Remember a écrit:Diddu a écrit:C'est eux qui le disent :
. Sous la houlette de ce nouvel éditeur nommé Vega-Dupuis, la maison va développer une ligne manga à destination de tous les publics, en particulier les jeunes lecteurs qui ont toujours été le cœur de cible de Dupuis
Pour moi, tout public n'est pas égal à jeunes lecteurs
c'est exactement ce que je developpais dans le topic sur SuperGroom
les éditeurs (enfin, les marketeux financiers, ces pseudo éditeurs a la barre de media participation), et de plus en plus de lecteurs, hélas, confondent "tout public" avec "Pour enfant".
D'où ce qui a dégénéré ces 20 dernières années chez dupuis et le traitement de Spirou et Fantasio...
au de vouloir cibler un lectorat en particulier (les enfants) qui aura pour conséquence de perdre le lectorat régulier, la "fanbase", ils devraient penser au vrai "Tout Public", faire des BD qui procureront un plaisir de lecture aux gamins de 8 ans comme à l'adulte de 50 et plus !
Exactement.
Le tous publics, c'est les jeunes de 7 à 77 ans !
Un public large mais pas diversifié.
Il faut réussir à plaire à un public assez homogène, qui ne sera pas 100% du public, et donc pas si diversifié que ça, mais un public fidèle, qui transmet ses valeurs à sa descendance, qui aime les mêmes choses, et qui constitue le plus grand nombre. Mettre l'accent sur des contenus plus clivants (le manga qui, malgré ses qualités, n'est pas - encore ? - le plus apprécié du public franco-belge) risque de dénaturer le journal. Cela fera fuir les habitués du journal, et cela n'attirera pas pour autant les lecteurs de mangas.
Le journal de Spirou, c'est du FB, y'a pas besoin de manga (ni de comics) dedans.
Ca, c'est ma 1ère réaction, de vieux lecteur du journal de Spirou.
Et puis, j'ai une 2ème réaction.
Aujourd'hui, je ne lis plus de mangas, mais j'ai aimé en lire.
Qu'est-ce qui me plaisait dans ces mangas quand j'avais la 20aine ?
Et bien, ces mangas me parlaient, par leur fantaisie et leur profondeur des sentiments ; il y avait aussi des mangas plus durs (type "Akira") bien sur, mais en se concentrant sur les mangas au contenu tous publics, avec des valeurs totalement compatibles à celles du journal de Spirou (bonne humeur, courage, aventure, loyauté, gaffes, justice, exemplarité), cela peut amener des BD hybrides intéressantes et un nouveau souffle au journal.
Je la cite souvent mais elle est typique de ce renouveau possible :
Prendre ce qu'il y a de meilleur dans le manga, compatible avec le journal et son esprit, après tout, pourquoi pas ?