Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 12/12/2017 12:05

Message précédent :
oui Mr l'éditeur, pas de journal numérique!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/12/2017 12:08

Ce "projet" suscite une belle unanimité contre lui. :vainqueur:
Pour une fois, tout le monde est d'accord ici :D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 12/12/2017 13:05

Bon , j 'espère ne pas avoir créé de suspicions , mais il est vrai que l 'éditeur n 'est pas très clair sur ses objectifs.
Je suis d'accord avec toi jojo74 , il faut vraiment qu 'il espace les dates de pré publication avec les dates de sorties en album.
De dirais même plus , un retour aux 11 planches par semaine , pourrez couvrir l 'ensemble des publication DUPUIS.

Je prends surtout en compte que on est plus dans l 'air de Charles DUPUIS entreprise Familial , mais dans un groupe qui veut faire du fric .

Je suis peut être dans l 'erreur , et je cris peut être "aux loups" mais c 'est vraiment un ressenti .
En tout cas , je souhaite me tromper :daccord: :daccord: :daccord:

PS: Pour Diddu , tu as pensé à faire comme moi , les mettre en reliure ? tu verra c 'est simple à faire et ça le fait bien en bibliothèque. Cela me permet de les lire régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 12/12/2017 13:34

Ah non !!! :grrrr:

Au moment ou je me prépare à acheter à nouveau le "journal de Spirou", officiellement pour mon fils, après avoir arrêté de l'acheter pendant 30 ans, ce serait vraiment con qu'il bascule au tout numérique ! [:bdgest]

Où serait le plaisir d'aller chez le marchand de journaux, tous les mardi soir ?
(je ne suis pas un fan de l'abonnement, je préfère le plaisir d'aller acheter, en souvenirs de mon enfance)

Je dis ça, et pourtant, je pratique la lecture en numérique pour certaines BD.
Mais rien ne remplacera jamais le papier, les sensations, l'excitation de se rendre en boutique et de vite rentrer avec le précieux ouvrage.

Maintenant, je ne suis pas aveugle :
Les marchands de journaux tendent à disparaitre (vous en voyez beaucoup, dans les villes moyennes ? et même dans Paris ?), c'est tout un réseau de distribution qui se meurt, et sur lequel Dupuis ne peut plus compter.

Mais enfin, quel crève-coeur si le journal papier cesse de paraitre. :cry2:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede mathdk » 12/12/2017 14:03

petercriss a écrit:Visiblement , tous les abonné(e)s ont reçu ce mail .


Moi je n'ai rien reçu... :cry:

Quelqu'un peut partager le lien vers le sondage ou juste l'adresse de l'expéditeur (histoire de vérifier dans mes mails) ?
Avatar de l’utilisateur
mathdk
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 318
Inscription: 27/05/2009
Age: 40 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/12/2017 14:08

Est ce que quelqu'un pourrait mettre une copie du sondage ici ? Merci.

Peter, j'espère que tu te trompes aussi. ;)
HS: joli nouvel avatar ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 12/12/2017 14:19

Je ne pense pas qu'il va passer en tout numérique.

Mais il est possible que comme d'autres magazines qu'il y ai la possibilité de s'abonner uniquement au contenu en numérique, ou uniquement au papier, voir aussi au papier + numérique dans quelques temps...

Le Point fait ça... j'étais abonné papier et j'avais 2 jours avant l'arrivé dans la BAL le numéro de la semaine sur l'appli.


Me créé par de tempête dans des verres d'eau... l'abandon du papier n'est pas à l'ordre du jour. Il s'agit de trouver un lectorat connecté qui s'en fou du papier, et lit sur sa tablette.

Je pense aussi que ça sera interactif avec des jeux, des contenus en plus selon les auteurs, etc
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 12/12/2017 14:54

Je n'ai rien vu passer dans ma boite mail non plus!

Sinon, je trouve aussi qu'une bd (et donc le journal Spirou) ça se lit en tournant les pages (et en faisant attention), en humant son odeur (si elle prend un peu la poussière dans la bibliothèque). On l'emporte partout dans la maison et lorsque les enfants des amis viennent dire bonjour, ils plongent dessus car on a oublié de la ranger. :lire:

Et donc numérique, pour moi aussi c'est :no: !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2206
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 12/12/2017 15:04

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître les chiffres : quel pourcentage du lectorat lit en numérique ?
La crainte que vous avez, c'est en lien avec le cinéma ou la musique, mais pour moi, le papier a largement de quoi tenir longtemps encore.
Il n'y a qu'à voir que le raz-de-marée attendu suite à l'invention de la tablette n'a pas eu lieu.
Il n'y a qu'à voir l'échec de tentatives éditoriales en numérique comme Professeur Cyclope (hélas).
Il n'y a qu'à voir que ça fait depuis l'époque de Tinlot qu'on nous promet un Spirou numérique et que ça n'arrive toujours pas.

Pour moi, bien sûr qu'il y aura la possibilité de lire en numérique, mais je ne vois pas la disparition du livre papier se produire de mon vivant !

Quant à la remarque de Petercriss sur la prépublication, je ne suis pas du tout d'accord. La vocation première de Spirou a toujours été d'être un laboratoire, pour tester les auteurs et les séries. Si tu veux de la prépublication, lis l'Immanquable ! ;)
Il faut toujours un équilibre entre de la prépublication et du format Spirou unique, sans finalité d'album.
Que des albums ne soient pas prépubliés dans Spirou, ça ne me choque absolument pas. Tu veux les lire ? Achète les ou lis les en bibliothèque ! ;) Les albums édités par Dupuis n'ont jamais été un dû pour les lecteurs de Spirou.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/12/2017 15:09

Tireg a écrit:Quant à la remarque de Petercriss sur la prépublication, je ne suis pas du tout d'accord. La vocation première de Spirou a toujours été d'être un laboratoire, pour tester les auteurs et les séries. Si tu veux de la prépublication, lis l'Immanquable ! ;)

Je ne suis pas d'accord: il y a toujours eu les deux : le laboratoire et la prépublication ;)
L'Immanquable, je ne lis pas: les albums qu'ils proposent ne m'intéressent pas du tout, contrairement à une bonne partie (pas tout quand même) de ce qui est prépublié dans Spirou ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 12/12/2017 16:09

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Tireg a écrit:Quant à la remarque de Petercriss sur la prépublication, je ne suis pas du tout d'accord. La vocation première de Spirou a toujours été d'être un laboratoire, pour tester les auteurs et les séries. Si tu veux de la prépublication, lis l'Immanquable ! ;)

Je ne suis pas d'accord: il y a toujours eu les deux : le laboratoire et la prépublication ;)
L'Immanquable, je ne lis pas: les albums qu'ils proposent ne m'intéressent pas du tout, contrairement à une bonne partie (pas tout quand même) de ce qui est prépublié dans Spirou ;)

D'où ce que je dis sur la suite :
Il faut toujours un équilibre entre de la prépublication et du format Spirou unique, sans finalité d'album.

Après, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ma remarque sur l'Immanquable, mais c'est pour donner un ordre d'idée. L'immanquable est clairement orienté prépublication (avec interviews), c'est là le sens de mon propos. On sait ce qu'on achète : en 3 (4 ?) numéros, on a l'histoire complète.
Spirou, au départ, ça n'était pas fait pour être repris en album. Il suffit de voir que beaucoup d'auteurs n'ont longtemps pas eu d'albums chez Dupuis, ou alors comme Morris, des albums au rabais. Spirou est un hebdomadaire de BD, qui doit nous proposer des histoires. Si après elles se retrouvent en album, tant mieux !
Sans le laboratoire, on n'aurait jamais eu Gaston. On n'aurait jamais eu Tome & Janry aux commandes de Spirou. On n'aurait jamais eu Kid Paddle, ni Le Royaume, ni beaucoup d'autres séries ! Vehlmann, Zidrou, et plein d'autres auteurs ont fait leurs armes de cette façon.

Là, on a du déjà ficelé, du Magic 7, du Frnck, des choses qui sont déjà dans les tuyaux pour sortir en album. Spirou leur sert de tremplin, et c'est très bien dans le contexte actuel de surproduction (pour ma part, ce ne sont pas forcément des séries qui méritent une telle mise en avant, mais bon...).
Mais prépublier Lady S par exemple, je vois pas l'intérêt. Buck Danny ok, il y a un lien patrimonial avec la série. Mais à ce moment-là, pourquoi pas Largo Winch ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 12/12/2017 17:25

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Il y a déjà eu une tentative de version électronique, résultat: échec total !! :vainqueur: le premier numéro n'est même jamais sorti !! :vainqueur:
Je souhaite autant de succès aux prochaines tentatives. :vainqueur:
:lol: :ok: (ben tiens, pour une fois... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 12/12/2017 18:17

Tireg a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Tireg a écrit:Quant à la remarque de Petercriss sur la prépublication, je ne suis pas du tout d'accord. La vocation première de Spirou a toujours été d'être un laboratoire, pour tester les auteurs et les séries. Si tu veux de la prépublication, lis l'Immanquable ! ;)

Je ne suis pas d'accord: il y a toujours eu les deux : le laboratoire et la prépublication ;)
L'Immanquable, je ne lis pas: les albums qu'ils proposent ne m'intéressent pas du tout, contrairement à une bonne partie (pas tout quand même) de ce qui est prépublié dans Spirou ;)

D'où ce que je dis sur la suite :
Il faut toujours un équilibre entre de la prépublication et du format Spirou unique, sans finalité d'album.

Après, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ma remarque sur l'Immanquable, mais c'est pour donner un ordre d'idée. L'immanquable est clairement orienté prépublication (avec interviews), c'est là le sens de mon propos. On sait ce qu'on achète : en 3 (4 ?) numéros, on a l'histoire complète.
Spirou, au départ, ça n'était pas fait pour être repris en album. Il suffit de voir que beaucoup d'auteurs n'ont longtemps pas eu d'albums chez Dupuis, ou alors comme Morris, des albums au rabais. Spirou est un hebdomadaire de BD, qui doit nous proposer des histoires. Si après elles se retrouvent en album, tant mieux !
Sans le laboratoire, on n'aurait jamais eu Gaston. On n'aurait jamais eu Tome & Janry aux commandes de Spirou. On n'aurait jamais eu Kid Paddle, ni Le Royaume, ni beaucoup d'autres séries ! Vehlmann, Zidrou, et plein d'autres auteurs ont fait leurs armes de cette façon.

Là, on a du déjà ficelé, du Magic 7, du Frnck, des choses qui sont déjà dans les tuyaux pour sortir en album. Spirou leur sert de tremplin, et c'est très bien dans le contexte actuel de surproduction (pour ma part, ce ne sont pas forcément des séries qui méritent une telle mise en avant, mais bon...).
Mais prépublier Lady S par exemple, je vois pas l'intérêt. Buck Danny ok, il y a un lien patrimonial avec la série. Mais à ce moment-là, pourquoi pas Largo Winch ?


Si l 'on suit l 'histoire (la grande) du journal de SPIROU , on s 'aperçoit que le journal et les séries qu 'il publiait au tout début , n ' avait pas vocation à sortir en album . Pour avoir l 'ensemble des journaux de 1953 à aujourd'hui , je peux dire que pas mal de trésor inédit on était publié mais jamais sortie en album. Donc je te rejoins sur le faite que ce journal reste un laboratoire mais on remarque que pendant les décennies sous la direction de Charles DUPUIS , le journal s 'attachait aussi , et ce à travers les référendums annuels, à continuer de pré-publier les séries phares .
Il est indéniable que l 'on est passé sur une inversion de la publication qui a causé la perte de tous les journaux concurrent comme tintin . Je pense pour ma part que le faite de pré-publié toutes les séries ne nuit pas au journal mais bien au contraire. Et pour finir , ce n 'est justement pas parce que je reçois , lis et conditionne mes journaux en reliure que je n 'achète pas certain album . C 'est bien sur ce que j 'aime le plus , comme JKJ Bloche , les tuniques bleues , choc, les spirou, Harmony ...ect.
Il est bien évident qu' aujourd'hui en face d 'une surproduction de série , cela semble difficile mais je dis pas impossible.

Quoiqu 'il en soit , je suis désolé d 'avoir semer la zizanie et créé un ras de marrer dans un verre d' eau . :daccord: :respect:
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 12/12/2017 21:28

je confirme c'est un vrais numéro de Noel! j'ai déjà reçu le 4158... et les petits changements continus ...! et ça fait du bien au journal!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 12/12/2017 21:36

jojo74 a écrit:je confirme c'est un vrais numéro de Noel! j'ai déjà reçu le 4158... et les petits changements continus ...! et ça fait du bien au journal!


merci pour l 'info , et on peut considérer que le N° de Noël n est pas un N° double .
A quand une nouvelle maquette ?
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/12/2017 21:53

Tireg a écrit:Là, on a du déjà ficelé, du Magic 7, du Frnck, des choses qui sont déjà dans les tuyaux pour sortir en album.

Oui, c'est vrai
Tireg a écrit:Spirou, au départ, ça n'était pas fait pour être repris en album.

C'est quand même le cas depuis assez longtemps

Lady S et Buck Danny je m'en passe très bien :roll:

L'immanquable, je ne suis pas dans la cible de ce magazine, voilà tout
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/12/2017 22:14

petercriss a écrit:Quoiqu 'il en soit , je suis désolé d 'avoir semer la zizanie et créé un ras de marrer dans un verre d' eau . :daccord: :respect:

Tant que ça discute en bonne intelligence et dans le respect mutuel, ça me va :hug: ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 12/12/2017 23:35

petercriss a écrit:
Mr Hubert a écrit:Comment on fait pour participer à ce referendum ?


Il faut être abonné et si c 'est le cas , tu reçois un mail avec un lien pour répondre à un sondage .



Dommage que les lecteurs des kiosques à journaux ne puissent pas participer.
Après 21 ans de fidélité, j'ai des choses à dire. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 13/12/2017 11:53

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
petercriss a écrit:Quoiqu 'il en soit , je suis désolé d 'avoir semer la zizanie et créé un ras de marrer dans un verre d' eau . :daccord: :respect:

Tant que ça discute en bonne intelligence et dans le respect mutuel, ça me va :hug: ;)

Tout à fait ! ;) Ce n'était pas mon but de créer une "polémique", juste de dire mon sentiment sur ce qu'est la priorité de Spirou pour moi.
Bien sûr que ton opinion est tout aussi valable que la mienne, il n'y a pas de vérité absolue sur ce magazine et tout dépend de la ligne directrice du (ou de la) rédac chef. ;)

Je constate juste que, comme tu le rappelles, à l'origine il n'y avait pas d'albums, puis ceux-ci sont apparus en "récompense" aux auteurs les mieux vus par M. Dupuis ( [:fantaroux:2] Degotte !), et c'est maintenant plutôt la politique inverse, donc de pré-publication, qui s'applique (séries de gags comprises).
Il faut de tout dans le journal, et au vu de l'accroissement des publications Dupuis, c'est de plus en plus compliqué de ne pas en faire un simple catalogue des albums à venir. C'est quand même un vrai bonheur de lire les petites histoires de David de Thuin par exemple, ou Rob. Imbattable n'était pas prévu à la base pour finir en album. C'est surtout pour ce genre de pépites que je défends le "laboratoire Spirou". :bravo:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 13/12/2017 13:38

Tireg a écrit: C'est quand même un vrai bonheur de lire les petites histoires de David de Thuin par exemple, ou Rob. Imbattable n'était pas prévu à la base pour finir en album. C'est surtout pour ce genre de pépites que je défends le "laboratoire Spirou". :bravo:

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9272
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 13/12/2017 15:10

Tireg a écrit:Le Spécial Noël a globalement rempli son office pour moi, à deux exceptions près : la couverture (la neige sur la 4e de couv fait franchement artificielle (sic), vraiment histoire de raccrocher ça à Noël) et le conte de Noël que j'ai trouvé d'une vulgarité des plus crasses.
Le nombre de gros mots totalement inutiles m'a profondément énervé, et ça m'a achevé de lire le gamin dire qu'il ne dira pas les gros mots proférés par le Père Noël. [:bru:3] [:my name snake:2]
Sans compter la fin culcul la praloche qui n'a rien à voir avec le ton employé (digne d'un Fluide Glacial) tout au long de l'histoire.
Un gros ratage !


C'est une version 2.0 du 'Petit Nicolas', rien trouvé de très choquant dans les propos employés par le gosse, c'est comme ça qu'ils s'expriment actuellement. :-D ;)
Content d'avoir retrouvé 'Poussin' après une si longue absence, je me demande si les suppléments abonnés ne vont pas être supprimés. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités