Il me semble que les séries de gags qui fonctionnent et durent le mieux sont celles dont le principe est plus orienté sur la personnalité des héros (et éventuellement sur leur environnement immédiat) que sur un thème trop précis et trop connoté :
- Achille TALON, CUBITUS, BOULE & BILL, Gaston LAGAFFE, les NOMBRILS, Petit SPIROU, TITEUF, ainsi que SNOOPPY, CALVIN&HOBBES & co. peuvent durer très très longtemps
- tous les gags ciblés de CAUVIN et BAMBOO (JUNGLE ça dépend de la série TV choisie...) : à mon avis, on va assister à un essoufflement. Certes à long terme... mais essoufflement quand même.
Je me demande si ce n'est pas déjà perceptible pour "Garage ISIDORE", par exemple, malgré les grandes qualités de Gilson... et Midam a le mérite extraordinaire d'avoir atteint ce niveau avec une série plutôt "fermée", finalement : donc très bon gagman (et très bonne cible) !
Je suis essentiellement d'accord avec toi, sauf pour le Petit Spirou, qui est en bonne voie pour disparaître quand on voit la qualité du dernier album.
Quant à Midam, il est très fort : en partant d'une série de gags sur les jeux vidéos, il a progressivement élargi le spectre des possibles avec l'aspect gore et films d'horreur. Sa série est de ce fait magistralement orchestrée.
Les nouvelles séries Dupuis, il va falloir voir à l'usure. Pour les Nombrils, l'aspect créatif est fort en amenant une suite logique de gags en gags, ce qui rend le tout lisible et cohérent. On ne s'éparpille pas, et si ça continue sur cette lancée, je tirerai mon chapeau aux auteurs !
Parker et Badger, j'avoue n'avoir jamais cru à cette série, mais force est de reconnaître qu'elle cartonne. Je me demande ce qu'elle va devenir, puisqu'on a déjà quitté le concept initial (recherche d'emploi).
La seule chose qui me fasse peur dans toutes ces séries, c'est quand on tire sur la corde. Le pire qui puisse arriver, c'est qu'on ait pitié d'une série d'humour.