Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 09/03/2011 07:53

Message précédent :
Merci!

Pour de gieter son dessin reste fameux! ses décors et reconstitution des bâtiments de l'époque sont somptueux! j'ai trouvé pourquoi certain aimes pas ces 'vieilleries" certains lecteurs pensent que dès qu'un auteur passe les 65 ans il devrait prendre sa retraite et se persuade qu'ils sont devenu mauvais!

Rappelons tout de meme que De gieter a amené la Bd plus ou moins historique au niveau de jeune lecteurs! et Weyland a été un précurseur (avec thorgal, jugurtha et la quete) en créant une héroine dans un monde d'heroic fantaisy !

ce sont des artistes et un artiste (peintre ou photos) n'arrête jamais de travailler!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 09/03/2011 08:22

Je ne trouve pas que De Gieter ait baissé. Il y a 30 ans, il m'ennuyait déjà :D et je n'ai jamais accroché avec Aria mais je ne dirais pas que c'est pourri, ces bd me laissent simplement indifférent
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 09/03/2011 10:07

Nikos_ a écrit:De même, je te trouve limite condescendant quand tu dis "un lointain temps fut où Degieter ne dessina pas si mal que ça"
"Condescenant" ? Qu'est-ce qu'il y a de "condescendant" à déclarer qu'on n'aime pas, ou plus, le dessin d'un auteur ?
Nikos_ a écrit:je ne trouve pas que son dessin s'est empiré.
Si tu connais la carrière de De Gieter comme je la connais, tu ne peux pas ne pas avoir remarqué que depuis plusieurs années son encrage est devenu... flou, limite "cradingue". Sans parler du fait que sous cet encrage les personnages sont de moins en moins solides. Tu peux bien sûr déclarer que tu restes satisfait du résultat, mais tu ne peux pas ne pas avoir noté cette transformation.
Nikos_ a écrit:Encore une fois, pour ceux qui sont si sûrs de leur bon goût, n'hésitez pas à faire part de vos remarques aux auteurs qui vous déplaisent si vous les croisez en festival...
Bon, devant ce genre d'argument, le plus raisonnable est de descendre à la prochaine. Bonne continuation...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede lausoda » 09/03/2011 10:08

En attendant, vous pouvez discuter pendant des heures à vous balancer des pavés de mots, ça change rien au fait qu'Aria c'est tout pourri.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 09/03/2011 10:38

Nikos il fait super bien le Croa, bravo! :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede juju13 » 09/03/2011 11:40

le numéro spécial cirque paraît bientôt... j'espère qu'il vaut le détour ! Je serai d'avis que pour les numéros spéciaux on enlève les histoires à suivre, comme cela on aurait plus de pages relatives au thème (les histoires à suivre prennent quand même 20 pages au moins !). Qu'en pensez-vous ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 09/03/2011 14:22

grelots a écrit:Il n'ont rien charcuté ils ont simplement diminués le nombre de page, sur ces deux séries...
De mémoire avant il y avait une dizaine de pages et sur le dernier il y en a que 4 ou 5 à re-vérifier... :roll:
Tu avais bien vu :
    3800 : Esteban 7
    3801 : Esteban 6 Alexia 11 = 17
    3802 : Esteban 6 Alexia 9 = 15
    3803 : Esteban 4 Alexia 8 = 12
    3804 : Esteban 4 Alexia 6 = 10
Dans le même temps Aria succède à Raplh Azham en tant que troisième à-suivre, donc la réduction des pages pour Alexia et Estaban tient peut-être simplement au fait qu'on arrive à la fin et que le magazine a choisi de finir la prépub des à-suivre au (relatif) compte-gouttes ; faudrait comparer avec les mois antérieurs.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 09/03/2011 16:10

juju13 a écrit:le numéro spécial cirque paraît bientôt... j'espère qu'il vaut le détour ! Je serai d'avis que pour les numéros spéciaux on enlève les histoires à suivre, comme cela on aurait plus de pages relatives au thème (les histoires à suivre prennent quand même 20 pages au moins !). Qu'en pensez-vous ?

feraient mieux de faire pour les numéros a thème des 68 pages! comme cela tous le monde est content! ceux qui aimes bien les séries continues a lire les séries et ceux qui aimes les imprévus sont servit aussi!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tommay » 09/03/2011 20:19

J'aime bien la spécial cirque mais où sont les histoires à suivre et les gags ???? Trop nul :(
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 10/03/2011 11:55

reçu spirou cirque rangé sans le lire pour numéro sans aucun intéret Niffle devrait faire des numéro de 68 pages pour ces numéros spéciaux comme cela les lecteurs des séries ne seraient pas perdant! la j'ai perdu de l'argent super déçu!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 10/03/2011 20:29

Bha tout de même on peut sauver les pages de Libon. Quel talent ce gars, il peut faire rire avec tout, même avec le cirque !
Ça m'a fait repensé à une série de Borrini et Janssans : "Karma", c'était vraiment bien ce Karma ! Et encore plus comparé aux pages de ce numéro spécial...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede PIERRE R » 13/03/2011 18:17

Catastrophique ce Numéro spécial cirque ! [:bdgest]
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jojo74 » 13/03/2011 18:39

comme je l'ai dit plus haut Mr Niffle aurait du prévoir ce numéro cirque en supplément ou faire un 68 pages! (je me rappel d'une interview au début de ses fonctions de redak chef ou il disait que ca lui coutait plus chère de faire des supplément que de faire un journal de 68 pages! donc de temps en temps des numéro a theme de 68 pages laisserait de la palce a tous! Là, j'ai l'impression qu'il a voulu se faire plaisir sans penser au journal et aux lecteurs, maintenant tout le monde peut se gourer ! ca arrive! et avec le net il a du lire à droite et à gauche les réactions des lecteurs!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 13/03/2011 18:44

Pfouh...

Franchement, je sais pas quoi en penser de ce numéro spécial cirque.

En soi, c'est pas mauvais. Y'a des gens talentueux (man arenas par exemple), c'est joliment fait.
Mais sérieusement, qu'est-ce que ça vient faire dans Spirou ????

Je veux bien qu'on nous parle d'ouverture, d'accueillir des nouveaux genres, de s'ouvrir à d'autres, mais ça serait bien de ne pas se renier non plus merde quoi. Ce journal a une histoire, il est le représentant d'un certain genre et j'ai l'impression qu'avec ce numéro spécial il se renie.

Déjà, à part Libon, Martin (à qui on a demandé en urgence de pondre les planches), le poster de croemeneck et les strips pour remplir les pages abonnement, il n'y a aucun auteur régulier du journal. Vis à vis de l'histoire du journal, ça fait bizarre.
J'aurais adoré voir Tarrin, Bonhomme, et cie, nous parler de cirque.
Mais non, on sous-traite. J'espère au moins que ça coûte moins cher que de demander aux auteurs maisons.

Ensuite, pour un journal jeunesse, le numéro est d'une gaieté incroyable. Fallait pas être dépressif en l'ouvrant.

Pour finir, le pompon, c'est de lire la rédactrice, même pour un numéro, de Spirou, déclarer qu'elle n'aimait pas à une certaine époque le style d'un auteur (Bianco) parce que trop franco-belge...
Elle a le droit de le penser et de le dire, j'ai rien contre elle, mais lire ça dans Spirou, franchement, ça me sidère... :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 13/03/2011 19:39

Brian Addav a écrit:le poster de croemeneck

D'ailleurs même Thiriet et Croemeneck ne sont pas au mieux de leur forme...

Brian Addav a écrit:Ensuite, pour un journal jeunesse, le numéro est d'une gaieté incroyable. Fallait pas être dépressif en l'ouvrant.

Exactement, je pensais que ça venait un peu de moi parce que le cirque m'a toujours fait plus flipper que rêver mais là.... "smiley apeuré"... Brrr...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jojo74 » 13/03/2011 19:47

on est loin du cirque bodoni!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 13/03/2011 19:50

D'ailleurs, si q1 possède un des vieux journal de Spirou spécial cirque et pouvait le scanner, je serais curieux de voir ce que ça donnait.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 13/03/2011 19:59

BDbilos a écrit:
Brian Addav a écrit:Ensuite, pour un journal jeunesse, le numéro est d'une gaieté incroyable. Fallait pas être dépressif en l'ouvrant.

Exactement, je pensais que ça venait un peu de moi parce que le cirque m'a toujours fait plus flipper que rêver mais là.... "smiley apeuré"... Brrr...

Tiens, moi aussi, le cirque m'a jamais enchanté...
Et je dois reconnaître que ce numéro est ... spécial. Quelques trouvailles, certes, mais sur 60 pages, un peu indigeste.
vous avez déjà bien exprimé les étonnements (peu d'humour, graphisme hors école franco-belge, pas d'auteurs maison, pas nos séries à suivre, ...).

Bon, ben voilà, seul point positif, le retour de manu arenas (qui avait travaillé pour Frank pendant un temps).
Allez, vivement le 3806!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 13/03/2011 21:29

jojo74 a écrit:je me rappel d'une interview au début de ses fonctions de redak chef
Sûr que relire (sur ActuaBD par exemple) aujourd'hui ses déclarations vertueuses d'alors, ça laisse songeur...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 13/03/2011 23:49

Je n'ai pas pour habitude de réagir au contenu du Spirou mais la, j'avoue que
Ça m'a laisse très très perplexe. J'ai la chance d'avoir reçu au même moment le numéro spécial benoit brise fer que je n'avait jamais reçu, je vais donc avoir a lire un magasine sympa ! Le numéro spécial cirque est à oublier ou alors faut ouvrir le gaz : Numéro spécial pour dépressif [:my name snake:2]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vincent Becker » 14/03/2011 12:03

Ce numéro est vraiment un numéro gâché... Même la fille de ma compagne qui est fan de cirque l'a trouvé affreux. Dessins glauques (on se croirait chez Chucky à chaque page), "poésie" cirquesque ras des pâquerettes... Ca fait cher les trois pages de Libon, toujours génial.
Vincent Becker
Vincent Becker
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle