Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 27/10/2015 17:14

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:Le problème c'est que Yoann ça peut être aussi bien le dessinateur génial de la couv' du spécial Charlie, que le dessinateur qui laisse des incohérences dans ses dessins (oublies, meubles du décors qui grossissent et disparaissent dans une même scène, double onomatopées dans une même case) ou qui bâcle certains encrages ( les dernières pages de "Dans les griffes de la vipère").

C'est un peu rageant. :|

Autre problème : les couleurs qui mettent souvent mal en valeur son dessin. :no:

C'est exatement ça. Yoann est capable du meilleur comme du moyen, et surtout, il a tendance à bâcler son travail, c'est qui est fort dommageable quand on travaille sur une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio. Il n'y a qu'à voir le personnage de Spirou lui-même qu'il maitrise encore bien mal, après quatre albums. Les décors laissent aussi franchement à désirer.

Tout le monde encence Franquin sur Spirou notamment (et je fais partie de ceux-là), mais même le grand Franquin se faisait assister sur ses séries, y compris sur Spirou & Fantasio. Il se réservait les personnages et la majorité du dessin, mais il travaillait aussi en atelier et déléguait beaucoup, notamment pour les décors. Ceci assurait un travail final de qualité. Et cela a en outre permis l'éclosion de tout un tas de jeunes talents, avec une émulation positive. Enfin, cela permettait d'animer le journal, rôle logiquement dévolu à Spirou, et dont Yoann et Vehlmann ne se sont pas emparés.

Quand aux scénarios, je suis assez déçu de Vehlmann, que j'apprécie par ailleurs beaucoup sur Green Manor par exemple (et dans une moindre mesure sur Seuls). Mais je suppose qu'il s'agit d'une question de goûts et de couleurs, et qu'il en faut pour tout le monde. Je ne suis en tout cas pas client...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 28/10/2015 10:31

Diddu a écrit:
Mr Hubert a écrit:Le problème c'est que Yoann ça peut être aussi bien le dessinateur génial de la couv' du spécial Charlie, que le dessinateur qui laisse des incohérences dans ses dessins (oublies, meubles du décors qui grossissent et disparaissent dans une même scène, double onomatopées dans une même case) ou qui bâcle certains encrages ( les dernières pages de "Dans les griffes de la vipère").

C'est un peu rageant. :|

Autre problème : les couleurs qui mettent souvent mal en valeur son dessin. :no:

C'est exatement ça. Yoann est capable du meilleur comme du moyen, et surtout, il a tendance à bâcler son travail, c'est qui est fort dommageable quand on travaille sur une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio. Il n'y a qu'à voir le personnage de Spirou lui-même qu'il maitrise encore bien mal, après quatre albums. Les décors laissent aussi franchement à désirer.

Tout le monde encence Franquin sur Spirou notamment (et je fais partie de ceux-là), mais même le grand Franquin se faisait assister sur ses séries, y compris sur Spirou & Fantasio. Il se réservait les personnages et la majorité du dessin, mais il travaillait aussi en atelier et déléguait beaucoup, notamment pour les décors. Ceci assurait un travail final de qualité. Et cela a en outre permis l'éclosion de tout un tas de jeunes talents, avec une émulation positive. Enfin, cela permettait d'animer le journal, rôle logiquement dévolu à Spirou, et dont Yoann et Vehlmann ne se sont pas emparés.

Quand aux scénarios, je suis assez déçu de Vehlmann, que j'apprécie par ailleurs beaucoup sur Green Manor par exemple (et dans une moindre mesure sur Seuls). Mais je suppose qu'il s'agit d'une question de goûts et de couleurs, et qu'il en faut pour tout le monde. Je ne suis en tout cas pas client...

Je te rejoins à 100% sur ton analyse . (inconditionnel de Tome et Janry)
Je voudrais juste émettre une analyse supplémentaire sur les scénarios en général et pas uniquement pour Spirou et Fantasio:
L 'écriture d 'une histoire est bridée depuis des lustres par ces fameux 44 planches qui je pense empêche au scénariste de développer une aventure comme il se doit.
A part les albums à suivre comme seuls par exemple , les auteurs devraient plus se soucier du découpage de l 'histoire que celui de l 'album final imposé par l 'éditeur avec son nombre de pages. Pourquoi ne faisons plus des albums de 60 planches ?
Dés que l 'on commence la lecture d 'un album , le temps de mettre en place l' histoire , nous voilà déjà au deux tiers de ce dernier , ce qui oblige l 'auteur de souvent bâcler la fin .
Vous pouvez le test sur plein d 'albums : le dernier tuniques bleues , le dernier astérix ...etc , ils nous laissent un gout de manque de développement.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 28/10/2015 11:02

petercriss a écrit:(inconditionnel de Tome et Janry) (...)
L 'écriture d 'une histoire est bridée depuis des lustres par ces fameux 44 planches qui je pense empêche au scénariste de développer une aventure comme il se doit.(...) Pourquoi ne faisons plus des albums de 60 planches ?
Non.
Une BD en 46 pages est un format optimisé qui convient parfaitement à la plupart des BD FB. C'est une écriture dense, nerveuse, avec des ellipses pour accélérer le propos. Propos qui ne doit pas se perdre dans de l'inutile. C'est un très bon format... à condition de savoir s'en servir.
Tu admires Tome et Janry, tu aimes donc ce qu'ils ont été capables de faire en 46 pages. Et s'il y a des scénaristes qui se trouvent à l'étroit dans ce format, c'est qu'ils ne sont pas doués, ou qu'ils ne sont pas faits pour lui. Pas l'inverse.

Il parait que ce n'est pas la taille qui importe :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 28/10/2015 12:15

gill a écrit:
petercriss a écrit:(inconditionnel de Tome et Janry) (...)
L 'écriture d 'une histoire est bridée depuis des lustres par ces fameux 44 planches qui je pense empêche au scénariste de développer une aventure comme il se doit.(...) Pourquoi ne faisons plus des albums de 60 planches ?
Non.
Une BD en 46 pages est un format optimisé qui convient parfaitement à la plupart des BD FB. C'est une écriture dense, nerveuse, avec des ellipses pour accélérer le propos. Propos qui ne doit pas se perdre dans de l'inutile. C'est un très bon format... à condition de savoir s'en servir.
Tu admires Tome et Janry, tu aimes donc ce qu'ils ont été capables de faire en 46 pages. Et s'il y a des scénaristes qui se trouvent à l'étroit dans ce format, c'est qu'ils ne sont pas doués, ou qu'ils ne sont pas faits pour lui. Pas l'inverse.

Il parait que ce n'est pas la taille qui importe :D

Je te rejoins sur la densité et la nervosité des récits en 46 pages, mais de là à dire que ceux qui sont à l'étroit dans ce format ne sont pas doués... Les bouquins d'Emile Bravo font rarement 46 pages, et niveau densité, on ne peut rien dire ! ;)
Ce n'est pas une question d'être doué ou pas, d'être fait pour ça ou pas, mais plutôt d'adapter la longueur à ce qu'on a à raconter.
Quand on n'a rien à dire, que ce soit en 46 pages ou 200, ça ne change rien.
Quand on a beaucoup de choses à dire, c'est idiot de se cantonner aux 46 pages, sous prétexte que c'est la norme.
Les 46 pages correspondent à une époque où il fallait faire avec les contraintes d'imprimerie, mais aujourd'hui, on devrait pouvoir installer plus de liberté dans les séries "traditionnelles". Ca fait des années qu'on a fait exploser le format pour des livres plus "avant-gardistes" (les graphic novels de Will Eisner, Maus, les livres de l'Association, ...), alors pourquoi ne pas se libérer de la contrainte de la pagination quand le propos le justifie ?

Et puis, Tome & Janry étaient à l'aise dans ce format, mais Franquin faisait des histoires de 60 pages ou de 20 pages sans que cela pose de problème. ;)
Il me semble aussi que les albums de Tintin ne font pas 46 pages ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 28/10/2015 12:29

De toute façon, le SPIROU & FANTASIO 55 fera 54 planches.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede gill » 28/10/2015 12:47

Tireg a écrit:de là à dire que ceux qui sont à l'étroit dans ce format ne sont pas doués... Les bouquins d'Emile Bravo font rarement 46 pages, et niveau densité, on ne peut rien dire ! ;)
Ce n'est pas une question d'être doué ou pas, d'être fait pour ça ou pas, mais plutôt d'adapter la longueur à ce qu'on a à raconter.
pourquoi ne pas se libérer de la contrainte de la pagination quand le propos le justifie ?
Ah mais on est d'accord tous les deux ! :-D

Quand je dis "pas doué", c'est lorsque tu sais que tu n'as que 46 pages, que ce n'est pas négociable, et que tu n'y arrives pas (fins bâclées, intros ou mises en place trop longues, longueurs au lieu de densité, etc...)
...ce qui n'empêche pas que tu puisses avoir envie d'espaces et de longueurs, de grandiose et de volume... "quand le propos le justifie" ! Mais dans ce cas, tu choisis une collection et un format qui te convient mieux.
Lorsqu'on fait du one-shot Spirou, qui est une collection "à tailles multiples", on peut varier la longueur si on en a envie (ex : Bravo)...

...mais je refuse de penser que c'est le format 48CC qui handicape les auteurs de BD classiques (ou même le 64CC... qui ne suffira pas à d'autres). On peut créer d'excellentes histoire dans ce petit espace restreint (Vehlmann s'est imposé une courte pagination pour Green Manor, et c'est excellent), l'histoire l'a prouvé. C'est d'ailleurs cette contrainte qui a formé un style de BD particulier. Style qui est ancien, certes, mais qui n'a aucune raison de disparaître. C'est un format comme un autre, dont la longueur, même non imposée, peut parfaitement convenir et être choisie délibérément par un scénariste "libre".

Bref, on ne peut pas dire que si les histoires sont nulles, "c'est la faute au format". [:bdgest:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 28/10/2015 12:54

pierryves a écrit:De toute façon, le SPIROU & FANTASIO 55 fera 54 planches.
Voilà donc quelqu'un qui n'a pas su jouer le jeu de sa collection :siffle:
Et si son histoire est nulle, il va encore nous dire : "oui, mais c'est parce qu'on ne m'a pas accordé les 64 pages...".

...un peu comme le postier du dernier Astérix (planche 12A), qui accuse "le manque d'effectifs" pour justifier que son char à boeufs va moins vite que des pigeons :D
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 28/10/2015 13:16

Alerte aux zorkons faisait aussi 54 planches.
Et c'est pour l'instant ce que le duo Yoann/Vehlmann a fait de mieux.
Donc peut-être que si à nouveau ils "ne jouent pas le jeu de leur collection", ça donnera un bon résultat.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 28/10/2015 13:17

gill a écrit:
Tireg a écrit:de là à dire que ceux qui sont à l'étroit dans ce format ne sont pas doués... Les bouquins d'Emile Bravo font rarement 46 pages, et niveau densité, on ne peut rien dire ! ;)
pourquoi ne pas se libérer de la contrainte de la pagination quand le propos le justifie ?
Ah mais on est d'accord tous les deux ! :-D

Quand je dis "pas doué", c'est lorsque tu sais que tu n'as que 46 pages, que ce n'est pas négociable, et que tu n'y arrives pas (fins bâclées, intros ou mises en place trop longues, longueurs au lieu de densité, etc...)
...ce qui n'empêche pas que tu puisses avoir envie d'espaces et de longueurs, de grandiose et de volume... "quand le propos le justifie" ! Mais dans ce cas, tu choisis une collection et un format qui te convient mieux.
Lorsqu'on fait du one-shot Spirou, qui est une collection "à tailles multiples", on peut varier la longueur si on en a envie (ex : Bravo)...

...mais je refuse de penser que c'est le format 48CC qui handicape les auteurs de BD classiques (ou même le 64CC... qui ne suffira pas à d'autres). On peut créer d'excellentes histoire dans ce petit espace restreint (Vehlmann s'est imposé une courte pagination pour Green Manor, et c'est excellent), l'histoire l'a prouvé. C'est d'ailleurs cette contrainte qui a formé un style de BD particulier. Style qui est ancien, certes, mais qui n'a aucune raison de disparaître. C'est un format comme un autre, dont la longueur, même non imposée, peut parfaitement convenir et être choisie délibérément par un scénariste "libre".

Bref, on ne peut pas dire que si les histoires sont nulles, "c'est la faute au format". [:bdgest:2]

Green Manor n'est pas forcément le meilleur exemple, puisqu'il s'agit d'histoires courtes.
Par contre, dans la bibliographie de Vehlmann, il y a des albums 48CC qui ne souffrent pas du manque de place (Seuls, Le Marquis d'Anaon, Samedi et Dimanche ( :love: ), etc...).
Non, je pense plutôt que Vehlmann n'est pas à l'aise dans cet univers Spirou classique.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 28/10/2015 14:09

pierryves a écrit:Donc peut-être que si à nouveau ils "ne jouent pas le jeu de leur collection", ça donnera un bon résultat.
Non, mais 46 pages, 54 ou 64... Vehlmann, Bravo ou d'autres... ce n'est pas ça, le problème. C'est de dire que le nombre de pages a une incidence sur la qualité des histoires qui me turlupine (ce que tu viens de suggérer, au passage ;) )
Le sigle 48CC en lui-même est devenu un symbole de ce repoussoir qui distingue la "BD à papa" de la nouvelle BD, forcément plus paginée et plus libre, donc meilleure. Je ne suis pas d'accord. C'est juste un exercice de style particulier qui, par ses limites et ses contraintes, oblige à se surpasser. Et j'aime bien ce qui en résulte. :love: :ok:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 28/10/2015 14:50

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ma dernière remarque tenait plus de l'ironie et du sarcasme que de la sincère pensée.
En ce qui me concerne, je préfère toujours la qualité à la quantité (l'inverse est vulgaire).
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede gill » 28/10/2015 15:20

pierryves a écrit:Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ma dernière remarque tenait plus de l'ironie et du sarcasme que de la sincère pensée.

Ah ? OK... :D
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 02/11/2015 10:54

Ceux qui ont l'âge de l'avoir lu à l'époque (fût-ce en ânonnant) ne te disent pas merci pour ce Retour vers le passé... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede petercriss » 02/11/2015 11:16

Super sympa de nous faire redécouvrir ou découvrir cette article qui nous replonge au début d 'un phénomène planétaire.
Pour être complet sur ce Spirou , il faut préciser que ces aussi le dernier numéro du "Trombone illustré".
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 02/11/2015 11:34

M'en vais le retrouver dans la version originale: oulah, séquence vintage, là: il est dans le recueil 147, le 2062 est un spécial science fiction avec des signatures comme Guy Counhaye, Blesteau, Gos, Deliège, Rozek -Rosinski- Renaud, Devos, Tillieux, Malik, Seron, Kox... Mama mia!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 02/11/2015 12:00

En parlant de "oldies", on m'a cédé un lot de 100 Spirou qui datent de la période 1985-1987, et je suis tombé sur la première interview du jeune Philippe Chappuis, 18 ans, dans le numéro 2573 ( aout 1987) à l'occasion de la publication de ses premières planches. :-D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 02/11/2015 13:01

artemus dada a écrit:Bonjour à tous.

L'actualité étant ce qu'elle, pris en tenaille entre l'anniversaire de Voyage vers le futur et la sortie du prochain Star Wars, je me permets de vous proposer un article publié dans le Journal de Spirou du 20 octobre 1977.

Oui 1977 !

Tout le monde sur le forum n'a certainement pas eu l'occasion de le lire, et puisqu'on y parle de Star Wars, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de lire un article paru la semaine suivant sa première sortie en France (11/09/1977) à Deauville, sortie nationale le jour précédent la parution du Journal de Spirou en question, le numéro 2062, donc disais-je, dès le lendemain de la sortie du premier film. ;)

Bref, si cela vous intéresse cliquez pour en savoir +.

Bonne lecture. ;)

Ils étaient sympa dans Spirou. Le film est sorti depuis une semaine lorsque paraît ce numéro et y racontent quasiment toute l'histoire (ATTENTION SPOILER : sauf la destruction de l'étoile noire) !
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede petercriss » 02/11/2015 17:31

Je ne me souvenais plus de cette article .Mais comme toute les personnes qui ont vu le film en 1977, je me souviens meme du cinéma , c 'est dire le coup de massue que l 'on sait pris, un truc de fous. [:bdgest] [:bdgest] :shock: :shock: :-D

Et pour la sortie du 7 , en décembre , Le journal fait quelques choses ????? [:fantaroux:2] .Je me souviens qu 'ils ont fait aussi un article pour les deux suivants , il faudrait que je cherche ça.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede szut29 » 04/11/2015 21:27

szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Sti » 05/11/2015 10:20

petercriss a écrit:Et pour la sortie du 7 , en décembre , Le journal fait quelques choses ?????

Quelque chose le journal va faire :siffle:
Sti
Auteur
Auteur

Messagede horto » 05/11/2015 10:32

et les hauts de page de la page 1312bis? Ils sont où? ;)
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle