Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tommay » 15/09/2009 15:41

Message précédent :
Pas mal... :lol:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lausoda » 25/09/2009 17:30

Cette semaine pour les abonnés en supplément, le retour de Crapule. 8-)
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 30/09/2009 11:02

Le retour de Van Hamme dans Spirou : je n'achète plus ses derniers écrits parce que ses histoire sonnent faux... mais qu'est-ce qu'ils sont carrés, ses scénarios et ses dialogues ! J'avais oublié combien une telle maîtrise d'écriture était agréable. Lisibilité parfaite, enchaînements au quart de poil, sans temps mort ni précipitation : c'est à la fois complet et condensé. Raaaah... Vais-je replonger ?

Et la fin de "Panique au village" avec une tentative d'explication pour justifier sa présence en ces lieux, que l'on pourrait résumer en deux phrase : en tant qu'ancien "Snul", Sergio Honorez est fan de leur humour non-sens (qui est la cible première des lecteurs de Spirou, comme on le sait bien) et "on s'est bien amusé à apprendre la BD avec ce projet, mais on a été débordé et il a fallu se faire aider par de vrais pros". Tous ceux qui font la queue devant les bureaux de la rédaction avec des planches à la main ont dû être enchantés de voir comment ça marche, en vrai, une rédaction. Espérons que le buzz cinématographique fasse vendre ces albums, en guise de gadget post-film... [:bdgest]

"Les aventures d'un journal" avec le "Spécial Anniversaire de Tinlot" :violon: et une caricature sans concession de Niffle par Yann & Léturgie, que l'on aurait pu appeler "Paon-égyrique" [:kusanagui:6].

Au fait Cauvin = Coven (Feld & Jeffreys) ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tommay » 27/10/2009 19:30

Hello... Tiens, vous n'êtes pas là depuis 1 mois ici...

Sinon prochaine nouvel album de maki , la sortie du bouquin est prévue pour le 20 Janvier :

Image

Et le premier, il sortira pas ? mais quelques mois plus tard... Ce sera le tome 0.
Puis Tome 2, ce sera pour Avril 2010, en même temps que le tome 2 de Neidhardt: "pattes d'eph et col roulé à Berlin".

:ok:

Vous amiez regarder les planches sur son blog de Tarrin : http://www.fabricetarrin.com/blog/

;)
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede horto » 28/10/2009 10:48

L'histoire du lémurien en colo m'a vraiment beaucoup plu, au contraire de la première qui me semblait fort décousue.
Le tome 0 plus tard, et déjà le tome 2 en avril 2010? OUh, ça traine pas...
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 28/10/2009 23:43

Il y a eu une petite confusion:

En fait, ce ne sera pas le tome 2 de Maki (n°3) qui sortira en Avril 2010 (chez Dupuis), mais le deuxième tome du Journal intime d'un lémurien (chez Delcourt) qui s'intitulera: Charlotte Gainsbourg mon amour :violon: [youpi]
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 30/10/2009 19:33

J'aime beaucoup la couv du Lumérien en colo :ok: :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede steeveyamada » 05/11/2009 13:28

En tout cas, je n'avais pas du tout aimé la précédente publication du lémurien, mais celle-ci m'a complètement conquis, malgré la parution dispersée en deux planches par semaine.
Belle fin pour Zombillénium qui nous laisse sur un lèger cliffhanger, vivement la parution en album que je fasse découvrir ce coup de coeur à de nombreuses personnes.
steeveyamada
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 05/11/2009 13:59

t'es abonné ou t'as acheté en kiosque ?

(juste parce que la c'est fini l'histoire de zombillénium, c'est ça ? :shock: ça m'a même pas frappé...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede steeveyamada » 05/11/2009 14:28

Je suis abonné, c'était dans le numéro HALOWWEEN avec Mélusine en couverture, et il me semble dans mes souvenirs qu'il y avait bien marqué fin dans la dernière planche.
steeveyamada
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 05/11/2009 14:33

je confirme donc n'avoir pas du tout accroché et avoir manqué le mot fin [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kozu » 05/11/2009 19:48

Ah nan mais moi non plus j'avais pas pigé que c'était la fin :shock: Damned !

Bon sinon je constate amèrement que je suis la seule ici à ne pas aimer le piou (enfin pas vu le thread dédié s'il y en a un, peut-être ne suis-je pas seule).
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 06/11/2009 00:11

non non, moi je préfère plunk :D
Dernière édition par Brian Addav le 06/11/2009 10:10, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede steeveyamada » 06/11/2009 09:48

Vous allez dire que je suis un vendu mais j'aime et Plunk (nostalgie Tom Carbonnienne) et le piou. pour en revenir au journal, on approche de la fin d'année, on va enfin savoir ce que nous réserve ce livre d'or pour les abonnés. Certains ont-ils des infos plus précises ?
steeveyamada
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede gill » 06/11/2009 11:58

Il me semble qu'il est difficile d'aimer à la folie une BD muette.
Une BD muette ne sera jamais qu'un passe-temps, une parenthèse entre deux lectures, une articulation ou une séquence pour faire la liaison.
Par exemple, dans les albums de gags, on voit souvent des petits dessins en haut des planches (ou en signature), pour illustrer le titre du gag (ou sa chute). Dans les cartoons, on voit souvent un intermède muet et expressif le temps d'un changement de décors... Et dans un magazine, il est bon de reprendre son souffle avec quelques planches "différentes". La BD muette convient bien à ça.

Alors arriver à rendre vraiment intéressante une BD muette dans un magazine, ce serait un exploit.

Surtout que pour déclencher le rire sans mots, il faut jouer sur la situation, la surprise, l'exagération des expressions, les circonstances... Et pour surprendre, rien ne vaut le non-sens !
Le PIOU, PLUNK, NON-SENSE... Toutes ces BD ont ça en commun.

Reste GAME-OVER qui cherche à éviter le piège du "non-sens" pour tenter le comique de situation exclusivement. Bon, il y a toujours un peu de non-sens dans un monde de jeu-vidéo, mais globalement l'humour porte sur une LOGIQUE inévitable (donc tout à fait l'inverse du non-sens !) qui entraine des enchaînements et des résultats imprévus, mais toujours surprenants et amusants.

Après, bien sûr, il faut aimer L'ESPRIT de la BD muette elle-même : le PIOU joue sur une sorte de méchanceté bête et innocente (voire ! :twisted: ) qui est sensée détendre dans un monde de gentillesse lassante. Il faut aimer...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 06/11/2009 14:01

Et j'aime: il me manque d'ailleurs. Vivement le retour du volatile le plus stupide et méchant qu'il soit [:flocon:2] .
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 06/11/2009 14:17

gill a écrit:Il me semble qu'il est difficile d'aimer à la folie une BD muette.
Une BD muette ne sera jamais qu'un passe-temps, une parenthèse entre deux lectures, une articulation ou une séquence pour faire la liaison.

ouh la, vous divaguez mon cher Gill. Qu'est ce que cette affirmation qq peu péremptoire! :D

Il y a pas mal de bd muette de haut niveau.
Je n'ai pas réussi à retrouver le topic qui s'était amusé à les recenser, mais des bds muettes, il y a en!
et de très bonnes, dans tous les styles! Du petit père noël de robin à "où vont nos pères".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 20/11/2009 14:18

Reçu le Spirou de la semaine prochaine, et, attention, résonner hautbois et sonner trompettes, de l'incroyable à venir!

En effet, la semaine prochaine commencera la prépublication d'une aventure de Jules!
Ah zut, c'est une publi tout court, l'album est déjà sorti (la question du père).

Voilà, c'est acté, Spirou, la découverte de nouveaux talents! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 20/11/2009 15:29

C'est très bien, JULES. J'en ai lu un (pas celui-là :-D ) et il me semble que ça correspond bien avec Spirou.

"Spirou découvreur de talents"... chez les autres éditeurs ! :D
Un jour, l'attractivité de Dupuis ne sera plus suffisante...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Wolf » 20/11/2009 19:03

J'ai tiqué aussi devant cette annonce, parce qu'il me semble que, jusqu'à présent, les rares fois où Dupuis a proposé du non-Dupuis, c'était quand même inédit (je pense à un Marsu, quelques Lucky Luke et une bédé de Glénat au lavis).
Maintenant, peut-être que Dupuis essaie d'attirer Bravo dans ses filets et, après tout, ça me permettra de lire cet album. Ce que j'ai lu de Jules jusqu'ici m'a plu.

Au passage, ça y est, c'est fini, pour Parker et Badger. La publication dans Le journal de Mickey a désormais le copyright Dargaud (alors qu'il me semble que le journal reprend du vieux, lui qui a publié le voyage américain avec juste deux semaines de décalage). Typiquement, si le rachat de Dupuis avait pu servir à laisser dans Spirou des séries passées aux Éditions de la Concurrence, ça m'aurait bien plu...
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 20/11/2009 19:21

Brian Addav a écrit:Reçu le Spirou de la semaine prochaine, et, attention, résonner hautbois et sonner trompettes, de l'incroyable à venir!

En effet, la semaine prochaine commencera la prépublication d'une aventure de Jules!
Ah zut, c'est une publi tout court, l'album est déjà sorti (la question du père).

Voilà, c'est acté, Spirou, la découverte de nouveaux talents! :D

C'est une bonne chose pour le mag de récupérer une excellente série, même si ce n'est pas une nouveauté.
Et cela va nous aider à patienter en attendant son second-shot Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle