Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 30/08/2007 14:40

Message précédent :
Il y a quelques jours j'ai ressorti une reliure de Spirou de l'été 1983 (avant la nouvelle formule)
Qu'est ce que c'était mauvais à cette époque !! Il n'y avait pas grand chose à sauver à part l'Elan, les Petits hommes et les TB (et encore cette aventure - les 5 salopards- est une de moins bonnes de la série).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 30/08/2007 15:36

Mouais, les années 80, j'aime pas trop non plus.
Les meilleures années pour moi c'est 50/60/70 et début 90
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanch7 » 30/08/2007 18:49

Je vous trouve un peu dur pour les années 80. En 1983, dans les séries à suivre de bonne tenue il y avait : Kogaratzu, 421, Aventure en Australie, Qui arrètera Cyanure?, Le privé d'Hollywood, Blueberry, Jérome K Jérome Bloche... :smile: et j'oublie le merveilleux Gully, un Tif et Tondu plutôt sympa, Sibylline, Arkell... Non franchement il y avait de la qualité! Et puis souvenez vous de 1984: apparition de Théodore Poussin et de Broussaille!!
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 30/08/2007 19:32

C'est vrai qu'il avait aussi Théodore et 421 que j'adore. :ok:
Mais niveau maquette et animation de journal, il avait et il y a eu mieux ;)

Les "en direct de la rédaction" d'Yvan Delporte ou les énormes canulars de Tinlot comme l'affaire Lisa Desamours, ou encore Yvan Delporte qui avait réussi à amener un lion dans la rédaction de Spirou, ca c'était quelque chose. :ok:

Dans les années 80, ils se contentaient de passer des BD et des articles , point barre. Mais il y a eu des trucs bien tenté comme le Spirou pirate ou l'album complet en 4 numeros. Mais tout ca n'a pas duré très longtemps...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 30/08/2007 20:45

Dans mes bras ! J'adore les années Tinlot ! Les animations de cette periode ont été tr`s créatives ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 30/08/2007 21:43

Moi aussi j'ai adoré certaines animations !
( Ha la page 13, haa la spécial Noël au mois d'aout ...)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 30/08/2007 23:34

Et puis le numero 3000! :)
Et plus récemment l'avenir de Spirou qui se jouait à la partie de poker de monsieur Dupuis, ca a bien duré un mois et plus toute cette histoire!
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vicomte » 31/08/2007 05:28

eh ben moi j'ai détesté !!!

les années Tinlot : les années où j'ai arrêté de lire Spirou!!! j'en pouvais plus de ces épisodes sans fin sur Cauvin rédac chef, etc etc... c'était lourd, lourd... :cry:

pour moi les années tinlot= années du nombrilisme !!!

on avait du boss toutes les pages... et du cauvin à outrance... mais très peu de vraies créations en bd, le matos tournait sur l'acquis...

j'ai vraiment attendu son départ, vrai... c'était le roi des animations à rallonge, et le sabordeur de la créativité... jamais il n'y a eu aussi peu de nouveautés en "a suivre" que sous son "règne..." :cry:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Toto67 » 31/08/2007 06:24

Ce débat est sans fin :wink:

Dans le numéro 3500 de Spirou, il y a avait un récit en fil rouge qui s'intitulait de mémoire "Lecteurs de père en fils"

La conclusion était que chacun quel que soit son âge aujourd'hui a une préférence pour le Journal Spirou de l'époque de ses 10-12 ans

Moi j'ai une tendresse particulière pour l'époque de la fin des années 70 :smile:
Toto67
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede largo84 » 31/08/2007 06:43

+1 :smile:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fanch7 » 31/08/2007 09:45

Toto67 a écrit:
La conclusion était que chacun quel que soit son âge aujourd'hui a une préférence pour le Journal Spirou de l'époque de ses 10-12 ans

En dehors de la période "Spirou Magazine" je trouve, bon an mal an, que Spirou a toujours été un journal de bonne tenue. Chaque période offre son lot de petites perles.
Chouette! j'ai éternellement 10 ans :smile:
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 31/08/2007 10:13

Dans le numéro 3500 de Spirou, il y a avait un récit en fil rouge qui s'intitulait de mémoire "Lecteurs de père en fils"

Ah ah, oui, j'avais adoré cette BD, c'est vraiment très vrai :ok:
En fait personne n'est content, chacun prefère sa période :mrgreen:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede janoel » 31/08/2007 12:25

Comme dis plus haut, spirou quelque soit la période à toujours eu des perles.
Ce que l'on peut dire c que, spirou à sut évoluer en mème temps que son lectorat.
c'est ( a mon avis) ce qui fait la force et la longévité de l'hebdo.
Bien que ma période préférée reste les années 50 ( l'age d'or de la bande à delporte!!!), et bien que je soit déçu du journal actuel, je me fait une raison, je n'ai plus 10 ans et c'est normal que le journal me plaise moins.
janoel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bewegen » 31/08/2007 12:52

Celui de la rentrée, avec l'histoire longue du petit spirou est quand même particulièrement bien, point de vue contenu
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tommay » 31/08/2007 13:07

J'adore la serie d'Alexia :mrgreen:

Il est génial ! C'est VRAIMENT triste... :cry:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dile92 » 01/09/2007 12:45

Je trouve que la période actuelle n'est pas mal avec un bon mix entre le rédactionnel et les BD (même s'il n'y a pas assez de récits à suivre à mon goût, mais bon ça c'est un autre éternel débat...)
Sinon j'aimais beaucoup l'animation du journal durant la période Tinlot, ce qui était faible en revanche c'était la découverte de nouveaux auteurs, le renouvellement.
classiques franc-belges
dile92
BDébutant
BDébutant

Messagede le petit chimiste » 01/09/2007 13:10

Hum... je ne me souviens pas que les années 80 était comme ça lol
A quelle époque remonte Bidouille et Violette, Crystal l'extra-terrestre et Zoowy ?
Ce n'était pas les 80's ?
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 01/09/2007 13:45

Au début des années 1980, y avait Chaland, les hauts de pages, les débuts de Colman, Geerts, Janry ... Gaston était encore présent...C'était marrant à lire Spirou à cette époque !

Aprés je pourrai pas expliquer pourquoi mais le Spirou de 1983-1986 me fout le bourdon : je le trouve triste : format assez petit, papier poisseux désagréable au touché, maquette moche, couleurs moches et froides, peu d'animations, peu de gags (a part Sam et l'ours et Genial Olivier , c'est pour dire le niveau ).
Série à suivre assez ennuyeuse (l'ovni d'argenteuil, Crystal, Franka ...)

La période actuelle est pas mal, mais je ferai quand meme quelques petits reproches : trop de pages : ca part un peu dans tous les sens, pas assez de stars de la BD, et le personnage de Spirou est trop peu présent dans les rubriques et dans les pages BD :alors qu'avec tous les Hors Séries sui sortent, il pourrait etre publié toutes les semaines !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede gill » 01/09/2007 14:11

je sais pas si ça m'aurait plu de lire une histoire à suivre en un an, et quasiment jamais de gags...
Pourtant, paradoxalement et quoi qu'en disent la plupart des gens, on vit une époque qui adore les HISTOIRES A SUIVRE :
- les séries TV plaisent presque plus que les films
- les mangas sont tous "à suivre"
- la BD franco-belge fonctionne beaucoup par cycles
- les fans de blogs sont pendus à leurs blogs préférés (à suivre)

...et magré tout, les éditeurs nous disent : "non non ! Pas d'histoires à suivre dans un magazine : on risquerait de perdre les acheteurs en kiosque. Du gag, de l'immédiat, du zapping, voilà ce qu'ils réclament."
Et bien c'est archi faux !

Ce qui déplait dans l'histoire à suivre d'un magazine, c'est le fait de savoir qu'on pourra avoir l'histoire complète plus tard lorsque l'album sera paru, qu'il y aura donc forcément doublon, donc gaspillage, et ce pour un plaisir plus immédiat, donc plus facile.

Alors que si on réservait certaines histoires à suivre exclusivement au magazine (quitte à ce que ces histoires soient basées sur des personnages "d'éditeurs", avec changement régulier de scénaristes ou de dessinateurs, ce qui se ferait naturellement sans qu'on se prenne la tête avec "qui va donc reprendre le phénomène Spirou... et les sousous qui vont avec ?"), hé bien les jeunes auteurs auraient une bien meilleure audience (mieux que le 3000 ou 4000 que font certains), ils vivraient moins dans la crainte de l'insuccès et de la concurrence sauvage, seraient plus proche de leurs lecteurs que des éditeurs, ne se casseraient pas la tête avec des avances sur droits ou droits d'auteurs illusoires et auraient une véritable chance de s'améliorer tout en produisant beaucoup...

Mais bon... une révolution pareille n'est pas prête d'arriver... même si c'est un peu ce qui a fait le succès des illustrés dans leurs débuts !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 04/09/2007 11:29

Ce que l'on peut dire c que, spirou à sut évoluer en mème temps que son lectorat.
c'est ( a mon avis) ce qui fait la force et la longévité de l'hebdo.

On relance le débat sur le fait que Dupuis a loupé le coche du manga ? :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 04/09/2007 12:14

Discussion fort intéressante... mais qui aurait sans doute davantage sa place ici:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 660-19.htm

:wink:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle