bizarre d'interviewer un auteur "adulte" dans un magazine plutôt ciblé jeunesse, non ?
Pas forcément... On peut considérer cette double-page comme une "ouverture culturelle" au monde de la BD dans son ensemble, chose qui plaît bien à la tranche "adulte" de la cible familiale "tout public" de Spirou (notamment celle qui collectionne ce magazine depuis très longtemps).
Cette rubrique a d'ailleurs un petit aspect nostalgique qui concerne bon nombre d'auteurs de BD liés, de près ou de loin (et en tout cas au moins dans LEUR enfance), au magazine SPIROU.
Un aspect "auto-promo", aussi ("c'est grâce à Spirou que tous ces grands auteurs existent", quelque part
)...
Mais c'est surtout un moyen d'ancrer les BD de Dupuis dans le paysage GLOBAL de la BD afin de ne pas l'isoler dans son giron "tout public" sclérosant (chose qui a entraîné la formidable perte d'influence du mag depuis longtemps) selon un processus similaire aux "invitations" de Sfar et Trondheim pour "Donjon" (c'est tellement "classe" de faire un Donjon ou d'être interviewé dans Spirou [:ar sparfel:1] !)...
Ceci dit, Arthur De Pins a déjà produit un début de série (avortée) avec Zidrou dans Spirou...
un mini récit de Trondheim
Attends ! Je suis dans le même état d'esprit que toi à ne pas décolérer lorsque je vois des auteurs clairement "avant-gardistes" investir les milieux populaires et familiaux avec morgue et opportunisme, mais Trondheim, c'est aussi le dessin animé "Allez raconte" (avec Parrondo) et la BD "Le petit roi Catastrophe" (avec Fabrice Parme) tout de même (qui sont ce que je préfère, dans cet auteur, justement) !!