Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 23/01/2019 18:42

Message précédent :
Itou :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 23/01/2019 19:06

j'ai pas attendu supergroom pour dire que yoann et velhmann font n'importe quoi sur la franchise
depuis le début c'est moche :p

je suis conscient que mes propos sont de plus en plus dur envers eux mais oui a force de voir ce qu'ils pondent je suis de plus en plus exaspéré d'autant plus que leur boulot est en train d'enterer la série mère, l’icône de l'éditeur !
et ce qui n’arrange rien c'est leur état d'esprit dans les itw qui pour résumer :
"on se rend compte que ce qu'on fait ça plait pas ! qu'on arrive pas a seduire un nouveau lectorat et que l'ancien lectorat n'aime pas ce qu'on fait ! c'est la faute des gardiens du telmple qui veulent pas comprendre que ce qu'on fait c'est super bien !
donc on a réfléchit et on a décider de faire encore plus moche pour les dégouter"

je grossis a peine le trait !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 23/01/2019 19:19

BDbilos a écrit:
Brian Addav a écrit:Graphiquement, il a de la gueule leur Super Spirou. :siffle:

:hug: Ha ben... Merci Brian.

Supergroom est dynamique, bien dessiné (hé oui comme Brian je trouve que le dessin a de la gueule), inventif et amusant. C'est un dérivé de l'univers et alors ? C'est quoi le problème ? Ils n'ont pas le droit de le faire ? C'est une idée comme une autre de revisiter un héros. Ils ont eu l'idée, l'éditeur a dit banco, et ils sont à fond dedans et on sent qu'ils s'amusent en nous amusant.
Pour ma part je reprocherais juste que le chalenge "par épisodes" fonctionne peu, c'est simplement une histoire à suivre comme d'autres. [:fantaroux:2]
:ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 24/01/2019 10:43

J'étais un supporter du travail de Y & V, au début, quand ils ont repris "Spirou et Fantasio".
J'aimais vraiment ce qu'ils proposaient, dans les 3 premiers albums ("alerte aux zorkons", "la face cachée du Z" et "dans les griffes de la vipère"). De la nostalgie, bienvenue, après un duo Morvan & Manuera qui m'avait laissé de marbre.
Je trouvais même de l'intelligence dans le propos, dans "les griffes de la vipère".

Et puis...
"le groom de sniper alley" a tout gaché.
J'ai trouvé l'album lourdingue dans l'humour, moche dans les dessins, très décevant.

Leur dernier en date, "la colère du Marsupilami" m'a frustré.
J'étais ravi par avance du retour du Marsupilami, et je pardonnais à Y & V un album précédent moins réussi.
Mais cet album 55 m'a vraiment faché avec eux, parce qu'ils ont transformé de l'or en plomb.

Il y avait pourtant de l'émotion, imaginer le petit animal vivant avec le sentiment d'abandon depuis tant d'années, qui retrouve ses maitres.
Mais le dessin baclé, la grossièreté des personnages principaux, et ce choix de ne pas faire revenir définitivement, au final, le merveilleux animal ont gaché mon plaisir.

Je suis alors entré en résistance à mon tour.
Et ni les entretiens des auteurs dans la presse, ni leur travail sur "Supergroom" ne m'ont aidé à changer d'avis.
Je n'attends maintenant plus rien de ce duo, sinon l'annonce de leur remplacement sur la série-mère.

Pas de haine, mais de la déception.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 24/01/2019 12:44

yannzeman a écrit:Leur dernier en date, "la colère du Marsupilami" m'a frustré.
J'étais ravi par avance du retour du Marsupilami, et je pardonnais à Y & V un album précédent moins réussi.

Mais [...] ce choix de ne pas faire revenir définitivement, au final, le merveilleux animal ont gaché mon plaisir.
ça, ils n'y sont pour rien.... Tout autre auteur aurait subi la même chose...
Question de droits, ou de "haute stratégie commerciale"...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 24/01/2019 15:41

J'aime bien supergroom !! et j'ai vraiment envie de savoir ou l'histoire va ! j'aimerai que ça devienne un super héros à la Fantomiald mais en plus intelligent quoi ...

ici de toute façon, je crois qu'il n'y a que des lecteurs de Spirou qui sont contre le mag...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 24/01/2019 17:18

Personnellement, "moche" ou pas c'est une question de goût.
Et c'est pas le problème.

Le gros problème pour moi, c'est le non-respect des proportions, des perspectives, les objets qui disparaissent d'une case à l'autre ou change de forme ou de couleur, les visages qui ne sont pas les mêmes d'une case à l'autre, les traits non-terminés etc ...
Une fois, c'est une coquille excusable.
Quand c'est récurrent (et rabâché ici et là), çà devient du "jmenfoutisme" parce qu'à ce niveau-là, soit tu t'en fous soit tu es incompétent.
Et je ne pense pas qu'ils le soient (incompétent).

Dans "bande-dessinée", y'a quand même "dessinée". Donc quand c'est mal (techniquement j'entends) dessiné, c'est emmerdant.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 24/01/2019 17:26

alambix a écrit:Personnellement, "moche" ou pas c'est une question de goût.
Et c'est pas le problème.

Le gros problème pour moi, c'est le non-respect des proportions, des perspectives, les objets qui disparaissent d'une case à l'autre ou change de forme ou de couleur, les visages qui ne sont pas les mêmes d'une case à l'autre, les traits non-terminés etc ...
Une fois, c'est une coquille excusable.
Quand c'est récurrent (et rabâché ici et là), çà devient du "jmenfoutisme" parce qu'à ce niveau-là, soit tu t'en fous soit tu es incompétent.
Et je ne pense pas qu'ils le soient (incompétent).

Dans "bande-dessinée", y'a quand même "dessinée". Donc quand c'est mal (techniquement j'entends) dessiné, c'est emmerdant.

:ok:
On est d'accord, voilà pourquoi je trouve ça assez désagréable comme série, on est en droit de s'attendre à mieux de la part de Yoann niveau dessin.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 24/01/2019 17:39

En parlant de nouvelle formule, la voici la vraie nouvelle formule qui va peut-être un journ au final remplacer notre cher bon vieux journal…
https://www.webtoonfactory.com/fr/accueil/
:?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 24/01/2019 18:11

BDbilos a écrit:En parlant de nouvelle formule, la voici la vraie nouvelle formule qui va peut-être un journ au final remplacer notre cher bon vieux journal…
https://www.webtoonfactory.com/fr/accueil/
:?
:o ( :ok: ;) )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede despera » 24/01/2019 21:02

Les auteurs avaient prévu de faire revenir le Marsupilami sur plusieurs aventures. Mais pour une question de droits, cela n'a pas pus se faire. Donc ce retour n'a pu être que temporaire.
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas Dupuis qui à les droits du Marsupilami mais Médiaparticipation. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Mediaparticipation a des projets pour le Marsupilami... mais le réintégrer dans les aventures de Spiou n'en fait pas partie.
despera
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 04/05/2009

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 28/01/2019 17:56

Un petit article d'Henri Filippini sur BD Zoom http://bdzoom.com/138413/actualites/spi ... -a-la-une/ qui traduit toujours aussi bien mon propre ressenti et qui ne mâche pas ses mots vis-à-vis de la très mauvaise période représentée par la direction en chef de Florence Mixhel.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sonicvic » 28/01/2019 18:20

szut29 a écrit:J'aime bien supergroom !! et j'ai vraiment envie de savoir ou l'histoire va ! j'aimerai que ça devienne un super héros à la Fantomiald mais en plus intelligent quoi ...

ici de toute façon, je crois qu'il n'y a que des lecteurs de Spirou qui sont contre le mag...

Fantomiald est un personnage très différent cela dit. C'est l'alter-ego d'un looser, qui utilise cette identité secrète pour se venger de ceux qui font de sa vie un enfer (du moins au début, il est devenu plus héroïque par la suite).
Supergroom c'est Spirou, le héros à qui tout réussit. S'il adopte cette identité, c'est au début par jeu, puis pour empêcher qu'on fasse n'importe quoi en son nom. Ca reste un super-héros lisse et bienveillant, là où Fantomiald était beaucoup plus fourbe à ses débuts.

Donald en général est d'ailleurs un humain plus réaliste que Spirou (ironique n'est-ce pas ?), avec des faiblesses très marquées : la colère, la peur, une certaine avarice qu'il tient de son oncle... C'est beaucoup plus intéressant de voir ce qu'un tel personnage va faire de ses pouvoirs plutôt qu'un personnage comme Spirou aligné "lawful good".
On peut toujours rendre intéressant un super-héros qui oeuvre en permanence pour le bien (coucou Spider-Man), mais n'est pas Stan Lee qui veut. Et autant je veux bien laisser sa chance à Super Groom, autant ce que j'en ai lu depuis 8-9 mois ne me convainc absolument pas.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 29/01/2019 15:28

Diddu a écrit:Un petit article d'Henri Filippini sur BD Zoom http://bdzoom.com/138413/actualites/spi ... -a-la-une/ qui traduit toujours aussi bien mon propre ressenti et qui ne mâche pas ses mots vis-à-vis de la très mauvaise période représentée par la direction en chef de Florence Mixhel.


Je ne suis revenu au journal qu'il y a peu (après l'avoir quitté au tout début des années 90, et apparemment au moment du lancement d'une "nouvelle formule" qui ne m'avait pas séduit ! si j'en crois l'article de bdzoom), et seulement lors de numéros spéciaux ou quand ça me chante.

Alors difficile de me prononcer.
Mais une chose est sure, j'étais moi aussi interloqué par l'esprit un peu étrange dans les pages du journal, par moment.
Des strips sans humour, un conte d'une cruauté invraisemblable (d'autant plus que cela se termine par la suggestion d'un parenticide).

Maintenant, est-ce que ces planches dataient de la période florence Mixhel, ou d'avant, là je suis incapable de le dire.

C'était aussi décevant de ne pas retrouver certaines pré-publications qui avaient fait le succès du journal pendant des décennies parfois, et qui sortaient directement en album (Buck Danny, par exemple, si je ne me trompe ?).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous à propos de la "page 2".
C'est la nouveauté qui me plait beaucoup, totalement dans l'esprit Spirou, et même assez culottée, car s'adressant autant aux adultes qu'aux ados (je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les enfants les plus jeunes).

mais entièrement d'accord pour les numéros spéciaux "spécial été" (surtout) et "droits de l'homme" (malgré des réserves sur une case ou deux), qui étaient d'agréables surprise, et à mettre au crédit de Mixhel (si c'est bien elle qui en est à l'origine).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 31/01/2019 13:57

Niffle nous propose le retour de la galerie des illustrés dans le n° 4217, sous une forme plus compacte et un nouveau nom (Spirou et moi). Malheureusement, je reste plus réservé sur le reste du numéro. On nous impose encore du Cyprien, du Télémaque, etc... Et je m'interroge toujours sur la présence de la double-page de jeux qui reste sans intérêt pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 31/01/2019 14:36

Diddu a écrit:Niffle nous propose le retour de la galerie des illustrés dans le n° 4217, sous une forme plus compacte et un nouveau nom (Spirou et moi). Malheureusement, je reste plus réservé sur le reste du numéro. On nous impose encore du Cyprien, du Télémaque, etc... Et je m'interroge toujours sur la présence de la double-page de jeux qui reste sans intérêt pour moi.


Concernant la double page de jeux, sans intérêt pour moi non plus, il ne faut pas oublier que ce journal n'est pas réservé qu'aux adultes que nous sommes mais aussi aux enfants, qui eux y trouvent leur compte, il en va de même pour les Cyprien, Télémaque... Le journal doit avoir un certains équilibre dans ses publications pour contenter plusieurs générations qui n'ont pas du tout le même intérêt pour certaines séries, rubriques... La nouvelle formule qui n'en est qu'à ses débuts avec ce premier numéro sorti aujourd'hui ma paraît remplir le job.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 31/01/2019 14:51

On en est au 2ème numéro de la nouvelle formule, mais surtout, nous ne sommes qu'en période de transition avant l'arrivée de Morgan Di Salvia dans 6 mois. Je suis tout à fait d'accord sur l'équilibre nécessaire entre les différents publics, mais je trouve que la balance penche vraiment trop côté jeunesse actuellement, et surtout, que même ce qui est publié à destination du jeune public n'est pas de très bonne qualité. Quand à la double-page de jeux, savez-vous si elle intéresse vraiment les bambins lecteurs du journal ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 31/01/2019 15:05

Perso, je m'amuse à faire les jeux chaque semaine avec, certes plus ou moins de rigueur, mais c'est amusant et relaxant.

Ensuite, pour les séries jeunesses, même si je ne lis pas Telemaque, je suis plutôt pour ces séries la, je ne veux pas avoir un journal adulte.

Enfin, ça me saoule de voir la moindre page critiquer selon que, c'est trop mauvais, mal dessiné, scénar nul, ça fait pas rire, c'est pas franquin... pioufff

Spirou est un laboratoire à idée, un testeur de série et vitrine pour les auteur et Dupuis - médiapartipation.

Enfin... c'est décidé je vais vous lire beaucoup moins...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 31/01/2019 15:08

Je veux bien que Spirou soit un laboratoire d'idées (et à ce titre, Pebble's Aventure est une bonne surprise pour moi, avec un concept qui tient la route sur un album complet), mais attention tout de même à ce que ce laboratoire parle au plus grand nombre. Car tout laboratoire qu'il soit, s'il n'y a plus de lecteurs et surtout d'abonnés, il fermera.
Et puis, laboratoire à idées n'est pas antinomique de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 31/01/2019 15:37

szut29 a écrit:Perso, je m'amuse à faire les jeux chaque semaine avec, certes plus ou moins de rigueur, mais c'est amusant et relaxant.

Ensuite, pour les séries jeunesses, même si je ne lis pas Telemaque, je suis plutôt pour ces séries la, je ne veux pas avoir un journal adulte.

Enfin, ça me saoule de voir la moindre page critiquer selon que, c'est trop mauvais, mal dessiné, scénar nul, ça fait pas rire, c'est pas franquin... pioufff

Spirou est un laboratoire à idée, un testeur de série et vitrine pour les auteur et Dupuis - médiapartipation.

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 31/01/2019 18:54

Retour du supplément abonné hebdomadaire ?
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités