Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 13/12/2017 14:10

Message précédent :
Tireg a écrit:Le Spécial Noël a globalement rempli son office pour moi, à deux exceptions près : la couverture (la neige sur la 4e de couv fait franchement artificielle (sic), vraiment histoire de raccrocher ça à Noël) et le conte de Noël que j'ai trouvé d'une vulgarité des plus crasses.
Le nombre de gros mots totalement inutiles m'a profondément énervé, et ça m'a achevé de lire le gamin dire qu'il ne dira pas les gros mots proférés par le Père Noël. [:bru:3] [:my name snake:2]
Sans compter la fin culcul la praloche qui n'a rien à voir avec le ton employé (digne d'un Fluide Glacial) tout au long de l'histoire.
Un gros ratage !

C'est une version 2.0 du 'Petit Nicolas', rien trouvé de très choquant dans les propos employés par le gosse, c'est comme ça qu'ils s'expriment actuellement. :-D ;)
Content d'avoir retrouvé 'Poussin' après une si longue absence, je me demande si les suppléments abonnés ne vont pas être supprimés. :|
corentin
BDévore
BDévore

Messagede nonoboz » 13/12/2017 19:59

Vous pensez que le triomphe de Zorglub sera prepublié? Ca me parait juste niveau timing. http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... rglub-7878
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 13/12/2017 20:01

c'est une commande de dernière minute
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 13/12/2017 23:48

Le journal passe à 2,50 euros !!
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 13/12/2017 23:53

nonoboz a écrit:Vous pensez que le triomphe de Zorglub sera prepublié?

Personnellement, je m'en passerais volontiers (prépub ou album), ainsi que du film.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 14/12/2017 00:56

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Personnellement, je m'en passerais volontiers (prépub ou album), ainsi que du film.

Vous êtes tellement méchants et tellement sûrs de détenir la vérité absolue, franchement vous me faites bien rigoler [:kusanagui:6]
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 14/12/2017 01:17

Je remets le contexte pour celles/ceux qui n'auraient pas suivi:
https://www.bdgest.com/forum/quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601-8100.html#p4009187

Et ma réponse:
J'ai vu assez d'extrait de cet album (le triomphe de Zorglub) et de ce film (Spirou & Fantasio) pour savoir que ça ne me plait pas. Pour autant, je ne vais rien en dire de plus et je ne vais pas m'acharner à le dénigrer pendant des mois avec un aveuglement borné comme vous le faites sur Yoann & Vehlmann (acharnement qui devient franchement malsain). Bonne nuit. 8-)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 14/12/2017 05:55

Remember a écrit:
Vous êtes tellement méchants et tellement sûrs de détenir la vérité absolue, franchement vous me faites bien rigoler [:kusanagui:6]

C'est vrai que les critiques fusent facilement ici.
Mais force est de constater que concernant le film il est réellement indéfendable rien qu'en regardant les deux bandes annonces.

Rien ne correspond aux personnages de l'oeuvre original. [:lega]

Je me demande comment Dupuis va assumer ce truc dans deux mois. :|
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 14/12/2017 06:35

Pourquoi tu veux qu'ils assument ?

C'est pas eux qui font le film.
Dupuis, ils touche des droits d'adaptations. Et à leur échelle, sachant que le budget d'un film c'est en million, c'est une grosse somme.
Et un film, c'est une autre industrie. T'as des contraintes de tout côté et il n'y avait aucune chance de voir le vrai visage des héros dans une production tout public tout public destinée aux gamins et à TF1. Donc, un film sur une série devenu "confidentielle", y voir un Spirou sûr de lui, secourant la veuve et l'orphelin, fallait pas trop rêver.
Tu rajoutes l'école française du scénario, cad "ah non, on va pas adapter un épisode, faut présenter le perso avant si on veut faire une franchise, donc on va raconter comme Spirou et Fantasio sont devenus Spirou et Fantasio", etc...

Enfin bref, faut s'appeler Spielberg ou Besson pour pouvoir adapter une bd tout public sans raconter comme "truc" est devenu "truc le héros"...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 14/12/2017 07:19

Ils vont bien devoir en faire la promo dans le journal de Spirou à un moment ou un autre.
Comment vont-ils faire, alors qu'ils ont eux même conscience que c'est raté ?

Difficile de dire "venez retrouver votre héros préféré au cinéma" ... alors qu'il n'a rien à voir avec le personnage original. :?

Et c'est facile de trouver des excuses à ce naufrage car le cinéma est une industrie différente, mais ni Tamara, ni Seuls, ni même le Petit Spirou n'ont été aussi à l'ouest dans leurs adaptations respectives.
(Le Petit Spirou était incroyablement lisse, mais respectueux de l'oeuvre dans sa globalité ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 14/12/2017 07:43

Mr Hubert a écrit:Ils vont bien devoir en faire la promo dans le journal de Spirou à un moment ou un autre.

Difficile de dire "venez retrouver votre héros préféré au cinéma" ... alors qu'il n'a rien à voir avec le personnage original. :?

Et c'est facile de trouver des excuses à ce naufrage car le cinéma est une industrie différente, mais ni Tamara, ni Seuls, ni même le Petit Spirou n'ont été aussi à l'ouest dans leurs adaptations respectives.
(Le Petit Spirou était incroyablement lisse, mais respectueux de l'oeuvre dans sa globalité ).

Sauf que Tamara, Seuls et le Petit Spirou, c'est pas de la bd "d'aventure" au sens le héros il sauve la veuve et l'orphelin.

Tamara c'est un sujet de société.
Seuls, c'est un autre genre.
Idem le Petit Spirou. Qui en plus est basée sur des histoires courtes.

C'est pour ça qu'on risque d'être agréablement surpris par le film Gaston. Il y a une marge de manoeuvre.

Là, Spirou, personne te laissera faire un film où le mec arrive et dit "salut, je suis Spirou reporter". Faut s'appeler Spielberg pour cela. (ou Besson).

Ensuite, la notion de raté, elle est relative.

La bd, elle est achetée par qq dizaines de milliers de gusses. Le film il sera vu par des centaines de milliers, au pire. Pas le même public.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 14/12/2017 08:16

Raté pour les équipes des éditions Dupuis, certainement.
Ceux qui ont la responsabilité du personnage, ne peuvent pas se dire sérieusement après le visionnage d'une des bandes annonces "ha ils ont fait du bon boulot quand même !"
(Encore que, ils autorisent bien des choses étranges concernant la bd ces derniers temps...)

Et là encore l'histoire de " c'est une bd d'aventure" est une fausse excuse.

Qu'on explique ou ré-invente le parcours de Spirou pour ne pas perdre le spectateur est une chose, mais qu'on le laisse être un couillon abruti, qu'on laisse Fantasio sortir des "ta gueule" , " qu'on laisse un gros Champignac devenir un magicien qui fait des formules pour être transparent ou qu'on laisse Zorglub tuer des gens en est une autre...

Tu as vu les deux bandes annonces au moins ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 14/12/2017 12:34

Une pause dans la joute sur la débacle annoncée du film sur le pseudo-Spirou :

j'ai acheté mon 1er "journal de spirou" depuis au moins 25 ans !
A l'occasion du spécial Noël, j'ai eu envie de voir ce que ça donnait.

J'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup changé, en 25 ans.
Poussin, de Le Gall ?
Bin, ç y était déjà à mon époque.

l'agent 212 ?
dingue, depuis le temps que ça dure !

Le reste, c'est évidemment différent, mais pas si éloigné de ce que je connaissais.
avec les bandeaux (en dessous des planches de BD, maintenant ? du temps de yann et conrad, c'était au dessus), le rédactionnel, les gags en 1 planche.
j'ai pas fini de le lire, mais enfin, ça me plait. Ca me fait replonger en enfance.

la couverture, bin ça ne fait pas Noël du tout, sauf à déplier la double page, mais même comme ça, franchement, ils se sont pas foulés, à la rédac.

j'ai l'impression que ce qui manque le plus, c'est Spirou.
Le journal porte son nom, mais il n'est présent nul part (sauf le petit spirou, mais ce n'est pas le vrai). Ni dans les planches de BD, ni dans les illustrations du rédactionnel.
c'est dommage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 14/12/2017 14:09

yannzeman a écrit:la couverture, bin ça ne fait pas Noël du tout, sauf à déplier la double page, mais même comme ça, franchement, ils se sont pas foulés, à la rédac.

j'ai l'impression que ce qui manque le plus, c'est Spirou.
Le journal porte son nom, mais il n'est présent nul part (sauf le petit spirou, mais ce n'est pas le vrai). Ni dans les planches de BD, ni dans les illustrations du rédactionnel.
c'est dommage.
:ok: :(
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 14/12/2017 18:13

Bien vu Yann, c'est une remarque qui revient souvent: du Spirou, (sauf dans l'édito, p.3, non?)

Vu le noombre d'équipes, il pourrait demander à l'une de se charger des illus spirou dans le journal. :)

Pour le reste, oui, ça reste le journal de Spirou, franco-belge, histoires à suivre et gags, etc.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 14/12/2017 18:45

Visiblement je suis le seul à n'avoir jamais reçu ce mail de référendum.
Et reçu le nouveau, donc c'est bien un retour à la "normale" avec les spéciaux de Noël et des vacances.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 14/12/2017 19:42

Mr Hubert a écrit:Raté pour les équipes des éditions Dupuis, certainement.
Ceux qui ont la responsabilité du personnage, ne peuvent pas se dire sérieusement après le visionnage d'une des bandes annonces "ha ils ont fait du bon boulot quand même !"
(Encore que, ils autorisent bien des choses étranges concernant la bd ces derniers temps...)

Et là encore l'histoire de " c'est une bd d'aventure" est une fausse excuse.

Qu'on explique ou ré-invente le parcours de Spirou pour ne pas perdre le spectateur est une chose, mais qu'on le laisse être un couillon abruti, qu'on laisse Fantasio sortir des "ta gueule" , " qu'on laisse un gros Champignac devenir un magicien qui fait des formules pour être transparent ou qu'on laisse Zorglub tuer des gens en est une autre...

Tu as vu les deux bandes annonces au moins ?

Oui, j'ai vu, j'ai pleuré, et j'irai pas voir le film car ce n'est absolument pas Spirou.
Spirou est pas un crétin, c'est un gamin qui hésite pas à faire le coup de poing en cas d'injustice. Je parle même pas du reste.

Mais je ne suis pas étonné de voir un tel film. C'est dans la lignée de tous les films franco-français etc...
Et Dupuis, après avoir pris leurs chèques, je pense qu'ils ont pas grand chose à dire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 14/12/2017 19:47

bdmaniak a écrit:Visiblement je suis le seul à n'avoir jamais reçu ce mail de référendum.

Non bdmaniac ,t'es pas tout seul.
Comme Reb je crois que mon mel chez eux est obsolète. J'ai portant changé sur leur site mais la base de donnée adresses des abonnés doit être différente.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 14/12/2017 19:48

Brian Addav a écrit: j'ai vu, j'ai pleuré, et j'irai pas voir le film car ce n'est absolument pas Spirou.
Spirou est pas un crétin, c'est un gamin qui hésite pas à faire le coup de poing en cas d'injustice. Je parle même pas du reste.

Mais je ne suis pas étonné de voir un tel film. C'est dans la lignée de tous les films franco-français etc...
Et Dupuis, après avoir pris leurs chèques, je pense qu'ils ont pas grand chose à dire.
:ok: :cry:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 15/12/2017 06:29

BDbilos a écrit:
bdmaniak a écrit:Visiblement je suis le seul à n'avoir jamais reçu ce mail de référendum.

Non bdmaniac ,t'es pas tout seul.
Comme Reb je crois que mon mel chez eux est obsolète. J'ai portant changé sur leur site mais la base de donnée adresses des abonnés doit être différente.

Bon c'est déjà ça ;)
Mr Hubert a écrit:Ils vont bien devoir en faire la promo dans le journal de Spirou à un moment ou un autre.

VIsiblement le Méga Spirou s'en chargé déjà.
Et puis je suppose qu'il y aura un numéro spécial de l'hebdo comme à chaque film. En revanche peu probable à mon sens que la BD qu'en tirent Cossu, Sentenac et Bocquet y soit.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede bdmaniak » 15/12/2017 06:33

Au fait le prochain numéro car oui Florence Mixhel revient bien au Spirou spécial qui ne dure qu'une semaine comme avant.
Et donc les changements vus dans le Spécial Noël sont bien maintenus : le mélange de l'ordre entre séries à suivre, la position du numéro de page qui doit à mon avis dérouter les héros de Sti, la partie "Making Of" qui fait désormais deux pages...
Par contre
[Révéler] Spoiler:
L'annoncé "José l'extraterrestre, ça me fout la trouille, c'est normal?
Entre ça et la suppression de Professeur Spéculoos, on dirait que Florence Mixhel va refaire un "Spirou Magaziiiine"
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle