Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 31/01/2007 19:54

Message précédent :
Spirou n°3589 du 24 janvier 2007

[url]http://img152.imageshack.us/img152/6831/spirouks4.jpg[/url]

A suivre...
[*]Agathe Saugrenu "Je suis un monstre !" (2/8)
[*]Papyrus "L'île de la reine morte" (8/8)

Récit complet...
[*]L'Agent 212
[*]Ben & Lux
[*]ça peut toujours être pire ! (3 pages)
[*]C'est la vie
[*]Cupidon (2 pages)
[*]Les Femmes en Blanc (5 pages)
[*]Game Over
[*]Garage Isidore
[*]Le Krouh!
[*]Mélusine
[*]Nelson
[*]Les Nombrils (5 pages)
[*]Parker & Badger
[*]Paty Punch (10 pages de Zidrou, Aris)
[*]Plunk!
[*]Les Psy (2 pages)
[*]Tamara
[*]Tim et le maître (2 pages de Lezniak)
[*]Zack & Willie
[*]Zapping Generation

[size=0]En italique : déjà paru dans un précédent hebdomadaire Spirou.[/size]

On est en retard là ! :mrgreen:
Papyrus est enfin terminé (ouf ! Ca devient de pire en pire cette série !) et Mademoiselle Louise est de retour. Bientôt Messire Guillaume... On retrouve de la très très bonne BD en ce moment ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede prejoris » 31/01/2007 19:56

Couverture référence à ça...

Il arrive quand le Spirou de Le Gall ?... parce que cela un goût de trop peu depuis quelques temps, manque une bonne série d'aventure :neutral:
Enfin heureusement, les inédits de Mademoiselle Louise, c'est un plaisir à lire ! :smile:

Spirou n°3590 du 31 janvier 2007

[img]http://img255.imageshack.us/img255/6029/spirougu5.jpg[/img]

A suivre...
[*]Agathe Saugrenu "Je suis un monstre !" (3/8)

Récit complet...
[*]L'Agent 212 (2 pages)
[*]L'Astronaute
[*]Ben & Lux
[*]ça peut toujours être pire !
[*]Cédric (4 pages)
[*]Les enquêtes de chez Spirou "Mission Minigolf" (4 pages de Lemmens, Piette)
[*]Game Over
[*]Génération Ego
[*]Givrés !
[*]Le Krouh!
[*]Mademoiselle Louise "Un papa courant d'air" (4 pages de Sergio Salma, Geerts, Mauricet, Benbk)
[*]Mademoiselle Louise "Home Sweet Home" (2 pages de Geerts, Mauricet, Benbk)
[*]Manager Mode d'emploi
[*]Marzi "Des plumes et des poils" (7 pages)
[*]Mélusine
[*]Parker & Badger
[*]Passe-moi l'ciel
[*]Plunk!
[*]Tamara (3 pages)
[*]Le Vieux Dick (6 pages de Janssens, Maltaite)
[*]Vie Moderne
[*]Zapping Generation

[size=0]En italique : déjà paru dans un précédent hebdomadaire Spirou.[/size]
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Jimmy Plant » 31/01/2007 20:31

Chouette, du Maltaite!! :siffle:

Sans doute pour les petits, mais très sympa la nouvelle série Agathe Saugrenue.

Mademoiselle Louise, j'ai beau vénérer André Geerts (combien de Jojo sont des chef d'oeuvres à faire figurer dignement dans sa bibliothèque?! y compris une fiancée pour papa également scénarisé par Sergio Salma), j'ai du mal à accrocher. Ca reste très répititif, sans pour autant être du running gag, et je n'ai pas l'impression que les auteurs aient envie de sortir du cadre de contrainte scénaristique qu'ils se sont créés. Mais il faudrait que je demande à mes petites nièces ce qu'elles en pensent.

Sinon, la semaine dernière, j'ai été très agréablement surpris par l'histoire courte de Zidrou, vraiment sympa.

Après un an de nouvelle formule, je ne regrette pas d'être resté fidèle à Spirou. 68 pages, même s'il a fallu lourdement assumer au niveau du portefeuille, ça a permis vraiment de rendre le journal consistant et que chacun y trouve son compte.
Jimmy Plant
BDébutant
BDébutant

Messagede vicomte » 31/01/2007 21:13

Bon, je vais être beaucoup plus sévère que vous mais vous savez ce qu'on dit... qui aime bien... :wink:

NUL cette semaine : UNE SEULE série à suivre en 68 pages ! du jamais vu, bravo :grrrr:
vivement le retour d'une très belle série la semaine prochaine... et en plus, Agathe Saugrenu doit encore faire ses preuves...Pour le moment... je suis dans l'expectative...

LE GRATIN, ou LES TRESORS : eh bien quoi, c'est mort ? plus de Natacha, de Gilles Jourdan, de rien, même plus un Gaston ou un Boull et Bill ? ça fait échec, formule commencée et pas finie... :no: :no: :no:

SPIROU : alors là, le grand vide, la grande interrogation, pas encore vu les séries de LeGall et Tarin.... la prochaine fois, annoncez les nouveautés 3 ans à l'avance tant qu'on y est... :grrrr:

OUF, là ça va : cette semaine retour de vrais pros de la bd : Geerts, Maltaite, Marzi... des auteurs qui savent créer des personnages qui se tiennent... depuis qq semaines, j'en avais un peu marre de ces Plunk, le gnou, le plou, le krou... tous ces lézards desiinés avec un trait très gras ou ces personnages à tête de canard... je me demandais si quelqu'un chez Spirou savait encore dessiner des personnages humains...

Bon, tout ça pour dire que j'attends mieux, evidemment... du Spirou, du Tif et Tondu, du Messire Guillaume, du SOLIDE, quoi... ces dernières semaines j'ai eu la sensation plutôt d(avoir lu du bouche-trou...

Quant aux 2 dernières séries à suivre, c'est peut-être moi qui ai un problème : je trouve Papyrus aussi mauvais que l'étaient à la fin les petits hommes ou le scrameustache, et j'ai du mal avec Borini dont je trouve le dessin moche et le scénario illisible... :cry:

à part ça, je reste fidèle lecteur... je tiens bon depuis 1969 malgré tous les changements de formule, je tiendrai encore...

Mais que le rédac chef ne compte pas sur mon indulgence, sabre de bois :wink:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede prejoris » 31/01/2007 21:25

Je lance un nouveau sondage ! :wink: Pour l'occasion, voici les résultats du précédent...

Quelle rétro-publication souhaitez-vous retrouver bientôt dans Spirou ?
21 % Tif et Tondu
13 % Autres
11 % Isabelle
11 % Vieux Nick et Barbe-Noire
11 % Johan et Pirlouit
11 % 421
6 % Sophie (Jidéhem)
6 % Benoît Brisefer
5 % Natacha
5 % La Ribambelle

Total : 106 votes (6 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede toto60 » 01/02/2007 10:42

Bon, je vais être beaucoup plus sévère que vous mais vous savez ce qu'on dit... qui aime bien... :wink:

NUL cette semaine : UNE SEULE série à suivre en 68 pages ! du jamais vu, bravo :grrrr:
vivement le retour d'une très belle série la semaine prochaine... et en plus, Agathe Saugrenu doit encore faire ses preuves...Pour le moment... je suis dans l'expectative...

LE GRATIN, ou LES TRESORS : eh bien quoi, c'est mort ? plus de Natacha, de Gilles Jourdan, de rien, même plus un Gaston ou un Boull et Bill ? ça fait échec, formule commencée et pas finie... :no: :no: :no:

SPIROU : alors là, le grand vide, la grande interrogation, pas encore vu les séries de LeGall et Tarin.... la prochaine fois, annoncez les nouveautés 3 ans à l'avance tant qu'on y est... :grrrr:

OUF, là ça va : cette semaine retour de vrais pros de la bd : Geerts, Maltaite, Marzi... des auteurs qui savent créer des personnages qui se tiennent... depuis qq semaines, j'en avais un peu marre de ces Plunk, le gnou, le plou, le krou... tous ces lézards desiinés avec un trait très gras ou ces personnages à tête de canard... je me demandais si quelqu'un chez Spirou savait encore dessiner des personnages humains...

Bon, tout ça pour dire que j'attends mieux, evidemment... du Spirou, du Tif et Tondu, du Messire Guillaume, du SOLIDE, quoi... ces dernières semaines j'ai eu la sensation plutôt d(avoir lu du bouche-trou...

Quant aux 2 dernières séries à suivre, c'est peut-être moi qui ai un problème : je trouve Papyrus aussi mauvais que l'étaient à la fin les petits hommes ou le scrameustache, et j'ai du mal avec Borini dont je trouve le dessin moche et le scénario illisible... :cry:

à part ça, je reste fidèle lecteur... je tiens bon depuis 1969 malgré tous les changements de formule, je tiendrai encore...

Mais que le rédac chef ne compte pas sur mon indulgence, sabre de bois :wink:

Je plussois à 200% :ok:
J'aurais pas dis mieux :
- 1 seule série à suivre (en plus elle me tombe des mains) :no:
- La disparition des trésors :no:
- Papyrus et Karma (et François juste avant) :no:
- Le retour de Messire Guillaume, une redif de Tif et Tondu, la prépub annoncée de Seuls :ok:
Fidélité ne veut pas dire admiration béhate pour tout ce qui est publié dans Spirou. En même je suis prêt à pardonner ce coup de mou passager depuis la fin décembre si la barre se redresse sérieusement en février :wink:
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fletch72 » 01/02/2007 11:18

Je me pose deux questions:

- Y a-t-il une volonté de privilégier les récits complets par rapport aux histoires à suivre (par exemple parce qu'ils se sont aperçus que, de nos jours, les gens n'ont pas envie de patienter, ne serait-ce que quelques semaines, pour connaître la suite) ou est-ce simplement parce qu'ils manquent de matos à prépublier ?

- Ont-ils renoncé à leur programme de post-publication de classiques dans le journal ?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede prejoris » 01/02/2007 15:30

Quand je lis le résumé du dernier album "Les Petits Hommes" et particulièrement ce que j'ai mis en gras, je ne comprend pas pourquoi il n'est pas prépublié dans l'hebdomadaire :roll: :shock:

Un peu plus de vingt-cinq ans après Dans les griffes du seigneur (tome 11 de la série), Seron décide de remettre en scène le baron de Montrigu et le seigneur de Crapulay. La haine et la colère entre ces deux personnages grondent toujours. Batailles en règle et règlements de compte émaillent cette nouvelle aventure. Entre pratiques moyenâgeuses et maniement des gadgets issus de l'évolution technologique, Renaud aura bien du mal à gérer ces comparses de petite taille.

Sous son trait rond d'une rare efficacité, Seron met en scène un petit monde truculent et drôle. Opposant grands et petits hommes et mélangeant allégrement aventures et humour, il offre un nouvel album aussi drôle que dynamique. Un des grands classiques du catalogue "Tous Publics" Dupuis !

Image

Enfin, c'est pas grave sinon, y'a tant d'histoires à suivre en ce moment ! :mrgreen:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede crash305 » 01/02/2007 17:21

Moi je sais pourquoi ils ne publient pas les Petits Hommes: de mes souvenirs ( ca fait un petit moment que je ne les ai pas lu....) je n'aimait pas top top...
donc, je ne me plaint pas de cette non prepublication :wink:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede prejoris » 01/02/2007 19:14

Moi je sais pourquoi ils ne publient pas les Petits Hommes: de mes souvenirs ( ca fait un petit moment que je ne les ai pas lu....) je n'aimait pas top top...
donc, je ne me plaint pas de cette non prepublication :wink:
Les goûts et les couleurs, hein... n'empêche qu'il y a parfois bien pire que Les Petits Hommes dans l'hebdo depuis quelques temps, alors à choisir :siffle: ... arrêter la prépublication, je peux comprendre si à la place y'a de la matière au moins aussi intéressante.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede fletch72 » 01/02/2007 19:28

Les goûts et les couleurs, hein... n'empêche qu'il y a parfois bien pire que Les Petits Hommes dans l'hebdo depuis quelques temps, alors à choisir :siffle: ... arrêter la prépublication, je peux comprendre si à la place y'a de la matière au moins aussi intéressante.

Je suis d'accord.

Tiens, justement, à propos des Petits hommes, j'avais interprété la publication d'albums chez Soleil et Jourdan il y a une quinzaine d'années comme la preuve que Dupuis les avaient un temps virés du catalogue avant de les reprendre (je ne sais pas pourquoi j'avais cette idée en tête).

Mais en consultant le BDM, je vois que la publication chez Dupuis n'a jamais cessé... j'ai un blanc, là. Quelqu'un en sait-il un peu plus ?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede laurentm » 01/02/2007 20:24

Je suis d'accord.

Tiens, justement, à propos des Petits hommes, j'avais interprété la publication d'albums chez Soleil et Jourdan il y a une quinzaine d'années comme la preuve que Dupuis les avaient un temps virés du catalogue avant de les reprendre (je ne sais pas pourquoi j'avais cette idée en tête).

Mais en consultant le BDM, je vois que la publication chez Dupuis n'a jamais cessé... j'ai un blanc, là. Quelqu'un en sait-il un peu plus ?

Les albums sortis chez Soleil reprennent les premiers épisodes des PH non parus chez Dupuis.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Itomi Bhaa » 01/02/2007 20:32

Seron a beau etre critique, il a fait de tres bonne choses au niveau naration : un livre a lire sur le cote, un album tout en blanc, une mise en abime (dans duel) je regrette l'abscence des petits hommes dans le journal
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 01/02/2007 21:15

ca y est, messire Guillaume est de retour !
Avec le Spirou de Le Gall qui ne devrait plus tarder, et Seuls non plus, les affaires reprennent !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 01/02/2007 21:27

Une nouvelle en revanche à signaler QUI NE DOIT PAS passer inapercue :
Monsieur Archive prend sa retraite. Pour ceux qui ne le savent pas, Monsieur Archive, c'est la mémoire vivante de Spirou. Celui qui animait beaucoup de pages d'infos dans le mag, mais aussi qui rédigeait les textes des intégrales Dupuis, ou encore qui répondait très gentiment et avec beaucoup de précisions aux questions des lecteurs sur l'histoire du journal Spirou. Et bien d'autres choses encore !

Bonne retraite, Monsieur Archive (alias Thierry Martens), et n'oublie pas de nous passer un petit coucou à travers Spirou Hebdo de temps en temps.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 02/02/2007 00:18

M... alors ! Moi qui croyais que Monsieur Archive était éternel !
Y a-t-il un Archive Junior ou bien la place est-elle libre ? Dans le second cas, je suis preneur ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 02/02/2007 10:37

LaurentM pourrait postuler :wink:
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede laurentm » 02/02/2007 21:20

LaurentM pourrait postuler :wink:

Sympa de penser à moi, venant de ta part c'est un beau compliment :smile:

Ce serait un plaisir, mais je suis assez occupé ces temps-ci, en particulier par la formation de deux petites bédéphiles en herbe (3 ans 1/2 et 21 mois). C'est qu'il faut former les jeunes générations :mrgreen:

Je ne crois pas que Dupuis soit démuni à ce niveau, le nouveau rédac-chef semble d'ailleurs tenir aux classiques de la maison. Et je me rappelle des articles qu'il avait signé pour Le Soir en hommage à Franquin, on le sentait passionné.

J'espère cependant que Thierry Maertens sera encore dans la boucle pour quelques sujets (par exemple la fin de l'intégrale Jijé).

PS : d'un autre côté, si Dupuis me fait signe :siffle:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede largo84 » 03/02/2007 06:25

Mon libraire m'a dit que Seron arrétait "les petits hommes" . Info ou intox ?
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede horto » 03/02/2007 19:57

possible, il est plus tout jeune non plus, le Seron...
Au fait, voilà deux semaines qu'il n'y a plus de republication de vieilles séries... c'est déjà fini?? C'est pas que je pleure, mais ça fait un peu "nouvelle formule qui s'est plantée", ça!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 03/02/2007 21:25

moi aussi, anciennes éditions (fier, fier!!) ;). Allez, un vieux Tif&Tondu (il m'en manque 5 en brochés, pourvu que ce soit un de ceux-là!), et je ne pleure pas! ;)
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle