Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Maxibon » 03/09/2011 08:09

Message précédent :
Genug a écrit:
jojo74 a écrit:enfin la suite du vieux bleu de Walthéry et Cauvin!
Même Cauvin n'y croit plus ! :shock:

Tu m'étonne, ça fait longtemps que c'est sorti si mes souvenirs sont bons
Maxibon
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jojo74 » 03/09/2011 08:18

on a le droit de rêver!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 03/09/2011 08:19

jyache a écrit:Ainsi que le retour de Green Manor pour le 16 novembre, et Gringo Locos (qui racontera les aventures de Jijé, Franquin et Morris au Mexique, par Schwartz et Yann) pour le 30 novembre

Moi, ce sont les aventures de Jijé et Cie que j'attends avec impatience. J'espère que ce sera du niveau des quelques pages que Chaland avait fait sur le sujet il y a très longtemps.
C'est marrant comme ce "Road movie" aux USA et au Mexique est devenu mythique. Peut-être parce qu'il mélange plusieurs choses : la légende de la conquête (symbolique et ratée ;) ) des Amériques, le mystère de la transformation de deux petits débutants belges (Franquin et Morris) en grands artistes et les truculentes et joyeuses aventures de la famille Gillain :-D
Et j'allais oublier un ingrédient : la peur de l’apocalypse nucléaire qui reste toujours d'actualité
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 03/09/2011 09:11

Maxibon a écrit:
Genug a écrit:

Non non, il existe un 44 pages du Vieux Bleu scénarisé par Cauvin voilà vingt (?) ans et que Walthéry n'a jamais terminé (je ne suis même plus bien sûr qu'il l'ait commencé)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jojo74 » 03/09/2011 09:16

Genug a écrit:
Maxibon a écrit:
Genug a écrit:

Non non, il existe un 44 pages du Vieux Bleu scénarisé par Cauvin voilà vingt (?) ans et que Walthéry n'a jamais terminé (je ne suis même plus bien sûr qu'il l'ait commencé)...

en faite, ce serait deux histoires de 22 planches. pendant de longues années il disait qu'il en était a la moitié! depuis deux trois ans il jurais qu'il allait le terminer sous peu... ce qui a toujours fait rire Raoul! mais là peut être que...
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 03/09/2011 12:53

Halala le dernier épisode du Petit Spirou.... Mais qu'est ce que c'est devenu lourdingue... Plus d'idées, tirage à la ligne, fausses provocs et allusions appuyées, récitatifs poussifs... Tout cela ne date pas d'hier certes mais cette BD semble tomber toujours plus bas. Je suivais encore pour le plaisir du dessin mais là ça devient illisible.
Mais bon comme on disait dans un autre sujet : je ne suis pas "le cœur de cible" s'pas...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jojo74 » 03/09/2011 13:17

BDbilos a écrit:Halala le dernier épisode du Petit Spirou.... Mais qu'est ce que c'est devenu lourdingue... Plus d'idées, tirage à la ligne, fausses provocs et allusions appuyées, récitatifs poussifs... Tout cela ne date pas d'hier certes mais cette BD semble tomber toujours plus bas. Je suivais encore pour le plaisir du dessin mais là ça devient illisible.
Mais bon comme on disait dans un autre sujet : je ne suis pas "le cœur de cible" s'pas...

ca qu'il faudrait savoir c'est combien de lecteurs adultes sont abonnés et combien de jeunes lecteurs...
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 03/09/2011 17:53

BDbilos a écrit:Halala le dernier épisode du Petit Spirou.... Mais qu'est ce que c'est devenu lourdingue... Plus d'idées, tirage à la ligne, fausses provocs et allusions appuyées, récitatifs poussifs... Tout cela ne date pas d'hier certes mais cette BD semble tomber toujours plus bas. Je suivais encore pour le plaisir du dessin mais là ça devient illisible.

Avis partagé et cela fait d'autant plus mal au cœur de la voir la décadence de cette série qui a pourtant été d'un excellent niveau voilà quelques années. Je ne crois pas que le "cœur de cible" soit la seule chose en cause, car ce n'est pas parce qu'on s'adresse à un public plus jeune qu'on doit tomber dans la facilité et l'approximatif. La série baisse en qualité, voilà tout.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 03/09/2011 19:57

jojo74 a écrit:je lance des hypothése pour le spécial come back: Soda par le nouveau dessinateur, papyrus de degieter, et la grosse surprise pourrait être enfin la suite du vieux bleu de Walthéry et Cauvin!

Moi, j'ai échafaudé d'autres hypothèses pour ce numéro :

1) Soit d'anciennes séries du journal dessinées par d'autres auteurs

2) Soit des dessinateurs qui ont débuté dans Spirou, qui n'y dessinent plus mais qui sont devenus célèbres (comme Zep, par exemple) ...

3) Soit quelqu'un qui a dessiné à la manière de Jijé ou Tillieux qui proposent de nouvelles histoire de Jerry Spring ou de Gil Jourdan ...

On verra bien le moment venu ... ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 03/09/2011 21:08

jyache a écrit:
jojo74 a écrit:je lance des hypothése pour le spécial come back: Soda par le nouveau dessinateur, papyrus de degieter, et la grosse surprise pourrait être enfin la suite du vieux bleu de Walthéry et Cauvin!

Moi, j'ai échafaudé d'autres hypothèses pour ce numéro :

1) Soit d'anciennes séries du journal dessinées par d'autres auteurs

2) Soit des dessinateurs qui ont débuté dans Spirou, qui n'y dessinent plus mais qui sont devenus célèbres (comme Zep, par exemple) ...

3) Soit quelqu'un qui a dessiné à la manière de Jijé ou Tillieux qui proposent de nouvelles histoire de Jerry Spring ou de Gil Jourdan ...

On verra bien le moment venu ... ;)

pourquoi pas une reprise de tif et tondu comme annoncé dans l'édito des intégrales ou il est dit qu'ils en sont convaincus, reviendront pour empêcher de nuire choc...
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 04/09/2011 08:57

Ils parlent du retour de grands auteurs historiques... soit "certains qui dessinent comme", soit des auteurs, en effet, "qui viennent faire une petite page dans Spirou..." ??
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 04/09/2011 09:04

horto a écrit:Ils parlent du retour de grands auteurs historiques... soit "certains qui dessinent comme", soit des auteurs, en effet, "qui viennent faire une petite page dans Spirou..." ??

ça pourrait être sympa une petite page de Mazel, de Berck et de jidehem, de malik , seron, gos, Walthéry, Wasterlain peut être une courte histoire du docteur poche comme il l'annonçait il y a deux ans dans ou l'on saurait pourquoi il vol avec son manteau!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/09/2011 09:20

Ils vont rappeler tous ceux dont ils ont viré les séries ?
[:flocon:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jojo74 » 04/09/2011 10:33

Brian Addav a écrit:Ils vont rappeler tous ceux dont ils ont viré les séries ?

Niffle n'y est pour rien je pense dans le choix des arrets de séries!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/09/2011 10:38

jojo74 a écrit:
Brian Addav a écrit:Ils vont rappeler tous ceux dont ils ont viré les séries ?

Niffle n'y est pour rien je pense dans le choix des arrets de séries!

Je le visais pas personnellement, ouh la!
Je parlais de Dupuis en général.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jojo74 » 04/09/2011 10:56

on verra bien dans deux mois!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/09/2011 11:24

jojo74 a écrit:
horto a écrit:Ils parlent du retour de grands auteurs historiques... soit "certains qui dessinent comme", soit des auteurs, en effet, "qui viennent faire une petite page dans Spirou..." ??
Les plus Belges d'entre nous me corrigeront au besoin : en Belgique, quand un auteur prend sa retraite (sa « pension », là-bas, je crois), il n'est plus question pour lui de travailler. Je crois savoir (confidences d'auteurs) que le fisc belge est très pointilleux là-dessus. En conséquence, un auteur pensionné ne saurait faire son retour, ou alors très symboliquement, et sans rémunération. Ceci s'applique, me semble-t-il, à Mazel, Berck, Jidéhem, Sandron (qui pourtant a publié quelques pages dans Spirou alors qu'il avait cessé son activité) et bien d'autres de ces âges-là...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede horto » 04/09/2011 13:30

si, si, tu peux travailler en ayant pris ta pension, mais en dessous d'un plafond, qui est très bas en effet.
ou alors, gratos, c'est permis aussi lol
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 04/09/2011 15:37

Genug a écrit:
jojo74 a écrit:
Les plus Belges d'entre nous me corrigeront au besoin : en Belgique, quand un auteur prend sa retraite (sa « pension », là-bas, je crois), il n'est plus question pour lui de travailler. Je crois savoir (confidences d'auteurs) que le fisc belge est très pointilleux là-dessus. En conséquence, un auteur pensionné ne saurait faire son retour, ou alors très symboliquement, et sans rémunération. Ceci s'applique, me semble-t-il, à Mazel, Berck, Jidéhem, Sandron (qui pourtant a publié quelques pages dans Spirou alors qu'il avait cessé son activité) et bien d'autres de ces âges-là...

je connais cette lois (triste) belge, pour jidehem, il me semble bien que c'est dupuis qui n'a plus voulu de Sophie et l'echec de la reprise de ginger chez joker qui l'on poussé a stopper bien malgré lui.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sti » 04/09/2011 19:27

Oh joie ! Avec l'ami Luc Cromheecke, on fait la couv du journal le 5 Octobre...

Vous pouvez pas vous imaginer ce que ça représente pour moi... Spirou a été le mag de toute ma jeunesse... (avec Pif Poche et Picsou Magazine :) ) HEU-REUX !! :bave:
Sti
Auteur
Auteur

Messagede horto » 04/09/2011 19:43

ah ben bravo, alors! C'est pour la série sur l'ile perdue?
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle