Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ze zazou » 12/05/2008 17:40

Message précédent :
Dans le Spirou de la semaine, une interview de Arthur De Pins qui dit lui-même que ses albums ne sont pas destinés aux enfants... bizarre d'interviewer un auteur "adulte" dans un magazine plutôt ciblé jeunesse, non ?
Ajoutez à cela l'arrivée prochaine, en grandes pompes, d'un mini récit de Trondheim et vous obtenez la confirmation que la nouvelle orientation du magazine est très "auteurs branchés"...
Bref je ne suis pas sûr d'accrocher longtemps à ce nouvel "esprit Spirou"...

Je préfère largement voir Trondheim, Baru ou De Pins dans Spirou que les dessinateurs issus des blogs comme c'était un peu trop le cas ces derniers temps...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 12/05/2008 18:21

bizarre d'interviewer un auteur "adulte" dans un magazine plutôt ciblé jeunesse, non ?
Pas forcément... On peut considérer cette double-page comme une "ouverture culturelle" au monde de la BD dans son ensemble, chose qui plaît bien à la tranche "adulte" de la cible familiale "tout public" de Spirou (notamment celle qui collectionne ce magazine depuis très longtemps).
Cette rubrique a d'ailleurs un petit aspect nostalgique qui concerne bon nombre d'auteurs de BD liés, de près ou de loin (et en tout cas au moins dans LEUR enfance), au magazine SPIROU.
Un aspect "auto-promo", aussi ("c'est grâce à Spirou que tous ces grands auteurs existent", quelque part :wink: )...
Mais c'est surtout un moyen d'ancrer les BD de Dupuis dans le paysage GLOBAL de la BD afin de ne pas l'isoler dans son giron "tout public" sclérosant (chose qui a entraîné la formidable perte d'influence du mag depuis longtemps) selon un processus similaire aux "invitations" de Sfar et Trondheim pour "Donjon" (c'est tellement "classe" de faire un Donjon ou d'être interviewé dans Spirou [:ar sparfel:1] !)...
Ceci dit, Arthur De Pins a déjà produit un début de série (avortée) avec Zidrou dans Spirou...
un mini récit de Trondheim
Attends ! Je suis dans le même état d'esprit que toi à ne pas décolérer lorsque je vois des auteurs clairement "avant-gardistes" investir les milieux populaires et familiaux avec morgue et opportunisme, mais Trondheim, c'est aussi le dessin animé "Allez raconte" (avec Parrondo) et la BD "Le petit roi Catastrophe" (avec Fabrice Parme) tout de même (qui sont ce que je préfère, dans cet auteur, justement) !!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 12/05/2008 18:50

Le mini recit de Trondheim va t'il etre repris en Recueil ? Mystere ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede maxim's » 13/05/2008 07:27

Je préfère largement voir Trondheim, Baru ou De Pins dans Spirou que les dessinateurs issus des blogs comme c'était un peu trop le cas ces derniers temps...

Là dessus je suis d'accord avec toi.
Mais je crois que c'est surtout le côté autopromo du genre "z'avez vu, les auteurs branchés lisent spirou !" qui m'agace un peu. Faire intervenir des auteurs "à la mode" ou confirmés juste pour qu'ils disent "quand j'étais petit je lisais Spirou" ça ne m'intéresse pas... Quitte à l'inviter, j'aurais préféré qu'Arthur De Pins (ou Baru) fasse une histoire courte moins orientée.

Je serais effectivement assez curieux de savoir comment se répartissent les lecteurs de Spirou selon les tranches d'âge... il me semble que le ton des articles et le ton général du magazine cible les plus jeunes mais que la nouvelle orientation tend à draguer des lecteurs plus âgés. Moi ce qui me plait dans Spirou c'est son côté gentil et "naïf", léger quoi. Si ça devient trop moderne, égocentrique et "adulte", je ne suis pas sûr de suivre longtemps...
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede horto » 13/05/2008 10:10

Je ne le sens pas comme ça pour l'instant: je m'y retrouve très bien, avec des gags de Cauvin, Gilson, Thiriet, Zidrou, des jeunes auteurs plus "vague actuelle", mais le tout me semble assez cohérent.
Et je n'aurais pas de mal à laisser mon Spirou traîner pour mes gamins pour autant.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede elmatt » 16/05/2008 14:09

Le mini recit de Trondheim va t'il etre repris en Recueil ? Mystere ...

Y'a des chances puisque, contrairement à ce que j'attendais pour je ne sais quelles raisons, le mini-récit fait partie des 52 pages du journal (sur 4 pages) .
La mini-couverture, elle, est en encart.
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Itomi Bhaa » 16/05/2008 14:46

Excellent :)
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede marvin le rouge » 16/05/2008 17:30

c'est un récit minimaliste ou un truc du style lapinot le MR de trondheim, si qq'un peut faire une photo d'une planche
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 16/05/2008 17:35

Excellent :)
"Excellent" ? Quoi donc ?
[*]le fait que ce petit livret fait partie des pages normales et n'est donc pas un vrai "bonus" (le bonus, c'est... la couverture) ?
[*]les qualités intrinsèques de l'ouvrage ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/05/2008 17:52

c'est un récit minimaliste ou un truc du style lapinot le MR de trondheim, si qq'un peut faire une photo d'une planche

truc style lapinot, très bien torché d'ailleurs, bien marrant pour un mini récit.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marvin le rouge » 16/05/2008 20:14

tu me montres dimanche
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paulo^3 » 16/05/2008 21:36

La couv est sympa, vivement mercredi :
http://www.spirou.com/journal/3658/
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 17/05/2008 08:03

tu me montres dimanche

faudra que j'y pense!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 17/05/2008 08:52

[*]le fait que ce petit livret fait partie des pages normales et n'est donc pas un vrai "bonus" (le bonus, c'est... la couverture) ?

Le mini-récit en lui-même est tout à fait dans le style de Lapinot, et se révèle donc excellent.
Le fait que le supplément soit inclus dans les pages du Spirou, cela signifie donc que le nombre de pages du magazine a encore fondu !!! (ou alors, qu'il n'y a plus de supplément).

L'autre annonce de la semaine, c'est le retour des tuniques bleues dans 15 jours comme prochain récit à suivre, ainsi que le fait que Cauvin planche déjà sur le suivant.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 17/05/2008 11:20

L'autre annonce de la semaine, c'est le retour des tuniques bleues dans 15 jours comme prochain récit à suivre.
Wééééé ! J'adore Willy LAMBIL ! (juste dommage qu'il y ait du texte dans les bulles...) [:marion n:2]
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 17/05/2008 12:05

Pardon, je m'enflamme: c'est excellent que le MR soir repris dans le recueil
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 19/05/2008 13:42

La couv est sympa, vivement mercredi :
http://www.spirou.com/journal/3658/

J'adore l'ironie dont fait preuve Trondheim dans le bandeau de titre.
[:kusanagui:6]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 21/05/2008 15:39

Après un départ en fanfare, Spirou penche à nouveau vers la formule précédente... :sad:
Ingmar, Jacques, Histoire de l'Art, Sauvages, Tombal... Je ne m'y retrouve plus !

J'ai bien aimé le scénario du mini-récit de Trondheim (pas facile de lire en se tordant le cou et en tournant le mag dans tous les sens ! ;) ), mais je maintiens la phrase assassine habituelle des rédac-chefs : "ne correspond pas à la ligne éditoriale de notre magazine" ("notre" = celui des lecteurs "tout public" sensés être visés. Je rappelle que j'ai défendu Trondheim précédemment, en espérant le voir appliquer un style plus enfantin qui lui réussit très bien !).

[:sly:2] Je vous propose un petit jeu. A votre avis, laquelle des 2 BD "écolo-culturo-moraliste" ci-dessous date de 1979 ? Et la démarche est-elle si moderne que ça ?
http://img509.imageshack.us/img509/1231/animaux1fo1.jpg
http://img371.imageshack.us/img371/5926/animaux2we3.jpg
:siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 21/05/2008 19:02

La première...les pages jaunies ça pardonne pas!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxim's » 22/05/2008 07:38

Ben oui... je me répète mais ce numéro branchouille ne me réconcilie pas avec la nouvelle formule. Côté dessin, je ne suis pas du tout sensible à ces styles "modernes" au trait tremblant, très laché, limite enfantin. Il y a sans doute des subtilités qui m'échappent mais je ne suis pas critique d'art, juste lecteur qui aime les "belles" images. Heureusement qu'il reste le Petit Spirou !
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede zemartinus » 22/05/2008 14:06

j'ai vu que certaines personnes qui interviennent ici n'avaient pas encore participer au référendum Spirou de Prejoris

je remet donc le lien http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Nouveautes/referendum-spirou-votez-sujet_40807_1.htm
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle