Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 25/07/2018 22:28

Message précédent :
Rien à voir : Je ne sais pas si je me fais vraiment trop vieux pour tout ça mais je trouve le "jeu de l'été" bien difficile… :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 25/07/2018 22:59

Et tout ça pour gagner quoi ? 50 BD de son choix, parmi les stocks disponibles ! Quand j'étais petit, les concours permettaient de gagner soit un voyage aux États-Unis, soit une voiture !! Les piles de BD, c'étaient pour les 10èmes ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 26/07/2018 11:29

ServalReturns a écrit:Le retour de Roger et ses humains... misère... n'y a-t-il rien d'autre à publier ?

Surtout quand tu vois que sont désormais exclus du journal Lady S, Buck Danny, Mélusine et même Bushido... pour ÇA?!
Juste parce que le scénariste fait vendre et que c'est pour ça qu'on met sa tronche sur les couvertures?!

BDbilos a écrit:Attention... La semaine prochiane... "IL" revient... Et ON est pas contents :grrrr:

Et je crains que cette fois on ne retrouve pas l'Atelier Colosse.

BDbilos a écrit:Rien à voir : Je ne sais pas si je me fais vraiment trop vieux pour tout ça mais je trouve le "jeu de l'été" bien difficile… :?

Les premières sont difficiles,là il n'y a que dans le 4190 où je pense avoir les six.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69812
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 26/07/2018 21:49

Sergent Garcia a écrit:Annoncé pour septembre :
FG VS Spirou.jpg


mdr !! j'adore !! mais bon, forcément c'est un conflit scénarisé entre les deux mag, mais c'est sympas de s'ouvrir (que ça soit Spirou ou Fluide...)
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 26/07/2018 21:52

bdmaniak a écrit:
BDbilos a écrit:Rien à voir : Je ne sais pas si je me fais vraiment trop vieux pour tout ça mais je trouve le "jeu de l'été" bien difficile… :?

Les premières sont difficiles,là il n'y a que dans le 4190 où je pense avoir les six.

:? Merci, je me sens moins seul
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 27/07/2018 14:16

Je rattrape mon retard sur ce topic pour dire :
- Spirou vs Fluide, dans l'idée c'est très cool. Faire vivre un peu ces deux magazines en dehors d'eux-mêmes, je dis oui. Par contre, la réalisation laisse clairement à désirer. Autant le texte "inaugural" de Fluide est bon (et tellement vrai :cry: ), autant la réponse de Spirou est au mieux maladroite, au pire consternante et n'a rien à faire dans un magazine pour la jeunesse, et la suite n'a pas été très bien amenée. Les marges, c'est génial ! Mais pourquoi Spirou ne répond pas dans le numéro suivant en râlant qu'on a saccagé ses belles histoires ? Ne lisant Fluide qu'une fois tous les 5 ans environ (pour confirmer que c'est toujours aussi mauvais), je n'ai pas lu ce qui se passe de ce côté. Y a-t-il invasion de Spirou dans les pages ?
Bref, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe toute cette histoire.
Sans compter que comme évoqué par d'autres, le lectorat est tout de même bien différent entre les deux, et que l'un est un hebdo et l'autre un mensuel. :?
Un duel Mickey/Spirou aurait tellement plus de sens !

- Dent d'Ours, je ne saurai assez dire combien le dessin d'Henriet est admirable.

- Je rejoins yannzeman sur les Nombrils pour dire que ce n'est pas l'esprit Spirou. Ca n'enlève rien à l'excellente qualité de cette série, qui sait se réinventer d'album en album, avec toujours un dessin impeccable et un scénario très travaillé. Mais ça n'est clairement pas de l'humour fantaisiste comme on en a toujours vu dans le journal.

- Roger... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] :cry2: :cry2: :cry2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 27/07/2018 14:29

C'est marrant, je ne connais absolument pas ROGER ET SES HUMAINS, mais vu comment tout le monde dégueule dessus, je me demande en quoi c'est plus affreux que tout un tas d'autres trucs encensés (Féroumont, Trondheim, Jousselin, NELSON...), donc ça me donne envie d'aller voir de quoi il s'agit pour savoir où se trouve la limite.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 27/07/2018 16:02

Oui, regarde donc, et saigne... :diable:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 27/07/2018 16:06

:lol:
Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 27/07/2018 17:14

Tireg a écrit: comme évoqué par d'autres, le lectorat est tout de même bien différent entre les deux, et l'un est un hebdo et l'autre un mensuel. :?
Un duel Mickey/Spirou aurait tellement plus de sens !
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3001
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 27/07/2018 17:16

Tireg a écrit:- Je rejoins yannzeman sur les Nombrils pour dire que ce n'est pas l'esprit Spirou. [...] ça n'est clairement pas de l'humour fantaisiste comme on en a toujours vu dans le journal.

- Roger... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] :cry2: :cry2: :cry2:
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3001
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 31/07/2018 11:03

Que pensez-vous de Soupir, la nouvelle série dont Spirou vient de débuter la publication ?

D'une manière générale, ce n'est pas trop mon style de BD, mais je trouve néanmoins l'univers original et différent de ce que propose habituellement le journal. Le style graphique, sans être très propre, est lui aussi original et contribue grandement au petit charme qui se dégage de cette nouvelle histoire. On est pour le moment dans du Ghouls'n Ghosts pour ceux qui connaissent ce jeu vidéo de Capcom.

Côté histoire en revanche, une fois l'effet de surprise passé, les gags sont un peu forcés. Le découpage en demi-planches n'aide pas. Je suis plus intéressé par les surprises que nous réserve l'histoire générale puisque c'est suffisamment délirant pour pouvoir partir dans tous les sens et de manière totalement inattendue. Mais je ne sais pas s'il y avait besoin d'y ajouter une touche humoristique qui ne fait pas vraiment mouche.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 31/07/2018 11:44

Tour à fait d'accord.
Les couleurs notamment sont très intéressantes.
Pour l'humour c'est pas mal sans plus. Peut-être faut-il attendre que la série s'installe bien.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede onehmouninehl » 31/07/2018 12:21

pierryves a écrit:C'est marrant, je ne connais absolument pas ROGER ET SES HUMAINS, mais vu comment tout le monde dégueule dessus, je me demande en quoi c'est plus affreux que tout un tas d'autres trucs encensés (Féroumont, Trondheim, Jousselin, NELSON...), donc ça me donne envie d'aller voir de quoi il s'agit pour savoir où se trouve la limite.


Pas rigolo, une resucée de Rob, et mal dessiné.
Le pire, c'est que Cyprien dessine bien, mais là il se fait seconder par quelqu'un qui n'a pas son niveau. Bizarre.
J'irai pas dire que c'est mauvais, ça n'a juste aucun intérêt.
Bon, je retourne lire les Nombrils, en attendant...
(Aaaah, Vicky, je crois que je suis amoureux...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 31/07/2018 15:16

Oui Soupir je trouve ça pas mal, tout comme José d'Alfred et Pedrosa, mais pas vraiment drôles.
Eventuellement un léger sourire intérieur, mais sans plus. Cela dit, je trouve ça très bien dans le journal.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bone » 31/07/2018 20:32

Qui sont les auteurs de 'Soupir' ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18554
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 31/07/2018 20:50

Diddu a écrit:On est pour le moment dans du Ghouls'n Ghosts pour ceux qui connaissent ce jeu vidéo de Capcom.



'spèce de jeune va! :D
Ghouls'n Ghosts ce n'est que la suite de Ghost'n' Goblins :-D

Sinon je trouve pas grand chose sur cette nouvelle bd sur le net, juste la couv. C'est Hervé Bouhris ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 31/07/2018 21:51

bone a écrit:Qui sont les auteurs de 'Soupir' ?

Herbé Bourhis au scénario et Amélie Graux (une illustratrice jeunesse) au dessin et aux couleurs


Brian Addav a écrit:'spèce de jeune va! :D
Ghouls'n Ghosts ce n'est que la suite de Ghost'n' Goblins :-D


Plus si jeune, figure toi, même si en réalité, j'ai plutôt joué à Super Ghouls'n Ghosts ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 31/07/2018 22:07

José c'est pas si mal, j'aime le style et les auteurs, mais je trouve ça tout de même inquiétant d'avoir aussi peu d'idées de bonnes chutes alors que la série vient à peine de débuter...
La série essorée avant l'heure. :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 01/08/2018 08:55

Pour Soupir je suis mal à l'aise avec le dessin, encore plus avec les couleurs (L'impression qu'elles sont faites par un enfant de 5 ans, comme le dessin de Roger et ses humains tiens :D ) mais au niveau scénaristique c'est pas mal pour l'instant :)

Et sinon fini l'hypocrisie, la raison de l'édition est bien imprimée sur la couverture désormais :D J'attends qu'ils en fassent de même avec Raoul Cauvin, Fabien Vehlmann ou même Yann :D
https://www.dupuis.com/roger-et-ses-hum ... ns-2/65590
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69812
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 01/08/2018 11:02

bdmaniak a écrit:Pour Soupir je suis mal à l'aise avec le dessin, encore plus avec les couleurs (L'impression qu'elles sont faites par un enfant de 5 ans, comme le dessin de Roger et ses humains tiens :D ) mais au niveau scénaristique c'est pas mal pour l'instant :)

Et sinon fini l'hypocrisie, la raison de l'édition est bien imprimée sur la couverture désormais :D J'attends qu'ils en fassent de même avec Raoul Cauvin, Fabien Vehlmann ou même Yann :D
https://www.dupuis.com/roger-et-ses-hum ... ns-2/65590


Par "raison de l'édition", vous voulez dire que la maison d'édition met en avant l'auteur-scenariste, le cyprien qui est aussi un youtubeur, c'est ça ?

si ça peut attirer les jeunes vers la BD, après tout, pourquoi pas...
je ne connais pas "roger et ses robots", mais je suis un vieux con, et c'est peut-être sympa ?
la preuve, je n'ai pas compris, à la lecture des quelques planches des "nombrils", l'intérêt de cette BD, alors qu'elle a ses fans.

J'ai relu la semaine dernière l'intégrale 1 de "421", de Desberg et Maltaite.
Est-ce que le vieux con que je suis devenu aurait aimé à l'époque cette BD du tout début des années 80 ?
pas sur...

Par contre, comme j'étais en vacance, je me suis pris le Spirou spécial vacances, et j'ai retrouvé l'ambiance "rédaction potache" de mes jeunes années. J'ai beaucoup aimé ce numéro spécial.
C'est à ça que doit ressembler le journal, et c'est à ça qu'aurait du ressembler le spécial 80 ans de Spirou !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités