Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede grelots » 04/09/2019 10:36

Message précédent :
Spirou n° 4250 "Objectif Terre"

Le journal Spirou propose un numéro spécial pour lancer sa nouvelle rubrique : Objectif Terre

Davantage qu’une rubrique, il s’agit d’un label au cœur du journal Spirou pour parler de celles et ceux qui réfléchissent au futur de notre bonne vieille Terre. Les questions climatiques, l’écologie, la préservation de la planète sont des préoccupations grandissantes de la jeunesse d’aujourd’hui. À son échelle, la journal a voulu participer à cette réflexion, en utilisant comme outil ce qu’il fait de mieux : la bande dessinée.

Objectif Terre propose des histoires courtes sous la forme de fictions, de reportages, de témoignages ou de propositions personnelles. Le but est notamment d’inventorier les initiatives et idées pour prendre soin de notre planète, ou d’en imaginer de nouvelles. Solutions scientifiques ou politiques, transition écologique, alternatives agricoles, innovations technologiques, recyclages, bricolages, éloge de la biodiversité… Chaque auteur ou autrice peut s’emparer d’un sujet et le raconter à sa façon. Objectif Terre est une fenêtre ouverte pour cultiver le jardin des idées.

Un numéro spécial sera proposé le 25 septembre 2019 pour lancer cette nouvelle rubrique.

Il réunira Hervé Bourhis, Gwen de Bonneval, Rachel Syfer & Olivier Bocquet ou encore Mathieu Burniat. Ses rubriques seront toutes dédiées au thème environnemental et la couverture sera signée Cyril Pedrosa.

Depuis l’époque où Gaston traînait nonchalamment dans les couloirs de la rédaction, le journal Spirou a toujours été sensible à ces questions fondamentales liées à l’environnement. Aujourd’hui, il paraît essentiel à la rédaction de participer à ce mouvement devenu mondial pour découvrir tout ce qu’il sera possible de faire dans les prochaines années pour (sur)vivre mieux.
Couverture de ce numéro en pièce jointe. PDF de lecture sur demande. Exemplaires presse disponibles à partir du 16 septembre.

Image
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/09/2019 11:05

Jolie couv !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 04/09/2019 11:56

C'est là qu'on mesure à quel point Broussaille nous manque...
Nous verrons que la génération actuelle d'auteurs va nous proposer !

Je note que Spirou est une fois encore absent de ce qui parait être un projet majeur du journal.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 04/09/2019 13:49

Diddu a écrit:Je note que Spirou est une fois encore absent de ce qui parait être un projet majeur du journal.

Ils ont du mal a comprendre qu'en valorisant le perso, ça ne peut faire que du bien Et au journal, ET à la série Spirou et fantasio...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 04/09/2019 22:02

Brian Addav a écrit:Jolie couv !

Pascal Praud ne va pas être content :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 05/09/2019 13:15

Remember a écrit:
Diddu a écrit:Je note que Spirou est une fois encore absent de ce qui parait être un projet majeur du journal.

Ils ont du mal a comprendre qu'en valorisant le perso, ça ne peut faire que du bien Et au journal, ET à la série Spirou et fantasio...

Oui, c'est aussi la réflexion que je me suis faite en lisant ce pitch. L'idée est géniale, mais ça aurait été tellement mieux si elle était portée par Spirou...

Cela dit, pour contrebalancer, j'ai trouvé le petit jeu de crossover entre les Fabrice et Bernstein et Moog très sympa. Il faudrait un peu plus de ça dans le journal (pas en quantité, mais en régularité), ça donne un vrai esprit de cohésion je trouve, le sentiment de comprendre une private joke. :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede szut29 » 05/09/2019 14:25

Pour un numéro qui sort le 25 septembre j'ai l'impression qu'ici tout le monde à pu lire le contenu...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 05/09/2019 15:04

Et moi, je suis toujours aussi conquis par TIF & TONDU. Même la mise en couleur me plait.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 05/09/2019 15:07

szut29 a écrit:Pour un numéro qui sort le 25 septembre j'ai l'impression qu'ici tout le monde à pu lire le contenu...

Non, mais le communiqué ne parle à aucun moment de Spirou, donc l'extrapolation est simple, et je serai le premier à venir m'excuser platement de mes médisances si j'avais tort. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 05/09/2019 15:14

grelots a écrit:Spirou n° 4250 "Objectif Terre"

Le journal Spirou propose un numéro spécial pour lancer sa nouvelle rubrique : Objectif Terre

Davantage qu’une rubrique, il s’agit d’un label au cœur du journal Spirou pour parler de celles et ceux qui réfléchissent au futur de notre bonne vieille Terre. Les questions climatiques, l’écologie, la préservation de la planète sont des préoccupations grandissantes de la jeunesse d’aujourd’hui. À son échelle, la journal a voulu participer à cette réflexion, en utilisant comme outil ce qu’il fait de mieux : la bande dessinée.

Objectif Terre propose des histoires courtes sous la forme de fictions, de reportages, de témoignages ou de propositions personnelles. Le but est notamment d’inventorier les initiatives et idées pour prendre soin de notre planète, ou d’en imaginer de nouvelles. Solutions scientifiques ou politiques, transition écologique, alternatives agricoles, innovations technologiques, recyclages, bricolages, éloge de la biodiversité… Chaque auteur ou autrice peut s’emparer d’un sujet et le raconter à sa façon. Objectif Terre est une fenêtre ouverte pour cultiver le jardin des idées.

Un numéro spécial sera proposé le 25 septembre 2019 pour lancer cette nouvelle rubrique.

Il réunira Hervé Bourhis, Gwen de Bonneval, Rachel Syfer & Olivier Bocquet ou encore Mathieu Burniat. Ses rubriques seront toutes dédiées au thème environnemental et la couverture sera signée Cyril Pedrosa.

Depuis l’époque où Gaston traînait nonchalamment dans les couloirs de la rédaction, le journal Spirou a toujours été sensible à ces questions fondamentales liées à l’environnement. Aujourd’hui, il paraît essentiel à la rédaction de participer à ce mouvement devenu mondial pour découvrir tout ce qu’il sera possible de faire dans les prochaines années pour (sur)vivre mieux.
Couverture de ce numéro en pièce jointe. PDF de lecture sur demande. Exemplaires presse disponibles à partir du 16 septembre.

Ce qui est frappant, c'est que le dossier de presse cite des noms d'auteurs (Bourhis, De Bonneval,...) et non de personnages du journal, comme avant.

Pas étonnant :
Il n'y a quasiment plus de personnages emblématiques (l'avenir, ce n'est pas "Yoko Tsuno", "Les Tuniques Bleues" voire même "Jérome K Jérome Bloche") et Spirou n'existe plus que dans le passé façon sinistrose à la Bravo...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 05/09/2019 20:29

Où peut-on lire ce PDF ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 05/09/2019 22:12

Sinon vous avez remarqué que deux animations "stars" du journal depuis les années 90 ont peu à peu disparues cette année à savoir Pic et Zou et la Petit Lucie ?

Le journal a communiqué sur ces arrêts ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 05/09/2019 22:30

Bon je rejoins la famille (je n'ose plus dire grande) des abonnés, pour la première fois de ma vie (j'ai évidemment déjà lu des Spirou magaziiiiiine mais j'ai toujours préféré découvrir les albums directement). Pas merci au Spirou de Neidhardt et Tarrin qui m'a fait craquer pour quelques mois ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 06/09/2019 07:48

Tireg a écrit:
Remember a écrit:

Oui, c'est aussi la réflexion que je me suis faite en lisant ce pitch. L'idée est géniale, mais ça aurait été tellement mieux si elle était portée par Spirou...

Cela dit, pour contrebalancer, j'ai trouvé le petit jeu de crossover entre les Fabrice et Bernstein et Moog très sympa. Il faudrait un peu plus de ça dans le journal (pas en quantité, mais en régularité), ça donne un vrai esprit de cohésion je trouve, le sentiment de comprendre une private joke. :ok:

Ben en fait à titre personnel je ressens toujours de la gêne quand je lis Willy Woob en fait :'(
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Remember » 06/09/2019 07:58

bdmaniak a écrit:Ben en fait à titre personnel je ressens toujours de la gêne quand je lis Willy Woob en fait :'(

je dois dire que je sais toujours pas pourquoi c'est publié ce truc...
c'est pas drole, ça n'a aucun intérêt à part pour le redac chef de remplir une page...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede szut29 » 06/09/2019 08:52

moi ça me fait pas mal rire Willy Woob, le clin d'oeil à tintin était marrant. j'adore !
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 06/09/2019 09:07

szut29 a écrit:moi ça me fait pas mal rire Willy Woob, le clin d'oeil à tintin était marrant. j'adore !

:ok: Moi aussi j'aime beaucoup cet humour naïf et pas du tout appuyé (tout le contraire de l'humour d'aujourd'hui, façon Gad Elmaleh). Ca me fait beaucoup rire !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 06/09/2019 12:30

Certains n'ont aucune imagination

Image

L'original étant cent fois mieux

Image

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 06/09/2019 20:47

Rendons justice à Yoann : pour le numéro spécial Objectif Terre, il a réalisé un dessin de Spirou tenant la Terre dans ses bras, qui sert d'autocollant en cadeau pour les abonnés, ainsi que de décoration dans les hauts de pages des récits concernés. Ce n'est pas grand chose, et il n'y pas de page de BD sur le sujet, mais c'est un petit rien malgré tout !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 06/09/2019 21:28

Remember a écrit:
bdmaniak a écrit:Ben en fait à titre personnel je ressens toujours de la gêne quand je lis Willy Woob en fait :'(

je dois dire que je sais toujours pas pourquoi c'est publié ce truc...
c'est pas drole, ça n'a aucun intérêt à part pour le redac chef de remplir une page...

À part la bonne entente entre Florence Mixhel et Jorge Benstein autrefois je ne vois pas. D'ailleurs je n'étais pas plus fan de "Professeur Bernstein".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Remember » 06/09/2019 21:48

Diddu a écrit:Rendons justice à Yoann : pour le numéro spécial Objectif Terre, il a réalisé un dessin de Spirou tenant la Terre dans ses bras, qui sert d'autocollant en cadeau pour les abonnés, ainsi que de décoration dans les hauts de pages des récits concernés. Ce n'est pas grand chose, et il n'y pas de page de BD sur le sujet, mais c'est un petit rien malgré tout !

c’était quel numéro celui là?
Remember
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle