Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 23/12/2008 12:03

Message précédent :
En termes de séries à suivre, cela a toujours ét le cas: une série qu'on n'aime pas et hop, on zappe, ça existe depuis l'existence du magazine ça.

Je me souviens que Quasar ne me plaisait pas au début, Tif etTondu non plus. Puis un jour je m'y suis mis et j'ai tout de suite accroché, au point de reprendre mes vieux journaux. Comme quoi, c'est indépendnat des formules et des rédacteurs.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 23/12/2008 12:22

Y'a qu'à voir les dernières places des référendums 2004 et 2005, il fera pas de vieux os ! [:prejoris:3]
Ce serait peut-être ça le meilleur cadeau après tout... :mrgreen:

Maintenant, il faut aussi voir les ventes, parce que si ça se trouve, ça marche en librairie...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 23/12/2008 13:32

C'est clair, je ne sais pas pourquoi les auteurs (au demeurant capables d'excellentes choses), persistent dans la médiocrité avec ces 2 séries dont l'intérêt frise le zéro absolu.

Par ailleurs, je n'accroche définitivement pas au dessin d'Hardy. J'avais déjà le plus grand mal à lire Pierre Tombal, mais avec Ange et diablesses, c'est encore pire. Je crains vraiment pour son One-Shot sur Spirou.
L'autre série à suivre du moment étant encore pire niveau dessin (là, je n'essaye même pas, je saute direct ces pages-là), ça fait un bon tiers du journal sans aucun attrait. Heureusement que les nombrils sont de retour, sinon, le numéro de cette semaine aurait été bien fade.
La nouvelle formule est capable du meilleur comme du pire, c'est vraiment très (trop ?) dépendant des séries à suivre en cours de parution.

L'autre série à suivre, c'est quand même du Pedrosa.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ze zazou » 23/12/2008 15:23

L'autre série à suivre du moment étant encore pire niveau dessin (là, je n'essaye même pas, je saute direct ces pages-là

RHHOoooo :grrrr: :grrrr:
Comment qualifier ainsi le dessin de Pedrosa !?
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede juju13 » 23/12/2008 15:35

J'ai acheté et feuilleté le spécial Noël, et c'est vrai que c'est un beau numéro. En lus il n'y a aucune page de pub, chapeau ! Bien sûr les BD sont de qualité inégale (la planche de Tamara m'a laissé de marbre par exemple). Sinon je trouve dommage que le dessin de Franck pour la galerie des illustres soit un des portraits contenus dans "Portraits héroïques", j'aurais préféré un inédit mais bon...

La présence du calendrier est une bonne nouvelle, même si le sujet ne m'atirre pas... Mais avant de juger, attendons de voir.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 23/12/2008 17:22

RHHOoooo :grrrr: :grrrr:
Comment qualifier ainsi le dessin de Pedrosa !?

Désolé, mais le dessin est fouillis, les couleurs arrachent les yeux. Ce n'est vraiment pas attrayant.
Je préférais tout de même un peu plus d'albums des collections Repérages et Aire Libre, et moins de Puceron et Punaise dans Spirou.....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 23/12/2008 17:33

Je ne suis pas non plus très fan de la brigade fantôme; mais il faut avouer que auto-bio chez fluide est vraiment très bien.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 23/12/2008 17:36

Moi, c'est comme Tireg (je crois), je ne kiffe plus qu'Hector Kanon!! :cry:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ryuk and roll » 23/12/2008 18:03

Trop gentil Durieux dans le gallerie des illustres dans le 3689:
Vous baigniez dans l'ambiance Spirou?
Pas du tout. J'aimais le dessin réaliste.
Pour moi la classe, c'était Tintin, pas Spirou. Désolé.

Navrant et consternant :no:

Et dans l'interview de Pedrosa ya une bonne blague:
... au départ j'avais imaginé Trois Ombre que j'avais proposé à Dupuis.

Et au final ils ont pris Brigade Fantome :fant2:
Je me joins à ceux qui ne supportent pas cette bd, les couleurs sont catastrophiques.

Spirou le journal qui aime s'autoflageller
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 23/12/2008 18:28

Là, j'avoue que choisir des auteurs qui se foutent comme de colin tampon de Spirou, je ne comprends pas. Alors qu'ils pourraient choisir des Giraud, des Derib, qui ont été baignés et ont travaillé chez Spirou, on nous sort des "fans de Tintin". C'est un peu fort, je rejoins Ryuk sur ce coup.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 23/12/2008 18:56

Quelle ex-série Spirou (en-cours chez un autre éditeur actuellement) manque à l'hebdo ?
Intéressant... mais il serait encore mieux de voir de nouvelles BD aussi bonnes et adaptées au mag.
Surtout en virant Adostars par exemple, ou Zapping génération ! :siffle:
Y'a qu'à voir les dernières places des référendums 2004 et 2005, il fera pas de vieux os ! [:prejoris:3]
Ce n'est pas ce que le public aime qui compte, mais "ce qu'il lui faut". Alors les référendums officieux... ;)

Pour ma part, "Zapping", ça va encore... Je regrette qu'il y ait trop de gags dans Spirou, mais sinon cette BD est assez plaisante. Pour "Brigade Fantôme", je vous rejoins.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 23/12/2008 19:01

C'est ce que je regrette avec Spirou depuis quelques années, c'est la volonté de signer des noms, plutôt que des auteurs ayant THE idée pour faire une série. Alors on a droit à du Bonhomme, du Pedrosa, du Trondheim, etc. mais sur des séries, des histoires qualitativement bien en deça de ce qu'ils font ailleurs. :sad:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 23/12/2008 19:44

Boa, on a qd même depuis 4-5 ans un truc énorme d'un couple auparavant inconnu qui a mon avis va rapidement tirer les 500 000 albums: les nombrils.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 23/12/2008 19:48

Tiens parlons-en des nombrils ou de Nelson. Ce sont des séries qui vivaient un gros succès, avant d'être dans Spirou!!! Les Nombrils dans Safarir au Québec (paraît que c'est Cuadrado (Parker et Badger) qui a indiqué au journal de s'intéresser à cette série) et Nelson était dans un journal quotidien Suisse.
Grosse recherche de nouveau(x) talent(s) :fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 23/12/2008 20:02

C'est très bien, les NOMBRILS, mais c'est du gag. Je pense plutôt à SEULS, ALEXIA ou JKJ BLOCHE comme exemple à suivre.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 23/12/2008 20:07

Ce qui est très drôle aussi c'est que le sauveur de Spirou, c'est un peu aujourd'hui Velhmann. Avec Seuls qui cartonne et La reprise de Spirou.
Quand on pense qu'il a du leur forcer la main chez Dupuis pour qu'ils l'accpetent :roll: Et après on va dire que c'est la faute au marché si Dupuis ça va pas... ferait mieux de regarder chez eux!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 23/12/2008 20:11

Là tu fais des raccourcis: "Seuls" sauveur de Dupuis, on n'y est pas.
Van Hamme, T&J, oui. Mais Seuls, ça reste à combien? 30 000 exemplaires? C'est une bonne série, mais c'est pas un carton.
Dupuis a abandonné le filon "humour gros nez", parti chez Bamboo, et ils s'en mordent les doigts.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 23/12/2008 20:14

J'ai rectifié ma fougue en changeant sauveur de Dupuis (ce qui est faux) par sauveur de Spirou (ce qui n'est pas faux) :mrgreen:
Velhmann est quand même un mec dont on peut dire qu'il a le respect de Spirou et qu'il veut oeuvrer au mieux pour le journal et pas uniquement pour sa poire comme certains (voir Galerie des Illustres :siffle: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 24/12/2008 12:13

C'est ce que je regrette avec Spirou depuis quelques années, c'est la volonté de signer des noms, plutôt que des auteurs ayant THE idée pour faire une série. Alors on a droit à du Bonhomme, du Pedrosa, du Trondheim, etc. mais sur des séries, des histoires qualitativement bien en deça de ce qu'ils font ailleurs. :sad:

Ben ça, c'est une question de seuil d'exigence ! Si Dupuis a refusé "Trois Ombres", "Titeuf" ou d'autres encore, il y a des questions à se poser sur le travail des éditeurs chez Dupuis !
Mais comme ça remonte à des années (époque Tinlot, difficile à rattraper)...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ze zazou » 24/12/2008 14:30

Que Dupuis est refusé "3 ombres" est peut-être une erreur, mais cette histoire n'aurait sans doute pas passé en préub dans Spirou.
Pour en revenir à la Brigade fantôme, bon les couleurs pas terribles, si vous voulez mais il y a bien pire, pour le dessin par contre je ne comprends pas vos avis négatifs ?! Le scénar, peut faire mieux, effectivement... Mais je préfère ça à Zapping et Ado Star ou encore à l'agent 212, Cupidon et Isidore qui commencent sérieusement à tourner en rond.
Dans les nouvelles séries "Le royaume", "mon pépé est un fantôme" et "Ingmar" c'est plutôt pas mal, non ?
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bewegen » 24/12/2008 14:38

J'ai déjà reçu celui de la semaine prochaine :smile:
calendrier sympa, sur le thème "à poil" .
Très belle double couverture de Yoann. Fin d'ange et diablesses, et suite la semaine prochaine avec un nouvel épisode.

Sinon, j'ai eu peur en voyant Papyrus, mais ce n'est qu'une histoire courte de deux pages (ouf).

Voilà, pas encore lu, mais ça m'a l'air d'un bon numéro, dans la lignée des précédents
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle