Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 14/08/2009 21:38

Message précédent :
Brian Addav a écrit:pic pic et andré, c'était un truc énorme là-bas et inconnu en France.
Il nous faudrait l'avis des belges sur la notoriété des auteurs.
C'était "Pic pic et André" qui était un truc énorme, pas les story-boards de la série.

Quant à la notoriété des auteurs, c'est pareil : ce sont leurs oeuvres qui doivent être jugées pas ...
Attends... Tu veux dire que c'est "n'importe quoi écrit par ces gars là " qui va se vendre en Belgique sous forme d'album, comme un vulgaire "Bigard", et que si on y a droit dans le Spirou, c'est parce qu'ils sont obligés pour avoir le droit de le sortir en album ? Ils ont une telle célébrité que c'est sûr que ça va se vendre sur leur simple nom ?
Il y a des limites au marketing, quand même... même par des gars capables de vendre de l'humour non-sens mâtiné de gros délires !
Naaan ! Je le crois pas :nononon: ... Ces gars là sont au moins copains avec le PDG de Média Participation, c'est pas possible autrement...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2009 22:01

gill a écrit:Naaan ! Je le crois pas :nononon: ... Ces gars là sont au moins copains avec le PDG de Média Participation, c'est pas possible autrement...

Voilà! [:flocon:2]

Franchement tout le monde s'en branle de Pic Pic André, Panique au Village c'était un truc sur Canal+ (pas encore Betv) et ça n'a jamais eu de succès en comparaison avec Pic Pic André (et ça reste relatif hein!)
Pic Pic André y avait un strip sympa (style pour lequel le dessin et l'humour tenait la route) dans un supplément culturel du Télémoustique (Mosquito).

Mais vraiment en Belgique on en a parler de leur film juste parce qu'il était en sélection non officielle à Cannes et c'est tout.
Franchement les frères Dardenne ou Poelvorde, ça se sont des stars (et encore, en Wallonie le star système n'existe pas. En Flandres oui) mais pas les mecs de Pic Pic André quoi faut arrêter de délirer.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/08/2009 22:30

bon bin voilà, la théorie des super stars s'écroule...

donc ils ont couché :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2009 22:34

Mais vous avez lu où que ce sont des stars? :shock:
Elle vient d'où cette légende? :lol:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/08/2009 22:35

t'as pas lu le spirou où ils étaient présentés toi!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2009 22:47

Brian Addav a écrit:t'as pas lu le spirou où ils étaient présentés toi!

Je viens de le relire de ta faute :D
Ils disent dans la question la série fut un succès-surprise. Bon je peux dire de tout et n'importe quoi que c'est un succès, surtout quand c'est diffusé sur une chaîne cryptée et que quand c'est sur la RTBF c'est diffusé à 17h après Bla-Bla (émission jeunesse comme KD2A) sur la deux (équivalent de FR3)

Mais j'ai pas trouvé le passage "star" :)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/08/2009 22:51

je le concède [:kusanagui:6]

n'empêche, ça fait parler... :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede juju13 » 15/08/2009 14:12

Et bien je ne pensais pas soulever un débat aussi vif en demandant ce que vous pensez de la BD de l'ami Bouzard !

Si on parle de la formule du Spirou, je la trouve mieux que la précédente, même s'il y a du bon et du moins bon :

- les rubriques : je les trouve toutes très bien, il devrait même y en avoir une de plus, ou alors mettre plus de courriers des lecteurs (avec des questions intéressantes off course)
- les histoires à suivre : au début ce n'est pas ce qui m'intéressait le plus, mais Le Royaume et Esteban c'est pas mal donc finalement c'est pas mal
- les gags : le gros défaut du journal pour moi, il y en a trop mais le pire c'est que je les trouve presque tous mauvais ( à l'exception du Piou et Game Over) ; je préfère avoir des récits complets de nouveaux auteurs plutôt que ça
- les suppléments : là encore y a de tout : j'aime bien les mini-récits, mais quand ils ne reprennent pas des BD qui existent (Les femmes en blanc c'est pas terrible en mini-récit), il faudrait soit créer une BD qui n'existe qu'en mini-récit (comme Bobo et Le baron dans le temps) ou faire des histoires uniques, sans héros récurrent ; quant à Fuego je trouve que c'est un bon supplément, mais il y a du bon et du mauvais (mais le Trombone illustré n'avait-il pas des faiblesses en son temps) ; les cartes à collectionner c'est pas terrible je trouve mais bon ; les posters c'est une bonne idée

Bref j'espère que la formule va évoluer en fonction des résultats du sondage et qu'on aura des infos bientôt !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 15/08/2009 17:11

Moi j'aime bien Zapping Génération, j'ai l'impression d'être le seul :lol:
Le dernier gag avec le gsm qu'il ne peut pas décrocher en voiture et sa femme qui appelle était excellent! :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fabienb » 15/08/2009 17:47

juju13 a écrit:Dans le dernier numéro on a droit à un mini-récit de Bouzard ! Alors verdict sur cette oeuvre d'un auteur que j'adore ?

Ce mini récit m'a arraché un rire bien gras, mais j'aime énormément ce que fait cet auteur.

Par sa forme et sa conclusion un peu absurde, il m'a fait penser à 43204 :

fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede lausoda » 16/08/2009 19:24

Puisque ça a l'air d'être dans l'air du temps de (re)donner son avis sur Spirou... Moi la formule actuelle me plait bien. Ce qui me gêne mais ça je le répète depuis 5 ans, c'est le manque d'animation dans le journal.C'est inhérent à la génération d'auteurs qui arrive où l'album est plus important que l'animation du journal là où à l'époque de Franquin & co, les auteurs livraient leurs planches pour Spirou et non pour un album. Je pense qu'on reviendra jamais à cette situation mais j'aimerais beaucoup un peu plus de débile et de loufoque comme la période Tinlot qui était somme toute bien rigolote.

Concernant les BDs, autant j'ai détesté au début les Nombrils, autant maintenant je la lis avec énormément de plaisir et je dois dire que la voir remplacer Le Petit Spirou fréquemment au dos du journal me gêne absolument pas, surtout que LPS est retombé dans sa nullité qu'il avait quitté un temps. Malogrodo... [:my name snake:2]
Sinon j'aime bien Panique au village, je me suis poilé devant le dernier avec l'histoire du facteur. Le Piou c'est bien. Par contre, Cauvin va falloir arrêter.

Enfin, les suppléments, en majorité inutiles. Sauf les petites BDs comme le bouzard ou celle sur le chat dont j'ai perdu le nom. Il semble qudans le futur, il va y avoir des espèces de protection pour ranger ses Spirou dans la bibliothèque. En espérant que ce soit pas une vieille feuille de carton toute fine à monter soi-même...
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 16/08/2009 20:18

Le problème c'est qu'un supplément ça doit être la cersie sur le gateau, la chantilly sur la coupe de glace, donc ça doit être super. Ben pas ici.
Malogrodo l'histoire longue est catastrophique (en rapport avec la crise). C'est mal écrit et si j'avais 10 ans (le lectorat) j'aurais rien compris. Sinon pour les gags du petit spirou je trouve qu'ils sont meilleurs qu'il y a quelques années en général.

Le piou est excellent tant dans sa narration que dans son graphisme. A la différence d'un game over où on voit facilement la chute d'un coup d'oeil distrait sur la page, le piou demande "lecture".
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 26/08/2009 11:07

Ce numéro de Spirou, tout particulièrement, m'a permis de mieux cerner ce qui me plaît dans certaines BD : l'humanité des héros.

- Le mini-récit de Jannin sur Yvan Delporte, en tout premier. Il n'y a pas à dire : ce fameux "Esprit Spirou" qu'on cherche à retrouver, c'est LUI qui l'incarnait mieux que quiconque. Cette implication totale à la vie du journal, le fait d'être auteur et rédacteur, cet amusement permanent qui se transmettait aux lecteurs, tout en prenant la BD comme quelque chose de très sérieux, et aussi cet esprit de coopération boulot et extra-boulot entre les auteurs qui faisait la force des meilleurs magazines (Spirou, Pilote, Fluide et leurs comités de rédaction... Lanfeust-mag ? Certainement aussi). Je n'aime pas toujours Jannin mais ce mini-récit est une réussite totale, pleine d'humanité et de nostalgie.

Et puis il est aisé de distinguer, dans ce numéro, les BD qui se basent sur un "concept", un "système" de celles qui racontent des vies, des émotions, des histoires dans lesquelles l'humain est au coeur du scénario :
- Jérôme K Jérôme Bloche, dont c'est la marque de fabrique, chaque personnage étant criant de vérité. Dodier a tellement bien construit sa série qu'il n'a plus qu'à imaginer une situation de départ et une chute et ce sont tous ses acteurs qui construisent la trame du récit, dans une logique toute naturelle.
- Tamara dont l'histoire complète est une réussite. Elle s'exprime d'ailleurs mieux dans ces petites histoires d'une certaine longueur que dans les gags d'une page (contrairement au dernier Petit Spirou dont j'aimais d'habitude les récits de début d'album). Plus le temps passe et moins j'aime les gags d'une page lorsque ceux-ci ne construisent pas un récit parallèle amenant une évolution entre le début et la fin de l'album (façon Nombrils, Lou, ParkerBadger...).
- Maki : encore un exemple de BD qui ne s'appuie pas sur un système. Le thème de la colonie n'est qu'un prétexte pour laisser évoluer et se confronter des personnalités. L'absence fréquente de décors met d'ailleurs en valeur cette particularité quasi-théâtrale.
- J'aime bien le Piou, et une ou deux autres BD de gags, mais celles qui ne mettent en valeur que le thème de la série (GPS, mode, banquise, guerre) au détriment des personnages m'irritent de plus en plus. Les grandes réussites en matière de gags (Gaston) sont celles qui ont compris ça.
- Et c'est ce qui manque cruellement aux Tuniques Bleues dont les premiers albums étaient bien plus "humains" (j'ai adoré "Blue Retro" ou même "Les bleus de la marine" ou "les cavaliers du Ciel" dans lesquels la confrontation entre le déserteur et le militariste était encore toute fraîche) que "mécanique" (les héros s'agitent vainement au milieu d'une situation qui les dépasse).

Bref, Messieurs les auteurs, j'aime vos BD lorsque les personnages ne sont pas des caricatures au service d'un thème général qui vous a pourtant permis d'être accepté par la rédaction.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 30/08/2009 18:34

Alors le mini-récit sur Delporte, est-il drôle ?

A noter la semaine prochaine un spécial rentrée, avec 2 pages de Trondheim et Piette mettant en scène Spirou ( voir sur le site du journal) !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 30/08/2009 18:56

très sympa le mini-récit sur delporte.

et les planches de piette avec trondheim, très bonnes aussi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PIERRE R » 31/08/2009 10:03

Brian Addav a écrit:très sympa le mini-récit sur delporte.

et les planches de piette avec trondheim, très bonnes aussi.

J'ai pas du tout aimé ! ( sans doute à cause du dessin ) :?
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tommay » 08/09/2009 19:35

"L'enfants d'ailleurs", c'est pas nouvelle série dans spirou, la première cycle déjà est terminé il y a 1 ans 1/2. Enfin, 2eme cycle commence ! J'ai lu les trois albums (1er cycle), j'aime bien la scénario, et le dessin, je trouve sympa. Pensez-vous ? :)

http://www.bedetheque.com/serie-14638-B ... leurs.html
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 08/09/2009 20:06

Trop tôt en ce qui me concerne pour me prononcer sur le scénario, je n'ai pas lu ce qui précède la prépublication dans Spirou.
Mais à voir le style graphique, ma première réaction a été : encore une série pour gamins dans le journal. De plus, Spirou, c'est pour moi l'école de Marcinelle, de la BD franco-belge classique, de l'aventure, de la BD humoristique de style gros-nez, etc... Là, je me trouve plutôt en face d'un graphisme froid, carré et sans doute assisté par ordinateur. Je ne veux pas classifier trop vite cette série que je découvre, et le scénario va peut-être m'étonner, mais pour le moment, je suis plutôt sceptique.

Ou disons tout du moins que j'aurai préféré retrouver SODA, Théodore Poussin, L'épervier ou Le Scrameustache, Les petits hommes ou même Papyrus...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 09/09/2009 10:13

:( Ah ouais... A part Soda, ce ne sont pas forcément des séries que j'aurais plaisir à revoir. Les goûts et les couleurs...

Moi aussi, j'ai zappé le premier cycle de "Les enfants d'ailleurs" et je vais découvrir cette série que je qualifierais pour l'instant de "Le club des cinq chez Harry Potter" (allusion aux mangemorts). Le dessin de Bannister est très bien, mais je n'aime pas trop la magie prise au sérieux (dans le genre, je préfère Zombilénium :ok: ).
Mon fils collectionnant les romans pour enfants de 700 pages/tome se déroulant dans des mondes parallèles, j'en suis "blasé t'vois". Toujours les mêmes trucs... Et le fait que les héros soient des enfants n'est pas forcément un bon point pour ce public : le scénariste ne peut s'empêcher de faire un peu "bébé".

Amusant : J-C Menu, dans la galerie des illustres, n'aura pas été celui qui crache le plus dans la soupe ;) !
Quant à Trondheim/Piete de la semaine dernière, un passe-temps de 2 planches sans plus, ni bon ni mauvais, mais sans âme, sans passion : un sécheur de cours surdoué confronté à un groom désabusé, le premier se découvrant une passion de libraire, le second une envie d'aventures... et alors ? :|

Ah ! et puis l'intro du "Royaume" (que j'apprécie de plus en plus !) me semble un peu... enfin...
"Au royaume, l'automne approche, les récoltes de blé se terminent. (...)"
Vous ne voyez rien qui cloche ?
Vraiment ?
Hé bien l'automne, c'est le 21 septembre et les moissons début juillet...
Soit : trois mois entre ces deux événements !
Quand on parle d'ellipse, en BD, il y en a qui y vont fort ! :lol:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 15/09/2009 12:00

Il y en a qui ont des lettres... ;)
Image
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tommay » 15/09/2009 15:41

Pas mal... :lol:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle