Mr Hubert a écrit:Le problème c'est que Yoann ça peut être aussi bien le dessinateur génial de la couv' du spécial Charlie, que le dessinateur qui laisse des incohérences dans ses dessins (oublies, meubles du décors qui grossissent et disparaissent dans une même scène, double onomatopées dans une même case) ou qui bâcle certains encrages ( les dernières pages de "Dans les griffes de la vipère").
C'est un peu rageant.
Autre problème : les couleurs qui mettent souvent mal en valeur son dessin.
C'est exatement ça. Yoann est capable du meilleur comme du moyen, et surtout, il a tendance à bâcler son travail, c'est qui est fort dommageable quand on travaille sur une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio. Il n'y a qu'à voir le personnage de Spirou lui-même qu'il maitrise encore bien mal, après quatre albums. Les décors laissent aussi franchement à désirer.
Tout le monde encence Franquin sur Spirou notamment (et je fais partie de ceux-là), mais même le grand Franquin se faisait assister sur ses séries, y compris sur Spirou & Fantasio. Il se réservait les personnages et la majorité du dessin, mais il travaillait aussi en atelier et déléguait beaucoup, notamment pour les décors. Ceci assurait un travail final de qualité. Et cela a en outre permis l'éclosion de tout un tas de jeunes talents, avec une émulation positive. Enfin, cela permettait d'animer le journal, rôle logiquement dévolu à Spirou, et dont Yoann et Vehlmann ne se sont pas emparés.
Quand aux scénarios, je suis assez déçu de Vehlmann, que j'apprécie par ailleurs beaucoup sur Green Manor par exemple (et dans une moindre mesure sur Seuls). Mais je suppose qu'il s'agit d'une question de goûts et de couleurs, et qu'il en faut pour tout le monde. Je ne suis en tout cas pas client...