Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 26/05/2008 08:29

Message précédent :
A la relecture, je n'ai pas vu FIN non plus, par contre, c'esr une fin du Monde, ça c'est sûr.
Katz, oui, j'ai la même impression, pourtant j'aime bien. Je me demande si une page par semaine ne serait pas mieux. Pourquoi deux, finalemen, alors que la demi-page se suffit à elle-même?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/05/2008 09:28

A la fin du gag, y'a un "fin" en bas à droite, en petit.
C'est surtout qu'un gag en trois pages, c'est bizarre pour cette série. Surtout avec Dieu en congé indéterminé, etc et la fin du monde...

Sinon, Katz, faut laisser le temps aux auteurs de s'habituer au format, graphiquement et surtout rythmiquement. :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 27/05/2008 15:02

Moi c'est Katz que je trouve moins efficace. Je trouvais que ça marchait mieux en strips. En demie-page c'est un peu moins marrant et un peu vide. Dommage...

Je m'étais fait la même réflexion.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 27/05/2008 15:07

3. Les strips Sur la nouvelle politique des strips, je trouve vraiment dommage que pour une raison X ou Y, le passage de Katz à des gags en une demi-planche. Sur Katz, en strip, les auteurs avaient atteint une qualité d'écriture et une rythmique assez rare pour ce genre de strips. C'était super huilé, ça marchait à merveille. Là, d'un coup, on leur demande de produire plus dans un format différent. Ca ne se fera pas du jour au lendemain. On le voit bien, le rythme n'est pas encore trouvé. Je trouve que ça dessert un peu cette excellent série. A la limite, j'aurais préféré qu'on leur demande de passer directement à des gags en une planche. J'espères qu'on ne demandera pas la même chose aux derniers strips existant dans le journal (la banquise et maud mautante).

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede spifan74 » 27/05/2008 16:26

je confirme y'a pas écrit fin .
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 28/05/2008 09:29

N'empêche pour moi c'est clair la série est terminée et ils se sont laissé l'opportunité de la reprendre plus tard: "congé indéterminé"
Wait and see!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/05/2008 09:31

Faudra demander à Nifle et Honorez le bilan des séries arrêtées!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 28/05/2008 09:42

Et le pauvre poster, ça donne plus envie d'arrêter Spirou que la cigarette [:kusanagui:4]

En plus ça gâche la lecture de la double page d'animal lecteur! [:erta]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 28/05/2008 13:11

Et le pauvre poster, ça donne plus envie d'arrêter Spirou que la cigarette [:kusanagui:4]

En plus ça gâche la lecture de la double page d'animal lecteur! [:erta]

Alors ça c'est mauvaise foi parce qu'un poster, le but c'est qu'il soit retiré de l'intérieur du magazine dans lequel il est encarté !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 28/05/2008 14:30

Sauf si t'aimes pas abîmé ton Spirou!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 28/05/2008 15:26

Non la semaine prochaine! titre: Otto et le gâteau. C'est l'histoire d'un robot. En "cadeau" la couverture comme pour Trondheim.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede furetor » 28/05/2008 17:39

au début je n'aimais pas du tout le style de libon, qui est quand meme assez spécial.
En fait, j'ai commencé a apprécié suite au spécial gaston, j'ai beaucoup aimé sa façon de le dessiner, et le gag était trés bon !
Il m'a fait rire autant qu'un franquin de la grande époque, mais dans un style complétement différent.
Tout ça pour dire que je pense que libon est bien parti pour etre un des piliers de la nouvelle génération spirou.
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede gill » 28/05/2008 20:43

Ben moi, j'aime beaucoup "Animal lecteur", surtout pour le scénario... MAIS avec un dessin qui passe plutôt bien pour ce genre de gags courts.
Et j'aime pô Libon en tant qu'auteur pour Spirou MAIS je suis persuadé que son humour et son dessin conviendrait parfaitement pour... chais pas, moi : Fluide ? Psychopat ? Tchô ? A mon avis, il s'est simplement égaré chez Dupuis...
SAUF pour des petits gags façon "Animal Lecteur" où ça passe très bien !

Réfléchissons bien : que veut dire "magazine tout public" ? Un mag qui fait un "pont" entre les enfants et les parents (les ados rebelles eux ne s'y retrouveront pas : "c'est le mag des schtroumpfs et de Buck Dany, tout de même : trop la honte !"... Ils vont donc ailleurs). L'humour au second ou troisième degrès qu'arborent Libon ou Trondheim ne me semble donc pas convenir à la ligne directrice de Spirou, même s'ils sont excellents... pour ceux qui ne supportent plus les "simples histoires" du style "sujet-verbe-complément" traditionnels, marque de fabrique de la maison de Marcinelle depuis toujours (ce qui n'est pas encore le cas des enfants).

Je me suis tout de même marré avec cet épisode de INGMAR, mais c'est le dessin et les couleurs... je m'y fais pas...
Ce serait si terrible que ça de faire (re)venir des dessinateurs de Bamboo et de leur donner des histoires complètes de 46 pages à illustrer ? :sad:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/05/2008 20:56

Ce serait si terrible que ça de faire (re)venir des dessinateurs de Bamboo et de leur donner des histoires complètes de 46 pages à illustrer ? :sad:

Non non ,c'est le contraire, Bamboo récupère tous les auteurs DUpuis... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 28/05/2008 20:59

Ah oui ? LIBON chez Bamboo ? Chiche :mrgreen: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 28/05/2008 21:13

Exact tout public, c'est quand on ne se pose pas la question de qui est le public cible ( Hergé, Peyo, Franquin ne se sont posés cette question) avant la BD était lue par tout le monde.
Et puis dans les années 70-80 les auteurs ont commencé à faire des BD plus mature, inventant de la sorte le terme "BD pour enfants" = " tout public". Ce qui est dommage c'est que ce terme est devenu péjoratif "BD pour enfant". Moi j'trouve ça génial la double lecture d'un album tout public. M'enfin!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxim's » 29/05/2008 07:57

Moi j'aime bien Libon et son humour. Bon attention tout de même à ne pas en mettre à toutes les sauces (Animal lecteur, Jacques le lézard) parce qu'il a un dessin sympa à petites doses mais à force ça pourrait lasser.
C'est vrai que c'est dommage que les dessinateur "gros nez" franco/belge parte chez Bamboo... Faut croire qu'on leur a gentiment montrer la porte chez Dupuis, non ? Il fallait sans doute moderniser le style... avec du Trondheim et du Steckerman... Enfin, ils ne sont pas perdus pour tout le monde puisque Bamboo les récupère. Leurs séries à gags ne sont pas toutes hilarantes, mais il y en a de très bonnes que je suis avec plaisir. D'ailleurs pourquoi Bamboo ne lance pas un magazine d'humour ? Avec tous les auteurs qu'ils ont et le nombre de séries il y a de quoi faire, non ? J'aurais l'impression de lire un spirou à l'ancienne ! (ou presque...)
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede lausoda » 29/05/2008 08:42

Pourquoi vous dites que Passe moi l'ciel va se terminer? L'histoire en 3 pages de la semaine me semble pas le signe de la fin de la série et il y a toujours une histoire en 3 pages par album.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 29/05/2008 08:49

Sauf si t'aimes pas abîmé ton Spirou!

Rhooo ! Mais il insiste le bougre ! :mrgreen:
Les posters, il y en a toujours eu dans Spirou. Tiens, le premier exemple qui me vient en tête, c'est un poster géant (en deux parties, sur deux numéros de Spirou) de Jijé avec une folle chevauchée. Une merveille ! :ok:
Et le Gaston grandeur nature !
Donc se plaindre de Niffle en utilisant l'argument du poster qui gâche la lecture, je trouve ça nul. Surtout que le-dit poster n'est pas "incorporé" au Spirou, avec des planches au dos !

Non non ,c'est le contraire, Bamboo récupère tous les auteurs DUpuis... :mrgreen:

Non, certains sont partis chez Glénat (Le Scrameustache, Jimmy Tousseul) ou chez Soleil (L'Epervier). Voire même au Lombard (Isabelle, Germain et Nous). :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 29/05/2008 09:07

C'est juste que l'histoire d'animal lecteur se lit comme une grande planche sur deux pages (j'sais pas trop comment exprimé ça :sad: mais tu m'as compris ) et la seule semaine où il y ça, il mettent un poster. J'trouve CA bizarre et mal pensé mais j'suis pas contre les posters.
Surtout le Gaston géant!! :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Toto67 » 29/05/2008 13:20

Avis aux collectionneurs : un exemplaire publicitaire de 12 pages portant le n°3660bis et datant du 28 mai 2008 a été envoyé aux anciens abonnés pour les inciter à se réabonner :wink:

Image
Toto67
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle