Vive la nouvelle formule, également ! [:flocon:2]Pas d'accord ! C'est un retour à l'esprit décapant de Yann & Conrad, qui avait fait beaucoup de bien à un journal assoupi. Et c'est un peu moins bébé qu'avant.
Vive la nouvelle formule
Pour moi, et je ne le dis pas assez, il y a bien 20 ans que le journal n'a pas été aussi bien, dans son esprit de base (il manque quand même un peu de cartouches : des séries phares).
Donc, je félicite la nouvelle direction sur la politique générale (longs épisodes d'histoires à suivres, du rédactionnel qui n'est pas du remplissage et qui parle réllement de BD, du suivi dans les BD choisies et pas trop d'expériences ponctuelles hasardeuses, des nouvelles BD un peu plus grand-public, de la capacité d'autodérision avec Yann et Léturgie, pas de re-publications de classiques, des couvertures, quelques animations hélas un peu timides et trop centrées sur les gadgets).
Donc je le répète : [:flocon:2]
Par contre, il ne faudrait pas mélanger les genres : Spirou est un magazine pour les enfants et leurs parents, un magazine familial transgénérationnel (encore aujourd'hui, si j'en crois la polémique MAILBOXE sur les gros mots qui a outré certains parents). Ce n'est PAS un magazine pour enfants. Ce n'est PAS un magazine pour adolescents. Ce n'est surtout PAS un magazine pour adultes.
L'humour légèrement vigoureux que l'on peut trouver dans le Petit Spirou, Tamara et les Nombrils (sexe), dans Kid Paddle et Game Over (gore), ou chez Cauvin (autres tabous) est complété par un humour d'autodérision plus adulte de Yann et Léturgie que j'adore. mais ce n'est PAS un humour adulte "pur" car il n'est compréhensible que par des personnes averties sans que cela puisse gêner les enfants qui ne comprennent pas mais qui savent qu'il y a quelque chose de drôle (comme chez Goscinny).
Alors que les autres humours adultes (et surtout adolescent ou adultes "pédagogues" !) gênent véritablement les enfants (et les parents) qui les trouvent sur leur chemin (pire que les gros mots, dans le genre "vulgaire") : c'est toute la famille des humours négatifs (et "destructeurs" en effet) dont se délectent les adolescents et adultes "libres" (cyniques, désabusés, révolutionnaires, adeptes du "toujours plus" ou du "toujours moins populaire", etc...). Le "cracher dans la soupe", le "non-sens" (il y a une très nette différence entre le 3ème degré qui fait exprès d'être sans objectif ou populiste et le non-sens rigolo, façon "Piou", qu'apprécient les jeunes enfants), la "vulgarité assumée du propos" (pas du langage ou du sexe, non, mais dans le cynisme social, par exemple), etc... font partie de ces types d'humour que les parents adorent lire... mais dans leurs Fluide, Psycho ou autres, dans leurs magazines à eux et pas dans SPIROU (et bigre de bigre, s'il y a une diversité de magazine, c'est justement pour qu'il y ait une diversité de politiques éditoriales ! Il n'y a nulle "éducation artistique" à assumer : les lecteurs évolueront naturellement de l'un vers l'autre !)
Tout ça pour dire qu'un parent n'est pas un adulte comme les autres (en tant que parent) et n'a donc pas besoin d'être sollicité en tant qu'adulte dans un journal qui est AUSSI pour enfants.
(si si ! relisez cette phrase ! Vous verrez qu'elle veut vraiment dire quelque chose )
Et que, donc, "l'esprit décapant" de Yann et Léturgie n'a pas du tout la même couleur que cet humour désagréable que Trondheim semble avoir utilisé (Trondheim qui n'a jamais eu ce type d'humour là dans "ALLEZ RACONTE", son cartoon avec Parrondo, qui est un chef d'oeuvre d'humour non-sens enfantin dont je parlais plus haut).