Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Ryuk and roll » 30/12/2008 20:54

Message précédent :
Ce qui faudrait c'est que tu changes ton avatar comme ça on sait tout de suite la teneur du post :

http://i234.photobucket.com/albums/ee167/gautier74/schtroumpf_grognon.jpg

Ouais excuse, j'ai été à bonne école. Si si la preuve:

Blablabla.

Moi j'ai bien aimé et c'est le principal.

Connais pas, mais pour moi double mauvaise nouvelle : les rétropublications, j'aime pas et le dessin de Hardy, j'aime pas. Peut-être que la lecture va me faire changer d'avis sur ce point mais sur la republication, je trouve ça moyen.

Wow, le numéro Ado Stars, c'est ptêt bien le pire que j'ai lu depuis la nouvelle formule. L'histoire de Hardy, je peux pas, Ado stars, c'est quand même la honte comme série, Maki c'est hyper chiant à suivre avec ces deux pages/semaine.

Donc, excuse si je suis prolixe sur le sujet et que j'essaie d'argumenter, à l'inverse de toi, sur un sujet de passionnés ou forcément je sais que je ne viens pas pour convertir ou avoir l'assentiment :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 30/12/2008 21:27

Mon avatar correspond moâ.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 30/12/2008 21:30

Mon avatar correspond moâ.

Je ne les affiche/voit pas :wink:

Et si tu avait lu Pico Bogue, tu saurais qu'il n'a pas sa langue dans sa poche...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prejoris » 31/12/2008 20:06

Là j'ai pas aimé Tamara. Vraiment dans le ton des derniers albums.
La gamine à poil qui fait un effeuillage devant un toubib ça passe pas. :neutral: :no:
Sans doute plus naturel que devant un prof par exemple.

Moi ce qui me choque, c'est plutôt le pépé qui fait un strip-échec avec le gosse :confused:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 31/12/2008 21:35

Sans doute plus naturel que devant un prof par exemple.

Moi ce qui me choque, c'est plutôt le pépé qui fait un strip-échec avec le gosse :confused:

Mouais, mais c'est l'attitude aguicheuse de Tamara qui est choquante. En dédicace je vois l'âge du lectorat ( école primaire ) donc c'est moyen.

Pour pépé fantôme c'est vrai que c'est pas du meilleur goût.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 02/01/2009 00:22

Moi, j'ai bien aimé, ce calendrier. Dans les limites admises pour du tout-public.

En BD, Tamara et les Nombrils peuvent être assez hards sans que ça heurte les jeunes lecteurs, je trouve.

Pépé fantôme ? Moui... ça ne me gêne que dans la mesure où cette idée d'un strip-échecs entre gars n'est pas un très bon gag dans ce contexte, mais bon... Auteurs pas très inspirés par rapport au thème de leur série. Il y aurait bien pu avoir les parents, en jeu, mais cela aurait été d'encore plus mauvais goût. Pas évident !!!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede largo84 » 02/01/2009 07:24

Faut évoluer les gars, on est plus au XXème siècle, même si c'est Spirou...
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 02/01/2009 17:01

En tout cas, j'ai bien aimé les voeux de certains auteurs, comme ZIDROU :

Je suis un enfant des magazines et un auteur qui s'est fait connaître par le magazine. Je souhaitre donc que SPIROU continue longtemps à révéler les auteurs qui seront les vedettes de demain.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prejoris » 02/01/2009 23:15

C'est tout chaud ! A vos votes, c'est [url=http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Nouveautes/referendum-spirou-votez-sujet_41231_1.htm#bas]ici[/url] !
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede juju13 » 03/01/2009 14:56

Le retour à la tradition des calendriers est très bien je trouve. Même si ce calendrier n'est pas aussi original que ceux des années Franquin et que le thème n'est pas terrible, il a au moins le mérite d'exister en espérant que ce sera pareil pour les année à venir.
Et l'idée d'un spécial Nouvel An est très bonne, ça ne se faisait pas avant et je trouve que c'est une bonne initiative (bon je n'ai pas encore lu le journal donc je ne pux pas dire si le numéro est bon).

Sinon je vous propose en ce début d'année de faire un petit bilan de cette nouvelle formule qui existe depuis 8.5 mois déjà !

Points forts :
- reprise des anciennes idées ( mini-récit, couverture pleine age, dessin à côté du titre, numéros doubles, calendriers)
- bonnes rubriques
- bons numéros spéciaux

Points faibles :
- prix trop élevés (2 euros serait bien)
- pas de cadeaux toutes les semaines en kiosque
- cadeaux de qualité variable
- trop de gags
- il manque une rubrique je trouve

Et vous quels sont vos avis ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 03/01/2009 15:21

Bon point:
-Les 100 pages des spéciaux.

Mauvais points:
-Interviews jamais intéressantes (rien qu'à lire la dernière de la coloriste d'ANge et Demons... et regarder son travail ensuite... pistonnée.)
-les mini-récits qui ne sont pas un cadeau.
-le courrier des lecteurs inintéressants.
-faudrait qu'ils arrêtent de parler de Tintin (voir sujet pour les 80ans et encore avant) A quand le spécial???
-les cadeaux pas top qui ne donnent pas envie de s'abonner. (réduc de 5% + 1 mois gratuits, la classe :roll: )
-le manque toujours criant d'animations (ça me soule donc leur rubrique les aventures d'un journal) Créer il faut, pas déterrer!!! J'suis sûr que Lapuss aurait plein d'idées d'animations :wink:
-Le prix trop cher, qu'ils retirent la couv plastifiée. (vu que leur but ce n'est plus de plaire au lectorat en librairie :wink:)
-Le cocorico à la fin du dernier courrier des lecteurs (ah Spirou c'est français??? A oui, c'est du ch'tis, pas du Wallon :no:
-Le manque de cadeaux, de concours de dessin,etc, de réductions.
-Maki qui continue (aucune réactivité, on préfère continuer plutôt que d'abandonner alors que les critiques ne sont pas élogieuse?)
-trop de bourhis (le nouveau Cauvin de Niffle)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Theobald » 03/01/2009 19:24

moi en positif:
enfin après tant d'année la fin d'Arkel où Hardy peut mettre en valeur toute la puissance de son univers graphique, c'est beau à en pleurer
Maki, une vraie justesse sur l'adolescence que j'ai rarement vu en BD
globalement un sentiment d'avoir plus de contenu qu'avant avec pourtant moins de page

en plus négatif:
eh faut pas croire que ça fait oublier la réduction de page au même prix, hein!
trois séries très riches et emballantes qui ont un peu fait flop sur leur nouvel épisode (Guillaume, Alexia, Gully) du type "et c'est tout?"
Theobald
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ryuk and roll » 03/01/2009 19:47

moi en positif:
Maki, une vraie justesse sur l'adolescence que j'ai rarement vu en BD

Image Image
(c) Guillaume Bianco
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 03/01/2009 20:02

Bons points :
- Un nombre de BD conséquent (peu de pubs et de jeux, bref de remplissage)
- Le rédactionnel : 3 ou 4 chapitres bien fichus, à mon goût (même si certains "illustres" pas toujours très "élégants" :neutral: )
- L'esprit "tout BD" (on ne parle plus de jeux vidéo, cinéma, voire sport, comme à certaines époques)
- Le nombre de pages, le prix (garant de survie), la périodicité, l'existence même de Spirou magazine

Mauvais points :
- Les tentatives pour éloigner le magazine de son public de base (familles) et les velléités "éducatives" qui mènent à un mélange Bayard/Milan + Oubapo/3ème degrés. Spirou, ce n'est pas ça.
- La profusion de gags et strips qui donnent une impression de magazine jetable
- Le manque d'ambition dans le choix de nouvelles séries à fort potentiel. Trop de demandes de ciblages (PunaisePuceron par ex.) et pas assez d'élan créatif à la Tome/Vehlmann/Zidrou. Ne me dites pas qu'il n'y a plus de scénaristes populaires en Belgique/France, tout de même ! Ils n'ont simplement pas la possibilité de s'exprimer, avec la politique actuelle.
- Cadeaux ? Animations ? Moins mais de bonne qualité, pour éviter là aussi le côté "cheap".
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 03/01/2009 20:30

Il y a eu 2 concours dans la nouvelle formule:
Gagner un étain de Virgine sur Spirou de Bravo (jamais eu les résultats)
Gagner 3 intégrales Yoko Tsuno dans la hotte (boîte) de Noël

Et il reste un concours de l'ancienne formule pour gagner un T-shirt Nombrils dont on n'a jamais eu les résultats.

Beau respect pour ceux qui ont participé.

Moi j'trouve CA cheap.

Par contre quand dans l'ancienne formule des concours de dessins permettaient de gagner des bds dédicacées, des planches originales (de Laudec), des DVDs Manga, etc... ça c'était pas cheap.

Et pour le fait de parler jeux vidéo, c'est vrai que c'est idiot, cela a permis de créer Kid Paddle à une époque et de développer une bonne bd :wink:
Le cinéma, j'aimais beaucoup quand Lapuss faisait ses parodies.

Et les animations Gill il n'y en a toujours eu aucune (ah si peut-être un roman photo à la rédac... cheap)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 03/01/2009 20:51

Oups ! Quand je disais "cadeaux", je voulais parler des objets offerts avec la mag (calendrier, cartes, mini-récits...). Je préfère qu'il n'y en ait pas souvent, mais qu'ils vaillent le coup.

Etant peu cinéphile, j'étais un peu dubitatif sur les BD de Lapuss :oops: ... Par exemple, pour celle de "Desperate Housewifes" qui n'avait pas encore commencé en clair dans les "grandes chaînes", je n'avais rien compris, ne connaissant pas encore la série ! Je me sentais donc un peu snobé...
Je pense que cette BD aurait eu une meilleure place dans un mag de ciné/TV/philes.

C'est vrai, pour Kid Paddle, mais je persiste : que de la BD.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 03/01/2009 20:59

Oups ! Quand je disais "cadeaux", je voulais parler des objets offerts avec la mag (calendrier, cartes, mini-récits...). Je préfère qu'il n'y en ait pas souvent, mais qu'ils vaillent le coup.

Etant peu cinéphile, j'étais un peu dubitatif sur les BD de Lapuss :oops: ... Par exemple, pour celle de "Desperate Housewifes" qui n'avait pas encore commencé en clair dans les "grandes chaînes", je n'avais rien compris, ne connaissant pas encore la série ! Je me sentais donc un peu snobé...
Je pense que cette BD aurait eu une meilleure place dans un mag de ciné/TV/philes.

C'est vrai, pour Kid Paddle, mais je persiste : que de la BD.

Justement je trouvais que cela donnait un côté réactif au journal (Souvenons-nous de quand le journal était réalisé 3mois à l'avance) et il est vrai que l'on a plus vite les séries en Belgique que vous :siffle: :sad:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 04/01/2009 12:04

C'était amusant à faire en tout cas, et le côté collant à l'actualité assez motivant. Ca m'aurait pas déplu de continuer dans Premiere ou Cine Live, mais bon, faut que je me fasse à l'idée que c'est enterré assez profond aujourd'hui...
C'est vrai qu'en Belgique on a tout avant la France au niveau cinema-séries, c'était d'ailleurs assez difficile de pouvoir coller aux deux actualités sans leser un des deux pays.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 06/01/2009 14:24

-trop de bourhis (le nouveau Cauvin de Niffle)

Trop de Bourhis ? Où ça ? Je n'ai vu que Ingmar ! (un album, un mini-récit, et une double page)
Franchement, rien de comparable avec Cauvin, qui remplit (encore aujourd'hui) la moitié du magazine chaque semaine à lui tout seul !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 07/01/2009 17:28

Tiens ? On apprend que Thierry Tinlot a refusé Boulet (Raghnarok) (+ précisément : "n'a pas répondu").
Trop occupé à concocter une nouvelle animation, sans doute :D ...

Je dis ça, mais c'est peut-être un peu facile, comme raisonnement :
- La BD "Raghnarok" était-elle dans la ligne "Spirou" ?
- Qui pouvait dire que ce jeunot allait être si connu, et de cette façon ?
- N'en a t'il pas refusé d'autres aussi bons mais pas dans leur meilleur projet (Zep) ?
- Peut-on accueillir indéfiniment tous les chouettes dessinateurs qui s'annoncent ?
- Et puis Boulet n'est-il pas mieux chez les djeunz, en définitive :D ?

On se prend à rêver à un Spirou ayant évolué différemment, parfois...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/01/2009 17:36

Euh....

Tout ce qu'on apprend, c'est que boulet a envoyé son dossier chez spirou, et qu'il n'a toujours pas eu de réponse.
De là à dire que tinlot a refusé, c'est facile, faudrait déjà qu'il ait eu le dossier entre les mains, et qu'il l'ait lu!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle