Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 01/08/2018 11:02

Message précédent :
bdmaniak a écrit:Pour Soupir je suis mal à l'aise avec le dessin, encore plus avec les couleurs (L'impression qu'elles sont faites par un enfant de 5 ans, comme le dessin de Roger et ses humains tiens :D ) mais au niveau scénaristique c'est pas mal pour l'instant :)

Et sinon fini l'hypocrisie, la raison de l'édition est bien imprimée sur la couverture désormais :D J'attends qu'ils en fassent de même avec Raoul Cauvin, Fabien Vehlmann ou même Yann :D
https://www.dupuis.com/roger-et-ses-hum ... ns-2/65590


Par "raison de l'édition", vous voulez dire que la maison d'édition met en avant l'auteur-scenariste, le cyprien qui est aussi un youtubeur, c'est ça ?

si ça peut attirer les jeunes vers la BD, après tout, pourquoi pas...
je ne connais pas "roger et ses robots", mais je suis un vieux con, et c'est peut-être sympa ?
la preuve, je n'ai pas compris, à la lecture des quelques planches des "nombrils", l'intérêt de cette BD, alors qu'elle a ses fans.

J'ai relu la semaine dernière l'intégrale 1 de "421", de Desberg et Maltaite.
Est-ce que le vieux con que je suis devenu aurait aimé à l'époque cette BD du tout début des années 80 ?
pas sur...

Par contre, comme j'étais en vacance, je me suis pris le Spirou spécial vacances, et j'ai retrouvé l'ambiance "rédaction potache" de mes jeunes années. J'ai beaucoup aimé ce numéro spécial.
C'est à ça que doit ressembler le journal, et c'est à ça qu'aurait du ressembler le spécial 80 ans de Spirou !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 01/08/2018 11:21

yannzeman a écrit:Par contre, comme j'étais en vacance, je me suis pris le Spirou spécial vacances, et j'ai retrouvé l'ambiance "rédaction potache" de mes jeunes années. J'ai beaucoup aimé ce numéro spécial.
C'est à ça que doit ressembler le journal, et c'est à ça qu'aurait du ressembler le spécial 80 ans de Spirou !


Le numéro d'été spécial croisière est une (très) franche réussite, un numéro génial dans sa première partie comme je n'en avais pas lu depuis un bon moment. Malheureusement, cela reste une exception.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 01/08/2018 11:57

yannzeman a écrit:
bdmaniak a écrit:Pour Soupir je suis mal à l'aise avec le dessin, encore plus avec les couleurs (L'impression qu'elles sont faites par un enfant de 5 ans, comme le dessin de Roger et ses humains tiens :D ) mais au niveau scénaristique c'est pas mal pour l'instant :)

Et sinon fini l'hypocrisie, la raison de l'édition est bien imprimée sur la couverture désormais :D J'attends qu'ils en fassent de même avec Raoul Cauvin, Fabien Vehlmann ou même Yann :D
https://www.dupuis.com/roger-et-ses-hum ... ns-2/65590


Par "raison de l'édition", vous voulez dire que la maison d'édition met en avant l'auteur-scenariste, le cyprien qui est aussi un youtubeur, c'est ça ?

si ça peut attirer les jeunes vers la BD, après tout, pourquoi pas...
je ne connais pas "roger et ses robots", mais je suis un vieux con, et c'est peut-être sympa ?
la preuve, je n'ai pas compris, à la lecture des quelques planches des "nombrils", l'intérêt de cette BD, alors qu'elle a ses fans.

J'ai relu la semaine dernière l'intégrale 1 de "421", de Desberg et Maltaite.
Est-ce que le vieux con que je suis devenu aurait aimé à l'époque cette BD du tout début des années 80 ?
pas sur...

Par contre, comme j'étais en vacance, je me suis pris le Spirou spécial vacances, et j'ai retrouvé l'ambiance "rédaction potache" de mes jeunes années. J'ai beaucoup aimé ce numéro spécial.
C'est à ça que doit ressembler le journal, et c'est à ça qu'aurait du ressembler le spécial 80 ans de Spirou !

C'était bien ce que je voulais dire par "Raison de l'édition" ;)
Le problème c'est que ça n'attire pas les jeunes vers la BD, je vois mal une groupie du Youtubeur en profiter ensuite pour se rabattre en plus sur des séries de qualité de Spirou comme Harmony, les Nombrils ou l'Agent 212.

Pour le spécial vacances, je suis entièrement d'accord, ça c'est un numéro réussi et effectivement ça laisse des regrets sur les 80 ans.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69794
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 01/08/2018 12:48

Ca se confirme, le numéro 4191 ressemble à ce que Florence Mixhel peut faire de pire : une couverture qui n'a rien de BD (un montage photo, comme la récente et affreuse publicité pour le film Tamara), des planches sans intérêt de Roger et ses humains (non, mais c'est vraiment digne de passer dans Spirou ça ??!!!!) et puis des pages de publicité Instragram, YouTube et compagnie.

Heureusement qu'il y a Dent d'ours, et quelques séries historiques du journal qui résistent encore un peu, parce que sinon... je crois que ce serait un numéro véritablement à jeter à la poubelle.

Heureusement, Atom Agency est prévu pour la semaine prochaine. Voilà qui devrait remonter un tout petit peu le niveau
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 01/08/2018 13:20

ha la Roger et ses humains c'est rare que je parle en mal de série, mais là y'a rien dans cette bouse, j'espère que c'est dupuis qui a obligé cela et que ça ne durera pas.

pour Soupir , un début plutôt sympa!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 01/08/2018 20:28

un peu de com de chez dupuis et de florence mixhel, je n'ai pas encore lu: http://www.actuabd.com/Florence-Mixhel- ... x-heros-et
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 01/08/2018 21:11

hé bien on y apprend rien désolé du dérangement! elle est pas bavarde florence!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 01/08/2018 22:46

De toute façon, ton lien ne fonctionne pas (plus ?)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 01/08/2018 22:58

Diddu a écrit:
yannzeman a écrit:Par contre, comme j'étais en vacance, je me suis pris le Spirou spécial vacances, et j'ai retrouvé l'ambiance "rédaction potache" de mes jeunes années. J'ai beaucoup aimé ce numéro spécial.
C'est à ça que doit ressembler le journal, et c'est à ça qu'aurait du ressembler le spécial 80 ans de Spirou !

Le numéro d'été spécial croisière est une (très) franche réussite, un numéro génial dans sa première partie comme je n'en avais pas lu depuis un bon moment.
:ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 01/08/2018 23:41

Diddu a écrit:De toute façon, ton lien ne fonctionne pas (plus ?)



Il faut remplacer dans le lien "Gaston c'est trop bien" par actua bd point com ;) ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 03/08/2018 14:04

yannzeman a écrit:
bdmaniak a écrit:Pour Soupir je suis mal à l'aise avec le dessin, encore plus avec les couleurs (L'impression qu'elles sont faites par un enfant de 5 ans, comme le dessin de Roger et ses humains tiens :D ) mais au niveau scénaristique c'est pas mal pour l'instant :)

Et sinon fini l'hypocrisie, la raison de l'édition est bien imprimée sur la couverture désormais :D J'attends qu'ils en fassent de même avec Raoul Cauvin, Fabien Vehlmann ou même Yann :D
https://www.dupuis.com/roger-et-ses-hum ... ns-2/65590


Par "raison de l'édition", vous voulez dire que la maison d'édition met en avant l'auteur-scenariste, le cyprien qui est aussi un youtubeur, c'est ça ?

si ça peut attirer les jeunes vers la BD, après tout, pourquoi pas...
je ne connais pas "roger et ses robots", mais je suis un vieux con, et c'est peut-être sympa ?
la preuve, je n'ai pas compris, à la lecture des quelques planches des "nombrils", l'intérêt de cette BD, alors qu'elle a ses fans.

J'ai relu la semaine dernière l'intégrale 1 de "421", de Desberg et Maltaite.
Est-ce que le vieux con que je suis devenu aurait aimé à l'époque cette BD du tout début des années 80 ?
pas sur...

Par contre, comme j'étais en vacance, je me suis pris le Spirou spécial vacances, et j'ai retrouvé l'ambiance "rédaction potache" de mes jeunes années. J'ai beaucoup aimé ce numéro spécial.
C'est à ça que doit ressembler le journal, et c'est à ça qu'aurait du ressembler le spécial 80 ans de Spirou !

421, je lisais ça tout jeunot (collège) dans les années 90, j'ai dû m'enfiler les 3/4 des albums à la bibliothèque et j'adorais ça, donc ce n'est pas une question de vieux con ou pas... ;) (d'ailleurs, je me demande si j'aimerais toujours aujourd'hui)

Pour la mise en avant de Cyprien sur la couverture du truc, ils avaient déjà fait ça sur le tome 1, donc ça ne me choque plus. Mais effectivement, pour ceux qui ne savent pas lire et qui n'auraient pas lu marqué "Cyprien" sur la couverture, c'est plus facile pour s'y retrouver et acheter le bousin. (oui, là par contre j'assume totalement le vieux con :D )
La photo d'un auteur, normalement, c'est sur le 4e de couverture, ça fait plus sérieux. :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 03/08/2018 15:23

Tireg a écrit:421, je lisais ça tout jeunot (collège) dans les années 90, j'ai dû m'enfiler les 3/4 des albums à la bibliothèque et j'adorais ça, donc ce n'est pas une question de vieux con ou pas... ;) (d'ailleurs, je me demande si j'aimerais toujours aujourd'hui)



Non, je veux dire :
le vieux con de 48 ans que je suis aujourd'hui, comment aurait-il jugé "421" si on lui présentait la chose aujourd'hui, à 48 ans, sans l'avoir lu jeune ?

Parce que, pour avoir aimé ça à l'époque, je peux déjà vous dire que si vous lisez cette intégrale, vous allez replonger en enfance, et vous faire plaisir. Mais il y a un effet "madeleine de Proust", qui parasite fatalement le jugement.

Par contre, j'ai grand plaisir à lire les intégrales de "Gil Jourdan", par exemple, que je n'ai pas connu jeune.
Ce n'était pas de mon époque, et pourtant j'aime.

Alors, si je lis des "gags" (bon, disons plutôt des planches) du journal de Spirou actuel, j'ai quand même du mal.
J'ai du mal avec les gags courts, que je trouve souvent pas drôles.
Quant aux séries type "Zorglub" ou "seuls", si je reconnais des qualités graphiques, j'ai plus de mal à m'intéresser aux scénariis.

C'est quand même étrange d'être séduit par des trucs qui ont parfois 60 ans, et avoir du mal avec des choses créées cette année !
Alors que j'ai l'age de ceux qui créent ces BD actuelles ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 03/08/2018 15:46

Ah ok, alors oui je te rassure, tu es bien un vieux con ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 03/08/2018 17:27

Diddu a écrit:Ca se confirme, le numéro 4191 ressemble à ce que Florence Mixhel peut faire de pire : une couverture qui n'a rien de BD (un montage photo, comme la récente et affreuse publicité pour le film Tamara), des planches sans intérêt de Roger et ses humains (non, mais c'est vraiment dingue de passer dans Spirou ça ??!!!!) et puis des pages de publicité Instragram, YouTube et compagnie.

Heureusement qu'il y a Dent d'ours, et quelques séries historiques du journal qui résistent encore un peu, parce que sinon... je crois que ce serait un numéro véritablement à jeter à la poubelle.

Heureusement, Atom Agency est prévu pour la semaine prochaine. Voilà qui devrait remonter un tout petit peu le niveau


Je ne peux qu'être d'accord à 200%: c'est la pire "série" (j'ose appeler ce truc ainsi?) depuis très très longtemps! :no:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 06/08/2018 10:55

Je suis un peu d'accord avec tout le monde, Roger n'est vraiment pas terrible. Le dessin c'est exactement l'opposé de ce que je viens chercher dans Spirou. Et le scénario me laisse pantois.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 06/08/2018 17:39

Oui mais...
Combien d'exemplaires à la nouveauté ? Comme on disait dans le temps. :diable:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 07/08/2018 13:47

La pseudo gué-guerre de Spirou contre Fluide Glacial se poursuit cette semaine, illustrée avec Al Severin.
A suivre dans le numéro du 5 septembre, qui va devoir être sacrément à la hauteur si les équipes de Spirou veulent remonter leur teasing pourri (la page de cette semaine est ... comment dire .... sans intérêt).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 07/08/2018 14:07

Diddu a écrit:La pseudo gué-guerre de Spirou contre Fluide Glacial se poursuit cette semaine, illustrée avec Al Severin.
A suivre dans le numéro du 5 septembre, qui va devoir être sacrément à la hauteur si les équipes de Spirou veulent remonter leur teasing pourri (la page de cette semaine est ... comment dire .... sans intérêt).


en même temps par rapport au 8 pages de Roger et ses humains, c'est plutôt rigolo cette animation!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 11/08/2018 08:59

heureusement il n'y a pas que Cyprien dans spirou, mais depuis quelques semaines le dessin de Berth à disparu.... c'est dommage c'est ce que je lisais en premier avec les fifiches
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 13/08/2018 12:51

Et bien, on est reparti pour bouffer du super groom pendant encore deux semaines.
Heureusement, Libon et ses cavaliers sont à l'honneur, avec un récit encore bien fendard, ça fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 13/08/2018 14:47

et le retour des minions la semaine d'après....:(

spirou n'est plus la vitrine des éditions dupuis, mais juste un catalogue qui présente (normalement) le meilleur mais aussi le pire de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités