Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 13/12/2008 16:01

Message précédent :
Pas d'accord ! C'est un retour à l'esprit décapant de Yann & Conrad, qui avait fait beaucoup de bien à un journal assoupi. Et c'est un peu moins bébé qu'avant.
Vive la nouvelle formule :smile:
Vive la nouvelle formule, également ! :smile: :ok: [:flocon:2]

Pour moi, et je ne le dis pas assez, il y a bien 20 ans que le journal n'a pas été aussi bien, dans son esprit de base (il manque quand même un peu de cartouches : des séries phares).
Donc, je félicite la nouvelle direction sur la politique générale (longs épisodes d'histoires à suivres, du rédactionnel qui n'est pas du remplissage et qui parle réllement de BD, du suivi dans les BD choisies et pas trop d'expériences ponctuelles hasardeuses, des nouvelles BD un peu plus grand-public, de la capacité d'autodérision avec Yann et Léturgie, pas de re-publications de classiques, des couvertures, quelques animations hélas un peu timides et trop centrées sur les gadgets).
Donc je le répète : [:flocon:2]

Par contre, il ne faudrait pas mélanger les genres : Spirou est un magazine pour les enfants et leurs parents, un magazine familial transgénérationnel (encore aujourd'hui, si j'en crois la polémique MAILBOXE sur les gros mots qui a outré certains parents). Ce n'est PAS un magazine pour enfants. Ce n'est PAS un magazine pour adolescents. Ce n'est surtout PAS un magazine pour adultes.

L'humour légèrement vigoureux que l'on peut trouver dans le Petit Spirou, Tamara et les Nombrils (sexe), dans Kid Paddle et Game Over (gore), ou chez Cauvin (autres tabous) est complété par un humour d'autodérision plus adulte de Yann et Léturgie que j'adore. mais ce n'est PAS un humour adulte "pur" car il n'est compréhensible que par des personnes averties sans que cela puisse gêner les enfants qui ne comprennent pas mais qui savent qu'il y a quelque chose de drôle (comme chez Goscinny).

Alors que les autres humours adultes (et surtout adolescent ou adultes "pédagogues" !) gênent véritablement les enfants (et les parents) qui les trouvent sur leur chemin (pire que les gros mots, dans le genre "vulgaire") : c'est toute la famille des humours négatifs (et "destructeurs" en effet) dont se délectent les adolescents et adultes "libres" (cyniques, désabusés, révolutionnaires, adeptes du "toujours plus" ou du "toujours moins populaire", etc...). Le "cracher dans la soupe", le "non-sens" (il y a une très nette différence entre le 3ème degré qui fait exprès d'être sans objectif ou populiste et le non-sens rigolo, façon "Piou", qu'apprécient les jeunes enfants), la "vulgarité assumée du propos" (pas du langage ou du sexe, non, mais dans le cynisme social, par exemple), etc... font partie de ces types d'humour que les parents adorent lire... mais dans leurs Fluide, Psycho ou autres, dans leurs magazines à eux et pas dans SPIROU (et bigre de bigre, s'il y a une diversité de magazine, c'est justement pour qu'il y ait une diversité de politiques éditoriales ! Il n'y a nulle "éducation artistique" à assumer : les lecteurs évolueront naturellement de l'un vers l'autre !)

Tout ça pour dire qu'un parent n'est pas un adulte comme les autres (en tant que parent) et n'a donc pas besoin d'être sollicité en tant qu'adulte dans un journal qui est AUSSI pour enfants.
(si si ! relisez cette phrase ! Vous verrez qu'elle veut vraiment dire quelque chose :mrgreen: )

Et que, donc, "l'esprit décapant" de Yann et Léturgie n'a pas du tout la même couleur que cet humour désagréable que Trondheim semble avoir utilisé (Trondheim qui n'a jamais eu ce type d'humour là dans "ALLEZ RACONTE", son cartoon avec Parrondo, qui est un chef d'oeuvre d'humour non-sens enfantin dont je parlais plus haut).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bam01 » 13/12/2008 17:08

Moi je suis deçu car il n'y à pas de supplément dans le spécial noël
bam01
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crash305 » 13/12/2008 17:19

Tiens, on a une idee du succes commercial de cette nouvelle formule, plus de 6 mois apres sa sortie? La barre des 300,000 exemplaires est elle facilement franchie :question: :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede tryphonT » 13/12/2008 20:08

Oula bdamateur ça date déjà de 5 ans minimum, comme quoi il peut se passer des trucs en 5 ans. C'était l'époque étrange et naïve où on se croit bon alors qu'on fait pas mal de caca. Je commence seulement à être un peu content de ce que je fais, et encore...

de bd amateur, il y a vous et ian dairin (de ce que je sais), comme quoi, dupuis devrait y aller jeter un oeil de temps en temps, il y a de vrais talents qui ne demande que ça!
si jamais mr niffle passe par la ...
tryphonT
BDébranché
BDébranché

Messagede zemouss » 14/12/2008 18:14

Moi je suis deçu car il n'y à pas de supplément dans le spécial noël

moi qui croyais qu'il y avait plein de pages supplémentaires :mrgreen:
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 16/12/2008 11:02

Niffle saborde quand même le navire: l'esprit aujourd'hui de Spirou c'est de se foutre de la gueule de Spirou justement: je vous laisse lire l'histoire de Stan&Vince dans le Spécial Noël, c'est navrant. Au lieu d'améliorer les choses du journal, ils prenent des mecs de la concurrence pour tirer sur l'ambulance! Quel talent ce rédac chef! :no:

Pour me remonter le moral je me suis pris le n° de décembre de Fluide: Rien qu' à lire la couv et l'édito de Gaudelette je me suis plus marré qu'avec tous les numéros de la nouvelle formule. :sad:

Au contraire : Stan&Vince et Trondheim n'ont pas du tout cherché à saborder Spirou ! Si tu lis bien, c'est quand même Fluide et ses auteurs qui s'en prend plein la tronche dans ces planches !
Quand tu vois l'intervention de Tinlot : "On pourrait faire des trucs de cul pour le spécial Noël de Fluide !" c'est tout à fait ce que je reproche à Fluide (de ne plus faire que du cul, racoleur). Et c'est pour ça que je ne le lis plus.

Le seul défaut de cette histoire, c'est que ça ne parle pas beaucoup de Noël et de Spirou. Certes, c'est la préparation des "spécial" de chaque magazine, et à la fin on voit enfin la réunion de Spirou, mais bon...
Je ne trouve pas ça super drôle, de même que je n'ai pas trouvé la Spirou Dream Team drôle, mais ça n'a pas les défauts que tu pointes, je trouve. Ils ne tirent pas sur l'ambulance Spirou, mais l'ambulance Fluide Glacial ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 16/12/2008 11:10

Faut arrêter sur un truc, Spirou ça n'a fait rêver qu'une génération.
Tu prends la galerie des illustres, y'a quasiment aucun des dessinateurs de la jeune génération qu'a lu le magasine... Ils connaissent Spirou, Gaston, Johan, mais ce ne sont pas des enfants de Spirou.

Y'a que les anciens qu'étaient jeunes à la grande époque qui en parlent.

Du coup, comment tu veux qu'ils rendent hommage à un truc dont ils se foutent ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 16/12/2008 11:15

Lis Fluide Glacial aujourd'hui, depuis qu'il y a Tinlot, justement, Le Fluide Glacial est beaucoup mieux parce que beaucoup moins cul qu'avant, et quand il y en a, c'est moins trash et vulgaire.
Quand je lis l'histoire de Stan et Vince, ce sont eux les super et la chute de l'histoire est toute à la gloire de Tchô avec Zep et Tébo qui se sont gourrés de salle avec tous les auteurs de Spirou en chaise roulant et un Niffle sans idées. (à croire que c'est son kiffe qu'on dise qu'il est nul, comme dans Spirou dream Team)

Mais c'est vrai, Goossens mange aussi. Alors que Tchô? :roll:
UNe histoire pour Tchô, mais pas Spirou ni Fluide. :ok: Si c'est pour faire ça, que chacun reste chez soi, dans son mag!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 16/12/2008 11:21

Lis Fluide Glacial aujourd'hui, depuis qu'il y a Tinlot, justement, Le Fluide Glacial est beaucoup mieux parce que beaucoup moins cul qu'avant, et quand il y en a, c'est moins trash et vulgaire.
Quand je lis l'histoire de Stan et Vince, ce sont eux les super et la chute de l'histoire est toute à la gloire de Tchô avec Zep et Tébo qui se sont gourrés de salle avec tous les auteurs de Spirou en chaise roulant et un Niffle sans idées. (à croire que c'est son kiffe qu'on dise qu'il est nul, comme dans Spirou dream Team)

Euh... Le Boss, on peut pas dire que ça ait glorifié Tinlot, il me semble ! :siffle:

Ben pour Fluide, j'ai justement arrêté de lire après 4 ou 5 numéros de Tinlot. J'ai trouvé qu'il faisait comme pour Spirou, mais en "adulte". Je n'aimais pas du tout les nouveaux trucs (la série de Yoann et Omond, celle de Boucq, ...) et les anciens sont en perte de vitesse. Je me suis arrêté au spécial Beatles, basta !
Et puis, il me semble que ce n'est pas un hasard si des gens comme Coyote, Maëster ou Larcenet ont quitté la boutique.

Mais bon, je dois dire que je n'ai pas la même relation à Fluide qu'à Spirou, puisque Spirou, je l'achèterai quoiqu'il arrive.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 16/12/2008 11:29

Maintenant il y a mieux dans Fluide: Boboland pour les fans de Dupuy Berbéian, Hector Kanon de Libon (meiux que Jacques) , tjrs Cosmik Roger :ok: , Auto Bio de Pedrosa (mieux que Brigade Fantôme), Titine qui est excellent, Chauzy (mon préféré).
Du tout bon donc!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 16/12/2008 12:09

Bon, parce que c'est toi, je vais essayer de reprendre. Mais je n'y crois pas trop : Boboland ne m'attire pas du tout, Cosmik Roger ne m'a jamais emballé, Chauzy bof...
Par contre, Pedrosa... :ok:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 16/12/2008 12:24

Justement le numéro de Décembre est un spécial auto-bio. Lis juste ça en magasin si t'aimes pas le reste, tu vas te marrer, promis!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 16/12/2008 14:10

Bon, j'ai acheté Fluide ce midi, j'espère pour toi que ça a progressé, sinon tu vas voir ! :grrrr: :wink:
(ah oui, pardon, on est sur un forum du magazine Spirou ! :oops: )
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 16/12/2008 19:43

Oui franchement fluide est bien meilleur que sous algould
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede largo84 » 16/12/2008 20:45

UN spécial Noël bien décevant, il est grand temps de changer de "politique" sinon j'ai bien peur que Spirou disparaisse dans un futur proche :sad:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede roz » 16/12/2008 21:01

Spirou dure depuis 70 ans et ça ne va pas s'arrêter maintenant .
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede largo84 » 17/12/2008 07:39

Un bon coup de mistral serait nécessaire :fant2:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 17/12/2008 09:22

Bon, ayé, j'ai lu le Fluide de ce mois-ci et c'est définitif : je ne peux pas.
Ca ne m'a pas fait rire, à part Hector Kanon. Pas un seul sourire sinon, rien.
Aaaah, vivement jeudi ou vendredi que je me lave les yeux avec Spirou !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 17/12/2008 09:27

Bon, ayé, j'ai lu le Fluide de ce mois-ci et c'est définitif : je ne peux pas.
Ca ne m'a pas fait rire, à part Hector Kanon. Pas un seul sourire sinon, rien.
Aaaah, vivement jeudi ou vendredi que je me lave les yeux avec Spirou !

Même l'édito de Gaudelette et auto-bio? :ouch:
(heureusement que Itomi Bhaa me soutient :mrgreen: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 17/12/2008 09:44

Même l'édito de Gaudelette et auto-bio? :ouch:
(heureusement que Itomi Bhaa me soutient :mrgreen: )

L'édito, je l'ai trouvé vulgaire et déplacé, mais c'était dans le ton du reste du magazine : "ouh ! c'est trop ringard d'être écolo ! vaut mieux polluer, de toute façon ça changera rien !"
C'est un peu de la provoc à deux balles tout du long !

Auto-bio, j'ai trouvé que ça manquait de souffle et d'humour. Pedrosa me semble bien meilleur sur des longs récits ou bien des histoires de quelques planches (aaah, quand je vois ses planches de "Premières fois" !) qu'en gags. J'ai l'impression qu'il n'a pas le bon rythme pour ça, la bonne mécanique.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 17/12/2008 13:09

Pour en revenir au Spirou, c'est quand même malheureux qu'il n'y ait aucuns concours dignes de ce nom pour gagner de superbes cadeaux en cette période de Noël. Dans le Spirou 3000 y avait tout de même un peugeot :siffle: dans le spécial 60 ans un bout de lune :siffle: , des poils de moustache de Cauvin dans un autre numéro, sa taille en bd etc etc... Ca manque énormément. D'ailleurs sur bdgest, jamais il n'y a jamais de concours Dupuis Dargaud Lombard. :cry:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle