener dans la nature, il le fait si bien d'habitude...

Munuera, c'est graphiquement très sympa, son chien à la scoobidou est très réussie, et je trouve que c'est celui qui s'en sort le mieux ; mais il aurait pu ajouter un peu de déco, dans la dernière vignette où ils sont à table, pour faire Noël.
Mais c'est un espagnol, et il me semble qu'ils n'ont pas Noël, là-bas. C'est une autre date du calendrier chrétien qui est plus célébrée que Noël. Du coup, il lui manque peut-être les codes (même si, de nos jours, avec internet, difficile de passer à côté).

Et puis Télémaque, quelle plaie... ça vous plombe le journal.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 08/12/2020 23:03

J'ai dit Dab's, pas Dav ( qui a proposé une histoire bien plus sympa et mignonne, et vraiment dans l'esprit familial que tu sembles tant regretter).

Décidément. :D

( Concernant l'histoire de Munuera, la tête du chien à la fin m'a bien fait marrer :lol: ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 05:55

yannzeman a écrit:Munuera, c'est graphiquement très sympa, son chien à la scoobidou est très réussie, et je trouve que c'est celui qui s'en sort le mieux ; mais il aurait pu ajouter un peu de déco, dans la dernière vignette où ils sont à table, pour faire Noël.
Mais c'est un espagnol, et il me semble qu'ils n'ont pas Noël, là-bas. C'est une autre date du calendrier chrétien qui est plus célébrée que Noël. Du coup, il lui manque peut-être les codes (même si, de nos jours, avec internet, difficile de passer à côté).

Ah bin si c'est un espinguin, il est excusé alors....
qu'est-ce ça aurait été si ça avait été un portos ou un rebeu.

:respect: :respect:

sérieux...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede yannzeman » 09/12/2020 09:14

Mr Hubert a écrit:J'ai dit Dab's, pas Dav ( qui a proposé une histoire bien plus sympa et mignonne, et vraiment dans l'esprit familial que tu sembles tant regretter).

Décidément. :D

( Concernant l'histoire de Munuera, la tête du chien à la fin m'a bien fait marrer :lol: ).

Ah pardon !
Je ne connais pas ce Dab's et donc j'ai cru que vous vouliez parler de Dav.
Dab's, j'accroche pas aux dessins (je viens de re-lire), mais au moins il a fait l'effort de rester dans le sujet.

Dav, j'aime bien son dessin, mais là, son histoire n'est pas spécialement familiale, et j'aurais aimé que les personnages sortent de l'atelier, avec un peu plus de bons sentiments et de paix sur la terre (bref, vous voyez, quoi) ; avec une chute franchement moyenne, qui fait pschitt me concernant. Parce que ces jouets, à la fin, ils sont moches et ça m'étonnerait que les enfants apprécient d'avoir ça... :-D

par contre, Munuera, oui, son chien est vraiment réussi.

Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:Munuera, c'est graphiquement très sympa, son chien à la scoobidou est très réussie, et je trouve que c'est celui qui s'en sort le mieux ; mais il aurait pu ajouter un peu de déco, dans la dernière vignette où ils sont à table, pour faire Noël.

Ah bin si c'est un espinguin, il est excusé alors....
qu'est-ce ça aurait été si ça avait été un portos ou un rebeu.

:respect: :respect:

sérieux...

apparemment, voilà ce qu'il se passe à Noël en Espagne.
Rien que les cadeaux, c'est en janvier, avec les rois mages.

/https://espagnol-pas-a-pas.fr/noel-en-espagne-les-7-dates-a-ne-pas-manquer/

En Franco-Belgique( comme aux USA), on est baigné par cette culture de Noël, même quand on n'est pas chrétien, on est habitué à ces contes de Noël, et notamment en BD grâce au journal de Spirou mais ce n'est apparemment pas le cas partout dans le monde.
Regardez notre indifférence polie à une des fêtes les plus importantes aux USA (dont nous sommes pourtant imbibés de culture par l'industrie du divertissement) : thanksgiving. Si un auteur franco-belge devait réaliser une BD se déroulant pendant cette fête, il lui manquerait sans doute aussi certains codes.

ps : je suis marié à une algérienne ; là aussi, il y a des différences culturelles importantes, je préfère vous avertir avant que vous ne soyez trop choqué... :-D
Et puis, pourquoi ne pas dire "espagnol", "portugais" ou "arabe" ? C'est quand même mieux, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 09/12/2020 09:21

On peut aussi lire l'histoire convenablement. Et avant de faire un procès d'intention à l'auteur sur le fait qu'étant d'une autre culture, il n'aurait pas accès aux codes de Noël, et se rendre compte que l'histoire se passe dans un phare ou apparemment, il n'est pas prévu de passer noël avec sapin, guirlandes et autres boules, (y'a même pas de dinde...) et ou le gardien en question, pour faire "la fête", sort un costume limite elvis preyslien claude françois qui n'a pas grand chose à voir avec le noël catholique de ta culture...

Juste lire et comprendre le contexte de l'histoire avant de faire des procès d'intention à coup de "les espagnols ils font pas noël comme nous ceci expliquant cela"...

Sur ce bonnes fêtes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Itomi Bhaa » 09/12/2020 17:55

yannzeman a écrit:Mais c'est un espagnol, et il me semble qu'ils n'ont pas Noël, là-bas. C'est une autre date du calendrier chrétien qui est plus célébrée que Noël. Du coup, il lui manque peut-être les codes (même si, de nos jours, avec internet, difficile de passer à côté).

Si si si ... En Espagne, on fête les Rois Mages (le 6 janvier) ET Noël.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 09/12/2020 21:11

Itomi Bhaa a écrit:
yannzeman a écrit:Mais c'est un espagnol, et il me semble qu'ils n'ont pas Noël, là-bas. C'est une autre date du calendrier chrétien qui est plus célébrée que Noël. Du coup, il lui manque peut-être les codes (même si, de nos jours, avec internet, difficile de passer à côté).

Si si si ... En Espagne, on fête les Rois Mages (le 6 janvier) ET Noël.

Mais est-ce que Noël en Espagne a la même importance qu'en France ou en Belgique ?

Edit :
Comme ma question semble laisser sans voix, je l'explicite.
Est-ce qu'il existe, autour de Noël, en Espagne, la même "mythologie" sur Noël, avec tous ces films/téléfilms sur les miracles de Noël, le fait que croyants et non-croyants fêtent Noël, se rassemblent en famille, et des équivalents à ces numéros spéciaux Noël du journal de Spirou ?

Déjà, le Père Noël (s'il existe en Espagne) ne doit pas avoir la même importance qu'en France et en Belgique, puisque les cadeaux sont donnés par les rois mages en janvier.
Noël doit donc se résumer, en Espagne, à la naissance du Christ, ce qui ne concerne que les chrétiens.

Et, en parallèle, puisque les enfants sont surtout intéressés par les cadeaux, est-ce qu'il y a en Espagne la même ambiance qu'à Noël, avec ces réunions en famille (ça, c'est fort possible) et ces miracles équivalents à ceux qu'on voit dans les films et téléfilms de Noël ? Et toutes ces décos féériques ?

Vous l'aurez compris, je parle des codes narratifs et visuels propres à Noël, qui n'existent peut-être que pour les récits de Noël. Codes narratifs et visuels que Munuera ne maitrise peut-être pas.

Si, par exemple, un auteur franco-belge devait représenter la fête des rois, est-ce qu'il la représenterait comme elle est représentée en Espagne ? Penserait-il à inclure la remise de cadeaux aux enfants ?
Peut-être pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 10/12/2020 08:32

En tous cas, en France, le Père Noël s'est bien américanisé : il porte bottes, pantalon et ceinturon (♪ ♫ ... comme un garçon... ♪ ♫ ). Dans bien des trois-quarts de bandes dessinées actuelles et françaises d'origine, le Père Noël est dessiné comme ça. Mais où est donc passée la houppelande que portait le Père Noël de notre enfance, je vous demande, à vous les anciens ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede szut29 » 10/12/2020 10:38

Yoda33 a écrit:Celle de cette semaine

Image

Balise Spoiler STP
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 10/12/2020 10:40

Une illustration de couv spoile quoi ? [:my name snake:2]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 10/12/2020 12:21

Ben, il a quoi dans les mains, à ton avis CHAMPIGNac ?
Ca spoile clairement tout (et même l'intégralité de la série Spirou! Quelle honte !), de savoir qu'il adore les
[Révéler] Spoiler:
CHAMPIGNons, non :lol: ? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 10/12/2020 12:49

:idea: :idea: :idea: :o Et donc en fait son nom viendrait de là, ou réciproquement si on est lacanien :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Yoda33 » 10/12/2020 12:52

Champignac avec des champignons, quel odieux spoil ! :lol: :lol: :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/12/2020 14:43

szut a écrit:
Yoda33 a écrit:Une illustration de couv spoile quoi ? [:my name snake:2]

La découverte par soi-même de la couverture dans la BAL, et ne me dit pas de ne pas lire le forum :nononon: :nononon: :nononon: , ce n'est pas une raison (ce point avait déjà été abordé il y a un temps ici même).

Ouais ben tant pis hein ...
On ne peut pas contenter tout le monde, et ceux qui veulent et les autres ... et tu parles d un traumatisme :lol: :lol: vraiment affreux
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 10/12/2020 14:47

Non mais se plaindre de découvrir la couverture du journal dans un topic d'actualité, il faut arrêter !
Si on souhaite découvrir le journal par soi-même, il ne faut pas venir ici...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 10/12/2020 14:51

Diddu a écrit:Non mais se plaindre de découvrir la couverture du journal dans un topic d'actualité, il faut arrêter !
Si on souhaite découvrir le journal par soi-même, il ne faut pas venir ici...

C est un micro traumatisme grave ... sérieux, on se prend la tete sur des sujets dramatiques quand meme :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede szut29 » 10/12/2020 15:33

ça fait juste des années qu'on met sous balise spoiler les couv, les suppléments et autres info chaude du journal pour que les lecteurs abonnés ou non abonnés n'aient pas la surprise de gâchée...

Surtout que le post de Yoda33 n'apporte rien à part le fait de montrer qu'il a reçu son Spirou avec 10 jours d'avance [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 10/12/2020 15:59

szut29 a écrit:ça fait juste des années qu'on met sous balise spoiler les couv, les suppléments et autres info chaude du journal pour que les lecteurs abonnés ou non abonnés n'aient pas la surprise de gâchée...

Surtout que le post de Yoda33 n'apporte rien à part le fait de montrer qu'il a reçu son Spirou avec 10 jours d'avance [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Oh le pauvre sa surprise est gachée ... t es sérieux ?
Poster la couv était juste la suite d une discussion sur Champignac des pages suivantes c est tout, et non, les abonnés ont surement tous reçu leur journal déjà, car les livraisons sont entre lundi et mercredi
Mais si la colossale surprise de la couv est capitale pour toi, ou te cause un traumatisme à ce point insupportable, Diddu a raison, ne viens pas ici faute de risquer l irréparable :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle