Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 09/01/2020 01:53

Message précédent :
:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 09/01/2020 11:33

Merci pour ce partage, chouette interview !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 14/01/2020 16:47

Une erreur dans le titre des Cavaliers de l'Apocadispe dans le nº4267 du 22 janvier.
Et pour le nº4268... le retour de... SuperGroom ! (Avec une très belle couverture de Yoann). J'ai hâte de lire les commentaires de certains.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 14/01/2020 17:06

Puisqu'on n’arrête pas de te le dire :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 16/01/2020 16:54

heliogabalus a écrit:Et pour le nº4268... le retour de... SuperGroom ! (Avec une très belle couverture de Yoann).

Décidément, ils n'arrêtent pas de changer leur fusil d'épaule à Dupuis !
Déjà, pour les VU PAR..., ils avaient annoncé que rien d'autre ne paraîtrait en dehors des Bravo et finalement c'est Spirou chez les Soviets qui sortira en avril, suivi de Pacific Palace à la fin de l'année ; les volumes 3 et 4 de L'ESPOIR MALGRÉ TOUT sortant finalement en alternance avec La Gorgone bleue et Soumaya en 2021 et 2022.

Pour Yoann & Vehlmann, aux dernières nouvelles c'était : on sort Justicier malgré lui et on regarde si ça prend. Si ça marche on fait un tome 56 de SPIROU & FANTASIO pour dire au revoir et on se consacre intégralement à SUPERGROOM. Et si ça marche pas, on reprend la série-mère et on laisse tomber SUPER. Ce qui veut donc dire que, quel que soient les résultats de SUPERMACHIN, l'étape suivante est un tome 56 de SPIROU & FANTASIO, si j'ai bien tout suivi.
Et puis là, il y aurait donc tout de suite du nouveau du côté de SUPERTRUC dans le n°4268 alors ? sans attendre les retours du public.

A moins qu'il s'agisse seulement de la prépublication des dix nouvelles planches d'ouverture servant à présenter la "nouvelle" série dans l'album, histoire de faire de la pub pour le bouquin qui sort le 7 février.
(5 planches dans le n°4268 du 29 janvier et les 5 autres dans le n°4269 du 5 février pour la sortie de l'album deux jours après. Ce serait cohérent).

En tout cas, ils sont un peu girouettes aux éditions Dupuis, je trouve.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 16/01/2020 17:20

Sans essayer, n'aucun succès
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Malabarte » 16/01/2020 18:08

pierryves a écrit:
heliogabalus a écrit:Et pour le nº4268... le retour de... SuperGroom ! (Avec une très belle couverture de Yoann).

Décidément, ils n'arrêtent pas de changer leur fusil d'épaule à Dupuis !
Déjà (...)
En tout cas, ils sont un peu girouettes aux éditions Dupuis, je trouve.


Quitte à se fendre d'un long message récapitulatif, il serait bon de chercher sérieusement les informations, par exemple en relisant les dernières pages de ce sujet-ci et des autres consacrés à Spirou. Il est annoncé depuis des mois, voire plus, que Yoann et Vehlmann font 3 albums de Supergroom, puis un tome 56 qui sera ou non leur dernier selon le succès de Supergroom (si succès il y a, ils se consacreront au spinoff et passeront la main sur la série mère).
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 16/01/2020 18:59

bon ben moi je suis bien content de ne pas avoir renouveler mon abonnement depuis Mai dernier! c'est toujours le merdier éditorial on dirait! Y a t'il eu un changement profond depuis l'arrivée du nouveau redac chef? parce que de loin j'ai toujours l'impression que c'est Niffle qui tire les ficelles!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 16/01/2020 19:00

Je sais bien que depuis le début (presque deux ans maintenant) ils parlent d'en faire trois.
Mais il me semble me souvenir qu'à la fin de l'année dernière, il y avait eu une interview, de Yoann, je crois, dans laquelle il déclarait que le tome 1 servirait de test pour jauger de la suite. Si ça marche, ils font un 56 et "Tchao SPIROU !" et si ça marche pas, ils font un 56, un 57, un 58 etc. et "Tchao Super !"
Maintenant, peut-être que j'ai rêvé et que Dupuis attendra de faire paraître trois albums de 80 pages de SUPERGROOM (sur trois ou quatre ans) pour savoir s'il s'agit d'une série qui marche ou pas et décider s'ils continuent ou pas à la publier.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 16/01/2020 19:37

Au fait, pour ceux qui lisent le journal régulièrement, est-ce que Spirou chez les Soviets tient le coup sur la longueur ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 16/01/2020 19:57

Je trouve que ça s'essouffle un petit peu, mais c'est sans doute à cause du rythme de deux planches par semaine.
Je pense qu'en découvrant l'histoire d'un bloc, ça fonctionnera beaucoup mieux.
J'attends de la relire d'un trait en entier pour me faire un avis définitif. Mais c'est toujours bien
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 16/01/2020 20:06

zourbi le grec a écrit:Au fait, pour ceux qui lisent le journal régulièrement, est-ce que Spirou chez les Soviets tient le coup sur la longueur ?
Plutôt, oui, c'est feuilletonnant, rythmé, plutôt drôle, et graphiquement c'est très costaud sans esbrouffe (ce qui me change agréablement de la plupart des pages publiées par ailleurs depuis longtemps -- Spirou je ne le lis (quasiment) plus, je le feuillette... :roll: )...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19059
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 16/01/2020 20:08

Merci à vous deux pour le retour [:fantaroux:2]

Genug a écrit:Plutôt, oui, c'est feuilletonnant, rythmé, plutôt drôle, et graphiquement c'est très costaud sans esbrouffe (ce qui me change agréablement de la plupart des pages publiées par ailleurs depuis longtemps -- Spirou je ne le lis (quasiment) plus, je le feuillette... :roll: )...

Moi j'ai arrêté de le lire depuis quelques années (sauf certains numéros spéciaux) car il n'y a vraiment plus grand chose qui m'intéresse :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 16/01/2020 20:40

Tu peux lire chaque semaine les deux nouvelles pages sur Izneo (on en est à 33 maintenant) qui sont mises en ligne officiellement.

https://www.izneo.com/fr/bd/magazine/jo ... 4249-61098
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 16/01/2020 23:47

pierryves a écrit:Je trouve que ça s'essouffle un petit peu, mais c'est sans doute à cause du rythme de deux planches par semaine.
Je pense qu'en découvrant l'histoire d'un bloc, ça fonctionnera beaucoup mieux.
J'attends de la relire d'un trait en entier pour me faire un avis définitif. Mais c'est toujours bien


Au contraire, je trouve que le coté feuilleton de 2 pages fonctionne très bien avec ce récit.

Limite j'ai peur que ça marche moins bien d'un seul bloc avec l'album...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 17/01/2020 00:22

pierryves a écrit:Tu peux lire chaque semaine les deux nouvelles pages sur Izneo (on en est à 33 maintenant) qui sont mises en ligne officiellement.

https://www.izneo.com/fr/bd/magazine/jo ... 4249-61098

Sauf qu'il n'aura pas les quatre planches des numéros :
-4256 (because Philippe Tome)
-4268 (because SuperGroom)
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 18/01/2020 11:35

Je poste mon retour de lecture d'Olive ici, car l'album, sans être celui de l'année, mérite mieux qu'un sujet verrouillé.
Difficile de parler du scénario sans spoiler, même si l'histoire de doute manière ne se termine pas avec cet album. Il ne s'agit que de la fin du premier chapitre. On pourrait presque parler d'un tome de mise en place.

Cependant, et contrairement à d'autres séries adolescentes du moment, l'univers est suffisamment dense, fourni et original et le propos n'est donc pas dilué. Bref, c'est un album avec du contenu.
[Révéler] Spoiler:
Comme on pouvait s'en douter, le monde onirique d'Olive et la réalité ne sont pas totalement déconnectés, et il nous tarde de savoir comment les deux sont reliés. Le mystère plane un peu, comme l'héroïne d'ailleurs


Côté graphique, c'est de toute beauté, que ce soit le monde onirique d'Olive qui est sublime, tout comme le monde réel avec un joli contraste notamment au niveau de la palette de couleurs, qui joue un rôle à part entière dans l'immersion.

Sans être trop adulte, cet album n'est pour autant pas enfantin non plus, et se révèle donc une bonne surprise de ce début d'année. Il réussi l'alchimie des publics qui sied si bien au journal de Spirou, là où à mon sens beaucoup d'autres échouent (Lya, Magic 7, Télémaque, Kid Noize, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 18/01/2020 12:08

Diddu a écrit:Je poste mon retour de lecture d'Olive ici, car l'album, sans être celui de l'année, mérite mieux qu'un sujet verrouillé.
Difficile de parler du scénario sans spoiler, même si l'histoire de doute manière ne se termine pas avec cet album. Il ne s'agit que de la fin du premier chapitre. On pourrait presque parler d'un tome de mise en place.

Cependant, et contrairement à d'autres séries adolescentes du moment, l'univers est suffisamment dense, fourni et original et le propos n'est donc pas dilué. Bref, c'est un album avec du contenu.
[Révéler] Spoiler:
Comme on pouvait s'en douter, le monde onirique d'Olive et la réalité ne sont pas totalement déconnectés, et il nous tarde de savoir comment les deux sont reliés. Le mystère plane un peu, comme l'héroïne d'ailleurs


Côté graphique, c'est de toute beauté, que ce soit le monde onirique d'Olive qui est sublime, tout comme le monde réel avec un joli contraste notamment au niveau de la palette de couleurs, qui joue un rôle à part entière dans l'immersion.

Sans être trop adulte, cet album n'est pour autant pas enfantin non plus, et se révèle donc une bonne surprise de ce début d'année. Il réussi l'alchimie des publics qui sied si bien au journal de Spirou, là où à mon sens beaucoup d'autres échouent (Lya, Magic 7, Télémaque, Kid Noize, etc...)


je suis le recit semaine après semaine dans le journal, et j'y prends un plaisir certain. c'est un des seul récit que je suis à chaque numéro, au lieu d'attendre que la publication soit terminée pour lire d'une traite (ce que je ferai quand même pour avoir une vision d'ensemble)
je trouve que le découpage à la semaine s'y prête bien, ça ne nuit pas à la clarté de l'histoire (si on peut parler de "clarté" pour cette histoire :p )
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 22/01/2020 14:17

:ok:
Et fin du premier "Olive" cette semaine. Très belle bd, grande reussite :love:
J'ai eu une légère réserve sur le scenar au tout debut, mais vite dissipée par la suite.
Et graphiquement c'est très très bon.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 22/01/2020 14:57

J'avais posté mon ressenti un tout petit plus haut, et je constate que nous avons effectivement le même sentiment assez positif sur cette nouvelle série du journal.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 22/01/2020 15:02

Une histoire prévue en quatre tomes.
Tome 1 le 6 mars
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité